Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Support
Langues
Sciences & Techniques
-
Trous noirs et espace-temps
Aurélien Barrau
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 28 Septembre 2022
- 9782227500846
Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd'hui pratiquement certains qu'ils existent et qu'il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L'espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l'un en l'autre ! Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d'eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verrons comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d'étoiles en rebond, d'accélérateur vers le futur.
-
La science arabe, entre le IXe siècle et le XIVe siècle, a eu un développement exceptionnel et s'est déployée de l'Andalousie jusqu'à l'Inde du Nord. De grands savants se sont distingués dans les domaines des mathématiques, de l'astronomie, de l'optique, de l'alchimie, des sciences de la vie, et ont contribué au patrimoine culturel de l'humanité. Mais peu à peu, les sciences ont disparu en terres d'islam. La prise de conscience du retard scientifique eut lieu au XIXe siècle, le siècle de la renaissance musulmane. Après ce véritable âge d'or des sciences arabes et la période réformiste du XIXe siècle, les relations entre les sciences et l'islam sont désormais frappées d'ambiguïté : oscillant entre le rejet et la fascination, les islamistes se livrent aujourd'hui à des tentatives pour concilier les théories scientifiques et le Coran, dénaturant ainsi et la science et l'islam sous prétexte de modernité.
Pour elle, la solution passe par l'éducation. Il faut investir tous les lieux de culture, revaloriser l'enseignement et montrer aux élèves comment la science s'est construite. -
L'avenir de la vie sur terre
Hubert Reeves
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 20 Septembre 2012
- 9782227485259
Du réchauffement climatique et de ses conséquences aux menaces pesant sur la biodiversité, les périls écologiques sont des réalités. Mais qu'en est-il exactement ? Hubert Reeves, rendu célèbre par ses récits sur la formation de l'univers, évalue sérieusement la situation et les actions qu'elle commande, puisque biodiversité et sauvegarde de l'humanité sont inséparables.
-
Les couleurs du ciel
Jean-marc Lévy-leblond
- Bayard
- Les Petites Conferences
- 3 Janvier 2018
- 9782227492295
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Qu'est-ce que le rayon vert ? Et quelle est la couleur du ciel sur Mars, Vénus ou Titan ? Y a-t-il des arcs-en-ciel de Lune ?
Entre la physique et l'astronomie, le grand physicien épistémologue Jean-Marc Lévy-Leblond explique, avec le talent d'un conteur, les phénomènes célestes qui nous entourent et mettent de la couleur dans notre monde.
Il évoque les phénomènes physiques et aussi les savants tels que Galilée qui pour lui a apporté d'essentiel : l'idée que le monde céleste et le monde terrestre ne font qu'un et que les lois physiques y sont les mêmes, à l'encontre de la tradition aristotélicienne qui séparait le monde terrestre, le nôtre, monde de l'imperfection et du changement, du monde céleste, monde de la perfection et de l'immuabilité.
Un formidable texte sur les interrogations mais aussi des plaisirs que peuvent susciter les sciences. -
Médecin urgentiste, président des médecins catholiques, chroniqueur pour le quotidien La Croix, Bertrand Galichon éclaire ici une conception profondément humaniste du soin de l'autre. S'appuyant sur son expérience et partant chaque fois de situations concrètes, décrites par saynètes en tête de chapitre, l'auteur considère le patient dans son intégrité et non comme une somme des parties de corps à guérir. À rebours d'un courant techniciste de la médecine, qui refuse la complexité et mécanise le soin, il plaide pour regarder en face la complexité des pathologies et faire place à la fragilité des soignants.
Cet ouvrage aborde les grandes questions qui agitent les milieux médicaux en remettant l'accompagnement de l'autre au centre de la pratique. Et lorsque l'auteur plaide pour l'abandon de la toute-puissance, il nourrit sa réflexion de sa foi chrétienne et d'une spiritualité qui fait place à la fragilité. -
VIVRE AVEC UN PROCHE : cardiaque
Serge Doucet
- Bayard Canada
- Vivre Avec Un Proche
- 23 Septembre 2009
- 9782895792727
Le livre s'adresse d'abord à ceux et celles qui connaissent, qui côtoient ou qui partagent la vie d'une personne atteinte de maladie cardiaque. Il a été écrit pour leur faire connaître les origines des problèmes cardiaques, la maladie en elle-même, le traitement subi, l'importance du changement des habitudes de vie et de la prise de médicaments. De l'anatomie du cour jusqu'à l'infarctus, en passant par la dilatation coronarienne et la transplantation cardiaque, sans oublier la psychologie de la personne cardiaque, sa diète et les facteurs de risques de sa maladie, nous faisons le tour de ce qu'a vécu le malade et de ce qui l'attend à son retour à la maison. Bien sûr, ce livre devrait être utile aussi à la personne qui est atteinte d'une pathologie cardiaque, mais c'est d'abord en pensant à ses proches que le livre a été écrit. Ils se sentent parfois bien démunis devant la fragilité de l'autre, qui ne dit pas tout, qui se replie sur lui-même ou qui, carrément, n'accepte pas sa maladie.
-
-
Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent, le mémorisent à leur manière et réagissent bien différemment aux états du ciel.
La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire, c'est sur elle que se penche tout d'abord alain corbin. de même se sont nouées, au fil des siècles, toutes sortes de relations avec l'eau douce et l'eau salée qui provient de la mer. bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas et leurs qualités, illusoires ou non, changent au cours de l'histoire. c'est cet imaginaire aquatique que l'auteur étudie dans un second temps.
Il s'intéresse enfin à la fréquentation des bords de mer. on les appréciait déjà à l'époque romaine, mais ce n'est qu'à partir du xviiie siècle que les rivages ont exercé une véritable fascination. plaisirs sensuels ou esthétiques, visées thérapeutiques : les émotions et les pratiques n'ont cessé de se modifier en ces lieux si particuliers.
-
-
Antibiotiques, le naufrage ; notre santé en danger
Antoine Andremont
- Bayard
- Essais Bayard
- 30 Octobre 2014
- 9782227487765
La résistance aux antibiotiques constitue pour l'humanité une menace globale « catastrophique » au même titre que le terrorisme ou le réchauffement climatique, a estimé, il y a quelques mois, la chef de la Santé britannique Sally Davies.
La résistance des bactéries aux antibiotiques fait aujourd'hui 15000 morts par an en Europe (maladies nosocomiales, infections diverse...).
Si rien n'est fait, des opérations bénignes pourront s'avérer mortelles d'ici 20 ans. Ce phénomène a plusieurs causes, dont la principale est une surconsommation d'antibiotiques par l'industrie agro-alimentaire (pour les élevages industriels de porcs, volailles, poissons...) qui transmettent ensuite à l'homme les bactéries résistantes. Le propos du professeur Andremont n'est ni culpabilisant, ni pessimiste : il lance une alerte et défend l'idée que les antibiotiques doivent être utilisés de façon plus « écologique », c'est-à-dire être considérés comme une denrée limitée que l'on doit gérer intelligemment
-
Les essences-ciel pour le corps et pour l'âme
Christine Angelard
- Bayard Canada
- 27 Avril 2015
- 9782895796497
Christine Angelard nous partage son expérience de thérapeute en nous proposant une pharmacie de base à avoir chez soi, mais surtout en nous incitant à penser autrement le rapport à notre corps et à notre âme.
Ce livre est né de deux courants puissants qui m'ont conduite à rassembler ces pages.
Le premier s'exprime dans la nécessité impérieuse que j'ai depuis quelque temps de me questionner sur mon quotidien et de partager des impressions, des expériences vécues, aussi bien par mes patients que par moi-même. Ces étincelles, ces révélations me sont parvenues à travers ma pratique certes, mais par la vie, surtout, tout simplement, ou parfois tout brusquement, voire tout miraculeusement. Ces expériences sont en quelque sorte, des bourrasques de vie qui décoiffent, qui bousculent, mais aussi qui apaisent, qui confondent, que parfois l'on ne comprend pas, mais qui éclairent, font cheminer et grandir.
Le deuxième courant qui m'a conduit à vouloir écrire ces lignes est étroitement lié à mon quotidien de thérapeute. Mon travail m'oblige à rester les deux pieds dans une réalité très concrète, et mes patients, au fil de nos rencontres, me demandent depuis pas mal de temps un recueil de mes trucs, de mes essentiels. Essentiels pour le corps, indispensables à une vitalité complète, celle de l'âme et de l'esprit.
-
-
Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne et moraliste, a étudié et suivi de près les dernières évolutions de la recherche médicale et de la médecine qui ne se propose plus seulement de diagnostiquer, soulager, remédier, mais aussi de réparer, régénérer, voire de transformer, d'augmenter l'être humain. La médecine est bouleversée par l'évolution des sciences (biotechnologies, robotique, nanotechnologies) et celle des sciences de l'information, en passe de transformer l'humain...
Une santé qui concernerait ainsi le tout humain ne revêt-elle pas une dimension « totalitaire » ? Est-ce une promesse réaliste ? réalisable ? souhaitable ? Ce livre passionnant apporte des réponses ouvertes à ces interrogations majeures. Il interroge notre désir d'hypermaîtrise du corps, notre angoisse de la vulnérabilité, nos ressources symboliques et religieuses, notre rapport à la souffrance, etc.
Et s'interroge : comment accompagner ces développements extraordinaires des sciences médicales et protéger la notion de personne humaine ? -
Mathilde Laurent nous parle avec talent, précision et humour de son métier de parfumeur. Loin des images que l'on peut en avoir, elle nous fait découvrir :
Un métier de rigueur, de calculs et de formules, d'essais et d'expérimentations innombrables, Un métier secret et pas si solitaire, Un métier responsable, tant les substances manipulées sont précieuses, rares ou même parfois dangereuses, Un métier devenu rare aussi puisque seules trois grandes maisons emploient encore un parfumeur.
On se prend à rêver que ce savoir-faire ne s'éteigne pas faute d'artisans. Et si nous n'étions plus capables demain de créer et même de conserver les plus grands parfums ? -
La maladie d'Alzheimer entraîne des troubles cognitifs évoluant spontanément vers l'aggravation pour aboutir à la dépendance et on ne sait toujours pas la traiter malgré d'innombrables recherches.
Pourquoi cet échec ? Parce que les troubles qu'on lui attribue ne résultent pas exclusivement d'atteintes organiques cérébrales comme l'affirme la doxa. Certains relèvent directement de l'âgisme lié à la peur ancestrale de la mort : la jeunesse c'est la vie, elle est adulée; la vieillesse, c'est la mort, elle est honnie. Pour ignorer cette discrimination et son rapport avec l'évidence angoissante de leur mortalité, nombre de personnes âgées mettent leurs cognitions en berne. On évoque alors l'Alzheimer, mais pas cette aliénation, toujours présente et qui, elle, est potentiellement réversible. Il est urgent d'en tenir compte.
Cet ouvrage témoigne de la pertinence de cette approche porteuse d'espoir.
Jean Maisondieu, psychiatre honoraire des hôpitaux et essayiste a notamment publié aux éditions Bayard, L'idole et l'abject, Liberté, égalité... psychiatrie, Les alcooléens et La fabrique des exclus. -
Sengager dans une vie à deux cest accepter une perte de maîtrise relative sur sa propre vie, alors que la société nous demande au contraire dêtre pleinement autonomes et maîtres de nos choix. Amoureux, lindividu veut rester soi, tout en étant avec lautre. Reste à concilier ces désirs contradictoires, et à trouver un juste équilibre entre intimité et autonomie. Avec larrivée dInternet et sa logique consumériste, qui offre la possibilité de multiplier des liens sans sengager, les règles du jeu se compliquent encore plus. Ainsi, face à une société de plus en plus hostile et déstabilisante pour lindividu, on rêve damour tendre et caressant. Mais pourquoi est-ce si difficile de se rencontrer et de sinvestir ? De saffirmer dans lintimité ? Daimer malgré la déception ? On attend de plus en plus, trop peut-être, de nos relations amoureuses, et pourtant vivre à deux na jamais été si compliqué.
-
-
Internet sans danger ; le guide du bon sens numérique
Virginie Sellier
- Bayard
- 21 Mars 2013
- 9782227486331
Ce guide a pour objectif de faciliter l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux par le grand public en faisant prendre conscience des risques auxquels ils exposent. Mieux s'en protéger, pour mieux les utiliser. Basé sur des contributions, des témoignages, des questions, il livre les réponses des experts à toutes les problématiques actuelles soulevées par cet usage.
Il explore les domaines de la vie privée, de la vie professionnelle, de la vie familiale... Comment protéger sa vie privée sur Internet ? Comment construire son identité et sa réputation professionnelle ? Comment vérifier une information qui circule sur le web ? Quelles sont les arnaques les plus fréquentes ?... À toutes ces questions basiques et fondamentales, il donne des réponses claires et précises, des conseils précieux.
-
-
Mémoires du sida ; une histoire polyphonique ; France, 1982-2012
Philippe Artières, Janine Pierret
- Bayard
- 4 Octobre 2012
- 9782227483026
Le sida a trente ans. Une histoire déjà longue et pourtant pas encore construite, tant les voix de ceux qui l'ont vécue dans leur chair ont été couvertes par un discours officiel. L'ambition de ce livre est de combler un trou de mémoire aussi vieux que cette épidémie et de tenter de comprendre pourquoi cette mémoire reste défectueuse. Peut-être parce que les catégories touchées sont marginales, longtemps ignorées des chercheurs eux-mêmes, homosexuels, toxicomanes, hémophiles ; peut-être aussi parce que cet évènement total a remis en cause la toute-puissance médicale et le fonctionnement d'une sosciété qui semblait tout maîtriser.
Janine Pierret et Philippe Artières ont construit ici un récit pluriel du sida, des années 1980 jusqu'à nous, rassemblant, coupant, réajustant des centaines d'entretiens inédits, conduits par des sociologues pendant ces trente années.
Structurés en quatre parties (la vie avant, l'émergence de l'épidémie, les premiers tests, les premiers traitements), les textes disent l'angoisse, l'annonce, le secret, l'accueil souvent maladroit, les discriminations, les difficultés du quotidien, le désespoir mais aussi le désir de lutter, le refus de se faire confisquer sa voix, le retour progressif à la vie.
Au-delà de l'histoire de la maladie, c'est notre histoire contemporaine qui est ainsi relue, héritière de cette prise de parole sans précédent.
-
Le botaniste et dendrologue a mis au point une structure gonflable, très légère, qui peut se poser sur la cime des grands arbres des forêts primaires de la planète : la canopée. Appelé aussi radeau des cimes, cet engin permet à des équipes de scientifiques de travailler sur la biodiversité. Cet ouvrage revient sur la sixième mission de ce radeau.
-
-
Médecines douces ; en bonne santé toute l'année
Marie-christine Deprund, Catherine Pioli
- Bayard
- Guides Notre Temps
- 29 Mars 2012
- 9782227483484
Être en bonne santé, on en tous envie... Mais passé la soixantaine, c'est moins facile ! Les médecines douces proposent de multiples techniques et méthodes pour y parvenir, sans passer par les médicaments allopathiques qui ont récemment donné lieu à de multiples polémiques (Mediator...) et montré leurs limites...
-
L'ABC de la maladie d'Alzheimer ; guide pratique à l'intention des proches
Sophie Ethier
- Bayard Canada
- 1 Janvier 2001
- 9782895790365
Cet ouvrage est le livre indispensable pour qui a choisi de prendre soin d´un proche atteint de cette maladie dégénérative. Best-seller, il reste inégalé comme instrument pratique et demeure un allié fiable pour les aidants naturels. Parmi les sujets abordés : l´errance, l´environnement, l´alimentation, la motricité, l´hygiène, la communication...