Ados / Adultes

  • La fin de juillet Nouv.

    - Tu vois cette maison ? Un type y habite...
    - Quel type ?
    - Mon père d'après ce que je sais...
    - Tu ne le connais pas ?
    - Non.
    - Mais lui, il sait que tu existes ?
    - Ouais. - Viens, on va voir de plus près.
    - Ah non, pas question !
    - Après tout, c'est un peu comme chez toi...
    - Arrête, s'il te plaît... Non, n'y va pas. Arrête... Stop !

    En vacances chez sa grand-mère qui ne déscotche pas de la télé, Alek zone avec son pote, la soeur de son pote et les chiens.
    Il n'y a rien d'autre à faire, c'est la fin de juillet.

  • Denis Chapon apprend très tôt à dessiner les chèvres dans la ferme familiale des Cévennes. Il étudie l'animation à l'école Émile Cohl et à la Poudrière :
    Diplômé, il part vivre au Danemark, où il réalise des courts-métrages, et enseigne le dessin animé. En Bolivie, il travaille avec Alejandro Salazar, déjà auteur de deux flip-books aux éditions Flblb. Les flips parades sont sa première série en aquarelle sur papier.

  • A Louxor près de la vallée des Rois, Giambattista Belzoni retrouve son ancien commanditaire Henri Salt et son éternel rival Bernardino Drovetti, qui se sont répartis les moindres terrains de fouille. Il parvient pourtant à mettre à jour une magnifique statue d'Aménophis III dans une zone pourtant déjà explorée par ses rivaux. Pendant ce temps à Jérusalem, son épouse Sarah Belzoni, déguisée en homme, entre au péril de sa vie dans le temple de Salomon, interdit aux femmes et aux chrétiens. Plutôt que de la rejoindre en Terre Sainte, Giambattista traverse le désert oriental, en direction de la Mer Rouge, à la recherche de l'antique cité de Bérénice, port enfoui qu'aurait découvert le français Frédéric Cailliaud mais dont tout à porte à croire qu'il s'agit d'un immense bluff...

  • Denis Chapon apprend très tôt à dessiner les chèvres dans la ferme familiale des Cévennes. Il étudie l'animation à l'école Émile Cohl et à la Poudrière :
    Diplômé, il part vivre au Danemark, où il réalise des courts-métrages, et enseigne le dessin animé. En Bolivie, il travaille avec Alejandro Salazar, déjà auteur de deux flip-books aux éditions Flblb. Les flips parades sont sa première série en aquarelle sur papier.

  • En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l'arrosage en bordure du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d'Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II - défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

  • Après avoir ramené à Alexandrie la tête de Ramsès II, Giambattista Belzoni retourne en Nubie pour terminer les travaux de désensablement du temple d'Abou Simbel et, peut-être, avoir la chance d'y pénétrer.
    Mais sa rivalité avec le consul de France Bernardino Drovetti tourne à la guerre ouverte...
    Pendant ce temps, Sarah Belzoni entreprend un grand voyage à Jérusalem, accompagnée de son serviteur James.
    Adaptation en bande dessinée du journal d'un géant de 2 mètres que rien ne prédisposait à devenir le pionnier de l'égyptologie.
    Comme dans le 1er tome (sélection officielle FIBD 2018), Grégory Jarry adapte le journal de Giambattista Belzoni, Nicole Augereau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout sur fond de gravures d'époque.

  • Denis Chapon apprend très tôt à dessiner les chèvres dans la ferme familiale des Cévennes. Il étudie l'animation à l'école Émile Cohl et à la Poudrière :
    Diplômé, il part vivre au Danemark, où il réalise des courts-métrages, et enseigne le dessin animé. En Bolivie, il travaille avec Alejandro Salazar, déjà auteur de deux flip-books aux éditions Flblb. Les flips parades sont sa première série en aquarelle sur papier.

  • Quand on met le monde actuel en équation, toutes les courbes qui désignent des trucs horribles s'accélèrent et rien ne peut stopper l'emballement. Notre civilisation va-t-elle s'effondrer ? Pour le savoir, nous réfléchirons aux 190 000 ans durant lesquels nous avons été chasseurs-cueilleurs et aux 10 000 ans depuis lesquels nous sommes agriculteurs. Et si cette invention avait été un gros accident rétroactif, comme la météorite qui a fait disparaître les dinosaures ? Et si les castes gouvernantes avaient inventé une religion appelée « sciences économiques » pour empêcher tout retour en arrière ? Et si un système nécessitant de grandes quantités d'énergie était toujours voué à l'effondrement ?
    Dit comme ça, tout semble foutu. Mais peut-être pas.
    Vous aurez la surprise en lisant ce livre.

  • Une lecture contemporaine de la Révolution (Petite histoire de la Révolution française), une lutte contre un site d'enfouissement de déchets nucléaires (Village toxique), une uchronie spatiale (La Conquête de Mars), Grégory Jarry et Otto T. racontent trois autres mondes possibles avec les méchants qui perdent à la fin.

  • Ce qui devait arriver arriva : des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les structures de dominations s'e ondrent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine Révolution, un homme pénètre dans l'Assemblée Nationale. Les députés barricadés l'accueillent en héros. Cet homme qui prétend sauver la République n'est autre que Louis XX, héritier légitime du trône de France ! Il raconte alors la Révolution Française de 1789, dans l'espoir de conjurer celle qui se lève... Après Petite histoire des colonies françaises , Grégory Jarry et Otto T. proposent une relecture à deux voix en texte et en image de la Révolution Française, l'un racontant celle de 1789, l'autre anticipant la Révolution qui vient.

  • La Fondation pour l'étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu'il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n'a jamais vu. Il travaillait sur le « problème P=NP ».
    - C'est quoi au juste P=NP ?
    - C'est un problème de la théorie de complexité algorithmique.
    La plupart des mathématiciens pensent que P est différent de NP. Ça pose une limite théorique à la capacité des ordinateurs...
    - Et si on prouve que P et NP sont égaux ?
    - Ça révolutionnerait les mathématiques modernes, ça bouleverserait la recherche scientifique.
    - Ah.
    />

  • Des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les structures de dominations s'effondrent, la France est à feu et à sang ! Après avoir traversé Paris en pleine Révolution, un homme pénètre dans l'Assemblée nationale. Les députés barricadés l'accueillent en héros.
    Cet homme qui prétend sauver la République n'est autre que Louis XX, héritier légitime du trône de France !
    Après Petite histoire des colonies françaises, Grégory Jarry et Otto T. proposent une relecture à deux voix de la Révolution Française, l'une racontant celle de 1789, l'autre anticipant la révolution qui vient.

  • Rémi Lucas tisse un dialogue entre des personnages qui sont des doubles de lui-même à différents âges de sa vie, qui ne sont pas d'accord entre eux et confrontent leurs points de vue avec plus ou moins de mauvaise foi.
    Au fur et à mesure, l'auteur parle de sa relation au cinéma qui évolue avec l'âge, notamment le moment où son goût pour les comédies populaires, forgé dans l'enfance, fait place à un goût plus affirmé pour le cinéma en général et pour le cinéma d'auteur en particulier.
    Un livre drôle de bout en bout, car si Rémi Lucas est cinéphile averti, c'est d'abord un auteur comique, qui a ce talent d'aborder l'intime avec légèreté et dérision.

    Sur commande
  • Le boxeur s'échauffe. Quel jeu de jambes ! Quelle poussière ! Ça part en vrille.
    Sur le ring, on ne voit pas toujours venir le coup, mais ça vaut le coup.
    Série Flip de sport. 3 flipbooks recto verso et en couleurs, 3 auteurs, de l'aérobic, du rugby ou de la boxe, 5 secondes de prouesses avec un minimum d'effort.

  • Dans une époque préhistorique, un clan d'humains à têtes d'oiseaux (Rouge- Gorge, Héron, Mésange, Canard...) vit dans une grotte, avec Svante, humain à tête de chat qui cherche à comprendre ce qui les entoure. Tous les sept se pensent seuls au monde, jusqu'à ce qu'ils rencontrent un autre clan, nomade. Eux aussi ont des têtes d'oiseaux, mais se nomment Ibis, Toucan, Cacatoès ou Vautour et ils vivent des expériences magiques au travers de la peinture et de la musique. Lorsque Perroquet, la cheffe du second clan, meurt, Ibis lui succède et elle impose une nouvelle politique : trouver le Cercle Noir, la terre promise chantée dans leurs légendes. Les deux groupes se lancent dans cette quête exaltante, bientôt guidés par un sifflement envoûtant.

  • Inspirez, sifflez ! Et c'est le coup d'envoi. Voilà un arbitre qui sait donner de sa personne pour un match de rugby.
    Flip de sport. 3 flipbooks en couleurs et en recto-verso, avec un sport solo, un sport en duo et un sport co. 3 auteurs, de l'aérobic, du rugby ou de la boxe, 5 secondes de prouesses avec un minimum d'effort.

    Sur commande
  • La lutte est le sport le plus populaire au Sénégal, bien avant le football. Ce livre raconte le combat entre trois lutteurs de génie qui se disputent le titre de « roi des arènes » :
    Tyson, Yékini et Balla Gaye 2. Chacun incarne une facette bien particulière de la lutte.
    Originaire d'une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini représente la tradition pure et résiste au système médiatique, politique et financier, au grand dam de ses sponsors.

  • Après l'effort, le réconfort. Aérobic, souplesse, biceps et spaghettis.
    Un tutoriel d'aérobic pour se passer d'ouvre-boîte en toute élégance.

  • Le nucléaire, tout le monde a compris que c'était une vieille énergie du passé, ultra dangereuse et qui coûte un bras. Depuis Tchernobyl et Fukushima, la clique qui contrôle tout ça s'ac croche déses pé ré ment, elle sursaute d'un rien, prend du prozac et fait des crises d'an goisse pas possible. Il est bon de lui rappeler qu'à la fi n des années 80, l'État a voulu enfouir des déchets nucléaires dans le granit des Deux-Sèvres et que les habi tants se sont mobi li sés pour tout faire capo ter. Les auteurs de Petite histoire des colonies françaises délaissent un temps la vulgarisation historique pour la reconstitution d'une lutte victorieuse où les habitants ont mis des pieds aux fesses aux représentants de l'état. S'ils l'ont fait à l'époque, pourquoi on le referait pas aujourd'hui ?

  • Le tabac est un fléau auquel il est difficile de résister. Aujourd'hui, de plus en plus d'enfants se mettent à fumer de plus en plus jeune, c'est pourquoi il serait bon que le ministère de l'éducation nationale interdise la cigarette dans les écoles (on en est loin, les mentalités étant difficiles à faire évoluer dans ce domaine).
    Le Pr Pilou Barge vous propose ici 70 méthodes barges pour parvenir à se débarrasser du tabac, ce fléau qui, chaque année, tue des millions de paysans dans leurs champs en train de labourer ou des millions de maçon en train de monter des murs.

  • Dans le premier tome de Petite histoire des colonies françaises, (récompensé par le prix Tournesol au festival d'Angoulême 2007), Grégory Jarry et Otto T dépoussiéraient les livres d'histoire pour nous raconter les débuts de l'aventure coloniale française en Amérique, de la découverte du Canada au XVIème siècle jusqu'à l'indépendance d'Haïti en 1804.
    Le deuxième tome s'attaque avec la même verve à la constitution de l'Empire colonial français en Afrique, en Asie et en Océanie, sur une période s'étendant de la conquête de l'Algérie en 1830 jusqu'à la guerre de 14.
    Une saga historique décalée, véridique et présentée par le Général de Gaulle.

  • La graisse est un fléau auquel il est difficile de résister. Aujourd'hui, de plus en plus d'enfant mangent de la graisse de plus en plus jeune, c'est pourquoi il serait bon que le ministère de l'éducation nationale interdise la graisse dans les écoles (on en est loin, les mentalités étant difficiles à faire évoluer dans ce domaine).
    Je vous propose ici 70 méthodes barges pour parvenir à vous débarrasser de la graisse, ce fléau qui, chaque année, tue des millions de facteurs sur leur vélo en train de poster des lettres ou des millions de secrétaires de direction en train de taper des lettres.

empty