Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
Musique
-
En 2009, Bruce Springsteen et le E Street Band jouent à la mi-temps du Super Bowl. L'expérience est tellement grisante que Bruce décide d'écrire à ce sujet. C'est ainsi qu'a commencé cette extraordinaire autobiographie.
Au cours des sept années écoulées, Bruce Springsteen s'est, en secret, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons.
Il décrit son enfance, dans l'atmosphère catholique de Freehold, New Jersey, la poésie, le danger et les forces sombres qui alimentaient son imagination, jusqu'au moment qu'il appelle Le Big Bang : la première fois qu'Elvis Presley passe à la télévision, au Ed Sullivan Show. Il raconte d'une manière saisissante l'énergie implacable qu'il a déployée pour devenir musicien, ses débuts dans des groupes de bar à Asbury Park et la naissance du E Street Band. Avec une sincérité désarmante, il raconte aussi pour la première fois les luttes personnelles qui ont inspiré le meilleur de son oeuvre et nous montre que la chanson Born to Run révèle bien plus que ce qu'on croyait.
Born to Run sera une révélation pour quiconque apprécie Bruce Springsteen, mais c'est bien plus que le témoignage d'une rock star légendaire. C'est un livre pour les travailleurs et les rêveurs, les parents et les enfants, les amoureux et les solitaires, les artistes, les dingues et quiconque ayant un jour voulu être baptisé dans les eaux bénies du rock'n'roll.
Rarement un artiste avait raconté son histoire avec une telle force et un tel souffle. Comme nombre de ses chansons (Thunder Road, 'Badlands, 'Darkness on the Edge of Town, The River, Born in the USA, The Rising, The Ghost of Tom Joad, pour n'en citer que quelques-unes), l'autobiographie de Bruce Springsteen est écrite avec le lyrisme d'un auteur/compositeur singulier et la sagesse d'un homme qui a profondément réfléchi à ses expériences. -
Il a mis son génie dans sa vie et prodigué son talent dans une oeuvre multiple et immense qui a fait de lui l'un des chanteurs populaires les plus aimés du public. Pendant plus de vingt ans, Gainsbourg fut un spectacle permanent. L'insolence de ses dons, son art inimitable de la provocation, ses excès insupportables et ses générosités extrêmes composaient un personnage qui fascine encore dix ans après sa mort.
Historiographe passionné et quasi attitré, Gilles Verlant se souvient de tout, sait tout sur l'auteur de " La javanaise ", les galères d'un jeune juif russe émigré, la carrière du mélodiste et du poète, tous les films, toutes les femmes, toute la vie d'un artiste sulfureux et adulé qui a marqué l'air d'une époque et le climat d'une société.
Si cette biographie est définitive c'est parce que Serge faisait confiance à Gilles Verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'à octobre 1990, quelques mois avant sa mort.
-
Bob Dylan, c'est d'abord un destin américain, celui d'un petit gars asthmatique et malingre, né le 24 mai 1941 dans le Midwest d'un père comptable à la Standard Oil of Indiana. Pays ouvrier, le coeur sidérurgique du pays à la frontière du Canada. Bien vite, l'adolescent frêle et introverti, promis à une carrière médiocre, part sur la route. Nous sommes en 1959. Il s'installe à Minneapolis, chez son cousin. Il y entend Woody Guthrie, c'est la révélation. Le blues, le Mississipi, la folk music : son univers se décentre, il ne retournera pas chez lui. Plus jamais en arrière, quoi qu'il advienne. Mais quand Guthrie mourra, oublié de tous dans un asile d'aliénés, c'est Dylan qui sera à son chevet...
Bob Dylan, c'est aussi la fulgurance d'un succès mondial (tout est dit à 25 ans), l'histoire d'un compositeur de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas. D'où ces pannes de créativité, ces ratés, ces mensonges aussi, cette façon qu'il eut, tout au long de sa vie, de réécrire sa propre histoire. Et de cela, nul n'avait jamais parlé.
En arpentant à son tour les routes empruntées par Dylan tout au long de sa vie, en tentant d'en percer les secrets et les mystères, c'est à mieux comprendre pourquoi il nous touche depuis maintenant un demi-siècle que s'est attaché son nouveau biographe.
-
-
L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. « La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement.
» Son domaine est la « temporalité enchantée », le mystère de l'instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisque la musique, née du silence, y retourne.
Ce livre réunit des textes peu connus, inédits ou depuis longtemps inaccessibles. Comptes rendus de concerts et de festivals, évocations poétiques des musiciens chers à son coeur : les musiciens français, particulièrement Debussy, Ravel, Fauré ; les musiciens de l'Europe centrale, Chopin et Liszt, le rhapsode et baladin du monde européen, image même de notre modernité ; les génies de la musique russe, notamment Moussorgski et Rimski-Korsakov. Pour Vladimir Jankélévitch « on ne pense pas la musique », mais on peut penser en musique, ou musicalement. Le lecteur retrouvera dans ces textes le bonheur de la mystérieuse connivence d'une pensée sur la musique qui donne à entendre musicalement.
-
Jean Bender et Jean-Jacques Goldman se rencontrent sur les bancs du lycée au milieu des années 1960 autour d'une même passion : la musique. Ils sont amis, complices, presque frères.
Pour la première fois, avec l'accord exceptionnel de Jean-Jacques Goldman, Jean Bender raconte, des années lycée aux sommets de la gloire, le parcours d'un homme qui cultive la discrétion comme art de vivre, et d'un artiste aux tubes intemporels, transgénérationnels, qui refuse les règles du star-system et du show-business.
Grâce à un jeu de miroirs fascinant se dessine en creux un portrait intimiste et totalement inédit de Jean-Jacques Goldman.
Un témoignage exceptionnel sur celui qui demeure la personnalité préférée des Français.
-
« J'ai voulu tout dire comme un observateur, un témoin, un ami, un acteur de ce que j'ai vécu aux côtés des artistes. Les artistes incarnent à eux seuls un condensé de la vie humaine, c'est pour ça que nous les aimons. Certes il y a des sourires de façade et des visages refaits, mais aussi de vrais sentiments, des chagrins et des coeurs brisés. ».
Trente ans de passion, de rencontres, d'amitiés... Didier Barbelivien, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus populaires de notre chanson française, se livre à travers une inattendue galerie de souvenirs, d'anecdotes et de portraits intimes. Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Gérard Depardieu, Julio Iglesias, Claude François, Julien Clerc, Eric Charden, Michel Delpech, Gilbert Bécaud, Michel Sardou, mais aussi Nicolas Sarkozy, Léo Ferré, Claude Lelouch, Coluche, Barbara ou Christophe : autant d'artistes qui ont croisé sa route et avec lesquels il a partagé l'amour des mots, de la musique, et de la vie. Sur un air dont lui seul a le secret, Didier Barbelivien, pour la première fois, nous confie ce qu'il n'a jamais dit !
-
Musique et sacré : deux domaines associés depuis la nuit des temps mais qui entretiennent une relation complexe. Comme le sacré, la musique relie notre monde à celui des esprits. Toutes les traditions religieuses ont développé un riche répertoire de musiques sacrées. Dans cet ouvrage, Gérard Kurkdjian nous invite à un voyage haut en couleurs et en découvertes, dans le temps et dans l'espace, au coeur des musiques et chants sacrés du monde, du grégorien au gospel en passant par les chants orthodoxes et les requiems, de la musique arabo-andalouse aux poèmes mystiques de la kabbale, de la psalmodie du Coran aux soufis du Pakistan en passant par les derviches tourneurs et jusqu'aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon en passant par l'Inde du Nord et du Sud, sans oublier les traditions animistes. Les oeuvres récentes sont également en bonne place, que ce soit avec le jazz, la musique contemporaine (Messiaen, Schoenberg.) ou les musiques du monde.
A l'heure où les replis identitaires, les tensions et les fanatismes assombrissent les horizons, où le dialogue inter- religieux montre ses limites, ces musiques sacrées sont devenues de beaux médiums de rencontres et d'échanges entre les traditions et les cultures.
-
En route pour la gloire (édition 2012)
Woody Guthrie
- Albin Michel
- Rock & Folk
- 4 Avril 2012
- 9782226240194
Fils de cowboy, né en 1912 dans l'Oklahoma, chanteur, marin, acteur..., Woody Guthrie a vagabondé de train de marchandise en train de marchandise à travers les U.S.A. de la Grande dépression, guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées.
Celui qui fut l'ami et parfois compagnon de route de Pete Seeger et Lead Belly, a influencé toute une école de pensée et de chansons, celle de la Beat generation, de Kerouac et de Bob Dylan.
Auteur et interprète de plus de mille chansons, parmi lesquelles les célèbres This land is your land, Pastures of plenty, Joe Hill, Pretty Boy Floyd et les Sacco & Vanzetti Ballads. il est généralement reconnu comme le personnage le plus important de l'histoire du folksong et du protest song américains.
Pour des générations d'Américains, il est l'incarnation de la liberté de l'artiste. Cette biographie émouvante l'a fait entrer dans la légende.
Il est mort à New York en 1967. -
"De Caron, dont nous restent si peu de disques, de Bréval, dont il n'en reste aucun, regardez les yeux qui flamboient et vous saisirez sinon la voix même, du moins son feu. Apprendre à compléter l'oreille par l'oeil, pour imaginativement plus à plein réincarner la tragédienne qui ne viendra plus. Le bel exercice ! Puisse, par contagion, nous en venir un peu de ce feu sacré dont l'histoire ne nous donne plus d'exemples. Voyez les visages, voyez les regards, complétez par les voix, si trace en reste ; ou des regards induisez le timbre et la vibration, et figurez-vous l'ensemble, le rapport magique. Et voici : les Tragédiennes sont revenues... " André Tuboeuf, extrait de la préface.
-
Billie Eilish ; la biographie non officielle
Adrian Besley
- Albin Michel
- 1 Juillet 2020
- 9782226453358
« La femme de l'année 2019 » Le Monde « Un phénomène durable et emblématique de la génération Z » France Culture « La Greta Thunberg de la pop » Le Figaro « Anti-héroïne pour monde anxieux » Les Inrockuptibles « La californienne redéfinit le spleen adolescent » Grazia Billie Eilish est une icône de la génération Z avec plus de 55 millions de fans sur Instagram. La jeune femme, agée de 19 ans, a reçu lors des Grammy Awards 2020 les prix de Meilleur album de l'année, chanson de l'année, révélation de l'année, meilleur enregistrement de l'année et meilleur album pop vocal. Ses vidéos et enregistrements ont déjà cumulé plusieurs dizaines de millions de vues sur YouTube et Soundcloud. Son morceau Bored faisait partie de la bande originale de la série 13 raisons et Bad Guy est le titre le plus écouté de la plateforme Spotify en 2019. L'album dont il est extrait When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? a été écouté en streaming plus de 6 milliards de fois.
Ce livre retrace son parcours depuis ses premiers titres composés dans sa chambre lorsqu'elle avait 14 ans jusqu'à son explosion sur la scène internationale. -
Si l'histoire des Rolling Stones nous dit la mutation des années 60, et celle de Bob Dylan comment, de 1958 à 1963, elle s'est préparée, le succès massif de Led Zeppelin incarne les années 70.
Une musique complexe, encore ancrée dans le blues, et quelques hymnes, la force brutale de Whole Lotta Love, ou ce Stairway to heaven, encore aujourd'hui le morceau le plus diffusé sur les radios américaines.
Pourquoi ces quatre musiciens (Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John " Bonzo " Bonham), qui auraient pu ne jamais se croiser (deux professionnels aguerris des studios de Londres, deux amateurs de la banlieue de Birmingham), restent-ils quarante ans après, des icônes (25 millions de demandes de billets pour leur dernier concert à Londres le 10 décembre 2007...) ? Le mystère est d'autant plus entier que, contrairement à Dylan ou aux Stones, on a l'impression, avec Led Zeppelin, d'être confronté à une machine étanche aux influences et aux conflits de leur temps. Lancé en juillet 1968, le groupe se dissout à la mort de son batteur, John Bonham, en septembre 1980 : mais en douze disques, ces hommes sont pourtant les exacts marqueurs de la décennie 70. Marqueurs de l'internationalisation (on dirait mondialisation aujourd'hui) de la culture, du poids symbolique de l'Amérique, et de tout ce qui a jailli dans la mutation de 1968 devenu maintenant phénomène de masse : drogue, libération des moeurs. De ces indicateurs nouveaux aussi : violence, grandes foules, consommation culte, explosion de la publicité. Nous y sommes encore.
Plus qu'une simple biographie, la fresque d'une décennie compacte et opaque à la fois, prenant pour point d'appui l'épopée du symbole culturel de tous ses excès.
-
Claude François ; autobiographie
Fabien Lecoeuvre, Claude François
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 29 Février 2012
- 9782226179357
« Un jour, je me retirerai avec mes deux fils qui seront en état de complicité telle avec moi qu'on se retrouvera comme trois grands frères. Nous nous soutiendrons, nous nous dirons tout, on s'aimera et on sera heureux. Car pour moi, mon rêve serait de pouvoir m'évader et retourner au pays d'origine, l'Egypte, où je suis né, où mon sang a commencé à circuler, mon cur battre.. Et dans cette ultime retraite qui, je l'espère, ne sera pas trop lointaine pour que je ne sois pas trop vieux pour l'apprécier, et pas trop immédiate parce que je suis très passionné par ma vie d'artiste actuelle... »Comme un défi au temps et à la mort qu'il redoutait tant, c'est bien la voix du chanteur qui résonne pour parler de sa vie, nous livrer ses confidences. Ce tristement célèbre samedi 11 mars 1978, Claude François disparait accidentellement, laissant des milliers de fans en pleurs et ses fils orphelins d'un père tant aimé. Près de 35 ans après sa disparition, le cinéma lui rend hommage. Une vie exceptionnelle, une vie de star que le réalisateur Florent Emilio Siri a décidé de porter aujourd'hui à l'écran avec un Jérémie Renier surprenant dans le rôle de « Cloclo ».
-
Edith Piaf ; hymne à la môme
Philippe Crocq, Jean Mareska
- Albin Michel
- 10 Octobre 2012
- 9782226208156
« Edith est incomparable, elle peut faire pleurer en chantant l'annuaire du téléphone » disait Cocteau. Sa seule présence sur scène suffit. Son pouvoir de conviction fait le reste. Certes, elle raconte toujours une même histoire, la sienne. Mais les vies les plus bouleversantes, sont celles qui ont été vécues. Son authenticité fait rouler les larmes. Piaf sait, d'instinct, ce qui convient le mieux à sa personnalité et à son public.
Petite, frêle, toute de noir vêtue, elle n'invente rien, ne dissimule rien, ne fait qu'exacerber ses ressentis. Elle est le froid, la pluie, la faim, les ruelles sales, les caniveaux et l'amour. Le public sait qu'elle a vécu tout cela, et il s'engouffre de plus belle dans les souvenirs de l'artiste, tétanisé par son aura.
Du haut de son mètre quarante-sept, Edith Piaf a durablement marqué l'histoire de la chanson française par sa personnalité et sa voix hors du commun. Cinquante ans après sa mort, cet ouvrage retrace, à travers une collection de photographies en parties exclusives le parcours chaotique et flamboyant de la plus grande chanteuse de notre époque.
En partenariat avec la maison de disque EMI, cet ouvrage comportera un CD collector sur la 2eme de couverture.
-
Plastique de rêve, clips spectaculaires et talent incontesté : Rihanna est en tête du classement 2012 des 100 personnalités les plus influentes au monde, paru dans le Times. Icône absolue des 7-15 ans et même des adultes !
Née dans un décor de carte postale, sur les côtes de la Barbade, Rihanna Fenty a grandi au sein d'une famille déchirée, auprès d'un père toxicomane. En 2003, sa rencontre avec un célèbre producteur va bouleverser la donne. Elle n'a pas 16 ans lorsqu'elle débarque à New York pour enregistrer ses premières maquettes ! Depuis, elle collectionne tous les records de vente et règne sur les premières places, avec plus de 18 titres en tête des ventes !
Pourtant, si sa vie professionnelle est fulgurante, sa vie privée est un fiasco. A l'instar d'Amy Winehouse et Whitney Houston, la diva accumule les mauvaises rencontres et résiste mal aux addictions en tout genre (alcool, drogue...).
La star, qui fêtera ses 25 ans en 2013, résistera-t-elle aux démons du show-business ? Comment gère-t-elle cette célébrité qui l'isole un peu plus chaque jour ? Quels sont ses projets pour fuir la malédiction du fatal groupe des 27 ?
-
Alfred Cortot fut sans doute le plus inspiré des grands pianistes français du XXe siècle. Musicien et pédagogue d'exception, mais aussi écrivain militant, il brosse ici avec passion le portrait de Chopin, un homme à qui tout l'apparentait et qu'il connaissait sur le bout des doigts. Images, légendes, amitiés, amours malheureuses, analyses techniques, savoir-vivre et savoir-faire, Alfred Cortot passe un à un en revue les aspects les plus décisifs de la vie et de l'oeuvre de son compositeur préféré.
-
Cet ouvrage essentiel a paru pour la première fois en 1910. Près d'un siècle plus tard et alors que l'oeuvre de Haendel a retrouvé une place éminente dans la vie musicale, le Haendel de Romain Rolland garde toute son actualité. « Il y a cent ans, explique Dominique Fernandez dans sa préface, on avait de Haendel l'image d'un type guindé, pompeux, ennuyeux à force d'emphase ; une perruque, et même un peu mitée. [...] C'était une sorte de musicien officiel, dont la grandiloquence était l'élément naturel.
Telle était l'idée qu'on se faisait de Haendel lorsque Romain Rolland publia sa monographie. Il avait alors quarante-quatre ans, déjà une longue oeuvre derrière lui, à la fois littéraire et musicologique, sans compter une embardée du côté de la peinture. Seul Proust, son contemporain, montra pour la musique une passion aussi soutenue. Mais, contrairement à l'auteur de La Recherche, les préférences de Romain Rolland vont à l'opéra et à l'oratorio, et l'on comprend qu'un Haendel, par les proportions épiques de ses oeuvres et la foi qui les soulève, soit devenu un de ses auteurs de prédilection. » Il en résulte un livre merveilleusement écrit, d'une grande pertinence de jugement, qui replace Haendel l'humaniste non loin de Beethoven, dont il serait, par bien des aspects, le plus évident précurseur. -
Pour la première fois est publié un livre collectif sur Bob Dylan. Jusqu'à présent, en effet, que ce soit en Amérique ou en Europe, tous les ouvrages (historiques, biographiques ou analytiques) parus sur l'auteur de "Like a rolling stone" étaient le résultat d'initiatives individuelles. Mais, à chaque fois, le vrai Dylan. restait introuvable...
Poète, musicien, chanteur de folk, de rock, de blues, de Country & Western ou même de variétés, révolutionnaire, capitaliste, citadin, campagnard ou simplement, comme il s'est un jour nommé lui-même, "trapéziste"... Dylan, bien sûr, est un peu tout cela à la fois et ses ambiguïtés, voire ses contradictions, sont à l'image même de la société américaine. Nul doute, cependant, qu'il ait transformé la conscience de millions de personnes à travers le monde, et qu'il ait littéralement révolutionné la musique populaire.
Partant de cette hypothèse commune de travail, chacun des quatre auteurs a étudié le ou les aspects de Dylan et de ses chansons qui lui tenai(en)t le plus à coeur. Quitte à se contredire parfois entre eux, et en cherchant surtout une densité qui ne soit pas indigne de leur sujet.
En 1978, c'est le coup de tonnerre pour la première fois depuis douze ans, Bob Dylan fait une tournée mondiale ! Et bien sûr, notre pays ne sera pas plus épargné que l'Angleterre ou le Japon : on annonce six concerts à Paris, et un nouvel album, Legal Street. Et un film, son premier film : Renaldo et Clara. C'est là une occasion rêvée pour nous tous de faire le point sur cet homme décidément inoubliable. Car enfin, qui est Dylan ?
-
-
Jacques Higelin pour les uns, Higelin tout court pour les autres. Un nom magique qui symbolise à la fois le renouveau de la chanson française, dans un esprit rock, des concerts-marathons inoubliables, dix années de tournées épiques, la contre-culture d'après Mai 68 et le punk de 77, année où la comète Higelin amorce sa trajectoire au grand jour.
Higelin est contradictoire et imprévisible : là où l'attendent les loulous de banlieue surgit "Tête en l'air", le fils de Trenet et l'accordéoniste fou ; là où le croient les amoureux de chansons poétiques éclate le rocker qui éructe et gueule que sa guitare "est un fusil". Avec Higelin, tout paraît simple mais rien ne l'est. Heureusement. Ses albums sortent souvent en retard, mais ses concerts sont longs et généreux, délirants et surprenants. Ni amnésique ni sectaire, la chanson rock d'Higelin est au fond très française.
Pour la première fois en un album abondamment illustré (y compris de nombreuses couleurs) sont réunies toutes les facettes du personnage et de la carrière de Jacques Higelin : des scènes de l'underground comme le légendaire Ranelagh au pari du Palais Omnisports de Bercy, des disques expérimentaux chez Saravah aux tubes rock de la récente période, de "Boxon" à "Champagne" et de "Banlieue boogie blues" à "Denise". Les grandes étapes scéniques sont revécues, les albums disséqués et le parcours retracé à l'aide de nombreuses anecdotes et de témoignages inédits. Un livre où la séduction ne dissimule pas les ambiguïtés d'un des artistes populaires les plus fascinants de notre époque.
-
-
Dans cet ouvrage, paru en 1919 et depuis longtemps introuvable, le grand sinologue Marcel Granet se penche sur le plus ancien des recueils chinois classiques, le Che king, concentrant plus particulièrement son étude sur les poèmes d'amour de la première partie, le Kouo fong.
Tous les poèmes du Kouo fong auraient été composés et chantés à l'occasion de circonstances historiques définies et du reste bien connues.
Tous posséderaient à la fois un intérêt politique et une valeur rituelle, car ils auraient eu pour objet de dicter aux princes leur conduite et de la rendre conforme aux bonnes moeurs. Cette doctrine traditionnelle a le mérite de mettre en évidence le caractère religieux commun à toutes ces poésies. Ce caractère est essentiel : il explique seul la conservation de ces poèmes et l'utilisation qui en a été faite au cours de l'histoire chinoise. Car le Che king est le classique qui inspire le plus de respect ; on y trouve, mieux que dans les rituels eux-mêmes, de profonds principes de conduite.
Marcel Granet étudie ensuite les fêtes anciennes dont les chansons, déjà, avaient permis de présenter une image générique. Décrivant pour elles-mêmes quelques fêtes locales, exposant tous les documents qu'il a pu rassembler, il montre de la façon la plus convaincante qu'il est possible de comprendre et d'analyser le passage du rituel populaire ancien aux cérémonies du culte officiel "féodal".
Fêtes et Chansons anciennes de la Chine, qui donne en outre de remarquables traductions des poèmes du Che king, apparaît comme un complément précieux aux grands ouvrages classiques de Marcel Granet, La Civilisation chinoise et La Pensée chinoise.
-
Eddy Mitchell, chic et frenchy
Sam Bernett
- Albin Michel
- Beaux Livres Albin Michel
- 3 Novembre 2004
- 9782226151971
Du jeune rocker échevelé des Chaussettes Noires au crooner tranquille que les ouvreuses de La Dernière Séance appellent respectueusement « Monsieur Eddy », Eddy Mitchell est l'un des artistes les plus populaires de France. Depuis quarante ans déjà, il a su mener de front sa carrière de chanteur, de comédien et d'animateur, étant aussi à l'aise face à des caméras - Coup de torchon de Bertrand Tavernier, Le Bonheur est dans le Pré d'Etienne Chatilliez - que derrière un micro - Daniela, Rio Grande. De Belleville à Nashville, en passant par le Golf Drouot, les studios londoniens et la route de Memphis, « Monsieur Eddy » a fait un parcours sans faute. Cette carrière exceptionnelle et exemplaire, il l'a conduite comme il l'entendait, avec pour seuls bagages la passion, la rage au ventre et le sens de l'humour. Rarement à la une des magazines people sauf en service commandé lorsque la promo l'y oblige (« le service après-vente », comme il l'appelle), Eddy Mitchell est l'un des artistes français les plus secrets. Seuls quelques privilégiés constituent depuis des années le cercle très restreint de ses amis intimes, dont Sam Bernett. A travers cet album illustré de plus de 100 photographies mises en scène par les textes de ses plus belles chansons, Sam Bernett nous invite à accompagner le grand Eddy dans ce merveilleux voyage qu'est sa vie.
-
Brassens, le mécréant de dieu
Jean-Claude Lamy
- Albin Michel
- Essais Et Documents Albin Michel
- 6 Octobre 2004
- 9782226151605
« Brassens ? C'est un anarchiste pour rire ! » : Paul Fort, déjà, bouleversait l'image réductrice et consacrée d'un Brassens athée et rebelle. Ce faux sauvage, fruste et intellectuel à la fois, antimilitariste et patriote, anticlérical et respectueux de la religion, dissimulait en effet un « croyant malgré lui ». C'est ce que nous révèle cette biographie qui, pour la première fois, explore la face cachée de ce « poète par vocation, chanteur par occasion » dont l'oeuvre s'inscrit dans une longue lignée qui va de François Villon à Francis Jammes. Comme eux, il partage des valeurs profondément humanistes à connotations chrétiennes, au nom d'une foi qui dépasse la dimension religieuse et le rend plus chrétien que les vrais chrétiens : Brassens est un homme libre qui sait pardonner.
De ses engagements à ses amitiés indéfectibles, Jean-Claude Lamy nous présente à travers les témoignages de l'abbé Barrès, du père Doumairon, de Mgr Poupard, de Georges Moustaki, François Cavanna, Bernard Clavel, Raymond Devos et tant d'autres, un Brassens pudique et généreux, extrêmement cultivé et tourmenté jusqu'à ses derniers jours par une angoisse métaphysique. Un« mécréant de Dieu » d'une noblesse d'esprit et d'une exigence rares.