Né de l'association d'une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d'une étudiante bohème, Cara Zina, d'un guitariste anarchiste, Gilles, d'un graffeur agité, Hashan, et d'un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France et alentour.
C'est la rencontre improbable de deux filles déterminées à faire entendre leur voix et de lascars à la rage contenue. C'est le punk rock qui se réinvente au contact du hip-hop.
Premier laboratoire créatif de l'écrivaine Virginie Despentes, Straight Royeur laisse des textes pétris de révolte et des images jamais publiées. "Fear of a Female Planet" retrace, à travers le témoignage de ses membres, l'histoire de ce groupe et son apport inédit au paysage musical français.
Par Cara Zina, auteure de Heureux les simples d'esprit et Handi Gang (Libertalia) et Karim Hammou, sociologue au CNRS et auteur de Une histoire du rap en France (La Découverte).
De la naissance du rock'n roll dans les années 1950 aux innovations technologiques du nouveau millénaire, Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie retrace les plus grands moments de la musique rock dans le monde entier, mais donne aussi leur part au jazz, au hip hop, à la disco... Les Beatles, Elvis, Jimi Hendrix, Police, Madonna, les Pixies, Oasis... tous les plus grands noms de cet univers à nul autre pareil sont ici répertoriés. Certains artistes moins connus ont également droit de cité ici, pour le plus grand plaisir de l'amateur, qui redécouvrira ses classiques tout en allant de surprise en surprise.
S'il n'est sans doute plus nécessaire de présenter Serge Lama, il est une facette que l'on connaît certainement moins de lui... C'est un amateur d'art éclairé ! Cet ouvrage présente les textes des 50 plus grandes chansons de l'artiste, illustrées par des tableaux de grands maîtres de l'art. Tableaux dont le thème fait écho à celui de chaque chanson.
Serge Lama prend aussi la parole et nous raconte la genèse de chaque chanson, qui rend compte d'une vie peuplée de triomphes et de quelques drames.
Outre cette partie consacrée à ces textes plébiscités par le public, le chanteur évoque sa vie, ses amitiés, les liens qu'il a noués avec les compositeurs et musiciens qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière. Un récit émouvant dans lequel Serge Lama se livre avec une totale sincérité. Un cahier de vingt pages de photos personnelles vient compléter ce récit.
À l'occasion de la sortie de cet ouvrage, Serge Lama, si la COVID lui en laisse l'opportunité, espère se produire sur scène à Paris. L'originalité de l'ouvrage, dont la promotion sera assurée par son attachée de presse personnelle, trouvera un large écho à la télévision.
Depuis 1954, France Musique est LA radio de référence sur la musique classique, jazz et contemporaine, proposant une offre éditoriale forte et de qualité, toujours axée sur le partage, l'émotion, la découverte et le plaisir de la musique.
Dans cet ouvrage, dirigé par Lionel Esparza, vingt journalistes de la chaîne partagent pour la première fois leur sélection de 250 disques - et autant de solistes, d'orchestres ou d'ensembles - dans cette discothèque idéale qui ravira tous les amateurs de musique.
Cinq grandes parties composent cet ouvrage : musique ancienne, musique baroque, musique classique, musique romantique et postromantique, XXe siècle (jazz, BO, chansons légères, musique du monde, musique contemporaine, standards).
Préface de Frédéric Lodéon.
« Vous allez la do ré ! »
Des millions de personnes écoutent avec bonheur la « Marche nuptiale » de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la « chevauchée des Walkyries » dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie ? ou encore, ce qu'est un oratorio ? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique.
Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours. Que vous soyez musicien, mélomane ou que vous souhaitiez simplement étoffer votre culture générale, ce livre vous dévoilera le formidable corpus musical qui nous émeut depuis plus de 500 ans.
L'Évangile selon Nick Cave resitue la dimension mystique et rock'n'roll de l'oeuvre de Nick Cave pour l'inscrire dans une tradition hétéroclite de figures et penseurs hallucinés tels que Léon Bloy, Simone Weil, Louis Massignon ou encore de divinités vaudoues à la Papa Legba...
Des chansons des Bad Seeds aux textes littéraires de Nick Cave, de Elvis à Blixa Bargeld en passant par The Gun Club, des junkies berlinois à la fée Kylie Minogue, l'artiste polymorphe est passé au crible d'une analyse lumineuse et inédite. Une réflexion barrée, tout aussi littéraire que délicieusement érudite par un spécialiste de la légende vivante aux seize overdoses...
La fabrique des chefs-d'oeuvre de la musique classique à travers plus de 100 pages de fac-similés. De Bach à Boulez, les partitions autographes conservées à la BnF offrent une occasion unique d'entrer en contact avec les originaux d'oeuvres inestimables. Du XVIIe au XIXe siècle, ce livre rassemble 34 compositeurs et alterne les manuscrits avec de magnifiques scènes d'écoute de la musique sous forme de tableaux, gravures, dessins. LE cadeau de cette fin d'année pour tous les amoureux de la musique classique.
Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Les studios de Rádio Renascença. Programme "Limite". 00h 28mn 19sec... À cet instant précis, la chanson Grândola Vila Morena de José Afonso est diffusée. C'est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l'insurrection militaire contre le régime fasciste du Portugal. Ce livre conte ce coup de maître en musique et retrace l'histoire de la chanson et de son auteur.
Quarante ans se sont écoulés et Grândola Vila Morena retrouve une seconde jeunesse. Au Portugal, et ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd'hui les actions contre l'austérité sociale, devenant un hymne international d'union et d'espoir.
Aaron Cometbus, auteur phare de la scène underground, est connu pour être resté fidèle à son éthique punk et son approche Do It Yourself. Lorsque Green Day l'invite sur leur tournée asiatique, ce sont deux styles de vie radicalement différents qui se retrouvent côte à côte.
Pourtant, ils voyageaient ensemble vingt ans auparavant, amis avant que le groupe ne trouve gloire et fortune. Maintenant, peuvent-ils reprendre la route ? Quelle sera l'issue de ces retrouvailles ? Un récit en marge de l'immense machine qu'est devenue Green Day et de concerts spectaculaires dans les plus grandes salles d'Asie. Une réflexion touchante sur l'amitié, la musique et l'éthique punk.
Édition préfacée par François "Béru" Guillemot.
Bruyant et contestataire, fossoyeur des années 70, le punk poursuit sa trajectoire aussi nihiliste qu'inventive avec l'idée de tout faire par soi-même (Do it yourself) en refusant la marchandisation et l'institutionnalisation. Le présent se vit intensément : morceaux effrénés et explosifs, disquaires dénicheurs de musiques turbulentes, fanzines et affichage sauvage, concerts à la montagne et tournées à travers le monde, drogue et bastons, squats incroyables et éphémères, expériences collectives, militantisme féministe... Cette histoire vivante, issue de nombreux entretiens, retrace 40 ans d'histoire du punk à Grenoble. Illustré de documents, ce livre est accompagné d'une compilation CD de 15 titres.
Choc esthétique, anecdote fondatrice, gêne mémorable... les musiciens français ont confié à Cathy Karsenthy, qui de son trait léger les a reproduites, leurs rencontres inoubliables avec la musique. De Daho à Philippe Katerine, du duo Souchon-Voulzy à Juliette Armanet, Françoise Hardy, Benjamin Biolay, tous ont avoué cet instant clé, drôle ou sensible, qui aura peut-être décidé de leur destin d'artiste.
Dites-lui deux trois choses que j'ai oubliées d'elle, Que les rêves sont fragiles et l'amour infidèle, Dites-lui, dites-lui.
Deux trois choses oubliées dans des aéroports, Ces avions qui partaient chaque nuit dans son corps.
Dites-lui, dites-lui.
« Repères affectifs de nos vies, les chansons nous rappellent nos chagrins comme nos exaltations de vivre, l'espoir et l'inespoir, elles sont nos compagnes intimes et fidèles, celles avec lesquelles on pleure encore en secret, longtemps, longtemps, longtemps après que leurs poètes ont disparu. Traces indélébiles, elles restent plantées au coeur de nos chairs et de nos cerveaux comme de farouches résistantes au temps qui passe. »
Suis-je extérieur à l'opéra, un indésirable intrus ? Ma singularité queer déforme-t-elle les significations de ce monde majestueux ? Au centre de l'essai historique de Wayne Koestenbaum se déploie la voix de la folle lyrique, l'opera queen ; cet homosexuel fou d'opéra qui collectionne disques et coffrets, compile ses airs préférés, catalogue ses extases. Chez lui, l'adoration des divas provoque le vertige de l'identification : l'éblouissement, le renversement des rôles, la fuite et la lutte.
Paru en 1993, ce livre constitue l'un des premiers et principaux jalons de l'association entre opéra et homosexualité. Il est représentatif de ce moment où, au coeur des années sida, un certain nombre d'intellectuels gays décidèrent de sortir du placard. Koestenbaum en recompose l'histoire à la manière d'une dissection anatomique et retrace ce qui se passe à l'intérieur - du corps, de l'écoute, des institutions et de l'imagination. Dans ces fragments se construit un présent politique où les « consciences restent inexorablement séparées » (Roland Barthes).
Une immersion au coeur de la chanson française.
Pour la première fois, un institut de sondage a défini et classé quelles sont les 1000 chansons francophones préférées des Français. Les sondés, un panel de 1000 Français représentatifs de la population, ont pu choisir parmi 3000 chansons quelles étaient leurs chansons francophones préférées. Les chansons proposées sont parues entre 1900 et 2017.Le livre entrecroise l'histoire de ces chansons, des éclairages sur des disques cultes, des interviews d'artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie, Serge Lama, Lara Fabian, Pierre Perret), et d'experts sur les figures majeures de la chanson française (Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromaé, Charles Trenet, France Gall, Charles Aznavour...). Thomas Pawlowski, l'auteur de cet ouvrage, apporte également un éclairage sur des thèmes transversaux, comme les duos, les groupes cultes, les comédies musicales, ou encore les chansons de l'Eurovision.
Cet ouvrage est le premier essai iconologique consacré à un musicien français. À travers soixante-dix-huit caricatures, il offre une anthologie d'images classées et commentées au regard des connaissances mises à jour par la recherche scientifique.
C'est à deux heures de route de L.A, entre Palm Desert et Joshua Tree, niché dans des canyons ou des communautés en ruine que naquit le stoner, à l'occasion des premières generator parties à la fin des 80's. Entre raves punk et jam sessions clandestines sous influences, elles allaient aboutir à la naissance de Kyuss, et bien plus tard à celle des Queens Of The Stone Age. Comme le grunge, cousin des contrées plus humides, le stoner n'a pas d'autre réelle signification qu'un argot des 70's signifiant un état de défonce - mais il évoque une scène qui embrasse à la fois les racines du metal plombé, Black Sabbath en tête, et des inclinations plus ouvertement psychédéliques. Outre les figures populaires, désormais patrimoine du classic rock, cette anthologie explore toute la richesse du stoner.
Enfant, Bill Graham a fui l'Europe pour échapper aux armées d'Hitler. Après avoir passé sa jeunesse dans les rues du Bronx, puis dans les salles de restaurant des grands hôtels, c'est à San Francisco qu'il ouvrira, à la veille du Summer of Love, le mythique Fillmore, où il fera connaître les icônes rock de toute une génération - Jefferson Airplane, le Grateful Dead, Janis Joplin, Cream et bien d'autres. Personnage complexe, adoré ou détesté, il est raconté ici par lui-même et par ceux qui l'ont connu ou côtoyé - Jerry Garcia, Keith Richards, Eric Clapton, Carlos Santana... - avec en toile de fond trois décennies de rock vécues au plus près de l'événement (les festivals de Monterey, Woodstock et Altamont, les tournées des Rolling Stones, le Live Aid...), jusqu'à sa tragique disparition en 1991.
Au cours des 60's et 70's, l'appropriation par des musiciens blancs des musiques jamaïcaines se révèle moins évidente que celle du blues, du R&B et de la soul. Mais les choses changent en 77 avec l'avènement de la scène punk en Angleterre qui voit rastas et punks, vivant dans les mêmes quartiers, tisser des liens de solidarité, incitant les Clash, les Ruts ou encore les Slits à enregistrer des morceaux de punky reggae. Si le reggae se dilue dans la pop dans les 80's, les divers courants de musique électronique dans les décennies suivantes témoignent d'une exploration qui a su se pérenniser dès ses prémices. De « Ob- La-Di, Ob-La-Da » des Beatles à « No One's There (Dub) » d'Anika en passant par « African Reggae » de Nina Hagen, Vincent Jégu propose un panorama éclectique en cent disques.
A partir de la fin des années 1960, une vague de groupes de rock émerge dans le sud des Etats-Unis. La renommée de certains, tels que The Allman Brothers Band, Lynyrd Skynryd ou ZZ Top, dépasse les frontières. Ces formations ont en commun un ancrage dans les musique du Deep South (blues, soul, country) et un esprit rebelle. L'auteur présente les principaux protagonistes de ce courant.
Une analyse de tous les titres des Beatles, dans l'ordre chronologique de leur enregistrement, qui détaille les thèmes développés, l'élaboration technique et les interactions entre les musiciens, tout en les plaçant dans leur contexte sociologique et musical. L'auteur explique également l'impact des chansons du groupe à la lumière des changements sociaux et culturels des années 1960.
À la fin des années 60, dans la capitale du Kent, Soft Machine et Caravan jettent les bases d'une musique aussi singulière qu'inclassable, au confluent de la pop, du rock progressif, du jazz électrique et de l'avant-garde savante. L'école de Canterbury est née. Viendront bientôt s'y greffer une multitude d'autres groupes (Gong, Egg, Gilgamesh, Matching, Mole, National Health etc). Point de ralliement improbable de musiciens aux tempéraments et aspirations musicales parfois antagonistes, l'école de Canterbury se distinguera par une capacité rare à marier les contraires. Cet ouvrage, nourri d'un considérable travail de recherche et de nombreux entretiens, révèle les coulisses et examine le legs artistique d'une des aventures musicales les plus passionnantes et originales de son temps.
On a oublié le plaisir de chanter. Ecouter des chansons est agréable, chanter l'est encore plus, démesurément plus ! Ce recueil veut redonner le goût de chanter seul ou à plusieurs. Pour cela, il fournit les partitions et les historiques des chansons, mais surtout, il est complété par 7 CD qui reprennent tous les titres, interprétés par le Choeur de la Joyeuse Garde, et publiés dans le même classement thématique. Des chansons traditionnelles, des chansons de marins, de scouts, de soldats, des cantiques et des chansons pour les enfants. Avec 153 titres, les grands répertoires populaires sont accessibles avec de jolis compositions traditionnelles faciles à chanter par tous.
Avec l´histoire du chant, les paroles et la partition. Présentation de Thierry Bouzard, le spécialiste français de ce patrimoine.