Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Éditeurs
Langues
Généralités sur la médecine
-
Petit manuel a l'usage de ceux qui vont attraper la grippe
Chaouat Gerard
- Syllepse
- 22 Octobre 2009
- 9782849502488
Grippe porcine ? Grippe mexicaine ? H1N1 ? Depuis plusieurs mois, les variations sur le thème de la grippe nous sont devenues familières. Nous sommes assaillis par cette maladie épidémique que nous pensions " saisonnière " et " banale " et qui se révèle potentiellement catastrophique. Elle est désormais omniprésente dans nos journaux, sur les ondes et sur nos écrans. Parce qu'il y a des questions qui sont aujourd'hui sans réponses, nous ne pouvons nous satisfaire de la communication gouvernementale comme source d'information. Nous avons voulu fournir des éléments de compréhension des " grandes manoeuvres " - celles du virus et de la pandémie, celles du gouvernement et des firmes pharmaceutiques - qui se déroulent sous nos yeux depuis le printemps 2009. Disons-le tout net : il faut prendre au sérieux la menace pandémique et les dangers que nous fait courir H1N1, ce virus né dans les méga-porcheries industrielles du Mexique et qui a gagné la planète toute entière. H1N1 va sans doute frapper à une échelle insoupçonnée la population de la planète et mettre ainsi au grand jour les failles béantes de notre système de santé.
-
L'Homme, cet inconnu ? Alexis Carrel, Jean-Marie Le Pen et les chambres à gaz
Bonnafe/tort
- Syllepse
- Mauvais Temps
- 17 Septembre 1996
- 9782907993142
-
La societe des cellules nouvelle approche du cancer
Sonnenschein/Soto
- Syllepse
- Materiologiques
- 2 Février 2005
- 9782849500385
Après des décennies d'efforts et de succès dans la compréhension du cancer, nombre de faits restent mal compris, en dépit des investissements massifs qui ont été engagés pour éradiquer cette pathologie. Il faut prendre acte de l'incapacité de nos modèles actuels à rendre cohérente de manière satisfaisante la masse de faits apportés par la cancérologie théorique et clinique. Et si ces modèles étaient largement infondésoe Après une longue carrière dédiée à ces questions, Carlos Sonnenschein et Ana M. Soto se penchent sur les questions les plus fondamentales et proposent avec courage, et force arguments scientifiques, une nouvelle approche du cancer. Ce livre (publié en 1999, actualisé pour la version française 2006) présente leurs principales propositions, qui s'articulent autour de deux grandes idées : envisager la prolifération et non pas la quiescence comme l'état par défaut des cellules, et ainsi abandonner le « dogmatisme » de la théorie de la mutation somatique et ses insuffisances pour une nouvelle théorie dite du champ d'organisation tissulaire de la carcinogenèse. Ce sont alors les interactions entre cellules et entre tissus qui sont à l'origine des phénomènes cancéreux.
La première idée oblige à prendre en compte l'aspect fondamentalement dynamique du vivant, et la seconde à souligner l'importance des relations intercellulaires dans les phénomènes cancéreux.
La Société des cellules est un livre stimulant et rigoureux appelé à faire date dans les débats sur le cancer. Écrit dans la tradition des essais scientifiques américains, il combine une solidité d'analyse, une grande liberté et originalité de pensée et un style accessible. Un glossaire étendu aide encore davantage à la compréhension de ces notions cruciales.