Ce document est le fruit du travail de la Commission Formation et Simulation de la SFN qui comprend une trentaine de participants actifs provenant de plus de 20 centres hospitaliers de France et de Belgique.
Ce manuel s'appuie sur les recommandations de l'ILCOR 2020 et de l'ERC 2021 afin de présenter les bases scientifiques les plus récentes de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance. Il est complété par des fiches techniques pratiques sur la prise en charge du nouveau-né prématuré, la cyanose, la détresse respiratoire, le pneumothorax, l'encéphalopathie anoxo-ischémique, la séquence de Pierre Robin, l'atrésie de l'oesophage, l'omphalocèle, le laparoschisis, la hernie diaphragmatique, la préparation au transfert, l'accouchement inopiné à domicile ou encore la démarche éthique et palliative en salle de naissance.
Cette nouvelle édition est enrichie par des liens vers des vidéos didactiques illustrant les différentes recommandations, qui pourront aussi servir à préparer des séances de simulation à la réanimation néonatale.
Ce document s'adresse tout particulièrement aux sages-femmes, aux pédiatres de maternité et de néonatalogie, aux puéricultrices, aux anesthésistes-réanimateurs, aux infirmières du bloc opératoire, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens et aux urgentistes.
Disponible en librairie dans un but de formation continue, il est aussi destiné à être remis aux participants des séances de formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance.
La traumatologie de l'appareil locomoteur est une discipline relativement vaste, où lésions évidentes et lésions occultes se côtoient dans des proportions quasiment identiques. Un interrogatoire policier, associé à un examen clinique soigneux, complété par des examens complémentaires appropriés et de qualité, doit permettre de diminuer au maximum les errances diagnostiques qui peuvent être lourdes de conséquences et en terme d'incapacité fonctionnelle et en terme de réparation juridique du dommage corporel. Pour penser aux lésions occultes encore faut-il les connaître car « on ne trouve que ce que l'on cherche et l'on ne cherche que ce que l'on connaît ». L'objectif de ce manuel est d'insister sur les pièges de la traumatologie et la manière de les éviter, tout en donnant au lecteur une culture en traumatologie lui permettant non seulement d'avoir une discussion constructive avec le spécialiste mais également de prendre en charge un certain nombre de pathologies « non chirurgicales ». Le format, type livre de poche, a été voulu par les auteurs pour que l'urgentiste ou l'interne de spécialité puisse l'avoir dans sa poche et trouver instantanément la réponse aux questions qu'il se pose.
Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effréné et notre pratique a été transformée en l'espace d'une quinzaine d'années. Finie l'époque d'un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles.
Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions.
L'intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs-seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie.... Tout cela permet d'optimiser et de sécuriser l'exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale.
L'architecture de cet ouvrage a été conçue pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché.
Ce livre trouve son complément dans un site internet (www.cardiologie-francophone.com) qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.
Depuis 2017, le site de la cardiologie francophone s'est doté de 110 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre.
Face à l'émergence des résistances bactériennes, et face au mésusage des antibiotiques en ville et à l'hôpital, il apparait nécessaire de disposer de référentiels simples, accessibles, tenant dans la blouse.
Ce livret de poche présente des propositions thérapeutiques anti-infectieuses de première intention reprenant les grandes pathologies en infectiologie générale. Il s'agit d'un outil d'aide à la prescription médicale, établi en fonction des dernières recommandations des principales sociétés savantes traitant de l'infectiologie.
Il est destiné aux internes, aux médecins, aux biologistes médicaux, aux pharmaciens ainsi qu'à tous les professionnels de santé participant à la prise en charge anti-infectieuse.
Le bon usage des antibiotiques est l'affaire de tous et la maîtrise de leur consommation un objectif de Santé Publique.
Pour l'auteur, l'acte militant de ce livre prend le pas sur l'acte scientifique. Cependant, il ne s'engage dans un soin ostéopathique que convaincu que chaque action sur l'enfant relève d'un procédé neurophysiologique ou anatomique, en accord avec la nécessaire exigence de rigueur médicale excluant tout risque de dérive ésotérique. Le Dr Roth n'a d'autre souhait que de solliciter l'intérêt de ses confrères médecins pour certaines idées et de leur montrer comment il aborde les choses dans le domaine encore délaissé par eux. Il leur propose donc en plus de leur pratique habituelle celle de la prise en charge pédiatrique par la médecine manuelle ostéopathique. Sa rencontre avec cette discipline a transformé son quotidien de pédiatre prescripteur de médicaments en acteur de son traitement. Il retrace son parcours de précurseur en la matière puis propose au lecteur une immersion dans sa consultation en exposant les techniques de thérapies manuelles qu'il a développées pour soigner autant le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant plus âgé, que l'adolescent. Puisse au lecteur, par une démarche d'application pratique des mécanismes réflexes inhérents à l'organisme humain, d'éprouver les satisfactions de soulagements apportés à ses petits patients ainsi qu'à leurs familles.
Cet ouvrage destiné d'abord à participer à l'enseignement de l'expertise médicale est déjà particulier par le fait qu'il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu'il n'a pas pour principal objectif d'être une somme de connaissances, car en 2019 l'Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d'un Smartphone. Par contre, ce même Internet ne permet pas de choisir les procédures adaptées, c'est-à-dire fiables, rapides et applicables aux situations les plus fréquentes ; en d'autres termes l'Internet n'a ni le sens pratique ni de la pratique du moins dans le domaine de l'expertise médicale. Les besoins à l'origine de cet ouvrage sont multiples, la nécessité d'enseigner l'expertise médicale, et cela à tous les intervenants, en prenant en compte l'importance des enjeux de l'expertise pour l'indemnisation du dommage corporel. Enfin, pour confirmer que cet ouvrage se veut être utile plutôt que de se perdre dans des détails à visée purement encyclopédique, nous avons sélectionné des cas cliniques permettant d'illustrer les situations les plus fréquentes et/ou les plus problématiques.
Cet ouvrage a été pensé et conçu pour les personnels paramédicaux, afin de leur permettre de mieux appréhender les pathologies spécifiques de la cardiologie congénitale et pédiatrique.
Il s'adresse également aux professionnels qui débutent en cardiologie, aux étudiants, internes et plus généralement à tous ceux pour qui ce domaine particulier et passionnant intéresse.
Pour chaque pathologie, il propose une liste de symptômes et des conduites à tenir par l'application de traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Pour illustrer ces différentes pathologies, l'accent à été mis sur une iconographie riche et variée composée de schémas didactiques et accompagnée de tableaux et de graphiques.
Son format spiralé permet un accès rapide aux informations essentielles et accompagne le praticien dans son exercice professionnel quotidien, c'est un véritable outil pratique de terrain.
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.
Radiologues, nous avons pu constater tout au long de notre formation et de notre pratique qu'il était difficile de garder en mémoire TOUS les chiffres, mesures, repères, abaques et classifications nécessaires au diagnostic, à la quantification de la sévérité, ou à la prise en charge thérapeutique. De ce constat est née l'idée qu'il serait très utile de regrouper dans un même ouvrage l'ensemble de ces informations, classées par spécialité d'organe. Ce livre se veut avant tout pratique. Il ne remplace en aucun cas les références bibliographiques de radiologie, mais permettra à tout radiologue de retrouver en un minimum de temps les éléments nécessaires à une interprétation précise. Les deux premières éditions ont été un réel succès. Nous profitons de cette 3e édition pour évidemment la mettre à jour mais aussi pour intégrer de nouveaux items et en particulier les traumatismes.
Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d'augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant. Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l'instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C'est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d'urgentistes ont appris à manier l'outil.
Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus. L'échographie réalisée par le médecin généraliste, est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l'incertitude et c'est un formidable outil de communication. Une échographie, c'est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l'absence ou la présence d'épanchement, de dilatation, etc.).
Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate. Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.
Le « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » est devenu un classique qui a vu le jour voilà 15 ans. La troisième édition de ce livre atteste de son succès et du souci des auteurs à apporter des mises à jours régulières en rapport avec les avancées en néonatologie.
Présenté sous forme de référentiels pratiques et très agréables à lire, le livre est consulté aussi bien par des spécialistes en néonatologie, des pédiatres de maternité, des internes en formation, des sages-femmes et des puéricultrices.
Cet ouvrage représente l'exemple de ce que devrait être tout référentiel regroupant des recommandations validées par l'évidence sinon par l'expertise et l'expérience de ses auteurs. Il est rare qu'un pédiatre de maternité n'y retrouve pas rapidement une réponse claire et précise à la question posée, qu'il s'agisse de la mise à jour de la prise en charge de l'infection néonatale bactérienne précoce ou la supplémentation en vitamine K, et le clampage du cordon, etc...
Les sagesfemmes et les puéricultrices y trouveront aussi bien les conseils pratiques pour donner un bain ou alimenter un nouveau-né sain, que des recommandations pour prévenir une plagiocéphalie.
Avec la réactualisation des référentiels publiés dans la deuxième édition et l'apparition de nouveaux référentiels, cette troisième édition du « Manuel pratique des soins aux nouveau-nés » consacre cet ouvrage et reflète la persévérance et la volonté de ses auteurs, qui souhaitent en maintenir l'excellence.
La Société Française de Néonatologie salue la parution de cette nouvelle édition qu'elle ne peut que recommander, et qui souligne le dynamisme de la néonatalogie dans notre pays.
Cet ouvrage présente les principaux protocoles d'exploration IRM chez l'adulte en essayant de regrouper un maximum d'informations, les unes basiques comme la préparation et le positionnement du patient, les autres plus complexes comme le rappel succinct des différentes pathologies, les séquences indispensables à chaque protocole en tenant compte de l'indication et enfin, le type de signal obtenu en fonction des différentes pondérations avec l'iconographie correspondante.
Ce livre est un dictionnaire de spécialité qui traite du vocabulaire des arythmies cardiaques et qui, sans être encyclopédique, renseigne sur toutes les facettes. Il a été écrit par deux cardiologues amoureux de cette discipline ayant suivi son évolution d'abord clinique avec seulement un électrocardiogramme et quelques médicaments jusqu'aux plus récentes techniques. Une mise en garde est indispensable. Il ne faut pas attendre de cet ouvrage, des mises au point structurées sur les différentes arythmies. Mieux vaut l'avoir sous la main, et le consulter ponctuellement sur des points précis. La rythmologie concerne les troubles électriques du fonctionnement cardiaque. La contraction du muscle cardiaque assure le transport du sang vers la circulation pulmonaire où il s'oxygène et la circulation systémique qui redistribue l'oxygène à tous les organes. Ce jeu complexe est contrôlé par un ensemble électrique qui génère une impulsion et la transmet successivement aux oreillettes puis aux ventricules pour déclencher la contradiction harmonieuse de toutes leurs cellules.
Cet ouvrage reprend l'essentiel des thérapeutiques pouvant être utilisées en situation palliative, il ne faut cependant pas oublier qu'une prise en charge palliative réside avant tout dans la pluridisciplinarité et le travail en équipe : médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, bénévole... Il est important d'assurer la continuité des soins et de dédier un temps d'écoute important au patient et à ses proches. Cet ouvrage est donc une aide pour les traitements à mettre en place ou à discuter, mais ne remplace en rien la démarche palliative et l'interdisciplinarité indispensables à l'accompagnement des patients et de leurs familles. La démarche palliative et notamment dans les choix thérapeutiques doivent répondre aux règles suivantes (d'après B. Mount, Royal Victoria, Montréal, Canada) :
1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).
3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l'intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).
4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants... sondes, perfusions, etc.).
5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).
6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible. 7 - Soulager est toujours une urgence.
Selon les saisons, jusqu'à 30 % des consultations aux urgences pédiatriques relèvent de la traumatologie. Les motifs sont très variés et présentent des pièges que l'on peut éviter.
Cet ouvrage est né d'une collaboration entre urgentiste, radiologue et orthopédiste. Il reprend les bases théoriques de la traumatologie, applicables aussi bien à l'enfant, qu'à l'adolescent et au jeune adulte. Il traite autant des urgences orthopédiques (appareil locomoteur - fractures), que de la traumatologie générale (plaies, infections, brûlures...), et aborde de façon pratique la douleur de l'enfant. Une initiation à l'hypnose vient compléter la théorie, pour une prise en charge en douceur de tout enfant traumatisé.
Indispensable pour tout médecin recevant des enfants, ce livre s'adresse principalement aux urgentistes, généralistes, pédiatres, et chirurgiens pédiatriques. Le format de poche et la présentation en fiches permettent une utilisation pratique au quotidien.
L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...
Cette interférence résulte du contrôle dit de haut niveau de la marche (frontal) en opposition avec le contrôle automatique. Elle s'exprime par la fluctuation des pas à court terme et se mesure par l'augmentation de la variabilité des pas ou perte de régularité. Elle est inaccessible à l'observation visuelle et nécessite l'analyse instrumentale de la marche.
Le paradigme de la double tâche : marcher et réaliser une tâche attentionnelle concomitante, potentialise l'analyse de la marche et mesure l'interaction cognitivo-motrice.
De nombreuses applications cliniques en résultent :
- Disposer d'un biomarqueur, précoce, cognitivo-moteur pour la maladie de Parkinson.
- Identifier un phénotype moteur qui précède et accompagne les états démentiels.
- Évaluer les conséquences cérébrales de l'apnée obstructive du sommeil.
- Élaborer un indice prédictif du risque de chute.
- Expliquer un certain nombre de chutes récurrentes d'origine inconnue.
- Concevoir des programmes de rééducation cognitivo-moteur individualisés.
Demain, sera disponible l'analyse de la marche dans la situation de la vie quotidienne, véritable « Holter de la marche ».
Cette nouvelle édition du livre « Neuro-imagerie » n'est pas seulement une nécessaire mise à jour. C'est aussi un ouvrage plus complet puisque, si le précédent volume avait comme thème les pathologies intracrâniennes, celui-ci s'intéresse aussi à la moelle spinale. C'est donc le système nerveux central dans son ensemble qui est étudié. L'esprit de l'ouvrage initial, qui semble-t-il a trouvé une audience, a été conservé. Ainsi après un chapitre rappelant les principales indications de l'imagerie, des rappels radio-anatomiques utiles sont illustrés. Le coeur du livre est consacré à l'étude des pathologies du système nerveux ; plus de 150 affections, classées par ordre alphabétique, sont ainsi présentées sous la forme de fiches synthétiques illustrées. A la fin de chaque fiche, un paragraphe « diagnostic différentiel » renvoie à la quatrième partie de l'ouvrage dans laquelle des tableaux viennent rappeler les diagnostics principaux à évoquer devant les aspects radiologiques les plus fréquents. Comme la précédente édition, ce livre n'a pas vocation à être une encyclopédie de neuro-imagerie. Il souhaite apporter de façon pratique une aide à l'exercice quotidien de cette part importante de l'imagerie médicale.
Cette expérience, sur ces dernières années, a été mise au service d'une équipe de soins palliatifs. Après l'écriture avec Jérôme Alric de La mort ne s'affronte pas...!, il nous lègue de nombreux ouvrages dont une trilogie palliative, et la référence en algologie, "Endormez votre douleur !!!" , première bibliographie attestant que les troubles du sommeil organisent la douleur. Dans cet écrit à visée de transmission, il nous partage ses dernières réflexions palliatives, nous confie quelques recettes médicamenteuses, et poursuit la compréhension de la douleur complexe, y compris en cancérologie.
Ce livre n'est pas seulement le travail d'une équipe mais surtout celui d'une école, celle de de l'école francophone de l'échographie de l'appareil locomoteur, représentée aujourd'hui par la SIMS et précédée par le GETROA et le GEL. Ce livre est le fruit de la collecte du savoir enseigné lors des évènements scientifiques tels le congrès annuel de juin, les ateliers d'échographie et la semaine de FMC de la SIMS ainsi que la journée d'actualité en échographie de l'appareil locomoteur de Jean-Louis Brasseur.
L'échographie des nerfs périphériques repose sur plusieurs piliers tous essentiels pour arriver à un examen de qualité ayant un sens dans la prise en charge de nos patients :
- connaissances cliniques car le radiologue doit savoir reconnaître les symptômes d'une pathologie des nerfs périphériques et le nerf intéressé grâce aux territoires sensitifs.
- connaissance approfondie de l'anatomie.
- connaissance de la sémiologie échographique du nerf normal et du nerf pathologique, savoir reconnaitre une neuropathie dont le diagnostic échographique objectif repose avant tout sur les mesures de surface axiale propres à chacun des nerfs.
- connaissance des différents sites et pathologies rencontrées.
- et disposer d'un matériel adapté avec un échographe haut de gamme et des sondes de haute fréquence.
Ce livre tente de colliger les connaissances actuelles sur la question et vient compléter la collection dirigée par Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan traitant de l'échographie musculosquelettique. Olivier Fantino
Cet ouvrage, conçu comme un manuel pratique de démarche diagnostique repose sur une iconographie suffisamment détaillée pour illustrer les différentes variétés d'une même entité et un texte explicatif court. Il est dédié à la cytologie ganglionnaire réalisée essentiellement sur des empreintes de biopsies ganglionnaires et dans une moindre mesure sur des étalements d'une cytoponction tissulaire. Il concerne principalement la pathologie hématologique tumorale (lymphome malin hodgkinien et lymphome malin non-hodgkinien) de l'adulte et la pathologie inflammatoire. Quelques pathologies non-hématologiques sont abordées en raison de leur fréquence et/ou d'un aspect particulièrement caractéristique.
Les versants cytologique et histologique sont décrits en parallèle pour chaque entité, lymphoïde ou non-lymphoïde, rappelant ainsi que l'histologie est indispensable pour les aspects architecturaux très caractéristiques permettant une meilleure compréhension de la lésion, surtout si elle n'a pas de traduction cytologique directe, et la cytologie apportant elle une finesse dans l'analyse cellulaire proprement dite.
Des avancées diagnostiques récentes en immunophénotypage, cytogénétique et biologie moléculaire qui ont changé ou changeront la prise en charge de certaines pathologies lymphoïdes sont également brièvement décrites pour chaque entité répertoriée.