Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Leader du groupe Nirvana, porte-parole d'une génération, Kurt Cobain reste une légende nimbée de mystère. Portrait authentique et intimiste, ses notes et dessins éparses retracent depuis ses débuts la rage dévorante qui précipita son succès et sa perte. Perpétuant, vingt ans après sa mort, la voix lucide et insoumise d'un homme en quête de vérité.
" Il était si grand. Merveilleux. L'un des meilleurs, mais plus que ça. Kurt était pour moi le meilleur de tous les temps. " Neil Young
Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Laurence Romance -
Roman d'apprentissage et hommage rempli de tendresse, Vivre avec Picasso raconte le quotidien de l'artiste vu par sa compagne, Françoise Gilot. À son contact, elle découvre l'excentricité du peintre un brin manipulateur, ses facéties et ses instants de gravité. À la fois mentor et amant, elle narre sa vie à l'ombre de l'enfant terrible de la peinture.
Avec un relief extraordinaire et un humour sans pareil le mythe et la réalité de Picasso s'exposent dans ce portrait intime, brossant au passage quelques uns des grands hommes de son époque, de Matisse à Chaplin. -
-
De l'art de dire des conneries
Harry g. Frankfurt
- 10/18
- Fait Et Cause
- 7 Septembre 2006
- 9782264043320
« L'un des traits les plus caractéristiques de notre culture est l'omniprésence du baratin. Chacun d'entre nous en est conscient - et y a sa part de responsabilité. Mais nous avons tendance à considérer cette situation comme naturelle. La plupart des gens ont confiance dans leur aptitude à repérer le baratin et à éviter d'en être dupes. Aussi ce phénomène soulève-t-il fort peu d'inquiétudes et n'a-t-il guère suscité d'études approfondies.
Dès lors nous avons du mal à appréhender clairement ce qu'est le baratin, pourquoi il est aussi répandu et quelles fonctions il remplit. Il nous manque également une approche consciente de ce qu'il signifie pour nous. En d'autres termes, nous ne disposons d'aucune théorie. Je me propose donc d'engager un travail d'explication théorique du baratin, en suivant avant tout les démarches exploratoires de l'analyse philosophique. Je laisserai de côté les us et les abus rhétoriques du baratin. Mon objectif se résume à ébaucher une définition du baratin et à montrer en quoi il diffère de certaines notions voisines - autrement dit à décrire plus ou moins sommairement ses structures conceptuelles. »
Harry G. Frankfurt
-
Sur la scène de sa vie, frénétique tourbillon à mille temps, Brel nous exhorte au voyage lors d'un parcours qui nous mène à la sève même de ses textes. Toujours en partance, Brel se livre, vibre et vit au rythme de l'aventure - des aventures - de la vie. Ce livre en témoigne ; miroir de l'artiste, reflet de ses contemporains. Suivons l'odyssée Brel avec ses escalades multiples, ses horizons proches ou lointains. " L'homme est un nomade ", disait Brel. Entrons dans la caravane.
J.C.Z. -
-
L'Amérique des écrivains Tome 2
Pauline Guéna, Guillaume Binet
- 10/18
- Documents
- 21 Novembre 2019
- 9782264075802
Tome 2 : La route vers le Sud et le grand ouest. Un road trip familial enthousiasmant, en deux volumes, à la rencontre des plus grands écrivains américains.
Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête. Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait. Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane. Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux. -
L'Amérique des écrivains Tome 1 : des grands lac à New York
Pauline Guéna, Guillaume Binet
- 10/18
- Documents
- 21 Novembre 2019
- 9782264073976
Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête. Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait. Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux.
-
Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard croisé d'un amoureux de Paris sur un New York, rempli de détails, de clichés et de contradictions. Suivez le guide !
-
-
The Parisianer ; les couvertures d'un magazine imaginaire
Collectif
- 10/18
- 6 Novembre 2014
- 9782264065117
Paris vu par 130 artistes.
Imaginez un magazine parisien, THE PARISIANER.
À quoi pourraient ressembler ses couvertures, et quelles histoires originales raconteraient-elles sur Paris ?
À travers une image, la couverture de ce magazine imaginaire, plus d'une centaines d' illustrateurs ont été invités à exprimer leur vision de Paris : poétique ou caustique, décalée ou réaliste... Paris est abordé sous tous ses aspects dans ce livre passionnant et surprenant. Les couleurs du Pompidou, la pluie sur Notre-Dame, les touristes et les parisiens, le métro bondé... The Parisianer célèbre de façon inédite et audacieuse la beauté de cette ville éternelle, dont on tombe toujours amoureux.
-
En 2050, habiterons-nous des villes tentaculaires, recouvrant toute la surface de la terre ? Ou des villes écosystèmes, vertes, en totale synergie avec leur environnement ? Nous ferons-nous livrer nos pizzas de synthèse par des drones sexy, ou devrons-nous nous entretuer pour quelques grains de blé vendus au marché noir à prix d'or ? Tomberons-nous raides dingues d'un programme informatique ? Le cercle familial verra t'il l'avènement d'une société eugéniste avec la procréation programmée, ? Ou au contraire les espèces se mélangeront-elles en néo humains : mi hommes, mi robots, mi animaux, fondant d'étranges familles hybrides ? A vous de le découvrir dans ce livre illustré et plein de surprises.
-
-
Olivier Todd a consacré plus d'une année à rassembler les éléments de cette première biographie vraiment complète de Jacques Brel. Son enquête l'a mené de Bruxelles aux Marquises ; il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, a ravivé les souvenirs de ses amis, de ses musiciens, des chanteurs qui ont partagé avec lui les galères et les joies des tournées, il a su provoquer les confidences de ses compagnes (connues, moins connues, inconnues). Il a exhumé des textes inédits, des poèmes et des nouvelles, des lettres intimes, des notes... toute une correspondance où l'homme se révèle.
-
-
-
Lady Gaga : Stefani Germanotta, dite Lady Gaga incarne notre époque jusqu'à la caricature : extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu'elle s'est forgée, prêtresse d'une nouvelle religion (la célébrité), gérant sa communauté avec un sens aigu du business, elle est une nouvelle espèce de pop star mutante, qui repousse encore un peu plus loin ses illustres devancières dans le passé, Madonna en tête. Comment s'est-elle forgée un mythe ? Quels sont les fondements de son succès ? Marquera-t-elle l'Histoire, comme elle le clame partout ? Stéphane Loignon répond à toutes ces questions et notamment celle-ci : pourquoi les jeunes vénèrent-ils cette chanteuse au talent contestable qui eut un jour l'audace de porter une robe en viande ?
-
Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard croisé d'un amoureux de Paris sur un New York, rempli de détails, de clichés et de contradictions. Suivez le guide !
-
Entretiens avec jonathan cott
Glenn Gould
- 10/18
- Musiques Et Compagnie
- 20 Septembre 2001
- 9782264033642
-
C'est en 1968 à Londres que Jonathan Cott, pour le magazine Rolling Stone, rencontre la première fois John Lennon et Yoko Ono. Cet entretien marque le début d'une amitié durable dont témoigne ce volume qui dévoile nombre de leurs conversations - pour certaines inédites - dont l'une ayant eu lieu trois jours avant l'assassinat de John Lennon.
-
-
-
-
Awopbpaloobop alopbamboom ; l'âge d'or du rock
Nik Cohn
- 10/18
- Musiques Et Compagnie
- 20 Septembre 2001
- 9782264030603
Écrit en 1968 et révisé en 1972, c'est l'histoire véridique et turbulente d'une époque qui va de Bill Haley à Jimi Hendrix. En racontant toutes sortes d'histoires scandaleuses, en décrivant la musique avec passion et en arrachant les masques, Nik Cohn a inventé sans le savoir un nouveau genre littéraire : la critique rock.