Lointaines sont les rives du destin pour les personnages principaux de ce roman. A travers ces quêtes initiatiques et ces destins qui se croisent, ce récit déroule, en profondeur, le thème éternel de l'être humain dont la soif d'absolu se heurte aux multiples obstacles que constituent les normes sociales, les pouvoirs établis et les faiblesses même de l'individu. Kamanda y renouvelle la tradition millénaire du griot africain. Parole poétique dont le souffle fait jaillir les images végétales, les couleurs, les bruits, les senteurs, les gestes ancestraux de son Afrique natale. Parole épique qui fait s'affronter la matière et l'esprit, le visible et l'invisible, l'humain et le sacré en de fascinants duels. Mais surtout parole mythique, où le conteur renoue avec l'authenticité du symbolique, porteur d'une vérité prophétique. Le désordre s'est emparé des corps et des âmes, mais les forces qui l'ont engendré resteront-elles toutes-puissantes ? Par ce récit, n'est-ce pas la quête même de l'Afrique que nous propose l'écrivain, qui se donne pour mission de faire aborder son peuple aux " rives " d'un nouveau " destin ", qui verrait l'harmonie restaurée dans un monde juste et apaisé ?
Roman initiatique de la plus belle mouture, inclassable récit à la croisée du roman de moeurs, du conte initiatique et de la critique sociale et politique, La Traversée des mirages a pour cadre l'Afrique du XXe siècle où sévit l'arbitraire. Il critique l'idéologie tribale dans ses multiples aspects allant de la sauvegarde identitaire en passant par la domination raciale jusqu'à l'épuration ethnique. C'est aussi une histoire d'amour inattendue entre un paysan et une femme honnête, courageuse et cultivée, issue de la bourgeoisie urbaine. Dinanga, le héros, nous entraîne dans sa quête du pouvoir. De son départ du village natal dominé par les traditions, jusqu'à son apprentissage à la vie moderne dans la capitale, nous l'accompagnons dans ses ambitions politiques hasardeuses et ses expériences amoureuses chaotiques. Décrivant les péripéties du totalitarisme dont il est victime, il dénonce l'arrogance et la corruption, dans un pays en proie aux guerres civiles et aux passions meurtrières. Au fil des pages, le lecteur est convié, aux côtés du personnage principal, à soulever le pagne des mirages pour mieux voir et comprendre l'Afrique à la fois magnifique et douloureuse.
Des années passées au nord du pays où le temps est rude, KarenJohnson se décide de prendre de vacances au côté de son ami. C'esten arrivant chez son ami Érick Rick-martine que Karen commence enfinà profité du soleil et de la plage, et c'est en profitant de tout cela avecson ami que beaucoup de choses commencent à naître dans chacund'eux Est-ce que Karen qui réservé de nature arrivera a avoué ce qu'elleressent pour Érick ?
Les morts survivent dans nos mémoires et dans l'histoire. Toute vie est unique et personnelle. Toute vie est inscrite dans des relations qui s'intensifient lorsque la maladie et la mort menacent. La mort est une épreuve qui est commune en milieu soignant, pour celui qui l'affronte, les proches, les soignants. il est bon de trouver et redonner du sens au coeur de ces moments de traversées pour accueillir les lecons de vie qui parsèment ces expériences, accompagner au mieux ces instants douloureux et ainsi ouvrir des chemins d'espérance.
Le système politique suisse la démocratie directe et la gestion de la diversité culturelle, selon l'adage «l'Unité dans la Diversité», ont suscité un grand intérêt et de nombreux travaux aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. Des délégations de pays pluriculturels viennent régulièrement s'enquérir du fonctionnement de ce modèle de gestion politique et culturelle, confrontés que sont ces pays à des conflits meurtriers, voire à de véritables guerres civiles. Abruptement leur étonnement se résume parfois à la question: « Pourquoi ne vous entretuez-vous pas avec toutes ces différences?». Uli Windisch travaille depuis de longues années sur ces questions. Au moyen d'articles synthétiques, il réussit à expliquer le fonctionnement quotidien de ce modèle suisse dans un langage très largement accessible. Il nous montre que ce modèle politico-culturel n'est nullement en voie d'extinction mais qu'il devient au contraire une référence possible, à une époque où nombre de sociétés sont confrontées au problème brulant de la gestion des diversités. Il va même au-delà: il pense que le modèle suisse est mieux préparé que d'autres régimes politiques pour faire face à ces nouveaux et redoutables défis.
La joueuse de Kora invite à admirer les beautés des terres australes, à entendre les refrains de l'Afrique profonde, à sentir la souffrance des opprimés, à faire sienne leur révolte et à souhaiter que les forces de vie triomphent des maux de l'Humanité. Le discours amoureux y prend l'ampleur d'une métaphore de l'Afrique marquée par la violence raciale et politique, mais forte de ses espoirs.
La brutalité des États est-elle légitime ? Qu'arrivet-il quand l'amour est seul, face aux forces du mal ? Amour, espoir et courage caractérisent les personnages de cette histoire aux résonances actuelles. Ce roman a pour cadre l'Afrique contemporaine où sévissent de graves injustices. Ce récit aux accents tragiques nous conte la vie d'immigrés africains, attirés par l'exil, mais toujours condamnés à la précarité et à la misère. L'auteur dénonce une société injuste, fondée sur l'imposture au service de l'ambition. Sont ici exposées de terrifiantes réalités : le capitalisme triomphant, les méfaits de la corruption, la violence d'État, la perte d'identité des peuples néo-colonisés, la manipulation de l'élite, la barbarie de la prédation économique et, enfin, les malheurs des pays riches en minerais et en pétrole, dont les citoyens, opprimés, sont condamnés à l'exode et au déracinement.