(Mieux) vivre ensemble demain est l'une des questions urgentes à résoudre.
À travers 100 idées fausses, l'ouvrage interroge un élément essentiel pour chacun d'entre nous, l'habitation comme lieu de vie, et propose un large panorama de la situation du logement en France.
Il ouvre également au futur, en abordant les tendances récentes liées à la pandémie, les nouvelles politiques du logement, les défis de demain, environnementaux en particulier.
Bâtiment responsable, passoires thermiques, HLM et logement social, mal-logement, APL, squats, bidonvilles, habitat alternatif ou intergénérationnel...
Physique, philosophique, psychologique, le logement imbrique étroitement le « dedans » et le « dehors » : de la chambre au quartier, du collectif au plus intime.
"Les dix livres d'architecture" du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au Ier siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C.
"De architectura" constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Une exploration nostalgique et authentique des nouvelles manières d'habiter la forêt.
La cabane dans les arbres de notre enfance a bien changé. Aujourd'hui, l'appellation recouvre des habitations variées, de la petite résidence hôtelière où l'on contemple les étoiles à la plateforme d'observation unique en son genre, sans oublier, bien entendu, la cabane pour enfants que ceux-ci n'imaginent qu'en rêve.
Au fil des pages, le lecteur sera séduit par ces constructions merveilleuses, fantasques et toujours raffinées qu'imaginent architectes et décorateurs un peu partout dans le monde.
Abondamment illustré, cet ouvrage présente trente-cinq ingénieuses constructions arboricoles qui mettent en valeur le milieu sylvestre, les cimes verdoyantes et l'expérience de la vie rurale. Il plaira aux amoureux de la nature en quête d'une vie moins stressante et plus écologique.
Une façon nouvelle, destinée au grand public, de découvrir ce mouvement majeur de l'art total Héritier des courants d'avant-garde, le Bauhaus représente au XXe siècle la référence fondamentale pour tous les mouvements innovants dans le domaine du design et de l'architecture à travers la voix de ses maîtres comme Klee, Kandinsky, Albers, Mies van der Rohe...
Ce roman graphique, composé de trois chapitres, raconte son histoire de sa création à Weimar par Gropius en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale, jusqu'à son déménagement en 1925 à Dessau et sa fermeture par les nazis à Berlin en 1933.
Habiter autrement propose d'explorer d'autres façons d'habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l'architecture pour habiter autrement.
Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l'indétermination. Cet acte de réinventer l'habitat passe par l'architecture et l'expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l'imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus. D'une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu'il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.
Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Car le point de départ est bien souvent une rencontre entre des clients désireux de changer de paradigme et des architectes engagés dans l'expérimentation. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers.
Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque.
En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une quarantaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Le livre d'Alain Roger comble ce vide.
L'auteur s'attache à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de «paysage». On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental - Campagne, Montagne, Mer -, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : quels sont les rapports du paysage et de l'environnement? Qu'en est-il de cette mort annoncée du paysage? Quelle politique convient-il de mener dans ce domaine?
L'ouvrage est engagé. Il dit son refus de tous les conservatismes. Il se veut aussi ludique - le paysage peut-il être érotique? - et, surtout, optimiste. L'hommage aux artistes qui, siècle après siècle, ont inventé nos paysages se double d'une confiance fervente en tous ceux qui poursuivront cette aventure esthétique, à condition que nous ne restions pas prisonniers d'une conception frileuse et patrimoniale du paysage.
Présentation d'une centaine de maisons remarquables bâties depuis 1900, qui, célèbres ou méconnues, révèlent les valeurs et les tendances de leur époque.
On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme.
«L'Architecture des arbres» est un livre hors normes, le résultat d'une étude botanique et architecturale légendaire qui sera présentée dans l'exposition «Nous les Arbres», du 9 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. Initialement conçu en 1982 par les architectes Cesare Leonardi et Franca Stagi, ce livre aux dimensions imposantes rassemble plus de 550 dessins de 212 espèces d'arbres dessinés à l'échelle 1/100 avec et sans feuillage, ainsi que des diagrammes de projections d'ombres, et des planches de variations chromatiques saisonnières. Il contient également 393 notices sur chaque famille, genre et espèce d'arbre illustrées par des dessins de feuilles, de fleurs et de fruits, venant compléter cette étude qui aura duré plus de vingt ans. Introuvable depuis plus de vingt ans, ce livre est publié pour la première fois en langue française par la Fondation Cartier pour l'art contemporain. «L'Architecture des arbres» est un ouvrage fondamental destiné aux professionnels, architectes, paysagistes et designers, ainsi qu'à tous ceux qui sont sensibles au monde des arbres. Entre 1963 et 1983, les architectes et designers Cesare Leonardi (né en 1935) et Franca Stagi (1937-2008) ont dirigé un studio à Modène (Italie). Ils sont notamment connus pour avoir conçu les chaises Nastro, Eco, et Dondolo. Entre 1970 et 1980, ils se sont consacrés presqu'exclusivement à des projets d'architecture de parcs et de structures collectives autour de Modène - point de départ de leur grande étude sur les arbres.
Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte d'Athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur.
« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte ».
« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir ».
Le Corbusier
Pour quelles raisons les hommes ont-ils bâti et édifient-ils, aujourd'hui encore, des constructions qui dépassent en hauteur leur environnement naturel, plus hautes que celles de leurs voisins ou de leurs prédécesseurs ?
Donjons, clochers, gratte-ciel, grues, châteaux d'eau : la typologie de ces ouvrages est riche. Ils répondent à des besoins et des usages différents, souvent techniques et parfois symboliques.
Emblématique de la réussite économique et du pouvoir, la recherche de hauteur s'est mondialisée mais elle ne peut se résumer au simple fait de battre des records.
Le relief des Pays de la Loire ne présente pas de hauteurs spectaculaires mais de nombreuses constructions viennent jouer avec ses paysages et conforter l'identité des lieux : Nantes ne serait pas la même sans ses dernières grues, le Sillon et la tour Bretagne, Angers sans ses clochers et les tours de son château...
Ce numéro évoque aussi les rares sportifs assez téméraires pour proposer une approche singulière de la hauteur.
Saint Bernard n'a pas fondé l'ordre cistercien, mais il a fait son succès. Pendant les deux derniers tiers du XIIe siècle, à travers l'Europe entière, va s'édifier le grand bâtiment, le vaste chantier issu de Cîteaux. Et saint Bernard en est bien le patron, le maître d'ouvrage dont la parole a gouverné, comme le reste, l'art. Parce que cet art est inséparable d'une morale, qu'il incarnait.Mais si la parole de saint Bernard eut cette force de persuasion, si la congrégation qu'il animait put édifier ce qui voulait être la représentation visible d'une éthique et si cet édifice exerça tant d'influence sur la culture européenne, c'est que le siècle attendait cette parole, cette exigence de rigueur, de renoncement et de dépassement.Car si la manière cistercienne de construire fut suscitée par l'enseignement de saint Bernard, elle le fut aussi par tout l'élan du XIIe siècle.
"Petits Espaces - Grand Standing" montre comment optimiser des surfaces limitées et transformer de petits appartements en merveilles daménagement intérieur.
Les appartements sélectionnés rendent hommage aux trésors dinnovation et de créativité déployés par les habitants et architectes dans des ères urbaines toujours plus étendues.
Fonctionnalité et esthétique sajoutent à la réflexion pour créer des intérieurs confortables.
Où ranger ses vêtements, son vélo, ses valises ou ses draps?
Quel est le meilleur emplacement pour le bureau, le lit, le canapé ?
Comment utiliser au mieux les mètres carrés à disposition?
Des appartements compacts perchés sur les toits de tours. Un studio pour une famille de 4. Des escaliers qui se transforment en penderie.
Cette collection de cocons confortables montre la personnalité et linventivité de leurs habitants et inspire à faire de même chez soi.
Née du souhait de Paul Claudel de rapprocher les cultures japonaise et française, la Villa Kujoyama à Kyoto est l'une des plus prestigieuses résidences d'artistes que la France administre à l'étranger. Elle célèbre ses lauréats et leurs collaborateurs japonais à l'occasion de son trentième anniversaire.Témoignage d'une histoire plurielle de la création contemporaine sous le prisme franco-japonais, l'ouvrage rassemble plus de 200 oeuvres originales d'une surprenante diversité, émanant d'artistes exerçant dans tous les champs de la création:romanciers, photographes, plasticiens, designers, vidéastes, performers, céramistes, typographes, musiciens, metteurs en scène, architectes... Depuis les hauteurs de la ville impériale millénaire, les 72 saisons que compte le calendrier traditionnel japonais sont comme une invitation adressée aux artistes en résidence à s'imprégner de l'impermanence de la nature et de la vie dans leur processus de recherche et de création.
Un minimalisme revisité qui inspire le design d'intérieur, de la Californie au Maroc, duÂPortugal au Mexique. Cette tendance mêle les influences ethniques et l'esthétique rustique,Âpuise dans l'aridité des paysages pour mettre en scène chaleur, lumière et élémentsÂorganiques.
Un beau livre rempli de conseils pratiques pour choisir un style et une ambiance entre habitat moderne et maison ancienne.
Rénover une maison peut être intimidant. Trouver votre style est la première étape pour créer la maison de vos rêves, que vous achetiez un nouveau logement ou que vous conceviez une nouvelle construction. Grâce à des descriptions claires, ce livre vous aide à créer une sensation cohérente avec votre décoration intérieure. Le volume comprend également des informations utiles sur des solutions créatives pour personnaliser votre espace. Avec des centaines de photographies époustouflantes. HOUSE STORIES est une exploration luxuriante de ce qui est possible pour vous et votre maison, quels que soient sa taille et son budget.
L'idée de grimper à un arbre pour y trouver refuge, ou simplement de voir la terre ferme sous un autre angle, est aussi vieille que l'humanité. Avec cet ouvrage soigné de TASCHEN, partez découvrir ces plus belles aventures arboricoles, et visitez 50 des cabanes perchées les plus belles, créatives et enchanteresses du monde.
Vous atteindrez des sommets en visitant toutes sortes de structures posées au milieu des branches, qu'elles soient romantiques ou contemporaines, conçues par des architectes réputés ou des artisans peu connus - maison de thé, restaurant, hôtel, salle de jeux pour enfants ou simples perchoirs depuis lesquels contempler la vie. Profitez de la vue et vous découvrirez que les seules limites que connaissent les concepteurs de cabanes perchées sont celles de leur imagination. Avec une abondance de photos et d'illustrations magnifiques, ce livre est une ode à un mode de vie alternatif, où l'imagination et le jeu rencontrent la conscience écologique.
Dans Architecture de la contre-révolution Samia Henni analyse les politiques en matière d'urbanisme et d'architecture mises en oeuvre par l'État colonial français pendant la longue guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) au croisement des vastes opérations militaires contre-insurectionnelles menées sur l'ensemble du territoire algérien. Tout au long de ce violent conflit armé, les autorités civiles et militaires françaises ont profondément réorganisé le vaste territoire urbain et rural de l'Algérie, transformé radicalement son environnement bâti, construit de nouvelles infrastructures en un temps record et implanté de manière stratégique de nouveaux centres de population afin de maintenir l'Algérie sous domination française.
Cet ouvrage montre de façon documentée et précise comment le régime colonial a planifié et mis en oeuvre des programmes de démolition tactique, et développé de nouvelles structures afin de faciliter le contrôle étroit de la population algérienne et la protection des communautés européennes en Algérie. Le travail de Samia Henni se concentre sur la teneur politique de trois stratégies spatiales contre-révolutionnaires interconnectées : le déplacement forcé massif de paysans algériens ; les programmes de logement de masse conçus à destination de la population algérienne dans le cadre du Plan de Constantine du général de Gaulle ; et la nouvelle ville administrative fortifiée censée permettre la protection des autorités françaises pendant les derniers mois de la Révolution algérienne. L'autrice s'applique à décrire le modus operandi de ces stratégies spatiales, leurs racines, leur évolution, leur portée et leurs effets, ainsi que les acteurs, les protocoles et les logiques de conception qui les sous-tendent.
Si la création d'un projet paysager est toujours connue et documentée, il n'en va pas de même de ses altérations sous l'action du temps. test dans ce vide critique et analytique que s'inscrit cet ouvrage. Ouvrant sur le récit d'un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d'un espace public, il se poursuit par sept études de cas, illustrant chacune un item d'une grammaire de l'altération : la ruine, Ille, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.
Dans un troisième temps, l'auteur expose un cadre théorique susceptible d'intégrer ces données. Riche d'exemples, ce livre montre que le projet de paysage est, par ses errements, le vecteur d'une écologie concrète de l'espace habité, appelée à être le support d'une nouvelle théorie critique de l'espace public.
La revue consacre pour la première fois un numéro thématique à un château, dans toutes ses composantes : du palais au musée, et à son actualité patrimoniale, couvrant tous les champs : de l'archéologie jusqu'aux aménagements contemporains.
La revue consacre pour la première fois un numéro thématique à un château, dans toutes ses composantes : du palais au musée, et à son actualité patrimoniale, couvrant tous les champs : de l'archéologie jusqu'aux aménagements contemporains. Le schéma directeur pour sa rénovation a pour objectif de faire rentrer le château dans le XXIe siècle, entre volonté de renouveau, modernisations techniques et lancement d'opérations de restauration de grande envergure - menées au cours de ces 15 dernières années -, mais aussi en procédant à la reconquête des espaces délaissés, et la remise en valeur des jardins et du parc.
Château parmi les plus meublés d'Europe, le seul à avoir été habité par tous les souverains français du XIIe au XIXe siècle, il s'est considérablement transformé, comme en témoignent la complexité de son architecture et la diversité de ses décors. Les meilleurs artistes ont contribué à façonner le château, ainsi que le révèlent les collections de peintures, de décors peints, textiles, mobilier, sculptures qui, à l'occasion de leur restauration, ont fait l'objet d'études approfondies. Ainsi, une relecture critique a pu être entreprise sur les insignes fresques Renaissance des grandes galeries (François 1er, Ulysse, salle de Bal, chambre de la duchesse d'Etampes).
Le domaine fait, par ailleurs, l'objet d'une requalification urbaine, notamment dans le quartier des Héronnières, en vue d'un projet de campus international des arts ; le quartier Henri IV formera le trait d'union entre la ville et le château et le traitement de la route des Cascades permettra de concilier l'enclavement historique du château et son insertion au sein du territoire.
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.
Un livre inédit et étonnant sur l'architecture version petit format.
Une sélection passionnante, accessible et instructive des structures architecturales infiniment petites imaginées au cours des dernières décennies.
L'ouvrage présente 300 projets réalisés dans le monde entier, notamment en Chine, en Corée, au Japon, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe.
Un ouvrage de référence visuel documenté et divertissant destiné aux architectes, aux designers et aux personnes qui s'intéressent à la construction contemporaine dans son environnement.
De l'ancien château médiéval à la plus modeste borderie au confort bourgeois, il y en a pour tous les goûts et tous les moyens financiers. Rien de comparable en effet entre le prestigieux château de Buzay, à La Jarne, et ces maisons de maître plus discrètes, souvent nichées dans un écrin de nature préservée encore aujourd'hui. Il faut savoir les dénicher et on peut être étonné de trouver, cachées derrière un haut portail, de vastes propriétés au coeur même des quartiers de La Rochelle ou des communes environnantes, noyées dans le tissu urbain actuel.