Une exploration nostalgique et authentique des nouvelles manières d'habiter la forêt.
La cabane dans les arbres de notre enfance a bien changé. Aujourd'hui, l'appellation recouvre des habitations variées, de la petite résidence hôtelière où l'on contemple les étoiles à la plateforme d'observation unique en son genre, sans oublier, bien entendu, la cabane pour enfants que ceux-ci n'imaginent qu'en rêve.
Au fil des pages, le lecteur sera séduit par ces constructions merveilleuses, fantasques et toujours raffinées qu'imaginent architectes et décorateurs un peu partout dans le monde.
Abondamment illustré, cet ouvrage présente trente-cinq ingénieuses constructions arboricoles qui mettent en valeur le milieu sylvestre, les cimes verdoyantes et l'expérience de la vie rurale. Il plaira aux amoureux de la nature en quête d'une vie moins stressante et plus écologique.
Habiter autrement propose d'explorer d'autres façons d'habiter, plus ouvertes, plus libres, plus permissives. Plus ou moins radicales, ces maisons, ou plutôt devrait-on dire ces lieux de vie, recourent à l'architecture pour habiter autrement.
Ces réalisations ont choisi de sortir des organisations et morphologies traditionnelles mais aussi des pièces classiques pour laisser place à l'indétermination. Cet acte de réinventer l'habitat passe par l'architecture et l'expérimentation pour concevoir des modèles moins formatés. Des espaces non attribués, mixant les usages, ouverts à l'imagination. La possibilité de multiplier les fonctions dans un même lieu. Comment l'architecture peut-elle être le support de la vie, sans en restreindre la liberté ? Voilà la question posée par les architectes qui s'aventurent hors des sentiers battus. D'une petite maison à faible budget à une luxueuse villa : tous les cas de figure peuvent se prêter au jeu, pourvu qu'il y ait la volonté de sortir des schémas de pensée classiques.
Le livre présente une vingtaine de maisons dans le monde en racontant leur histoire. Car le point de départ est bien souvent une rencontre entre des clients désireux de changer de paradigme et des architectes engagés dans l'expérimentation. Des maisons-outils qui prennent vie et sens avec leurs usagers.
Il donne la parole aux architectes, aux usagers, des regards croisés et nourris par une approche également sociologique pour comprendre ces nouveaux modes de vie qui font écho à notre époque.
Avec discrétion et persévérance, Virginie Broquet dessine partout. Son premier carnet de voyage remonte à 1994, au Viêtnam. Devant la résidence de France à Hô Chi Minh-Ville, une idée germe qui la lance dans une quête toute personnelle de la présence française à l'étranger. Ambassades, résidences, consulats, établissements culturels... Durant vingt-cinq ans, l'aventure se poursuit tandis que le projet prend forme : donner à voir, par l'oeil d'une artiste, ces lieux à la fois prestigieux et méconnus, riches d'art et d'histoire, ouverts et vibrants d'énergie. Souvent reçue par l'ambassadeur ou le consul en poste, l'illustratrice croque les lieux, ancre ses émotions dans ses carnets.
Ces dessins de l'incarnation de la France dans le monde partent à présent à la rencontre du public. Dans ce beau livre, Virginie Broquet révèle l'oeuvre qu'elle a réalisée avec passion. Elle livre le récit de ses rencontres avec la France d'hier et d'aujourd'hui qui bâtit aussi celle de demain.
Cabanes perchées ou abris de feuilles, cabanons de rangement ou kiosques, les petites constructions habitent nos jardins et réveillent nos rêves d'enfants. À la fois utiles et décoratives, modernes et millénaires, elles sont le symbole d'un retour aux sources dans l'air du temps.
Divisé en deux grandes parties, cet ouvrage aborde tout ce qu'il faut savoir pour construire, aménager et entretenir sa cabane. Dans un carnet d'idées très complet, l'auteur présente une cinquantaine de cabanes adaptées à chaque type de jardin.
Résolument pratique, cet ouvrage, illustré par plus de 200 photographies, est complété par un cahier technique s'appuyant sur des schémas précis. Une véritable mine d'informations pour réaliser des constructions simples et accessibles à tous.
De la bibliothèque de l'Escorial en Espagne à celle du Vatican, en passant par le Trinity College de Cambridge ou l'abbatiale de Saint-Gall, Guillaume de Laubier nous révèle un patrimoine exceptionnel. Chaque chapitre présente une bibliothèque différente, d'abord par un texte introductif qui en raconte l'histoire et la richesse du fonds, puis grâce à suite d'image qui se déroule comme une promenade. Une visite inédite et spectaculaire dans l'intimité de vingt-trois hauts lieux.