La plus célèbre peinture de Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, plusieurs fois répliquée à la fin du XVIIIe siècle en raison de son immédiat succès, est assez emblématique de cette riche livraison. L'artiste représente dans le même espace une jeune femme abandonnée à ses mauvais rêves, à ses tourments, peut-être érotiques, puis l'objet de ses supposées visions qui prennent physiquement possession de son corps - un démon accroupi sur sa poitrine et un cheval aveugle et fou traité comme un spectre.
Cette image extraordinaire lance une passerelle entre le dossier monographique consacré à l'écrivain argentin Alan Pauls (dirigé par André Gabastou), dont le roman Le Passé montre comment la pathologie amoureuse transforme les individus en fantômes, en morts-vivants, en restes d'êtres calcinés par la passion, puis le dossier thématique Furor (composé par David Collin) qui questionne l'usage du terme « fureur » à la fois synonyme de la folie, de l'incompréhensible, de la terreur, mais qui rime également avec une « saine colère », l'inspiration, la rébellion lucide. Le premier corpus, autour d'Alan Pauls, regroupe un entretien sur ses fictions et son écriture romanesque, une lecture de son essai sur Borges, un court texte d'Enrique Vila-Matas sur Le Passé, puis un essai inédit de Pauls consacré au doublage et à la disjonction entre voix et corps. Le second ensemble s'attache à préciser plusieurs acceptions de « furor » en analysant son étymologie latine, puis réunit une lecture des Trois fureurs (1974) de Jean Starobinski (Ajax, Füssli, Evangile), au regard des colères meurtrières récentes, un montage de textes de la revue Furor de Daniel Wilhem, puis un essai de Cécile Bargues sur la part furieuse de Dada.
Dans la rubrique « Recherches et idées », nous rassemblons des travaux en cours d'élaboration ou qui marquent une étape dans un processus de réflexion. Muriel Pic livre un essai sur l'auto-observation et le témoignage de soi chez Henri Michaux, auteur sur lequel elle poursuivra ses investigations dans les mois à venir, Philippe Baudouin prend pour point de départ une causerie de Gaston Bachelard sur la rêverie radiophonique pour nous faire voyager au pays des voix et Anne Creissels continue une série sur les arts des années 1970 (Gianni Piacentino, Tony Morgan), entamée par d'autres dans Hippocampe, en présentant l'oeuvre d'Ana Mendieta. Enfin, l'écrivain, dessinateur et plasticien Daniel Nadaud publie un projet en cours d'élaboration autour des pigeons voyageurs et du rôle stratégique qu'il jouèrent en temps de guerre. La riche section « Créations » confronte les peintures de Natalia Ossef, les poèmes de l'australien Les Murray, d'Antoine Mouton et de Laura Vazquez, et Bruno Carbonnet enquête sur les traces d'un paquebot échoué en Corée du Sud.
Sous la plume de Colette Poggi, spécialiste du shivaïsmedu Cachemire, nous cheminons sur les traces des grands maîtres du Tantra,tel Abhinavagupta, qui vécurententre les IXeet XIVesiècles. Pour eux,seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du "je suis", ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.
Sébastien Galland, l'un des meilleurs connaisseurs deGiordano Brunonous dresse son portrait en prenant le feu pour fil d'Ariane - le philosophe italien est né au pied du Vésuve et a péri en 1600 dans les flammes de l'Inquisition romaine -, un destin solairequi oriente toute sa pensée.
Ispahan, l'ancienne capitale de l'empire perse, est un pur joyau du Moyen-Orient. Nous évoquerons son histoire, l'esprit qui y règne, et sa célèbre place classée au patrimoine mondiale de l'humanité.
Aliette Armelira à la rencontre de l'académicien franco-libanaisAmin Maalouf, auteur d'une trilogie d'essais sur « les identités meurtrières », « le dérèglement du monde » et « le naufrage des civilisations ».
Le Dossier consacré à« l'universelle beauté de l'artisanat traditionnel »parcourt les continents à la recherche des derniers témoins de ces manifestations du génie humain, du plus humble au plus éloquent : tissages berbères, art populaire suisse et meubles décorés, architecture de terre du M'Zab et maisons peintes du Rajasthan, symbolique des motifs Touaregs et richesse des tapis nomades, art ancestral des kimonos japonais ou artisanat sacré des amérindiens visant à « renforcer le sens du merveilleux et du sacré comme l'amitié avec le monde naturel. » Un art populaire qui est la véritable « richesse des pauvres » et l'expression d'une intemporelle sagesse.
Spécialiste de l'art indien, conservateur de musée, et grand érudit, proche de René Guénon, Ananda K. Coomaraswamy(1877-1947) est considéré comme l'un des grands interprètes de la Philosophia perennis. En retraçant sa vie, nous aborderons son oeuvre exceptionnelle.
« Que l'on comprenne ou non les textes ou les poésies sacrés dont les chants sont porteurs, n'est que d'importance relative dans le sentiment de « dilatation « profonde qui s'empare parfois de nous. », note Gérard Kurkdjian dans son article sur« La puissance spirituelle de la musique ». Une profession de foi pour celui qui a été directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, musicien et initiateur de créations où s'entrecroisent poésies mystiques et musiques d'Orient et d'Occident.
Fasciné par la diversité de l'Iranoù il séjourne depuis une décennie, le photographe Kares Le Roynous offre ici un Portfoliode ce pays auquel il vient de consacrer un ouvrage somptueux.
Le talentueux écrivain-vagabond, roumain d'expression française,Panaït Istrati (1884-1935) a laissé une oeuvrepicaresque - aux dimensions ethnologiques et sociologiques - traversée par une quête éthique. Linda Lê qui a préfacé la réédition des 3000 pages du protégé de Romain Rolland - il voyait en lui le « Gorki des Balkans » - revient ici sur son incroyable destin.
Nos Cahiers métaphysiques donnent la parole à la plume mystique et inspirée de Mariel Mazzocco qui décline pour nous quelques« joyaux de l'âme ».Inspiration qu'on retrouve dans le portrait et les écrits de Lilian Staveley, l'étonnante mystique anglicane des années 20, auteur longtemps anonyme de trois ouvrages hors du commun.
Dans un Excursus, nous découvrons MAMOMU, l'incroyable projet muséal piloté par Nelly Rieuf, une française installée au Ladakh, afin de sauver et restaurer des objets rituels traditionnels en milieu villageois.
« Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité », s'émerveillait Bachelard. Les hommes et les arbres auraient-ils aujourd'hui noué une nouvelle alliance ? C'est cette question que visite Aliette Armel en évoquant les grandes traditions du monde et la littérature.
Nicolas Cornet arpente leVietnam depuis plus de 25 ans : nous mettons nos pas dans les siens en empruntant unitinéraire qui témoigne de l'évolution des styles des pagodesà travers l'histoire, mais aussi de la multiplicité et de la variété des rites et des pratiques bouddhistes qui y sont attachées.
Nous évoquerons enfin dans un grand Bivouac, l'histoire mouvementée, le devenir des sites sacrés et le symbolisme du grand pèlerinage à La Mecque.
MUdec United est un livre / magazine publié par le MUDEC - Musée des Cultures de Milan, dont chaque numéro développe en profondeur les thèmes abordés par une exposition. Le premier numéro est consacré à l'exposition Rainbow - Colors and wonders between myths, arts and science (un projet curatorial composé de différentes histoires liées à l'arc-en-ciel en tant que phénomène naturel, culturel et spirituel), avec les contributions de 35 artistes, écrivains et chercheurs.
MUdec United starts from Milan-among the five fastest-growing European cities, especially in quality-and extends threads of relationships with the most disparate points on the planet. Threads that connect scholars and scholars, writers for images, artists, places, stories and ideas.
Each issue of MUdec United addresses a different theme, starting with the Museum's exhibitions. Rainbow, the first issue, is linked to the exhibition of the same name, opening Feb. 16, 2023 at MUDEC. It includes contributions from artists, writers, and researchers-among others: Carlo Antonelli, Marina Pugliese, Lanier Graham, Carolina Orsini, Katia Inozemtseva, Tarek Elhaik, Giorgio Bardelli, Giorgio Chiozzi, Michela Podestà & Stefano Scali, Agnese Maccari, Maria Loh, Federico Campagna, Romi Crawford, ruangrupa, Elisa Giuliano + Zairong Xiang, Masha Salazkina, Luca Caminati, Medina Dugger, Federico Ercole, Maddalena Novati, Gabriela Del Castillo, Cesare Bernardo, Flavio Favelli, Franco Summa, Miltos Manetas, Michael Roman, Nawal El Saadawi, Terry Riley, Cory Arcangel, Norma Jeane, Emi Fontana, Porpora Marcasciano, Jordan Anderson, Nadeesha Uyangoda.
While providing extensive information about the exhibition to which it is linked, it is not a catalogue. It is a pure magazine, a third object, arising from the generative process of ideas (visuals first and foremost) coming out of the Museum and opening it to the world.
MUdec United is agile, but with great scientific depth. It envisions respect for cultural traditions, an awareness of the necessary and ongoing work of removing colonial (and linguistic) prisons and fighting against their appropriation. And it takes a step further, toward languages in the making; especially those arising from the new, second and third generations inhabiting the world, starting with the city from which it originates.
For this-and for being produced post-Covid-it looks at the possible exploration of universes beyond the existing ordinary one: out-of-this-worlds, new worlds, other worlds, seen from a pencil-drawn spaceship.