Ados / Adultes

  • Vous souvenez de la fois où Jos Montferrand a payé pour son boire en étampant son pied au plafond ? Ou de la fois où il a varlopé une centaine d'Anglais dans une rivière en swinguant un Irlandais par le pied ? Notre histoire se passe ben après ça. Jos est rendu vieux, pis les lendemains de brosse passent moins bien qu'avant. Mais ça a l'air que quelque part à l'est, ils ont inventé un remède miracle pour te requinquer le gaillard.
    Ils appellent ça la poutine.

  • « À quel âge ai-je commencé à me sentir flouée d'être une fille ? » C'est autour de cette interrogation initiale que s'articule Moi aussi je voulais l'emporter, réflexion personnelle sur le genre qui devient au fil des pages une sorte de récit d'apprentissage féministe. Inspirée par la figure de Tove Jansson, créatrice des Moomins à laquelle devait d'abord être consacré l'ouvrage, Julie Delporte se remet en question tout en remettant en question la place des femmes dans le monde, pour en arriver finalement à cette réalisation : « Je suis en train de tomber amoureuse de l'idée d'être une femme. »

  • Les ananas de la colère

    Cathon

    • Pow pow
    • 19 Avril 2019

    Lorsque Bonnie Lavallée est trouvée morte dans son appartement, la police de Trois-Rivières croit avoir affaire à une banale intoxication au piña colada.
    Mais Marie-Pomme, voisine de la victime et barmaid à L'Ananas d'or, est convaincue que l'ancienne championne de limbo a été assassinée. Et puisque les forces de l'ordre sont occupées par leur épluchette de blé d'Inde annuelle, c'est à elle de mener l'enquête... Inspirée par le kitsch tiki et les traductions françaises d'Agatha Christie, Cathon signe avec Les ananas de la colère un récit policier décalé se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières.

  • Nunavik

    Michel Hellman

    • Pow pow
    • 17 Février 2017

    Nunavik est le nom donné à un territoire québécois, situé au nord du 55e parallèle, dont la superficie dépasse les 507 000 km2. L'auteur Michel Hellman s'est rendu dans cette région reculée du Québec à l'été 2015 afin d'en rencontrer les habitants et d'en découvrir les paysages insolites. Ce récit de voyage nous amène dans les villes de Kuujjuaq, Puvirnituk, Kangisujuaq et Kangirsurk alors qu'Hellman tente de confronter ses propres préjugés et ses a priori, allant à la rencontre du Nord véritable.
    À la croisée des chemins entre le récit autobiographique et la bande dessinée documentaire, Nunavik transporte le lecteur dans une région encore méconnue du Québec - plus souvent qu'autrement réduite à une succession de clichés réducteurs. Allant bien au-delà de l'image folklorique qui en est proposée ailleurs, Nunavik propose un portrait réaliste, parfois cru mais toujours respectueux de la vie dans le Grand Nord.

    Sur commande
  • Avec Les premiers Aviateurs, Alexandre Fontaine-Rousseau et Francis Desharnais proposent une relecture critique et irrévérencieuse de l'histoire des pionniers de l'aviation - de Besnier le serrurier (1678) à Franz Reichelt (1912), en passant par Orville et Wilbur Wright (1902). Pour ce faire, les auteurs n'ont recours qu'à une vingtaine de vignettes qui sont alternées et répétées de manière à créer une série de courtes saynètes nous rappelant avec humour et philosophie que la longue route menant à la réussite est parsemées d'échecs tour à tour humiliants, tragiques et ridicules. Inspirée par les expérimentations formelles de l'OuBaPo, l'élaboration des Premiers Aviateurs s'est articulée autour d'une contrainte simple : l'illustrateur Francis Desharnais fournissait au scénariste Alexandre Fontaine-Rousseau un nombre limité de dessins, à partir desquels ce dernier devait composer une série de gags autour du thème des pionniers de l'aviation. Derrière une élégante couverture au style résolument rétro se cache ainsi un ouvrage au minimalisme assumé et assurément moderne.

  • Qui est Yves? Yves pourrait être votre collègue de travail. Il est plutôt discret sur l'heure du lunch mais il est gentil et serviable. Yves pourrait être votre voisin. Il sort ses vidanges les bons jours et il vous salue poliment, mais il en reste là. Yves pourrait aussi être votre chum. Mais pour ça, il faudrait d'abord qu'il vous cruise. Et ça, c'est pas gagné d'avance.

    Sur commande
  • Sombres bagarreurs

    Al Gofa

    • Pow pow
    • 20 Septembre 2019

    Dans le monde de Sombres bagarreurs, les guerriers fusionnent entre eux afin de devenir plus que la somme de leurs parties. La procédure est d'autant plus dangereuse qu'elle a été déclarée illégale par Impérius Rhâââ, un ignoble tyran désirant conserver le pouvoir. Sombres bagarreurs est une fusion virtuose d'Akira Toriyama et de Joe Kubert, un hybride inédit se situant quelque part entre le manga et le comic book américain. C'est aussi le tout premier livre d'Al Gofa, jeune auteur montréalais canalisant avec humour son affection infinie pour Dragon Ball, les X-Men de Liefield et Lee ainsi que Métal Hurlant. « J'ai voulu faire un livre pour l'enfant de cinq ans en moi. Un livre inspiré par tout ce qui me passionnait quand j'étais jeune. Tout ce qui m'intéressait, à l'époque, c'est de créer des personnages cool. Tous mes dessins étaient des hybrides de mes super-héros préférés. Sombres bagarreurs est à propos de tout ça. »

    Sur commande
  • La jeune Meags est une enfant comme les autres, bien qu'elle sente déjà au fond d'elle-même qu'elle n'est pas exactement comme ses amies. Longs Cheveux roux est un récit autobiographique intimiste sur fond de sorcellerie et de solidarité féminine, dans lequel Meags Fitzgerald revient sur ses premiers émois amoureux de même que sur la découverte et l'acceptation de sa propre bisexualité. S'inspirant de ses expériences personnelles, l'auteure propose une réflexion forte et articulée sur la différence, la place des femmes à travers l'histoire ainsi que l'influence de la culture populaire sur la construction de notre identité.

  • Yves n'a rien d'un dragueur émérite. Mais depuis qu'il est en couple avec Danielle, les femmes ne cessent de le courtiser. Est-ce tout simplement le fruit de son imagination fertile? Son corps dégagerait-il sous l'effet du bonheur des phéromones attirant le sexe opposé ? Tandis que Danielle considère sérieusement la possibilité qu'ils emménagent ensemble, Yves tente tant bien que mal de résister à la tentation de l'infidélité. La situation serait sans doute plus facile à gérer si Michel, le meilleur ami d'Yves, n'était pas dans les parages pour lui rappeler le « bon vieux temps » des sorties dans les bars et des poutines de fin de soirée.

    Sur commande
  • Croquis de Québec

    Guy Delisle

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    Vingt ans après avoir quitté le Québec pour parcourir le monde, l'auteur Guy Delisle a séjourné un mois à Québec, en juillet 2012, à l'invitation du FBDFQ. En plus d'y travailler sur ses projets, il a profité de l'occasion pour redécouvrir sa ville natale. Carnet à la main, il a arpenté la Capitale et réalisé de nombreux croquis de lieux connus et emblématiques, souvent avec des points de vue inhabituels, ainsi que d'endroits moins connus qui méritent d'être explorés. Regroupant l'ensemble des esquisses qu'il a réalisées durant son séjour, Croquis de Québec offre une occasion privilégiée de revisiter la ville à travers les yeux, et les traits, de cet auteur de renom.

  • Titan

    François Vigneault

    • Pow pow
    • 11 Septembre 2017

    Pour l'ADMN João Da Silva, il ne s'agit pas d'une simple inspection de routine : la colonie minière de Homestead n'est plus rentable et les ouvriers, des géants que l'on nomme Titans, sont à couteaux tirés avec l'administration.
    Avec l'aide de Phoebe Mackintosh, représentante syndicale aux allégeances incertaines, João doit découvrir ce qui se trame réellement... avant que la situation ne dégénère et ne se transforme en conflit interplanétaire ! Avec Titan, l'auteur François Vigneault propose un récit de science-fiction alliant habilement l'intime à l'épique.

    Sur commande
  • Apnée

    Zviane

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    C'est le récit du vide. C'est le récit de l'absence du regard des autres. Ce n'est pas vraiment une histoire, c'est plutôt une sensation, cette sensation d'apnée qui envahit l'individu, lorsque prisonnier de lui-même, l'eau est trop trouble autour de lui pour qu'il s'aperçoive que l'oxygène est tout juste au-dessus de sa tête.

    Sur commande
  • Croyant souffrir d'hyper-sensibilité aux ondes électromagnétiques, une jeune Française cherche à fuir la toxicité de la vie moderne en se réfugiant dans le nord du Québec - où elle reprend contact avec la nature ainsi qu'avec elle-même. « C'est vrai que la solitude est plus supportable ici que parmi les humains. » Construit sur le mode du journal intime, Je vois des antennes partout se déplace entre la France et le Québec - suivant une narratrice bien consciente que « c'est trop tard pour faire reculer le monde », mais qui cherche malgré cela à trouver sa place dans celui-ci. À travers le thème de la sensibilité aux ondes électro-magnétiques, le livre traite de notre rapport et de notre dépendance aux nouvelles technologies.

    « J'ai un problème avec la technologie qui nous est imposée, qui va supposément nous faciliter la vie mais qui nous détruit aussi. Je ne suis pas électro-sensible mais je vois bien, par exemple, à quel point l'ordinateur peut affecter ma capacité à me concentrer. Les personnes électrosensibles sont un peu l'incarnation de cela. » Inspiré par une série de séjours dans la campagne québécoise, le livre regorge d'illustrations pittoresques et colorées qui mettent en valeur ce décor enchanteur.

  • Vampire, vous avez dit vampire ?

    À l'invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu'elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu'elle chérissait... et les gens méfiants qu'elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu'ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n'aime décidément ni le potage à l'ail, ni la quiche à l'ail, ni la salade de gousses d'ail. Les cousines vampires se lit comme l'on regarde une vieille série B oubliée...

    Prix et mentions :

    - Gagnant Prix Marc-Olivier Lavertu 2015.
    - Nomination Bédélys 2015 - Meilleur album de l'année - Québec.
    - Nomination Joe Shuster Awards 2015 - Meilleur scénariste.

  • 23h72

    Blonk

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    Il n'est pas encore minuit, mais les douze coups ont déjà sonné. Jean-Christophe se réveille avec l'horrible impression que sa vie se dérobe, lui échappe. Son ex-copine a rencontré quelqu'un d'autre et ne veut plus rien savoir de lui. En désespoir de cause, il accepte d'aller habiter chez son meilleur ami, Stef; mais Marie, la blonde de celui-ci, n'est pas chaude à l'idée de l'accueillir. Entre ces trois-là, c'est un peu compliqué. Il va bien falloir mettre de l'ordre dans tout ça. Le hic, c'est que Jean-Christophe est un zombie. Même si, personnellement, il préfère le terme mort-vivant.

    Sur commande
  • Installé depuis une vingtaine d'années dans le mythique Centre-Sud de Montréal, Richard Suicide signe enfin la toute première étude anthropologique sérieuse - sous forme de bande dessinée - sur la faune (houblonnée) et la flore (gastrique) du vénérable quartier.

    Fiches pratiques et graphiques explicatifs à l'appui, l'auteur livre entre deux brosses un portrait touchant de ces éclopés qui se sont enfargés dans la rue Sherbrooke pour ensuite débouler la côte jusqu'à Ontario.

    Ses semblables, ses frères.

    Prix et mentions :

    - Gagnant prix Expozine 2014 - Bande dessinée francophone.
    - Gagnant prix Marc-Olivier Lavertu 2014.
    - Gagnant Bédélys 2015 - Meilleur album de l'année - Québec.
    - Gagnant prix de l'Académie de la vie littéraire 2015.
    /> - Nominé Joe Shuster Awards 2015 - Best Cartoonist.

    Sur commande
  • Dessins

    Pascal Girard

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    Dessins, comme le laisse entendre le titre, ne raconte pas une histoire à proprement parler. Mais il en esquisse une infinité, sans trop s'y attarder, Pascal Girard étant passé maître dans l'art de capter ce qui dans un instant donné relève de la narration à l'état pur. Ce livre regroupe des dessins réalisés à Montréal, en 2013 et en 2014.

    Sur commande
  • Comment faire de l'argent

    Luc Bossé

    • Pow pow
    • 22 Août 2016

    Comment faire de l'argent. Maintenant que ce titre a attiré votre attention, faites de celui-ci une prophétie en investissant votre argent dans l'achat de ce livre. Non seulement encouragerez-vous une entreprise bien de chez nous, mais vous apprendrez aussi comment l'argent mène le monde et le façonne à son image. Vous apprendrez aussi comment apprêter un bon dîner de rive et comment attacher un swivel. Comment faire de l'argent est une valeur sûre, un placement garanti dans une ère de marchés précaires.

    Sur commande
  • Les 24 heures de la bande dessinée d'Angoulême, c'est un peu comme les Olympiques du neuvième art. L'épreuve est simple : l'auteur doit dessiner une histoire de 24 pages en 24 heures. Ça ne lui donne pas beaucoup de temps pour manger, respirer ou s'en faire avec sa santé mentale.

    Après un marathon comme celui-là, y a rien qui te remet un guerrier de la narration séquentielle graphique sur le piton comme un bon club sandwich. Club sandwich, c'est la récompense bien méritée après cinq longues journées de dur labeur réparties sur cinq ans. Entre ses tranches de pain parfaitement toastées, les lecteurs trouveront le résultat savoureux des défis surmontés par Zviane de 2012 à 2016.

    Sur commande
empty