Généralités sur la médecine
-
Vaincre les épidémies ; de la prise de conscience aux gestes qui sauvent
Didier Pittet, Thierry Crouzet
- Hugo Document
- 22 Octobre 2020
- 9782755685787
Une passionnante enquête scientifique et humaine.Épidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l'hygiène des mains pour l'OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de déconfinement.
Dans ce journal de bord, il revient sur six mois mémorables dans l'histoire de l'humanité. Le « docteur Mains propres » nous raconte comment il a combattu aussi bien le coronavirus que la désinformation au jour le jour et à la lumière du peu d'éléments dont les spécialistes disposaient, se lançant dans une véritable enquête scientifique à la recherche du moindre indice susceptible de sauver des vies. Il revient sur les mesures prises dans son hôpital de Genève comme ailleurs dans le monde, incluant celles qui ont été imposées en France : confinement strict, port du masque obligatoire En comparant les gestions de crise de plusieurs pays, le professeur Didier Pittet dresse un bilan inédit. Au programme, (in)décisions et contradictions politiques. -
Une enquête qui marquera à jamais votre vie 12 septembre 2023. Gabriel Goldman émerge d'un profond sommeil, une douleur à l'omoplate, pas le moindre souvenir des heures passées et un tatouage énigmatique désormais inscrit sur la peau. Pris d'une quête obsessionnelle pour comprendre cette marque, il se heurte à une réalité troublante : il n'est pas seul à avoir vécu cette épreuve... Après L'affaire Sophie M., l'inspecteur Gabriel Goldman et la commissaire Victoire Miller se retrouvent embarqués dans de nouvelles aventures. Retrouvez l'humour noir et le sens du récit de Lionel Abbo et Yohan Perez dans cette nouvelle comédie policière.
-
UNE PATIENTE DÉNONCE LE NOUVEAU TRAITEMENT ET SES EFFETS SECONDAIRESOn estime à 3 millions le nombre de Français atteints d'une maladie thyroïdienne. La nouvelle formule du Lévothyrox, mise sur le marché en mars 2017, provoque de nombreux effets secondaires chez les patients : fatigue, vomissements et nausées, irritabilité, état dépressif Plus de 17 000 patients déposent une plainte contre le laboratoire Mercks. En juillet 2017, Sylvie Robache lance une pétition qui récolte plus de 350 000 signatures.
Un an plus tard, un million de Français malades de la thyroïde ont abandonné le médicament, parfois contre l'avis des médecins, et sont contraints de se procurer à l'étranger l'ancienne formule du Lévothyrox. Le laboratoire pharmaceutique réfute les plaintes des patients. Les Français ont-ils servi de cobayes avant que la nouvelle formule soit commercialisée dans le reste de l'Europe ? Plus de 5 000 procès sont aujourd'hui en cours Sylvie Robache nous livre le témoignage poignant d'une femme ordinaire, secrétaire médicale atteinte d'un cancer de la thyroïde, qui se retrouve propulsée dans un combat sanitaire d'une énorme ampleur. -
UNE AIDE-SOIGNANTE DÉNONCE LE TRAITEMENT INDIGNE DES PERSONNES AGÉESAide-soignante en EHAPD, Hella Kherief a eu le courage de dénoncer à visage découvert ce qui se passe trop souvent dans ces établissements : maltraitance des personnes âgées et manque de moyens pour le personnel soignant.
La conséquence de son franc-parler ? Son licenciement. Pourtant, elle a choisi ce métier par vocation.
Son témoignage est étayé de nombreux exemples. Un sujet de société qui nous concerne tous car les plus de soixante ans sont plus de quinze millions en France.
Du déroulé d'une journée ordinaire en EHPAD aux interrogations légitimes des familles qui oscillent entre bienveillance et culpabilité, des soins et de l'attention insuffisante prodigués aux objectifs de rentabilité du système privé des EHPAD, elle aborde tous les sujets, sans tabou et avec beaucoup de sensibilité.
Un document coup de poing qui nous invite tous à nous interroger sur ce que nous voulons pour l'accompagnement des personnes âgées en France. -
On n'entend jamais leur voix. Les affaires sanitaires ont beau faire la Une des journaux, les rapports parlementaires ont beau s'enchaîner, les victimes d'effets indésirables restent peu reconnues et peu protégées. Ces dernières années, des scandales médiatisés ont permis de braquer les projecteurs, le temps d'un instant, sur les victimes du Mediator, du Distilbène, des pilules de 3e et 4e génération. Mais aucune étude ne recense précisément les victimes de médicaments, à peine sait-on qu'elles existent. Quelques estimations: 13 à 18 000 morts, 150 000 hospitalisations annuelles liées à des accidents médicamenteux, 76 817 effets indésirables déclarés à l'Agence nationale de sécurité du médicaments (en 2013).
Qui sont ces victimes d'effets indésirables ?
Quelle est leur histoire, leur parcours ? Comment se battent-elles ? La route vers la reconnaissance de leur préjudice est un véritable parcours du combattant. Pendant des années, elles se heurtent à un système médical et judiciaire qui peinent à prendre en compte le droit des victimes de médicament. Entre les préjugés de certains médecins, la puissance des laboratoires pharmaceutiques, le parapluie juridique que constitue la notice du médicament, nombre d'entre elles se découragent. Mais malgré les obstacles, 15 ans de procédure, d'appels, de pourvois en cassation, des femmes et des hommes continuent à se battre pour que soit reconnu le droit des victimes. Avec, parfois, au bout du compte, une victoire.
Enquête et portraits.
-
Réécrire la vie ; la fin du destin génétique
André Choulika
- Hugo Document
- 22 Septembre 2016
- 9782755624274
L'édition de gène va bouleverser nos vies. La volonté de l'homme de prendre les commandes de son destin ne date pas d'hier, mais se profilent aujourd'hui des avancées extraordinaires, des progrès technologiques majeurs, qui sont en passe de lui faire gagner son pari.
Connaître la formidable aventure de cette révolution permet de comprendre et d'accepter des changements hors du commun dans nos façons de vivre. Éditer le génome est au coeur de l'actualité et le concept de « ciseaux à ADN » nous ouvre la porte d'un futur qu'il nous faudra désormais inventer. Actuellement en phase d'ascension, cette pratique deviendra le centre des préoccupations de l'humanité.
Dans Réécrire la vie, le Docteur André Choulika, PDG de Cellectis, met en lumière les perspectives offertes par l'édition du génome et dresse un panorama des applications possibles de cette révolution du vivant, dans des domaines aussi variés que la médecine, l'agriculture ou encore l'environnement.
Entre course effrénée aux brevets et course contre la montre pour sauver des vies, entre avènement des biotechnologies et difficulté de financer l'innovation, entre vision progressiste de la science et peur vertigineuse de modifier les espèces, cette nouvelle aventure scientifique est passionnante. Serons-nous bientôt affranchis de notre destin génétique ? Pourrons-nous réécrire notre vie ? La révolution est en marche !
-
L'arrogance du bistouri
Eric Cheysson, Jean-michel Faure
- Hugo Document
- 10 Octobre 2019
- 9782755644180
Une plongée dans le monde des chirurgiens !La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.
Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.
Mais ensuite ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour. -
-
En vérité, à quinze, vingt ou cinquante ans, nous avons la silhouette que la nature, les gènes, la culture alimentaire et notre énergie vitale nous permettent d'avoir. Mais nous avons une grande responsabilité sur ce que nous faisons de notre corps. Quelle image nous renverra le miroir lorsque nous lui demanderons conseil ou que nous nous effondrerons en constatant les ravages de l'âge ? À cette question qui taraude chacun de nous, Eduardo Manet, l'éternel jeune homme, répond avec l'énergie, la passion de la vie, l'élégante légèreté et l'humour qui le caractérisent. Nourri de sa pratique de comédien et de danseur, il nous donne une magistrale leçon de vie, de la naissance à la vieillesse, nous offrant souvenirs, anecdotes, réflexions, conseils, recettes. Mais son livre est aussi un ouvrage pratique, utilisable par tous. Il nous explique, dessins à l'appui, un grand nombre de mouvements et d'exercices physiques, faciles à réaliser tout seul, chez soi, pour lutter contre le mal de dos ou le manque de sommeil par exemple. Eduardo Manet les pratique quotidiennement et nous les conseille pour vivre à l'aise dans son corps, à tout âge.
-
le 25 août 2003, le docteur laurence tramois a aidé paulette, sa patiente, à mourir après des semaines et des mois de souffrance.
paulette était la belle-mère de sophie tramois, la soeur de laurence. mais, en france cet acte d'amour est considéré comme un crime. aujourd'hui, laurence est accusée de délit d'empoisonnement et cette famille si digne et discrète se retrouve confrontée à la justice. alors, les deux soeurs ont décidé de parler. unies dans la vie, unies devant le drame, elles ont voulu que leurs voix se rejoignent dans un même livre.
elle nous offrent deux témoignages exceptionnels et complémentaires. celui de sophie, aide-soignante, si proche de paulette qu'elle a accompagnée jour après jour. elle l'a soignée, écoutée, rassurée, veillée juqu'à l'épuisement. son voeu le plus cher était que paulette s'en aille dans la dignité, comme celle-ci le lui avait demandé. celui de laurence, la grande soeur, le médecin de la famille. elle témoigne aussi de cette fin de vie dans la souffrance, du cancer qui finit par gagner, des médicaments qui n'ont plus d'effet sur la douleur et des demandes répétées de paulette de mourir dignement.
son choix a été de pratiquer jusqu'au bout une médecine humaine. leurs témoignages, sincères et sans concession, forcent le respect et apportent des éléments de réflexion à cette douloureuse question qui nous concerne tous. et, comme le dit le docteur frédéric chaussoy dans sa préface : " ne serait-il pas plus facile d'agir au nom de la souffrance pour que l'individu soit le seul habilité à décider de sa propre fin ? "