'Histoire de France'' de Jules Michelet, la première compilation des oeuvres majeures de notre patrimoine historique sur cédérom, reproduit l'intégralité des 27 volumes de l'Histoire de France de Jules Michelet.
Véritable outil de connaissances pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants, il passionnera sans conteste tous les amoureux d'histoire, férus et novices. Les géographes, les généalogistes, les historiens des sciences et des arts découvriront des témoignages et des récits bouleversants ou parfois féroces tels que Jules Michelet a voulu nous les transmettre.
Dans le cadre éducatif, ce cédérom peut être exploité par les enseignants d'histoire et géographie dès le collège.
Plus de 12 000 pages de texte en mode image auxquelles on peut accéder soit en feuilletant l'ouvrage soit en procédant à des recherches ciblées grâce aux fonctionnalités étendues du logiciel de consultation.
Ce cédérom regroupe les périodes du Moyen-âge, de la Renaissance (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles), de la Révolution Française et du début du XIXe siècle.
Les éditions reprises sont respectivement celles de 1869, 1868 et 1880 chez Marpion et Flammarion.
Le texte est enrichi par une table des matières exhaustive permettant de se repérer instantanément et dans le texte et dans le flux historique.
L'oeuvre de Jules Michelet
Jules Michelet, un des pères fondateurs de la Science Historique moderne, nous conte l'histoire de la France à travers vingt siècles. 40 années de recherche et d'écriture nous ressuscitent la vie d'un peuple.
Ses écrits sont le fruit de recherches dans des sources innombrables et de son style imagé et poétique, voire romantique. Il s'appuie sur des biographies, des anecdotes et son sens des détails nous entraîne dans la profondeur de la vie intime de nos ancêtres, les grands, les puissants mais aussi les humbles et les anonymes. L'histoire renaît sous nos yeux dans une flamboyante épopée où les évènements sont retracés dans leur contexte matériel et rationnel et dans leur atmosphère émotionnelle et psychologique.
Son Histoire de France, Michelet l'a voulue totale et universelle. Outre les évènements historiques français, son oeuvre convoque aussi ceux des autres grandes nations, témoignant de l'importance et de l'influence de la France dans l'édification de notre civilisation. Elle ne manque pas non plus de nous éclairer sur les grands mouvements artistiques et scientifiques ainsi que sur leurs figures emblématiques.
- Visualisation ou impression des pages d'origine, des gravures.
- Accès immédiat à la transcription en mode texte grâce au logiciel de reconnaissance de caractères.
- Possibilité d'exporter des extraits choisi dans un traitement de texte.
- Fonctions de recherche accessibles au mode texte : recherche par mot et opérateurs booléens.
LA VERSION ÉDUCATION
Le cédérom de " L'Histoire de France " de Jules Michelet, édité par la société Félix, est issu d'un concept novateur dont l'ambition est de promouvoir les oeuvres de grands auteurs qui ont marqué la science historique par le passé.
Cette collection Histoire offre la possibilité d'exploiter les grands corpus textuels, dont les auteurs prestigieux ont marqué l'évolution de notre patrimoine intellectuel, c'est donc un outil novateur pour les enseignants et les apprenants.
Ce coffret contient les deux films documentaires et autobiographiques réalisés par Paul Otchakovsky-Laurens.Dans son premier film Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, Paul Otchakovsky-Laurens raconte son enfance dans cette petite ville. On lui a imposé le silence. Il partage son secret.Avec notamment Marie Chaix, Anne Devauchelle et Jean-Paul Hirsch. Images:Emmelene Landon.Éditeur, le deuxième film de Paul Otchakovsky-Laurens, met en scène les raisons singulières pour lesquelles il exerce son métier. Sa vérité.Avec Jocelyne Desverchère et Antony Moreau, et la participation notamment d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Olivier Cadiot, Antonie Delebecque, Paul Fournel, Kiko Herrero, Jean-Paul Hirsch, Vibeke Madsen, Michel Manière, Serge Ramon, Julie Wolkenstein.
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Le DVD des communes:
Fruit d'un vaste travail de terrain, ce DVD interactif est le complément indispensable de Y Atlas de la Nouvelle-Calédonie, pour connaître les 33 communes de ce pays. Il offre 250 cartes et plans inédits, plus de 1 400 photographies, des dizaines de documents audio et vidéo sur le patrimoine ainsi que des notices et des données statistiques. Nous proposons un outil pédagogique qui permet aux élèves de saisir leur espace vécu. Les enseignants l'utiliseront aussi comme un support pour l'adaptation des programmes et apprécieront ses nombreuses cartes muettes. Il invite les Calédoniens à (re)visiter leur territoire et aux autres publics à le rencontrer.
L'atlas numérique:
L'Atlas de la Nouvelle-Calédonie décrit cette collectivité d'outre-mer en 60 planches cartographiques accompagnées chacune d'une notice illustrée de graphiques, tableaux et photographies. Le contexte régional, les milieux naturels, leur protection et leur aménagement, les populations et leur histoire, l'économie et la vie des hommes sont successivement abordés. De nouvelles données, dans des domaines variés, sont mises en cartes.
Cet ouvrage apporte ainsi une multitude d'informations désormais accessibles aux scolaires, aux étudiants, aux décideurs et aux lecteurs curieux.
DVD PC/MAC:
Configuration requise : PC et Macintosh Adobe Acrobat Reader installé.
Le 1er DVD-ROM (Mac / PC) grand public sur le Moyen-ÂgeCe DVD-ROM s'impose d'emblée comme le plus riche et le plus complet des programmes multimédias sur cette période. Avec 600 images de miniatures et manuscrits des bibliothèques de France, pour la plupart inédites, il propose 10 grands parcours animés pour connaître la vie au Moyen Âge : l'animal, le temps et l'espace, la famille et la parenté, les travaux et les jours, le pouvoir, la justice, savoir et enseignement, la création artistique, les visages de Dieu, l'univers des marges.Dix des meilleurs spécialistes vous font découvrir avec érudition et enthousiasme un Moyen Âge lumineux et surprenant, loin des idées reçues.75 mn de vidéo :10 animations thématiques et 10 « arrêts sur images » commentésInterviews vidéo des auteurs600 images classées par thèmes, dates, lieux de conservation :Recherches multicritères dans la base par :- lieux de conservation (une cinquantaine de bibliothèques dans la plupart des régions de France)- chronologie (pour situer les manuscrits par rapport aux événements de chaque époque)- 10 grands thèmes- 3000 mots clésChaque miniature est présentée par une fiche complète (date, lieu, manuscrit d'origine, attribution, description iconographique, commentaire historique...)L'envers du décor : une initiation complète aux codes et à la fabrication du manuscrit médiéval et de l'enluminure.Des auteurs renommés parmi les meilleurs médiévistes actuels : Jacques Dalarun, Michel Pastoureau, Jean-Claude Schmitt, Patrick Boucheron, François Boespflug, Patrick Gautier Dalché, Christian Heck, Robert Jacob, Didier Lett, Perrine Mane, Daniel Russo.Avec la participation de Jean-Baptiste Lebigue et Olivier Legendre pour « l'envers du décor »Un regard neuf sur le Moyen Âge : Un grand corpus d'images inédites de l'Art occidental : les historiens eux-mêmes n'avaient jamais pu approcher toutes ces images issues de milliers de manuscrits et pour la première fois réunies sur écran.L'examen des images à la loupe permet de révéler leur beauté et leur extraordinaire finesse. Du roman au gothique, d'une région à l'autre, on découvre une grande diversité de styles souvent surprenants, différents de l'imagerie « officielle » du Moyen Âge.Cette découverte amène les historiens à modifier leurs analyses et corriger certaines idées reçues sur le Moyen Âge : oui, les savants du Moyen Âge savaient que la terre est ronde et non pas plate, oui, ils connaissaient la perspective, etc.
Une réflexion générale de Robert Darnton et d'Olivier Duhamel sur l'avenir de la démocratie, en guise de conclusion à la série.