L'aventure MAGNUM Photos vous emmène aux quatre coins du monde.
L'agence Magnum Photos a été créée en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le photojournalisme était en plein essor. Ses quatre fondateurs ne sont autres que Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour qui, conscients de la force du médium photographique pour rendre compte des événements mondiaux, ont voulu permettre aux photographes de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos. Plongez avec nous dans l'aventure Magnum Photos qui vous emmènera aux quatre coins du monde, et vivez l'expérience à travers l'objectif des plus grands photojournalistes du XXe siècle ! "Magnum est une communauté de pensée, une qualité humaine en partage, une curiosité de ce qui se passe dans le monde, un respect de ce qui s'y passe et le désir de le transcrire visuellement". Henri Cartier-Bresson, cofondateur de l'agence Magnum Photos.
Pourquoi les mangas passionnent-ils autant de lecteurs de tous âges à travers le monde ? Y a-t-il une formule magique au succès des mangas shonen One Piece, Dragon Ball, Bleach, My Hero Academia... ?
Avec plus de cent cinquante planches présentées, cet ouvrage, parfait guide tant pour les novices que pour les amateurs, décrypte tous les types de personnages (héros, méchant, sensei...), les mythes fondateurs, le langage, les lieux d'apprentissage ainsi que les étapes cruciales de la formation des héros.
Revivez les folles aventures de Naruto, Goku, Luffy et leurs amis, et plongez dans l'univers merveilleux des mangas !
Une plongée au coeur de la vie et de l'oeuvre de Banksy, depuis ses influences et ses premiers travaux jusqu'à son statut d'artiste international.
Pour quelqu'un qui fuit tellement les feux de la rampe qu'il tient son nom secret, Banksy est remarquablement célèbre. Bien loin des tags de ses débuts à Bristol, ses oeuvres se vendent des millions aux enchères et même les stars se les arrachent. Chaque nouveau Banksy passionne le monde entier, son documentaire Faites le mur ! a été nommé aux Oscars, et le public est prêt à faire la queue pendant des heures pour découvrir sa dernière exposition. Désormais plus trésor national que rebelle marginal, qui est Banksy, et comment en est-il arrivé là ?
Dans ce récit illustré et documenté de la vie et de la carrière de Banksy, le journaliste Will Ellsworth-Jones brosse le tableau de son univers et en dissèque les contradictions. Artiste ou vandale, activiste ou vendu, Banksy est désormais un vrai phénomène culturel.
Véritable célébration de la neige, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Empreintes de poésie et de raffinement, ces images témoignent de l'étonnante virtuosité picturale d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige, Harunobu ou Hasui, qui ont su transcrire la blancheur immaculée de la neige dans ses nuances les plus subtiles, mais aussi relever ce défi : peindre l'absence de couleur. Villages de montagne ensevelis sous la neige, temples et pagodes dans la solitude ouatée de l'hiver, neiges éternelles sur la cime du Fuji... autant de vues qui nous invitent, en accord avec la conception même de l'ukiyo-e, à vivre uniquement le moment présent, à nous livrer tout entiers à la contemplation de la nature.
« Depuis quelques années, je me suis mis à dessiner de plus en plus fréquemment par séquences, chacune explorant des thèmes et des techniques qui m'intéressent. Ces séries sont à l'origine de cet ouvrage. Leur approche et leur ton varient, elles naviguent entre imaginaire et réalité, mais j'espère que chacune à sa manière parlera à ceux qui aiment regarder des dessins. » Contient : Les pieds dans l'eau - L'art de la conversation - La nouvelle robe - Livraisons venues d'ailleurs - Les Jeux olympiques alternatifs - Pensées nocturnes - La souris sur un tricycle.
Une expérience artistique inédite réunissant plus de 110 artistes !DUO, c'est un projet collaboratif d'une ampleur internationale,initié il y a plus de 10 anspar Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, tous deux illustrateurs. DUO, c'est aussi l'histoire de deux carnets itinérants transmis de main en main au rythme des rencontres: au total, pas moins de 110 artistes ont participé à cette aventure pour former 57 duos d'exception. Parmi eux, on trouve de grands noms, comme Kim Jung Gi (Corée du Sud), Juanjo Guarnido (Espagne) ou Benjamin Lacombe (France), mais aussi des artistes émergents moins connus. Ils viennent de l'illustration, de la bande dessinée, de l'animation, et ont conjugué leurs talents pour dépasser les distinctions de genres et de médias et vous offrir ces duos réunis, pour la première fois, dans un ouvrage unique et présenté en version bilingue. «Des duos spontanés lorsque chacun savait avec qui il souhaitait partager sa double page. Des duos arrangés quand les artistes ne se connaissaient pas, n'osaient pas s'avouer leur admiration, ou ignoraient simplement avec qui pouvoir mélanger leurs pinceaux» comme aiment à le rappeler Gérald Guerlais et Sébastien Mesnard, préfaçant l'ouvrage. Le résultat de ce long périple est riche d'une diversité de styles et de techniques où s'entremêlent des imaginaires débridés, fantastiques, enchanteurs, oniriques, provocants, poétiques ou facétieux. Une seule thématique: le partage. En regardant bien ces doubles pages qui se répondent dans un langage esthétique d'une rare beauté, on y voit toutes les vertus du dialogue, le respect de l'altérité, l'art de l'équilibre,les bienfaits de l'harmonie créative, la concordance des visions et la nécessaire conciliation... Plus qu'un ouvrage, c'est une véritable oeuvre,fruit d'une émulation saine et inspirée que nous vous proposons de découvrir!Pour consulter la page dédiée: https://www.glenat.com/exclu/duo/frLa totalité des bénéfices des ventes de ces ouvrages seront reversés à la fondation EPIC, qui aide de nombreuses organisations sociales à lutter contre les inégalités qui affectent l'enfance. Tous les artistes de DUO, concrètement engagés, reversent généreusement leurs droits.
Comment un caractère typographique est-il dessiné ? Qu'est-ce qui différencie les familles de caractères ? À quoi servent les pictogrammes ? Ce Cahier d'exploration graphique est un livre-jeu permettant la découverte des fondamentaux du design graphique. En cinq séquences - typographie, affiche, signes, identité visuelle et mise en pages - Sophie Cure et Aurélien Farina nvitent le lecteur à prendre conscience de la multitude de signes qui, jour après jour, façonnent notre quotidien et le chargent de sens. Commencer à s'intéresser au design graphique, c'est commencer à observer et comprendre le monde qui nous entoure et les objets qui le façonnent : que ce soit un panneau stop, un emballage de corn-flakes, une pochette de disque psychédélique, le titrage aguicheur d'une couverture de magazine, la typographie plus discrète d'une page de roman, une enseigne de pharmacie qui clignote ou encore le générique d'un film de science-fiction
Les mangas rencontrent dans le monde entier un succès considérable qui ne se dément pas. Fruits d'une longue tradition artistique, ils trouvent leur origine dans les peintures anciennes du VII? siècle. Des scènes comiques illustrant paravents et rouleaux peints aux démons peuplant les récits de Mizuki Shigeru, de la manga d'Hokusai à Tezuka Osamu surnommé «le dieu du manga moderne», de la naissance des gekiga dans les années 1950 aux mangas One Piece ou Demon Slayer, c'est toute l'histoire de cette forme d'expression si vivante qu'il nous est donné d'approcher dans sa richesse et sa diversité, des origines à nos jours.
Les estampes pour éventails comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de Hiroshige (1797-1858), le dernier grand imagier japonais de l'époque d'Edo. Destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures éphémères couvrent une large palette de thèmes : sites célèbres d'Edo et des provinces du Japon, portraits féminins, scènes du théâtre kabuki, parodies humoristiques ou encore compositions de fleurs et d'oiseaux. La fondation Georges Leskowicz possède l'une des plus importantes collections de ces feuilles d'éventails, avec environ cent-vingt pièces dont un tiers sont uniques. Reproduites pour la première fois, ces oeuvres sont accompagnées de commentaires et mises en perspective dans l'histoire de la gravure pour éventails au Japon.
Le texte intégral du chef-d'oeuvre d'Oscar Wilde illustré par Enrique Corominas, également auteur de l'adaptation en bande dessinée. La possibilité de redécouvrir un récit fondateur de la littérature fantastique.
Avec ce livre illustré, édité dans sa version intégrale et la traduction de référence de Jean Gattégno, Corominas nous plonge dans la vie de l'Aristocrate anglais Dorian Gray. Ses illustrations sont fabuleuses, tout en tension, véritablement folles, créent de l'attente, des ambiances décadentes, entre éclat et ténèbres. L'édition alterne des planches pleine page et des illustrations à l'aquarelle, avec une très large palette de couleurs lumineuses, ténébreuses. L'ensemble offre une occasion de redécouvrir le chef d'oeuvre de la littérature fantastique.
Résumé :
Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray, dont Basil vient de faire le portrait. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rient... sur le moment. Erreur funeste, car son voeu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce voeu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.
Mesurant mal les conséquences de ce pacte, l'éternel jeune et beau Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, cachant honteusement le secret de son âme, qui accumule les stigmates de sa dépravation. Avec plus d'une centaine de grande illustrations originales, Corominas nous offre une lecture nouvelle du chef d'oeuvre et unique roman d'Oscar Wilde.
Véritable célébration des cerisiers, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Le sakura, dont la fleur est devenue l'emblème du pays, offre au début du printemps une floraison grandiose, dans de subtiles variations de couleurs, qui s'étend comme un nuage vaporeux sur tout le pays, et qui a donné lieu à un rituel ancestral, le hanami. De Hokusai à Hiroshige, en passant par Keibun, Bairei et Hasui, ces estampes mettent en valeur l'intensité et la fugacité de ce moment unique, occasion de recueillement en famille ou entre amis, où chacun est invité à méditer sur la brièveté de toute chose et sur la fragilité de l'existence, à contempler la nature pour y trouver la sagesse.
Véritable célébration des chats, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéeon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Au Japon, le chat, présent dans le folklore, dans la poésie et les pièces de théâtre kabuki, est une figure emblématique. Tantôt adoré pour sa douceur, sa beauté et son rôle de porte-bonheur (le Maneki-neko), tantôt craint pour sa cruauté et ses pouvoirs surnaturels, devenant alors le Bakeneko, un chat monstrueux, vampire ou sorcier, il fascine depuis toujours. De Hokusai à Hiroshige en passant par Yoshitoshi et Kuniyoshi, ces estampes mettent en valeur ce félin mystérieux et fascinant, d'une beauté envoûtante.
Le rêve de Riff Reb's et celui de ses lecteurs se réalise dans cette superbe édition - enrichie d'une centaine d'illustrations - du plus célèbre des romans de pirates : découvrir Jim et son auberge, la trogne des traîtres, accoster sur l'île, supporter la vie sur le bateau, se garder du rusé perroquet de Silver : toutes les scènes les plus mythiques du roman sont illustrées par Riff, avec fougue et panache bien sûr !
Résumé : La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le «capitaine» ? Pourquoi se cache-t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban découvert dans son coffre : la carte d'une île abritant un fabuleux trésor, celui du célèbre Flint. Il embarque alors sur l'Hispaniola pour aller chercher le trésor. Un soir, il surprend une conversation entre les marins du bord et comprend que l'équipage est en réalité une bande de pirates dont le chef, Long John Silver, est sur le point de lancer une mutinerie. Malgré cette trahison, Jim réussit à trouver le trésor et reprendre la mer, mais c'est sans compter sur l'intelligence et la fourberie de Silver...
Présentation : Ce roman illustré se démarque des autres productions par la qualité du dessin de Riff, le dynamisme apporté par la nouvelle traduction et le soin particulier apporté à sa fabrication. Les illustrations de Riff sont puissantes, elles donnent à voir des émotions et accompagnent pleinement la lecture, rendue plus fluide, vivante et colorée par la récente traduction de Jean Jacques Greif (initialement parue aux éditions Tristram en 2018). C'est véritablement une lecture nouvelle d'un grand classique du roman d'aventure. Riff nous plonge dans des ambiances tour à tour aventureuses, étranges, inquiétantes, envoûtantes, qui suscitent curiosité et stimulent l'envie d'aventure. Ses illustrations sont en noir et blanc et en couleurs, avec ce trait si singulier qui fait sa touche artistique, la beauté de ses marines et la force de cette version illustrée.
Du Donbass en guerre aux quartiers en destruction de Shanghai, des camps de réfugiés palestiniens, aux écoles d'Haïti, les enfants peints de Seth font le tour du globe. Énigmatiques et sans visage ils racontent les transformations qui secouent notre planète.
En privilégiant la poésie au message, Seth dialogue avec le contexte. Le soin particulier qu'il apporte à ses photos nous fait voyager loin des monuments touristiques et des couchers de soleil Instagram. Sous leur apparente douceur, ses enfants nous transportent dans un univers introspectif qui éclaire ce qui l'entoure. Une lecture sensible du monde où l'imaginaire devient le remède à tous les maux.
Première monographie de l'artiste globe-painter, ce livre retrace dix ans de voyages et de création, commentées et expliquées par l'artiste.
Seth s'exprime sur les murs depuis plus de 25 ans. Présentateur des documentaires « Les nouveaux explorateurs » sur l'art urbain, auteur de plusieurs ouvrages, il a participé aux plus importants festivals street-art de la planète. Aujourd'hui, ses créations sont régulièrement présentées dans des institutions prestigieuses (MOCA Shanghai, MAC Lyon, Wynwood Walls Miami...).
On a amplement célébré les différentes facettes de Roland Topor, ses romans et ses nouvelles, ses pièces de théâtre, ses films d'animation, ses dessins de presse, sans oublier ses affiches. Il est temps aujourd'hui de présenter ce qui constitue l'épine dorsale de son travail : ses dessins les plus accomplis, qui sont aussi les plus intemporels. Ce second volume s'attache donc à réunir ses chefs-d'oeuvre en couleur, où l'on retrouve ses thèmes de prédilection : le corps malmené, l'hallucination cauchemardesque, les tourments de l'éros... Et cet humour grinçant qui a fait sa marque de fabrique.
Dans sa préface, le psychanalyste Patrick Declerck éclaire le lecteur dans cette plongée aussi graphique que fantasmatique dans les méandres de l'inconscient.
Dans l'art japonais du XXè siècle, shin hanga désigne les « nouvelles estampes. Relativement méconnues, elles se distinguent des gravures sur bols traditionnelles par leur langage visuel ancré dans la modernité. Les femmes, autrefois idéalisées et stylisées, sont désormais dessinées à partir de modèles réels dont on devine les émotions. Les paysages, Impressionnistes plus que réalistes, se caractérisent par une gamme chromatique très évocatrice. Ces fascinantes « nouvelles estampes » témoignent aussi d'une perfection technique exceptionnelle, résultat de la collaboration entre des artistes tels Goyo, Kotondo, Shinsui et Hasui, des éditeurs, des graveurs et des Imprimeurs.
La sélection d'estampes présentée ici, issue de deux grandes collections privées, est enrichie d'oeuvres provenant des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles et -apport inestimable- d'emprunts à la collection de la famille de l'éditeur Watanabe Shozaburo, l'homme par qui tout commença.
Après Saul Steinberg et quelques autres, Jean-Jacques Sempé a hissé le dessin dit d'humour au rang de grand art :
Ses oeuvres sont exposées dans les galeries du monde entier et publiées dans de somptueux albums. Mais... comment l'auteur de Un peu de Paris dessine-t-il ? Comment surgissent ses idées ? Longtemps, il a tenu ses carnets, sinon secrets, du moins à l'abri des curieux. Publiés ici pour la première fois, ils constituent un témoignage inestimable de sa recherche, de son inspiration. On y découvre toute la grâce de sa spontanéité, toute la force de son expression. Des têtes, des corps, des décors, des objets familiers... À peine une esquisse d'un trait délicat au crayon ou à la plume, et tout est là. Nous sommes devant ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, et nous laisse dans un état de rêverie absolu.
Deux cents dessins noir et blanc lèvent le voile sur les « secrets de fabrication » de l'un des plus grands dessinateurs de notre temps.
Ces carnets s'inspirent au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
Le graphisme, c'est quoi? Comment approcher le graphisme? Ils/elles l'ont fait pour la première fois. 20 graphistes et typographes phares.
La typographie, quel intérêt? Retenir quelques dates repères. Changer sa façon de voir...
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
Tourbillons impressionnants, flots tumultueux des rivières, torrents bouillonnants, cascades vertigineuses, violentes intempéries, douces pluies poétiques, neige immaculée et silencieuse : l'eau sous ses multiples formes occupe une place essentielle dans les estampes japonaises des XVIIIe et XIXe siècles. La mer surtout, omniprésente dans l'archipel nippon, participant de l'identité des Japonais, est sublimée. Parmi les représentations récurrentes de vagues impétueuses déferlant sur le rivage, menaçant des embarcations, se brisant sur les falaises, les rochers et les récifs, une image aussitôt s'impose : celle de la célèbre Grande Vague de Hokusai. Des artistes tels que Hokusai en effet, mais aussi Hiroshige et Kuniyoshi vont devenir les maîtres incontestés de cette représentation de l'eau, relevant de véritables défis techniques pour saisir à la fois l'instantanéité et la pérennité du mouvement, en exprimer l'éternel recommencement, en traduire l'ampleur et la force. Jeux de lumières, de couleurs et de lignes, stries profondes, traits vifs, courbes ou volutes leur permettent de synthétiser et de schématiser les divers mouvements des eaux, tour à tour dormantes, bouillonnantes ou écumantes. À partir des années 1830, un nouveau pigment, le bleu de Prusse, va leur permettre de rehausser leurs oeuvres d'une teinte intense et profonde, donnant à l'eau toute sa force d'expression, autorisant tous les contrastes et les variations infinis de bleus.Dans un style tout à la fois réaliste, abstrait et innovant, ces maîtres de l'estampe capturent le caractère unique et quasiment sacré de l'eau dans une véritable communion avec la nature, et nous livrent leur vision d'un monde empreint de spiritualité.
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.