Evolutifs, économiques, écologiques, les aménagements temporaires fleurissent depuis plusieurs années à travers le monde. Laurent Essig, fondateur de lagence darchitectes-paysagistes belandscape, pionnier dans la conception dinstallations éphémères, inscrit sa démarche créatrice au coeur de cette tendance sans cesse renouvelée. Cet ouvrage richement illustré reflète cette évolution au travers des projets réalisés en Suisse durant les quinze dernières années. Élargissant son champ daction au cours du temps, cette pratique événementielle est à présent exportée dans les places de jeux, lieux de détente et de sport, jusquaux centres urbains historiques. Cette anthologie thématique invite à découvrir ces univers qui ne perdurent, aujourdhui, plus que dans les mémoires.
La beauté pour chacun c'est le meilleur moyen de lutter durablement contre le sentiment de mépris et d'abandon.
La poétique en oeuvre dans le rapport de -Roland Castro a un énorme avantage, elle se fout des questions institutionnelles, des frontières.
Il se balade dans Paris en grand, ses jardins suspendus, partagés, -ouvriers, ses parcs, une oasis métropolitaine.
Il se balade dans ses 3??000 villages, car pour que la Métropole soit -vivable il faut qu'elle fabrique des villages.
Il a absorbé les horribles entrées de ville, effacé les limites des » zones industrielles « .
Il a d'immenses balades le long de la Seine, dans ce Paris en grand, à la fois intense et agreste.
Il indique ce que chacun a à faire, L'État, casser les corporatismes d'État, multiplier les lieux d'intérêts -publics, ministères, universités et musées ;
Le Parlement, légiférer sur l'inondable, le bruit, les rez-de-chaussée, le dézonage ;
Les Maires, en se coalisant par thèmes ou par secteurs, les Maires des promontoires, ceux de la Seine Amont ou de la A86, le centre -intérieur de Paris en grand.
Les citoyens, en lançant des campagnes de plantation d'arbres, de jardins partagés, de guinguettes, et d'échoppes ; en construisant, tous et chacun, une ville-monde jardin.
C'est une aventure moderne indispensable, climatiquement responsable, l'embellissement pour tous, le désenclavement pour tous, tous scénaristes urbains.
C'est la mise en pratique à l'échelle métropolitaine du droit à l'urbanité pour chacun.
Un exemple pour l'aménagement du territoire et pour le monde entier.
Une lettre de mission d'Emmanuel Macron, Président de la République à Roland Castro.
Un rapport en 3 mois.
27 contributeurs, bateleurs et architectes, politiques et créatifs -complètent ce rapport.
Quel pourrait être l'habitat de demain ? L'innovation dans l'intégration d'une forme de biodiversité dans les projets immobiliers est-elle moteur de différenciation ? Quelle énergie propre pour des projets "verts" ? Les acteurs de l'immobilier peuvent-ils s'appuyer sur des réalisations ou expérimentations réussies ? Le plus grand défi n'est-il pas la coexistence harmonieuse entre densification, écologie, respect de l'environnement existant ? Les attentes des usagers ne sont-elles pas tournées vers ces éléments ? Au moment où les métiers des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers et des aménageurs entrent dans une période de mutation importante et où la prise en compte du durable devient une vraie nécessité, ce troisième tome de Home tente d'apporter une partie des réponses au travers d'exemples concrets en France comme à l'international. Au fil des pages, le lecteur découvrira des innovations constructives, ressort d'une transition réussie vers le durable. Avec une préface de François Adam, Directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages Ministère de la transition écologique et solidaire Ministère de la cohésion des territoires
1
L'Oeil urbain rassemble les réflexions de son auteur, Michel Cantal-Dupart, sur le monde de l'architecture et de l'urbanisme. Homme engagé, il considère l'urbanisme comme l'aspect urbain de l'écologie devant porter des perspectives permettant l'appropriation de l'aménagement par le plus grand nombre et la fin de l'exclusion urbaine qui est vecteur d'insécurité. Sa conception du métier demande une révolution face à des territoires trop souvent figés qu'il faut stimuler avec des réponses contextuelles au plus près du désir des habitants et des usagers d'un espace : le projet s'il est démocratique porte la gouvernance.
Pour la première fois, l'architecte livre une lecture aiguisée à partir de ses expériences sur le terrain, de l'approche patrimoniale de nos monuments et de leur inscription dans notre temps.
Parfaitement illustré, l'ouvrage réunit de de nombreux témoignages de personnalités sur Michel Cantal-Dupart : Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Roland Castro ...