Les ports, fluviaux ou maritimes, sont des interfaces entre un territoire et le reste du monde. Véritables acteurs économiques, lieux industriels, ouverts vers le tourisme ou encore lieux d'appropriation culturelle, ils sont incontournables des réflexions d'aménagement. Face aux transitions que connaissent les villes et le monde - climatiques, économiques, numériques -, la physionomie des ports évolue aussi. Toujours interfaces et acteurs économiques, ils se tournent vers l'intérieur, vers la ville, et recréent les liens avec l'urbain.Ce livre entraîne le lecteur dans de nombreuses villes-ports dans l'Hexagone - Le Havre, Strasbourg, Lorient, Marseille - et dans le monde - Guyane, Polynésie française, La Réunion, Martinique, Canada -, autant de destinations où se réinventent les territoires portuaires.
Par ses seules qualités constructives, la rigueur et l'optimisation de sa conception et de sa réalisation, la soigneuse adaptation de l'ouvrage à la fonction et aux besoins physiologiques de l'habitant, un bâtiment passif assure sa propre régulation thermique et climatique, sans nécessiter l'installation d'un équipement dédié de chauffage " actif " conventionnel. Dans ce type de bâtiment, il n'y a vraiment pas de chauffage conventionnel (chaudière, radiateurs etc.) car c'est vraiment inutile ! Ecrit pour un large public, cet ouvrage n'est pas un manuel technique mais un ouvrage de réflexion et de proposition pour un véritable habitat durable.
Il ne s'adresse pas seulement aux professionnels, experts et institutionnels du bâtiment, mais aussi à chacun de ceux qui s'intéressent à leur lieu de vie ou de travail, que ce soit pour le (faire) construire ou rénover (en maître d'ouvrage), comme pour comprendre et pouvoir améliorer son fonctionnement (s'il existe déjà). L'ouvrage s'articule autour de trois axes : un exposé d'ensemble qui expose de façon progressive, pédagogique et argumentée comment et pourquoi la prise en compte conjointe et effective des besoins de l'habitant (bien-être thermique et climatique) et des enjeux de la planète (émissions de gaz à effet de serre, maîtrise des consommations d'énergie et de ressources) conduit à l'évidence de la construction passive ; une série d'inserts thématiques pour en " savoir plus " qui apporte des compléments techniques, réglementaires, documentaires ; 10 études de cas de différents types de constructions (bureaux, logements, etc.) réalisés en France (Alsace, Bretagne, Haute-Provence, Haute-Saône, Lorraine, Vosges) et détaillés dans leurs performances et spécificités.
À plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, embarquez pour un tour du monde des gratte-ciel ! De l'Amérique du Nord, où ils jaillirent à l'aube du XXe siècle, à l'Europe puis aux capitales asiatiques, découvrez les secrets de construction de plus de 45 «monuments» de l'architecture : présentation des projets, description des contraintes topographiques, choix des matériaux, données techniques, astuces de conception... le tout agrémenté d'anecdotes historiques, de portraits d'architectes et de promoteurs, sans oublier le rappel des polémiques liées à l'érection de ces géants de pierre, de verre et d'acier.
Le Flatiron, le Chrysler Building, le One World Trade Center de New York, les Absolute Towers de Mississauga, la Torre Costanera de Santiago, le Shard et le «Gherkin» de Londres, l'Evolution Tower de Moscou, le Lotte World Tower de Séoul, le Shanghai World Financial Center, le Kingdom Center de Riyad ou encore le Burj Khalifa de Dubai... tous ces gratte-ciel légendaires prennent la pose et dévoilent en plus de cent photographies et plans de coupe l'incroyable histoire de leur réalisation.
192 pages, ill., sous c
Le Global Award for Sustainable Architecture - créé en 2007 par l'architecte et professeur Jana Revedin en partenariat avec la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris - récompense chaque année cinq architectes qui partagent l'éthique du développement durable et proposent des expériences nouvelles en milieu urbain comme en zone rurale. Les travaux des lauréats - les architectes Santiago Cirugeda (Espagne), Jan Gehl (Danemark) et Marco Casagrande (Finlande), le groupe Rotor (Belgique) et l'école d'architecture de Talca (Chili) sont les lauréats de la neuvième édition de ce prix et confirment ici la mondialisation et la densité du débat sur les rapports entre architecture, ressources et développement.