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Arts et civilisations
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Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.
L'édition 2025 est la septième édition de l'Agenda japonais. -
À la fois prescripteur et indicateur de tendances, le City Guide Louis Vuitton propose au lecteur ce subtil cocktail d'avant-garde, de classicisme, de références qui a fait son succès. Commentateur attentif et informé des mutations qui agitent le coeur des villes, fort d'un regard décalé sur la mode, le design, le bien-être, l'art contemporain, la gourmandise ou la culture, il exprime le caractère de chaque ville. Servi par une équipe de journalistes et d'écrivains venus de tous les horizons et de différents pays, le City Guide Louis Vuitton témoigne du foisonnement des villes et des comportements de ses habitants.
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Les Délices d'Edo : Histoire illustrée de la gastronomie japonaise
Brigitte Koyama-Richard
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 4 Octobre 2023
- 9782080294241
Raffinée, savoureuse, diététique, équilibrée, d'un esthétisme rare : les amateurs du monde entier ne tarissent pas d'éloges sur la gastronomie japonaise. Mais sait-on que sushis, makis, tempura et autres brochettes de tofu sont visibles sur des oeuvres d'art dès la période d'Edo (entre le XVII? et le milieu du XVIII? siècle) ? C'est en effet à cette époque que s'inventent les saveurs uniques liées à l'utilisation des algues kombu, du yuzu, du mochi ou encore du miso, et toujours en cuisine de nos jours. Les scènes de pêches, de cueillettes, de préparations, de restaurants, de banquets, de pique-niques saisonniers, dans lesquelles les rôles sont tenus par des acteurs en vogue, des courtisanes, ou des anonymes, qui jalonnent l'ouvrage à travers plus de 100 estampes, séduiront aussi bien l'amateur d'art que le passionné de gastronomie. Quelques photographies, un glossaire et des onomatopées toutes japonaises pour parler de nourriture viennent compléter cet ouvrage.
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L'exposition «Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas» au Musée des Impressionnismes Giverny est une célébration de l'art de Hiramatsu Reiji, artiste japonais contemporain inspiré par Giverny et le bassin aux Nymphéas de Claude Monet. Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Hiramatsu est fasciné par l'étang de la maison de Claude Monet et évoque ses reflets dans ses oeuvres. Il utilise des procédés propres à Monet, comme l'absence de perspective et le goût de la simplification des formes, tout en ajoutant sa propre touche personnelle avec une grande force expressive et un goût pour les couleurs saturées.
L'exposition met en avant 14 paravents inédits réalisés par l'artiste, explorant le thème du cycle des saisons en lien avec le bassin aux nymphéas. Ces oeuvres, récemment acquises par le musée, explorent la beauté de Giverny à travers les saisons, avec des reflets dans les gammes colorées et des éclats de couleurs chatoyantes sur les peupliers, les saules pleureurs et les nénuphars.
Exposition au Musée des impressionnismes Giverny du 12 juillet au 3 novembre 2024 -
LE LIVREL'ouvrage, qui offre une analyse comple te et approfondie de l'art de l'ico ne, est construit autour de trois axes principaux.
II rend d'abord compte des qualite s artistiques des plus belles ico nes exe cute es entre le VIe et le XVe sie cle et conserve es dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant a partir duquel fleurit pendant encore quatre sie cles, voire jusqu'a nos jours, l'art postbyzantin. Le deuxie me axe concerne ce que l'on a appele « la the ologie de l'ico ne ». Il e tait en effet ne cessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exerce les textes des Pe res de l'E glise (IVe sie cle) sur l'e laboration de l'esthe tique de l'ico ne, et de relier son iconographie aux e vangiles, prie res et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des the ologiens. Pour comprendre l'extraordinaire rayonnement de l'ico ne, il est e galement indispensable de savoir en quoi elle diffe re des autres cate gories d'oeuvres d'art. S'il s'agit d'un objet sacre , l'ico ne est aussi un objet du culte. Elle exige des pre tres et des fide les un ensemble de marques de ve ne ration. En somme, l'ico ne e tait e galement un phe nome ne de socie te qui avait une fonction pre cise dans les ce re monies de la cour, les sie ges et les batailles. Mais l'image mobile byzantine signifiait avant tout la pre sence du repre sente , parce qu'elle e tait cense e recevoir les « e nergies » de celui ou celle qu'elle figurait. De cette fac on l'ico ne devenait un interme diaire entre le ciel et le monde des hommes. Enfin, le troisie me axe de l'ouvrage s'attache a e tudier l'e volution du style et de l'iconographie de l'ico ne au cours des sie cles. -
Méditations : miniatures indiennes
Pauline Chougnet
- Bnf Editions
- L'oeil Curieux
- 14 Octobre 2021
- 9782717728651
40 miniatures indiennes d'une éblouissante beauté, sélectionnées pour leur harmonie esthétique autant que la puissance d'évocation des sujets, invitent à la méditation et à la contemplation picturale.
Ces oeuvres, superbement reproduites, restituent tout le raffinement et la portée mystique de l'art indien.
Ce livre rassemble quarante miniatures indiennes du XVIIe au XIXe siècle, proposant ainsi une découverte de l'art indien dans une diversité de sujets et de styles (école moghole, ateliers rajputs...).
Portraits, scènes de guerre, planches de botaniques, dessins d'architecture ou illustration de textes littéraires figurent parmi les thématiques privilégiées des miniaturistes. La dimension spirituelle imprègne l'ensemble du corpus à travers la représentation de sages, de méditants, de divinités ou encore de personnages en proie au sentiment amoureux.
La flamboyance des couleurs et des ors, la délicatesse des traits, l'expressivité des personnages offrent un voyage au coeur d'une civilisation imprégnée de spiritualité et de sagesse. -
Un panorama inédit, de A à Z, de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés sur le continent africain.
Ces dernières années, la scène artistique africaine, en plein essor, a attiré l'attention du monde entier avec un nombre croissant d'expositions internationales et une présence conséquente sur le marché mondial de l'art.
Voici, pour la première fois, le panorama le plus complet à ce jour de l'oeuvre de 300 artistes modernes et contemporains, nés ou installés en Afrique. Réalisé en collaboration avec un panel d'experts, ce volume s'appuie sur le succès du best-seller 400 Femmes artistes pour écrire une version plus exhaustive et diversifiée de l'histoire de l'art.
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Nouvelle version reliée avec couverture en simili soie et rubans, pages intérieures en papier de riz.
Le Pont Nihonbashi, le Mont Fuji, et la nature toujours présente, les jeux de lumière et de transparence à travers les sudare, le théâtre Kabuki, les courtisanes des maisons vertes, les visages et le miroir... autant de thèmes qui sont source d'inspiration permanente pour les artistes de l'Ukiyo-e, à travers les siècles.
Suivant une trame historique de la fin du xviie siècle jusqu'à nos jours, Nelly Delay explique la permanence de ces thèmes dans l'art de l'estampe. Elle décrit le contexte historique, culturel et social dans lequel cet art a vu le jour et évolué au cours des siècles et montre combien il est profondément ancré dans la civilisation japonaise.
Elle explique les origines de l'estampe et la voie que des audacieux comme Moronobu et Kiyonobu ont suivie en réalisant les premiers bois pour des tirages exécutés en noir et blanc. Elle montre comment les artistes du xviiie siècle et leurs estampes de brocart - et parmi eux Harunobu, qui eut le premier l'idée d'utiliser toutes les possibilités de la couleur - permirent à l'Ukiyo-e d'accéder par la suite à un véritable âge d'or : Utamaro, éternellement inspiré par les femmes, Sharaku et les visages d'acteurs, Hokusai, le « fou du dessin », Hiroshige et la nature, Kuniyoshi et ses thèmes fantastiques, Toyharu, Shiba Kokan et bien d'autres...
Si le livre suit un plan chronologique qui s'impose sur pareil sujet, l'auteur établit toutefois des comparaisons entre artistes d'époques très différentes afin de faire percevoir l'art de l'estampe hors du temps, au-delà des oeuvres et des écoles. L'originalité et l'abondance de l'iconographie, la richesse des informations rassemblées au fil des chapitres et la diversité des thèmes abordés font de ce livre, très illustré et vivant, un précieux guide du Japon traditionnel. Le style adopté le rend accessible à un large public alors que l'importance des annexes - où sont présentés notamment les étapes de fabrication, les cachets de censeurs et d'éditeurs, les signatures des artistes, les formats, les techniques et les couleurs - en fait un outil scientifique appréciable par les spécialistes, les collectionneurs et les amateurs avertis. -
La grande monographie sur l'Océanie, par un collectif d'auteurs : Nicholas THOMAS, Peter BRUNT, Anne SALMOND, Emmanuel KASARHEROU, Sean MALLON. Cet ouvrage rassemble les dernières études en date réalisées par les plus grands experts du domaine et illustre cet éventail éblouissant englobant de nombreux objets issus de cette région et présente une nouvelle compréhension de l'art d'Océanie, illustrée par des images de nombreuses oeuvres jamais publiées auparavant
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Notre-Dame de Paris
André Vingt-trois, Patrick Jacquin, Dany Sandron, Jean-pierre Cartier, Gérard Pelletier, Joseph Doré
- Place Des Victoires / La Nuee Bleue
- La Grace D'une Cathedrale
- 4 Octobre 2012
- 9782809907988
Notre-Dame de Paris est le livre officiel du diocèse de Paris pour les 850 ans de Notre Dame. Il est le livre le plus complet et le mieux illustré parmi les livres parus sur Notre-Dame. Ses auteurs sont les plus éminents spécialistes de la cathédrale parisienne. Le livre documente notamment la voûte, qui a brûlé lors de l'incendie de 2019.
- Cet ouvrage est une coédition LA NUÉE BLEUE / PLACE DES VICTOIRES, dans la collection à succès La Grâce d'une Cathédrale.
Notre Dame de Paris a été et reste certainement la cathédrale la plus célèbre du monde.
De Saint-Denis, premier évêque de Paris, à l'abbé Suger qui l'a bâtie au XIIe siècle, jusqu'aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, les prélats à qui elle a été confiée ont marqué l'histoire de l'Église et de la Cité.
Notre-Dame de Paris se distingue par son architecture structurée et les masses équilibrées de sa façade.
Mais la cathédrale parisienne est également connue pour son spendide choeur baroque, la délicatesse de ses sculptures et la luxuriance de ses vitraux.
Projet dirigé par le cardinal Mgr André Vingt-Trois, Notre-Dame de Paris est un livre exceptionnel d'art, d'histoire et de foi, qui présente la somme des connaissances actuelles sur Notre-Dame de Paris.
- Rédigé par 50 auteurs : historiens, historiens de l'art, théologiens, architectes...
- Un livre monumental : 4 kg, 500 pages, 600 illustrations. -
Au XVe siècle, lorsque les Espagnols découvrent les Hautes Terres du Guatemala ou la péninsule du Yucatàn, il y a déjà près de sept siècles que s'est éteinte la splendeur classique maya. Les cités, en ruines, dévorées par la forêt tropicale, ne seront redécouvertes qu'à partir du XIXe siècle. Au-delà du cliché d'un empire dont le peuple, tantôt laborieux et pacifique, tantôt cruel et sacrificateur, se serait consacré à la seule contemplation des astres, Paul Gendrop fait le point des connaissances sur cette grande civilisation mésoaméricaine.
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Tokyo, nouvelle capitale : les estampes japonaises de l'ère Meiji
Brigitte Koyama-Richard
- Scala
- 20 Octobre 2022
- 9782359882797
L'ouverture du pays aux bateaux étrangers, la fin du règne des Tokugawa et le désir du nouveau gouvernement de faire au plus vite du Japon une nation moderne, pour éviter la colonisation par les Occidentaux, bouleversèrent la vie quotidienne des Japonais à partir de la fin des années 1860. Ce sont les estampes qui rendent le mieux compte de ces transformations. Leur production dans ces années va atteindre des quantités inédites.
Afin d'être des images plus spectaculaires, elles sont très souvent des diptyques ou des triptyques. Pour répondre à la demande, elles dépeignent en détail la modernisation du pays et des moeurs. Abondamment illustré, ce livre est organisé en 6 chapitres : Yokohama, Edo-Tôkyô, le couple impérial, les bouleversements sociaux, les actualités, les divertissements. -
Un nouvel or noir ; le pillage des objets d'art en Afrique
Philippe Baque
- Agone
- Dossiers Noirs Agone
- 6 Mai 2021
- 9782748904369
Un état des lieux du marché de l'art africain : le plus pernicieux des marchés, et le plus symbolique des destructions que subissent les pays du Sud.
Grand format 15.00 €Sur commande
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Depuis plusieurs années, après une vie de biologiste, la peintre-voyageuse Stéphanie Ledoux arpente le monde pour nous donner à voir les civilisations et les ethnies les plus reculées de la planète. Équipée de son matériel à dessin, de papiers ou de carnets qu'elle trouve parfois sur les lieux de ses expéditions, elle communique avec son trait, dressant lentement, le temps dilué d'un échange fraternel, des portraits saisissants. Tissant peu à peu une cartographie de la beauté du monde, de la Colombie à la Polynésie, en passant par la Chine, le Viêt-Nam ou l'Éthiopie, Stéphanie Ledoux enchante le regard.
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Les arts de l'islam au musée des Beaux-Arts de Lyon
Salima Hellal, Sandra Aube, Eloïse Brac de la Perrière, Collectif
- Snoeck Gent
- 22 Juin 2023
- 9789461617279
Le musée des Beaux-Arts de Lyon conserve l'une des plus remarquables collections d'oeuvres islamiques en France. Grâce aux contributions de plus de cinquante spécialistes du domaine, Les arts de l'Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon traite de façon exhaustive de cette collection constituée d'oeuvres exécutées entre la période médiévale et l'époque contemporaine. Très richement illustrées, les notices des céramiques, des métaux, des boiseries, des verres, des ivoires, des textiles, des reliures, des peintures de manuscrits, des armes et armures permettent d'apprécier la diversité de la production en terres d'Islam, depuis l'Occident musulman jusqu'aux frontières de la Chine.
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Devant les productions artistiques du monde indien, le spectateur occidental hésite bien souvent entre fascination et incompréhension. Dérouté par une iconographie qui lui échappe et un sentiment d'exubérance, il estime qu'il ne dispose pas des codes nécessaires pour l'apprécier. L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés de lecture afin de faciliter l'appréhension globale de cette production iconographique et architecturale.
Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l'ouvrage de Vincent Lefèvre permet d'entrer au coeur du génie de l'art indien, de comprendre comment celui-ci est conçu, produit et appréhendé, d'analyser ses relations avec les productions artistiques d'autres régions du monde et de décrire ses réalisations. Au fil des pages se dessine un art non de l'explicite mais de la suggestion, qui convoque à chaque instant l'imagination du spectateur. -
On se souvient du portrait de l'écrivain naturaliste Émile Zola assis parmi ses japonaiseries signé Édouard Manet et des copies méticuleuses que Van Gogh réalisa des estampes d'Hiroshige, qu'il collectionnait avec dévotion. Au XIXe siècle les pionniers du modernisme européen ne font pas mystère de leur amour pour l'art japonais. Sensuelle, libre et vibrante, l'estampe aurait été, à elle seule, à l'origine de la vague japoniste qui submergea d'abord la France, puis toute l'Europe - souvent sous la forme d'objets d'art mal compris, réduits à leur caractère «exotique», qui nourrissent alors l'art occidental.
Car l'estampe japonaise est un phénomène sans équivalent en Occident. Certaines des idées qui ont le plus vigoureusement secoué l'art moderne - dont celle, comme l'a dit Karl Marx, que «tout ce qui est solide se volatilise» - sont nées au Japon dans les premières heures du XVIIIe siècle et se sont exprimées avec une force inédite dans les oeuvres de maîtres comme Hokusai, Utamaro et Hiroshige au début du XIXe.
Ce recueil, dérivé de la monographie format XXL originale, lève le voile sur une forme d'art très appréciée mais incomprise en présentant les estampes japonaises les plus exceptionnelles dans leur contexte historique. Depuis l'essor, au XVIIe siècle, du décadent ukiyo-e, «image du monde flottant», jusqu'au déclin et à la résurgence tardive de cet art au début du XXe siècle, les reproductions rassemblées dans cette édition composent un témoignage sans égal non seulement sur un genre unique dans l'histoire de l'art, mais aussi sur l'évolution des moeurs et de la culture au Japon.
Montagnes mystiques ou cols enneigés, samouraïs en armures ou travailleuses du sexe mises en vitrine, chaque planche est abordée comme une oeuvre à part entière qui raconte les histoires et les gens qui se dessinent dans ces motifs. On découvre ainsi les quatre piliers de l'estampe - beautés, acteurs, paysages et compositions de fleurs et d'oiseaux - qui côtoient des représentations de lutteurs sumo, d'acteurs de kabuki et d'envoûtantes courtisanes, ces vedettes du «monde flottant» dont les fans inlassables favorisent la production frénétique d'estampes. On plonge aussi dans un univers plus sombre et inquiétant grâce à des estampes où des démons, spectres, mangeurs d'hommes et autres créatures imaginaires tourmentent les vivants dans des scènes saisissantes qui inspirent encore aujourd'hui le manga, le cinéma et les jeux vidéo japonais. On comprend ainsi comment ces oeuvres d'une diversité incroyable, scènes quotidiennes ou érotiques, tantôt martiales, tantôt mythologiques, ont en partage la maîtrise technique et l'oeil infaillible de leurs auteurs, ainsi que la prodigieuse ingéniosité et l'ironie avec lesquelles éditeurs et artistes se sont défendus contre la censure officielle. Fruit de trois années de travail, cette édition au format XXL rassemble des reproductions des plus belles estampes parvenues jusqu'à nous, conservées sous les voûtes des musées et dans des collections privées du monde entier - dont un grand nombre ont été photographiées à nouveau pour ce projet. Dix-sept pages dépliantes invitent à étudier les plus infimes détails, tandis que des descriptions fouillées nous guident dans cette période effervescente de l'histoire de l'art japonais.
Cette édition, qui fait partie de notre collection spéciale 40e anniversaire, rassemble les plus belles reproductions parvenues jusqu'à nous, conservées dans divers musées et collections privées de par le monde, dans un format léger, à un prix abordable et enrichi de descriptions détaillées qui nous guident à travers cette période effervescente de l'histoire de l'art japonaise. -
Cent ans d'art en Chine : 1920-2020
Christophe Comentale
- Editions du Canoé
- 2 Novembre 2023
- 9782490251797
Fruit d'un travail colossal, cet ouvrage se veut la monographie indispensable pour quiconque s'intéresse à l'art chinois.
Au tournant du xxe siècle, la Chine entre plus que jamais dans une marche accélérée de l'Histoire. Le dernier empereur mandchou abdique en 1911, laissant la place à un système républicain. En 1949 est proclamée la République populaire de Chine. À ces changements sociaux, politiques, économiques répondent une création artistique et une esthétique privilégiant un art officiel à contenu politique fort en parallèle à une ouverture sur l'Occident amorcée dès le XIXe siècle.
Ces cent ans voient donc évoluer les techniques traditionnelles (lavis, estampage, gravure sur bois, calligraphie...) auxquelles s'ajoutent les novations occidentales (lithographie, huile, taille douce, installation...).
Donnant à voir et à découvrir plus de 200 artistes, renommés ou méconnus, cet ouvrage de référence rappelle par ailleurs les dates clefs, les classifications et les thèmes essentiels, ce qui en fait un volume crucial à la fois pour les néophytes, les amateurs et les historiens de l'image.Grand format 45.00 €Sur commande
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Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements
Jean-François Billeter
- Allia
- 7 Octobre 2010
- 9782844853318
Depuis près de deux mille ans, les Chinois considèrent la calligraphie comme l'un des beaux-arts, un art plus ancien que la peinture, et traditionnellement placé au-dessus d'elle. Cet art consiste à donner vie à l'écriture comme l'interprète donne vie à une composition musicale en la jouant. Par la forme qu'il donne à l'écriture, le calligraphe peut exprimer une conviction morale, une manière d'être, une sensibilité, des émotions, dont L'Art chinois de l'écriture retrace la genèse. Cet ouvrage est une magistrale synthèse sur la calligraphie chinoise, écrite pour le grand public autant que pour les historiens de l'art et les sinologues.
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Le bestiaire extraordinaire de Kyôsai
Kawanabe Kyosaî, Shigeru Oikawa
- Picquier
- Illustres
- 1 Octobre 2021
- 9782809715668
Plus 1 000 estampes, plus de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages de son journal illustré et plus de 50 000 peintures et dessins. Et ce sont les animaux qui occupent une place de choix : il y a des chats qui dansent, des grenouilles acrobates, des renards furtifs et cruels qui vont à la noce, des gibbons, des crevettes, des dorades...Tous les animaux de la Création sont là ! Certains sont croqués sur le vif, d'autres métamorphosés en animaux fantastiques, puis en démons. Une vraie fête des animaux ! Un bestiaire qui vagabonde et processionne parfois dans un monde qui nous rappelle celui de Jérôme Bosch.
Il y a de la virtuosité chez ce peintre excentrique et insolent qui sait se faire caricaturiste chaque fois que lui prend l'envie iconoclaste de se moquer de notre monde.
Grand format 32.00 €Sur commande
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Cartier, arts de l'islam et modernité
Judith Henon-Raynaud, Evelyne Possémé
- Skira Paris
- Catalogues D'exposition
- 29 Novembre 2023
- 9782370742339
This catalogue of the "Cartier, Arts of Islam and Modernity" exhibition at the Louvre Abu-Dhabi (LAD) illustrates the influence of the artistic wonders of Islam on the sumptuous jewels of the House of Cartier, from the early 20th century to the present day. Manuscripts, arabesques, vases, tunics and mosaics provide a constellation of extraordinary and inspiring patterns. By creating masterpieces of emeralds and sapphires, Cartier pays glorious homage to the arts of Islam. This catalogue, which ends with pieces of contemporary jewellery, is a celebration of the conviction that cultural dialogue is an inexhaustible source of creation and beauty.
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Comment regarder les Mayas et les Aztèques
Antonio Aimi
- Hazan
- Guides Hazan
- 30 Août 2017
- 9782754110242
Les civilisations mayas et aztèques, nées autour du golfe du Mexique, sont qualifiées de «précolombiennes» car elles se sont développées avant l'arrivée de Christophe Colomb (1492). La disparition des Mayas reste largement inexpliquée, et la destruction des traces des Aztèques, exécutée par les Conquistadores, a anéanti d'innombrables vestiges. Ces très anciennes sociétés connaissaient l'écriture, les mathématiques, l'art, l'architecture, et elles étaient dotées d'institutions sociopolitiques. Ce guide s'efforce de restituer au plus juste ces civilisations, à travers cinq chapitres présentant des personnages clefs, l'organisation sociale et les rites, la vie quotidienne, ou la religion. Le dernier chapitre répertorie un grand nombre de sites témoins de cette civilisation. Quatre cartes, une liste des musées, une chronologie, un glossaire, un index et une bibliographie complètent cette documentation.
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La collection d'estampes japonaises de Claude Monet
Marianne Delafond, Geneviève Aitken
- Gourcuff Gradenigo
- 17 Juin 2022
- 9782353403615
Geneviève Aitken et Marianne Delafond ont établi avec précision le catalogue de l'exceptionnelle collection d'estampes japonaises réunie par Claude Monet et conservée à Giverny. Voici une nouvelle édition exhaustive et enrichie de cet ouvrage qui est un précieux témoignage du goût et de la passion de l'artiste pour le style ukiyo-e, ces "images d'un monde flottant" qui semble être la parfaite définition de l'impressionnisme et des ultimes peintures des Nymphéas...