Avec les systèmes pair-à-pair, l'utilisation de métadonnées permet le routage rapide des requêtes. Le traitement efficace des requêtes passe donc par la bonne gestion des métadonnées. Généralement, les solutions proposées utilisent le verrouillage, lors des accès, pour assurer la cohérence des métadonnées. Dans le contexte des applications web 2.0 où on a plus de requêtes de lecture que d'écriture et où un certain manque de fraîcheur des données peut être toléré par des requêtes, les verrous ralentissent le traitement des transactions du système. Cet ouvrage propose une solution, basée sur la réplication des métadonnées, pour le routage efficace des requêtes dans le contexte des applications web 2.0. Elle utilise le logiciel de gestion de mémoires partagées JuxMem pour la gestion de la cohérence des métadonnées. Dans cette solution, le traitement des requêtes à lecture seule se fait parallèlement à celui des requêtes d'écriture. L'efficacité de cette solution est démontrée à travers des mesures de performances d'un modèle de réseaux de Pétri stochastiques bien formés. Les résultats obtenus avec les outils GreatSPN et WNSIM montrent une amélioration du traitement des transactions.
Outre la découverte de nouveaux matériaux phosphorescents, le principal objectif de cette étude était la compréhension des mécanismes de phosphorescence, très mal connus en 2001. Il a été montré que la phosphorescence du matériau le plus ancien, ZnS:Cu+,Co2+, est due au piégeage d'électrons sur des lacunes de soufre distantes de l'activateur Cu+. La phosphorescence du matériau le plus performant, SrAl2O4:Eu2+,Dy3+,B3+, est due au piégeage d'électrons sur des lacunes d'oxygène proches de l'activateur Eu2+. Des règles générales sont finalement dégagées pour le piégeage dans tous les matériaux phosphorescents : électrons sur des lacunes anioniques proches des activateurs pour Eu2+, Ce3+, Tb3+ et Pr3+, électrons sur des lacunes anioniques éloignées des activateurs pour Cu+ et Mn2+, trous sur des lacunes cationiques pour les activateurs Eu3+, Tm3+ et Sm3+. Un nouveau modèle est parallèlement établi sur l'agglomération et la stabilisation des défauts avec des comparaisons d'énergies d'ionisation. Ce modèle permet une approche prédictive de la synthèse de nouveaux matériaux phosphorescents, ainsi qu'une approche raisonnée de l'optimisation de la fluorescence de certains luminophores.
La téléopération et la téléprésence, ou la présence virtuelle, qui devient de plus en plus courante grâce à l'évolution technologique, implique une ouverture du potentiel du télétravail. La téléopération trouve son application dans le contrôle à distance directe n'est pas possible à cause de la disponibilité, le risque ou la possibilité. Les exemples typiques sont la manipulation des matériaux nucléaires (dangereux), le contrôle de petits modèles (impossibles) et espace et exploration sous-marine. Le travail qu'on présente dans ce livre traite un système de téléopération avec retour de force en présence d'un temps de retard contant.
Innovation est au coeur de la stratégie de l'entreprise, elle est également attiré l'attention des chercheurs. En sciences de Gestion, les chercheurs étudient non seulement sur les innovations technologiques, mais aussi les innovations organisationnelles et managériales. Cette recherche s'intéresse au processus de la diffusion d'innovation au sein de la Supply Chain, ainsi que l'appropriation par les acteurs des principaux éléments de ce processus. Innovation has become the core strategy of the enterprises, it also attracted attentions by researchers. In Management Science, the research of innovation is not only confined to technological innovations but also including organizational and managerial innovation. This research examines three types of innovations within a framework of a supply chain, which includes innovation project, the process of diffusion of innovation concerning the supply chain, and the ownership of the actors on the main elements in the process.
Les préoccupations et l'intérêt pour les problèmes de la qualité de l'énergie électrique se font de plus en plus vifs. Ceci est lié à l'accroissement des charges non linéaires. Ce livre est une contribution à l'étude de la qualité de l'énergie électrique pour quelques charges non linéaires, aux phénomènes perturbateurs, leurs origines et leurs conséquences sur les équipements et appareillages électrique et électronique. On procédera à des études de cas réels sur un utilisateur domestique à travers des essais de laboratoire, mettant en clair un ensemble de phénomènes qui montrent l'impact collectif de ces appareils domestiques sur la qualité de l'énergie électrique, et à une modélisation électrique d'une lampe économique (CFL), mettant en évidence quelques propriétés de cette lampe et cela en raison de sa popularité croissante. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique), ainsi qu'aux industriels et aux fournisseurs d'énergie électrique, mais peut également intéresser des ingénieurs non spécialistes, la qualité de l'énergie électrique dépendant à la fois du producteur, du distributeur d'électricité, et du client.
L'eau est essentielle pour la vie, cependant elle peut être aussi une source de maladie. D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé cinq millions de nourrissons et d'enfants meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues à la contamination des aliments ou de l'eau de boisson. Ce travail a pour objectif de modéliser le procédé de coagulation-floculation Le modèle élaboré permet de déterminer la teneur en matière organique oxydable (DCO) pour des valeurs de pH, concentrations en coagulant et temps de contact variables. Ce modèle adopté a montré son efficacité en ce qui concerne la prédiction de la réponse. Les résultats des tests statistiques obtenus (Fisher, coefficient de corrélation, Student) confirment la crédibilité du modèle choisi pour la prédiction de la DCO. L'analyse des courbes de niveau iso-valeurs dans les intervalles des paramètres étudiés, permet de cerner les conditions optimales du procédé de coagulation- floculation.
Dans la recherche de la gestion de la salinité, plusieurs approches et techniques sont employées. Certaines sont appelées « techniques hydrauliques » portant sur l'amélioration de l'efficience de l'eau au niveau des plantes par des modes appropriés dont l'irrigation localisée avec ses différentes variantes et la conduite des irrigations selon un régime optimal. D'autres sont désignées souvent par « techniques biologiques » comportant entre autres, la sélection d'espèces et de variétés tolérantes aux sels. Enfin, nous retrouvons également l'emploi des techniques culturales adaptées. Dans notre étude, nous avons considéré ces techniques en procédant à une chaine d'expérimentation. La première a porté sur l'effet de deux systèmes d'irrigation localisée, la seconde sur l'effet du régime d'irrigation et le comportant variétal et la troisième et la quatrième sur l'effet de l'application foliaire d'une substance chimique. Toutes ces expérimentations ont eu lieu en plein sur un sol argilo-limoneux à la station expérimentale de l'INRGREF à Cherfech en Tunisie sur la même culture estivale, en l'occurrence la tomate (Lycopersicon esculentum Mill.).
En Tunisie, L'élevage ovin occupe une place de choix. En effet, ce secteur a été implanté en Tunisie depuis des siècles. Il est orienté quasi-totalement vers la production de viande et le consommateur tunisien garde toujours une préférence pour la viande ovine. En 1994, une race ovine, appelée la race D'man, a été introduite en Tunisie du Maroc. Cette race est caractérisée par une prolificité et une fréquence d'agnelage élevées. Depuis son introduction, cette race a été sujette à de nombreuses études touchant tous les aspects: reproduction, alimentation et amélioration génétique. C'est dans ce cadre que se situe le présent travail qui vise la quantification de la productivité pondérale de la race ovine D'man en Tunisie, la détermination des principaux facteurs de variation de la productivité pondérale et l'estimation des paramètres génétiques des caractères de la productivité pondérale.
Grâce à la modélisation 3D, la construction de modèles virtuels est réalisable et permet ainsi d'exercer un meilleur contrôle des formes, et ce dans un court laps de temps. De plus, l'image de synthèse ainsi générée permet de focaliser le processus créatif sur le réalisme et l'esthétique de l'objet. De cette façon, l'ensemble des étapes menant à la conception devrait s'effectuer beaucoup plus rapidement que ne pourraient le permettre les techniques traditionnelles.
Ce livre porte sur l'effet des revêtements en abordant les aspects de modélisation, de simulation numérique et expérimentaux de l'usinage à sec, avec des outils à géométries complexes. Des essais de chariotage ont été réalisés sur l'acier AISI 304L avec des outils revêtus et non revêtus et des mesures de température, d'efforts et de rugosité ont été faites. Une large gamme de conditions de coupe a été considérée, cela a permis l'identification des conditions de coupe optimales pour le couple outil/pièce considéré, et la mise en évidence de l'importance des revêtements lors de l'usinage à sec des aciers inoxydables. Par ailleurs, une modélisation hybride analytique/numérique a été développée et mise en oeuvre. Fondée sur la direction d'écoulement du copeau, elle permet de déduire les efforts 3D à partir d'une simulation numérique 2D de l'usinage. Une procédure d'extraction de profils réels de l'outil à été introduite en utilisant un système de numérisation 3D Breuckmann. Cette procédure permet la prise en compte de la géométrie réelle de l'outil lors des simulations numériques. La comparaison des résultats numériques et expérimentaux a permis la validation de la modélisation.
Le parasitisme a été étudié chez les bananiers en Côte d'Ivoire. La cercosporiose jaune causée par Mycosphaerella musicola et la maladie des raies noires (MRN) due à Mycosphaerella fijiensis cohabitent avec une prédominance de la MRN. La cercosporiose jaune été observée sur la Figue Sucrée. Sur le cultivar Corne, il a été observé une diminution de la gravité des attaques de l'Est vers l'Ouest. L'évaluation a mis en évidence la résistance des hybrides à la MRN par rapport aux cultivars de référence. Les hybrides ont conservé la moitié de leurs feuilles entre la floraison et la récolte. Les hybrides inoculés se sont montrés plus résistants, avec des longs temps de développement de la maladie. Les études sur les stomates ont montré que les densités stomatiques de la face inférieure du limbe ont été 3 à 9 fois supérieures à celles de la face supérieure sur laquelle, une corrélation positive a été observée entre la densité stomatique et l'indice d'infection de la cercosporiose noire à 6 mois. Les parasites racinaires, Radopholus similis, Pratylenchus coffeae (nématodes) et Zythia sp (champignon) ont eu des incidences sur le développement du cultivar Grande Naine.
Cet ouvrage met en lumière plusieurs problématiques liées à divers thèmes d'ordre politique, économique, social, écologique, géographique et technique ; il laisse, donc, apercevoir une véritable interdisciplinarité. L'Espagne, ayant signée le traité de Kyoto en 1997 et à l'instar d'autres pays dans le monde, a fait de l'écologie un objectif majeur de sa politique durant les deux dernières décennies. Cela s'est traduit entre autres par un fort développement de l'énergie éolienne. L'objectif évoqué est alors de produire mieux, et d'avoir une consommation plus raisonnable et responsable afin de ne pas mettre en péril l'avenir des générations futures. A partir de là, plusieurs interrogations découlent de ce sujet. Le développement de l'énergie éolienne permet-il une baisse des émissions de Co2, et par cela, est-il toujours envisageable d'atteindre les quotas fixés par le protocole de Kyoto ? Est-elle une source énergétique économiquement rentable ? A l'origine de créations d'emplois ? Quels sont ces points négatifs ? Les éoliennes peuvent-elles être, paradoxalement, néfastes pour la faune et la flore ?
L'agriculture a toujours été un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc. Depuis l'indépendance, le secteur a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d'assurer sa sécurité alimentaire et poursuivre sa croissance économique. Atteindre cet objectif ne doit pas nous faire oublier les exigences éco-toxicologiques. pour cela les Bio-pesticides constituent un outil facilitant l'implantation de programmes de lutte offrant un équilibre plus acceptable entre le besoin impératif de protéger les cultures et la préservation des ressources naturelles, ce qui permet d'améliorer les pratiques et rendements agricoles dans une optique de développement durable.
Nous nous situons dans un environnement fortement concurrent et dynamique lié à la mondialisation des économies, cette dynamique pousse l'entreprise à innover et à explorer son future et proposer à ses clients la meilleure offre. Les entreprises à travers une transformation réflexive, transforment des entrées en produits et doit prendre des décisions au sujet de la façon de réagir aux besoins du marché et du client et des ressources à allouer. Ces transformations doivent être qualitatives et performantes et le processus de développement, le meneur de cette transformation, soit le noyau de toutes les transformations. Ainsi le processus est incorporé dans tout organisme économique comme facteur de réussite et de mesure de l'internationalisation de l'entreprise. Les approche de développement existantes ne supportent pas de manière optimale les exigences de développement total et l'offre de la concurrence caractérisée par le court délai et le minimum budget et par la qualité de leur offre. Ce travail propose une amélioration par laquelle les entreprises peuvent atténuer les risques de développement et s'assurer que le produit final tend à être exactement ce que le client veut.
La Commune Rurale de Harikanassou est située dans le Sud-ouest du Niger. Le maraichage est très pratiqué par les populations de cette commune, à cause de la présence d'une nappe phréatique superficielle qui rend possible la production des légumes dans la vallée du dallol Bosso. Les producteurs maraichers de la zone (particulièrement les femmes) s'intéressent beaucoup à la culture de l'oignon qui constitue la principale source de revenu pour la plupart d'entre eux. L'étude conduite par voie d'enquêtes au niveau de deux villages de la commune a révélé qu'un certain nombre de contraintes compromettent la bonne marche de la production de l'oignon. Parmi ces contraintes, l'approvisionnement en intrants appropriés et le stockage des bulbes après la récolte causent le plus de difficultés aux producteurs, malgré leur motivation. Les résultats de l'enquête ont permis de caractériser les exploitations maraîchères de la commune, de définir les attentes des producteurs d'oignon, mais aussi de faire plusieurs propositions allant dans le sens de l'amélioration de la production de l'oignon dans la commune.
Le souci permanent des Etats d'élaborer des stratégies de développement efficientes a poussé les acteurs sociaux à s'interroger sur les faiblesses théoriques inhérentes à l'ère industrielle. L'avènement de l'ère postindustrielle marquée, selon Manuel Castells, du sceau de « la transformation du rôle de la connaissance » dans les différents secteurs de travail et matérialisée par l'usage de « la technologie et de ses conséquences directes sur l'organisation du travail et des aspects importants de la vie sociale » symbolise la montée d'une nouvelle logique consacrant l'information comme nouvelle colonne vertébrale de toute entreprise ou politique publique qui aspire à l'efficacité et à la pérennité. L'agriculture au Cameroun n'échappe pas au vent de cette modernité informationnelle dont les TIC incarnent le bras armé. La dynamique du désenclavement numérique s'avère importante pour l'enrichissement de la terre longtemps restée sous le joug de l'hypoinformationose. L'amenuisement des ressources des ONG et la modestie de l'intervention de la puissance publique demeurent des défis à relever pour que l'émergence d'une cyberagriculture ne ressemble nullement au voyage du Titanic.
Les réfractaires sont très importants dans l'industrie. Ils interviennent dans la fusion des métaux, dans les industries du verre, des céramiques, du ciment, de la chaux, des huiles ... Cet ouvrage révèle les définitions et les classifications des matériaux réfractaires et les détails relatifs à leur élaboration. Il traite des réfractaires du système Alumine-Silice en général et ceux du kaolin en particulier. Il présente les techniques de caractérisation thermomécanique des réfractaires (essais à chaud, essais de fluage, essais de chocs thermiques...). Une étude de cas sur un kaolin Algérien (DD3) fait l'objet de cet ouvrage. Les matériaux utilisés, les processus d'élaboration et les techniques de caractérisation physico-chimique et thermomécanique sont décrits. Les résultats et les discussions relatifs à la caractérisation des réfractaires élaborés sont présentés.
Les Technosols forment une nouvelle classe de sols, caractérisée par une forte influence anthropique dont le fonctionnement est peu étudié. L'agrégat étant l'intégrateur de l'histoire du sol et révélateur de son fonctionnement actuel, l'étude du processus d'agrégation est de ce fait une entrée pertinente pour comprendre le fonctionnement des Technosols et les stades vers lesquels ils peuvent évoluer. A partir d'échantillons de sol prélevés sur une parcelle d'un hectare, un protocole non destructif de quantification directe de la porosité et de l'agrégation par analyse d'images a été mis en place. Pour suivre la dynamique de la porosité et d'agrégation de ce Technosol en fonction de facteurs choisis de pédogenèse, un dispositif de visualisation in situ a été conçu. Les résultats d'analyse d'images ont montré que dans les stades précoces d'évolution des sols, la porosité et l'agrégation augmentent significativement. Ce livre s'adresse aux chercheurs, étudiants et enseignants qui cherchent à comprendre l'évolution des sols anthropisés dans leur premier stade de pédogenèse.
On rencontre fréquemment dans le contexte d'expérimentations scientifiques, le problème de lier le résultat Y d'une certaine expérience à l'état d'un certain nombre de conditions expérimentales représentées par {X1,...,XK}, notre but au début de notre ouvrage, est de répondre à la question Quels sont les avantages à rechercher un modèle parcimonieux en régresseurs ? Par la suite, on discute l'effet de multiplicité de tests, qui peut s'exprimer selon Diaconis (1985): If enough statistics are computed, some of them will be sure to show structure . À la fin de notre ouvrage, on présente la méthode de Meinshausen qui est une méthode hiérarchique pour la sélection de modèles, et on met à votre disposition les résultats des simulations pour comparer la puissance de cette méthode et sa correction de Shaffer contre les anciennes méthodes comme Bonferroni, Wald, Holm, AIC, BIC et R2 ajustée.
L'augmentation de la dépense énergétique (DE) par une augmentation de l'activité physique (AP) participe au maintien et à l'amélioration de la santé. La mesure à grande échelle de la DE totale (DET) en général et AP en particulier se heurte à des difficultés pratiques de recueil de données, de validité et aux coûts. Bien que dans la littérature de nombreux accéléromètres permettent d'estimer la DET, il y a encore des limites quant à la mesure de l'intensité de l'AP, élément qui influence l'état de la balance énergétique et le bénéfice pour la santé de l'AP. De plus, peu de comparaisons entre les différents accéléromètres sont disponibles. La présente étude avait pour but d'évaluer la capacité de deux accéléromètres (Actical et Sensewear Armband) pour estimer la DET en comparaison avec la technique de l'eau doublement marquée (EDM) ; d'évaluer la concordance entre les accéléromètres dans la mesure de la DE au repos (DER) en comparaison avec la technique de la calorimétrie indirecte (CI) et d'évaluer la DE liée à l'AP en comparaison avec la technique de la CI. Les résultats montrent qu'il y a une très bonne corrélation entre la CI et les accéléromètres dans la mesure de la DER(r > 0.
Ce travail est consacré à une étude sur l'analyse des exploitations maraichères de la vallée de Toro, zone située dans la commune rurale de Barmou/département de Tahoua. Il s'agit de caractériser ces exploitations aux plans socio-économique et technique en vue de déboucher sur des groupes homogènes. L'étude s'est déroulée dans quatre (4) villages de la commune : Toro, Toudoun Souya, Doli et Doutchin Fara, tous riverains de la vallée de Toro. Un échantillon de quatre-vingt et un (81) exploitations maraîchères choisies de manière raisonnée a été enquêté. La méthode de l'AFCM a permis de distinguer quatre (4) types d'exploitations maraîchères: type I : exploitations dont les chefs sont les plus âgés ; type II : exploitations pratiquant l'arboriculture en plus du maraîchage; type III : exploitations qui ont une longue tradition dans le maraichage ; type IV : exploitations relativement moins équipées. Les critères utilisés sont : les données démographiques et économiques et les caractéristiques techniques. L'analyse révèle que les exploitations maraichères de la vallée sont en général sous-équipées et manquent cruellement d'accès à l'approvisionnement en intrants agricoles.
Le SGBDTR a été conçus pour gérer de grandes quantités de données tout en respectant les contraintes temps réel des applications. Comme il manipule beaucoup de données, le système doit souvent faire face à des charges d'utilisation transitoires, notamment à cause de l'imprévisibilité de la fréquence et de l'accès aux données de la base. L'objet de notre travail est de fournir une nouvelle architecture qui permet de maintenir le comportement du SGBDTR dans un état stable et de diminuer le nombre de transactions utilisateur qui ratent leur échéance. Notre approche s'appuie sur : (1) un modèle de SGBDTR utilisant une boucle de rétroaction qui permet de contrôler le comportement du SGBDTR durant les phases d'instabilité afin d'améliorer la qualité de service (QdS) et (2) les contraintes (m,k)-firm proposées pour les tâches temps réel. Mots-clés: SGBDTR, qualité de service (QdS), contrôle d'ordonnancement par rétroaction, contraintes (m,k)-firm.
Ce livre présente une méthode de construction de schéma de magasin de données par réutilisation de patrons multidimensionnels (PM). Il s'agit particulièrement de la phase appelée linstanciation logique. En effet, je propose une méthode qui réalise cette instanciation en ré-exploitant la documentation du PM. Cette méthode reconstruit les entités du monde réel construisant et documentant le PM, puis crée un schéma de magasin de données en étoile adapté aux besoins du décideur.
Dans ce travail, on propose un modèle analytique permettant de prédire la réponse dynamique d'un mécanisme à quatre barres à éléments flexibles. Nous avons plus particulièrement analysé la déformation au centre de la bielle lorsqu'elle est fabriquée en matériaux plastiques. Les résultats obtenus en utilisant ce modèle ont été comparés à ceux déterminés expérimentalement sur trois types de matériaux plastiques et une bonne concordance a été obtenue. Ces résultats indiquent que la variation de la géométrie de la bielle affecte considérablement la déformation en son centre. Alors que l'augmentation de la longueur augmente cette déformation, l'augmentation de l'épaisseur la diminue, quelque soit la vitesse de sollicitation de cette bielle. Le module d'élasticité et la masse volumique du matériau de la bielle affectent à leur tour sa déformation en son centre. Dans le cadre de ce travail, nous avons défini un nouveau paramètre appelé module spécifique du matériau choisi, qui est égal au rapport de son module sur sa masse volumique. Nous avons remarqué que si ce paramètre augmente, la déformation au centre de la bielle diminue. Dans le cas contraire, cette dernière augmente.