Enfance

  • Mon corps m'appartient ! recpect, intimité, consentement, parlons-en Nouv.

    Respect, Intimité, consentement, parlons-en !

    Pour prévenir et mettre en garde contre les violences sexuelles faites aux enfants, Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat leur parlent sans tabou du corps, de son fonctionnement, de la sexualité, de l'intimité.
    Elles les alertent sur ce que dit la loi, sur ce qui n'est pas acceptable, et sur la difficulté de parler quand quelque chose d'interdit leur arrive.
    Des mots simples, des éclairages essentiels pour les aider à dire NON, et à faire respecter leur intégrité corporelle.
    Un livre pour éclairer les enfants, accompagner les parents et les enseignants.
    Les questions de l'intimité, des violences sexuelles, de l'inceste, de la pédophilie, sans tabou.
    Des situations concrètes, des exemples pour réfléchir, discuter, expliquer des notions fondamentales avec des mots simples et précis.

  • 10 défis d'Isabelle Filliozat pour une parentalité zen et harmonieuse !
    Personne ne se dit " je serai une mère pleine de colère et de rage contre ses enfants ", " Je serai un père qui criera pour obtenir le calme ". Non ! ...
    On rêve d'amour et de tendresse, d'enfants bien élevés et de fluidité. Puis un jour, on se retrouve en train de hurler...
    D'où vient tant de fureur ? Et si on changeait ça ?
    Un livre illustré pour faire face aux crises et aux pleurs sans stress Des défis ludiques et faciles pour tous ceux qui veulent adopter une parentalité positive sans lire des pavés.
    Des conseils pratiques, des bons réflexes pour bien réagir quand la tension monte 10 défis faciles pour apprendre la régulation émotionnelle et retrouver l'harmonie familiale.
    Un ouvrage d'utilité publique pour les parents.

  • Bien communiquer (sans violence)

    ,

    • Nathan
    • 7 Avril 2022

    3 histoires pour une communication réussie dans la vie :
    1 histoire sur l'importance de la parole pour libérer la colère ;
    1 histoire pour apprendre à dire non, à exprimer ses émotions, et savoir formuler ses besoins (Aya qui n'ose pas dire non à une amie, de peur de la vexer).
    1 histoire autour de la prise en compte des besoins de chacun et la recherche de solutions en famille (le repas du soir tous les 4 qui est un sacré bazar).
    À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.
    Un livre pour les enfants dès 4 ans !

  • Bébé dis moi qui tu es

    Philippe Grandsenne

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.
    Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus.
    Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain.
    Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ?
    Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
    Le temps n'est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire.

  • Quand les parents se séparent

    Isabelle Filliozat

    • Nathan
    • 4 Mars 2021

    3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir.

    - Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    - J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    - Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.
    - À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    - Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

  • 15 à 20 % de la population serait hypersensible. Loin d'être un handicap ou un problème, l'hypersensibilité est tout simplement une caractéristique, un peu comme être blond, avoir les yeux marrons, des taches de rousseur, être grand, etc. D'ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé évoquent les pistes de la génétique et de l'épigénétique (les mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative nos gènes) pour l'expliquer. L'hypersensibilité pourrait être gravée dans l'ADN. L'un des parents est hypersensible ? Il y a de fortes chances que son enfant le soit aussi ! Car oui, c'est une chance?! Reste maintenant à mieux la comprendre !Comprendre l'hypersensibilité de son enfant : l'abécédaire pour mieux cerner l'hypersensibilité, 5 qualités insoupçonnées de mon enfant hypersensible (écoute, curiosité, sens artistique, intelligence émotionnelle, sourire) ;
    Identifier ce que son enfant ressent dans son corps : les 5 hyperesthésies possibles (auditive, visuelle, olfactive, gustative et kinesthésique), ce que ça implique, les to-do list pour l'accompagner ;
    Accompagner les émotions : 5 idées reçues sur l'hyperémotivité à déconstruire, les outils pour aider son enfant à identifier ses émotions, 5 programmes pour accueillir la tristesse, la colère, la joie intense, l'angoisse, les frustrations ;
    Le soutenir dans ses défis au quotidien : le programme pour l'aider à construire une confiance en lui à toutes épreuves, les 10 commandements pour lui offrir une relation parent-enfant épanouie, les solutions sur mesure pour éviter les embûches en famille, les règles d'or pour une scolarité apaisée ;

  • MON P'TIT CAHIER ; confiance en soi

    Florence Binay

    • Solar
    • 7 Avril 2022

    Nouveaux copains, poésie à réciter, première colonie de vacances... Pour oser se lancer, prendre du plaisir et s'enrichir de ces nouvelles expériences, mieux vaut avoir un réservoir de confiance en soi bien rempli ! La bonne nouvelle, c'est que la confiance s'apprend et se consolide. En bonus, autonomie, concentration, créativité, bienveillance et sérénité garanties.

    Avec Mon p'tit cahier Confiance en soi...
    Cultivez la confiance en famille : créez un environnement familial favorable en posant les bonnes bases de l'hygiène de vie, de l'écoute et des relations nécessaires à son épanouissement.
    Appliquez les 3 rituels quotidiens : au réveil, en rentrant de l'école et avant de se coucher, des moments clés et rassurants à partager.
    Adoptez les 4 programmes boosters de confiance : booster d'autonomie, pour développer sa concentration et l'aider à croire en ses capacités, booster de câlins, pour faire le plein de sécurité affective, booster de complicité, pour se nourrir des moments privilégiés et effacer les moments de tension, et booster de sourires, pour voir la vie en rose.
    Découvrez les 3 boîtes à outils anti-crise de confiance : exercices de sophrologie, de méditation et massages, pour aider à mieux gérer peur, timidité et stress, et ne pas se laisser submerger par ses émotions.

  • MON P'TIT CAHIER ; bulles de douceur

    , ,

    • Solar
    • 3 Février 2022

    Combien de parents se sentent perdus face aux tâches quotidiennes, essayant de jongler entre l'école, le travail, la vie de couple et le ménage ? Démunis en assistant aux conflits au sein de la fratrie ? Le stress du quotidien, nos exigences parfois élevées, le perfectionnisme et la surcharge peuvent agir comme des freins en matière de partage avec nos enfants.
    Techniques de respiration et de visualisation issues de l'hypno-thérapie et de la sophrologie, yoga, coloriages, communication non-violente et jeux feel good... les auteures proposent non pas une recette miraculeuse mais de nombreux outils ludiques, de véritables bulles de douceur enveloppantes et chaleureuses, pour aider à développer une forme d'équilibre et partager des moments de qualité en famille.

    Au programme de ce Mon p'tit cahier Bulles de douceur :
    Trouver son équilibre en famille : l'effet miroir entre parents et enfants, le point sur la charge mentale, les mythes sur l'éducation à abandonner Introduire de la sérénité au quotidien : la magie de l'écoute active, comprendre le langage des émotions, les langages de l'amour, les clés pour soutenir la confiance en soi des enfants Favoriser l'entente entre frère et soeur : apaiser la jalousie, débloquer une situation de crise, appliquer les solutions gagnant-gagnant, 5 jeux pour mieux communiquer 3 bulles de douceur : bulle de tendresse (le pouvoir des mots doux, des câlins et de la gratitude), bulle de protection (yoga, méditation, diminuer les écrans), bulle de partage (cultiver le positif, exercices et jeux feel-good).

  • MON P'TIT CAHIER ; mon enfant a haut potentiel

    Eve Plateau

    • Solar
    • 7 Avril 2022

    Surdoué, précoce, à haut potentiel... votre enfant n'est pas tout à fait comme les autres. Ce n'est pas toujours facile au quotidien d'avoir un mini-Einstein. Opposition, difficultés à s'intégrer, fragilité émotionnelle, décrochage scolaire : cette singularité peut être source de complications et d'incompréhension. Votre rôle ? Aider votre enfant à se cerner et se sentir bien dans ses baskets, pour transformer sa différence en atout !

    Au programme de ce Mon p'tit cahier Mon enfant à haut potentiel :
    Comprendre ce qu'est un enfant à haut potentiel intellectuel : une petite immersion dans le fonctionnement de son cerveau et les 8 formes d'intelligence, et toutes les étapes pour suivre son enfant, du diagnostic à la prise en charge.
    Déjouer les troubles du comportement au quotidien : brillant, décrocheur, discret, provocateur... à chaque profil ses besoins et des solutions personnalisées pour accompagner sa différence et ajuster votre attitude.
    Adopter les bons réflexes pour l'aider à gérer ses émotions : des tutos pour comprendre et réguler ses émotions, un pas-à-pas créatif pour gérer ses angoisses, des exercices de mindfulness pour rester zen... L'objectif ? Assurer à l'enfant confiance et sécurité.
    Trouver sa place, avec les autres et à l'école : la boîte à outils pour développer les relations sociales (jeux de rôle, règles d'or de la fratrie), les stratégies pédagogiques pour le stimuler, un programme anti-galère des devoirs, et tous les tips du parent bienveillant.

  • Leur donner confiance en eux pour toute la vie Nouv.

    Parmi les compétences essentielles à transmettre à leur enfant pour qu'il ait une vie épanouie, les parents citent en premier lieu la confiance en soi. Dans une société instable, complexe, agressive parfois, ils n'ont qu'une peur, qu'il ne soit pas assez outillé pour s'en sortir seul, réussir et être heureux...

    Comment agir pour que notre enfant s'aime autant qu'on l'aime ?

    En protégeant, en prévenant les déceptions, les échecs ? En le poussant à faire toujours plus ? Mais jusqu'où doit-on le soutenir ? Car un enfant peut être aimé, choyé, complimenté durant toute son enfance, et devenir néanmoins un adulte manquant profondément de confiance en lui...

    Dans cet ouvrage, Julie Renauld explique la construction de la confiance en soi, comment guider son enfant vers l'autonomie, tout en respectant sa liberté d'être et d'accomplir ses rêves.

  • Prendre soin de son enfant, l'éduquer, l'accompagner dans sa construction, dans ses apprentissages ou dans ses choix peut se compliquer dès les premiers jours !

    Pour faciliter la vie des jeunes parents au quotidien, 100 astuces véritablement « magiques » car très simples, efficaces et indispensables pour accompagner les repas, les nuits, l'habillage, le portage, le bien-être, la toilette, la découverte des massages, la motricité de l'enfant, de la naissance à 2 ans.

    Des livres incontournables conçus par des experts pour prendre soin de son bébé dès la naissance.

  • Les assiettes DME

    Chloé Guignard

    • First
    • 17 Mars 2022

    Comme de nombreux parents, vous avez été séduits par la Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (DME). Mais après avoir proposé la demi-banane et le bâtonnet de courgette...
    Que faire ? Comment donner des épinards à votre bébé, de quelle façon va-t-il pouvoir manger des protéines ?

    Dans ce livre de recettes faciles et accessibles, vous trouverez plus de 50 assiettes composées pour une alimentation riche, équilibrée et variée adaptée à votre bébé. L'objectif n'étant pas d'impressionner qui que ce soit, mais de préparer de bonnes choses que votre mini puisse attraper et soit capable de manger tout seul !

  • L'adolescence est une période de bouleversements, autant pour l'enfant devenu grand... que pour le parent. Le premier est en quête d'autonomie, le second s'exaspère face à un comportement inédit et s'inquiète de perdre le fil de la communication.

    Comment comprendre et accompagner son « ado-rable » dans son développement ? Comment respecter ses émotions, son enthousiasme, ses élans et ne pas l'étouffer avec nos propres peurs ? Comment lui faire confiance sans le laisser se mettre en danger ?

    Pour qu'il devienne un adulte accompli : apprenez-lui la liberté !

  • Contrairement aux idées reçues, l'enquête de Judy Y.Chu démontre d'abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d'une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d'un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu'ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus « féminins », les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères.

    Dans ce livre Jude Y.C démontre que l'insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n'est pas le fait de la nature, mais la conséquence d'une construction où le « féminin » et le « masculin » se développent en opposition dès le plus jeune âge. L'autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aide à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre.

  • être mère c'est que du bonheur ou pas

    Daniela Martins

    • Solar
    • 17 Février 2022

    « Parlons peu, parlons vrai, j'ai tellement galéré quand je suis devenue mère pour la première fois, à me répéter en pleine détresse : "Mais pourquoi personne ne m'avait prévenue ?", que j'ai décidé d'écrire ce livre. Un livre que j'aurais bien aimé lire avant d'être mère, mais également un livre qui pourrait me rassurer et me déculpabiliser actuellement dans ma vie de maman.
    Ce livre est un mélange de mon vécu personnel, sans langue de bois, et d'un partage d'expérience grâce aux témoignages d'une centaine de femmes qui ont eu la force et la gentillesse de me raconter leur histoire. Le tout avec une touche d'humour, parce qu'aujourd'hui, il faut bien en rire. » Du post-partum, à l'acceptation de son corps de maman, en passant par l'importance de prendre du temps pour soi et pour son couple sans culpabiliser (ou presque), Daniela Martins livre sa vision décomplexée de la maternité et entend bien briser quelques tabous au passage !
    À l'heure où les réseaux sociaux projettent une image parfaite de la vie de famille, elle fait le choix de présenter son quotidien avec authenticité : du brut, du vrai, du sans chichi... car Daniela c'est la mum next door qui rame avec ses enfants, comme vous !

  • Familles créatives

    Morgane Fosse

    • Creapassions.com
    • 17 Février 2022

    À travers une première partie « techniques de base pour bien commencer » et quatre autres chapitres qui déclinent des modèles à réaliser, Morgane Fosse propose vingt activités ludiques et originales à fabriquer en famille : du théâtre des insectes à la cabane en carton en passant par le bac sensoriel ou le kit explorateur !
    Toutes ces activités uniques sont expliquées en pas à pas, à travers des schémas et des photos.
    Un indispensable du loisir créatif pour débutant dans la collection Facile !

  • Il était une fois l'art de raconter des histoires aux enfants...
    Les meilleures histoires sont celles racontées par ceux qui nous connaissent réellement. Partagées en famille, elles permettent de célébrer les joies de la vie, d'établir un lien d'attachement profond et, parfois, de surmonter ensemble les épreuves.

    Dans ce livre, vous trouverez de nombreux exemples de récits, des mises en situation et des entraînements pour trouver votre voix de parent conteur. Apprenez à imaginer des histoires sur-mesure pour vos enfants et répondez à leurs craintes en toute intimité. Silke Rose West et Joseph Sarosy vous accompagnent pour retrouver la confiance qu'il vous manque !

  • Parce que les papas aussi ont besoin de se préparer à l'arrivée d'un enfant, voici le livre qu'il leur fallait absolument !
    Développement du bébé, maux de la grossesse, angoisses liées à la paternité, couvade, préparation à l'accouchement, épisiotomie...
    Tous les thèmes sont ici abordés sous forme de questions/réponses, pour aider le futur papa à trouver tout de suite ce dont il a besoin.
    Un vrai allié pour le quotidien !

  • Joris ne ramène que des mauvaises notes à la maison et collectionne les punitions. Pas étonnant qu'il n'aime pas l'école, puisqu'elle est source d'ennui et de chagrin?! Pourtant, chaque jour, la maîtresse et la boulangère lui racontent des histoires qui pourraient bien le convaincre qu'il est plus doué qu'il ne le croit...

    Grâce à ce conte d'éveil empreint de bienveillance, les enfants retrouveront le sourire sur le chemin de l'école. Au fil des pages, ils découvrent qu'ils ont toutes les ressources pour réussir : chacun a des capacités différentes, mais, à force de travail, rien n'est impossible?!

  • Le jeu est essentiel à l'enfant. C'est pour lui un besoin vital au même titre que boire et manger.
    Jouer participe pleinement à son bon développement et favorise l'apprentissage. Nul besoin de plateaux de jeu, de dés ou de pions ; l'unique support est l'enfant ou le groupe d'enfants et vous ! Ici, personne ne perd, personne n'est exclu, chacun est invité à laisser libre cours à sa créativité, à expérimenter, à oser, à se dépasser, à s'ouvrir aux autres, à s'émerveiller et surtout s'amuser.
    Ces jeux aux intitulés inspirants : « La bobine à histoires », « Respire » ou encore « La chorale farfelue », peuvent se pratiquer à la maison, à l'école ou encore dans un centre de loisirs. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière ni aucun matériel spécifique

  • Et si votre enfant était hypersensible ? S'il avait les caractéristiques d'une l'orchidée ?
    Est-il comme cette fleur, particulièrement sensible à son environnement ? Est-ce que pour s'épanouir, il a besoin de circonstances favorables -; attention, soutien, affection, confiance... ?
    Dans ce livre majeur, fruit de décennies de recherches, vous allez découvrir comment apaiser votre enfant-orchidée. Vous allez le comprendre pourquoi certaines situations le font tant souffrir et surtout, comment lui permettre, malgré sa singularité, de s'épanouir et d'être heureux.
    Un des livres les plus éclairant jamais écrit sur l'éducation qui va transformer votre manière d'être parent !

empty