Quelles sont les valeurs de mémoire révérées par le culte moderne des monumentsoe A quoi s'opposent-ellesoe En quoi s'opposent-ellesoe Quelle mémoire préserveroe Aloïs Riegel (1858-1905), l'un des plus célèbres historiens de l'art de fin du dix-neuvième siècle, répond à ces questions. La modernité du culte des valeurs de mémoire réside dans l'acceptation de leur nécessaire conflictualité et ses implications : fin d'un sens commun, avènement d'un nouveau partage du sensible sous le règne du quelconque, absolue nouveauté d'une esthétique de la mémoire qui signe une démocratisation radicale du goût.
"Etel Adnan est au coeur de l'histoire humaine dans son immédiateté, ses contours surprenants, ses défaites, ses deuils, ses éclats d'imaginaire, sa solidarité. Elle est au coeur du combat poétique, elle affine l'arme de l'art pour mieux vivre et appréhender le monde. Sa poésie est fondatrice à la manière de la Beat Génération, mais avec une conscience plus aiguë, plus radicale. Et cela s'explique : la beauté sans nom et le martyr du monde arabe moderne sont au coeur de son cantique qui traverse les consciences et les civilisations." (extrait de la préface de Michel Cassir).
Gustave Courbet a bouleversé les codes établis et ouvert la voie à une peinture novatrice, tant sur le plan formel que par les thèmes abordés. La critique a répété que le peintre comtois s'investissait dans ses toiles et le peintre lui-même avait affi rmé qu'il peignait son existence dans ses oeuvres. Il revenait donc à l'observateur de retrouver ces signes cachés, tous ces petits cailloux qui allaient permettre un dévoilement du parcours intime du peintre. Notre ouvrage se met sur la piste ouverte par les lectures psychanalytiques de l'oeuvre mais il se fonde essentiellement sur l'examen détaillé des tableaux. Ce livre retrace nos tentatives de trouver les codes cachés. Nous sommes parvenus à mettre au jour une constante dans la peinture de Courbet : celle d'une vision double du réel où la dimension masculine compose avec l'apparence féminine du sujet. Ainsi la longue série des couples de femmes nues ne prendra fin qu'avec L'Origine du monde dont nous proposons une analyse nouvelle.
"Cet ouvrage est consacré aux villes de Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Tanger et Tétouan. Hauts lieux de savoir et de rencontres, importants centres de pouvoir et de négoce, ces cités anciennes constituent de véritables joyaux. En les décrivant avec le double éclairage historique et architectural, l auteur retrace leur dynamique, convoquant les événements, les sultans, les savants, les intellectuels et les populations qui y ont vécu. Il met au grand jour l ampleur du multiculturalisme dont les cités traditionnelles du Maroc sont pétries. Cette entreprise féconde et originale constitue une approche quasi inédite du Maroc où histoire, anthropologie et sociologie sont continuellement mêlées (illustré). - - "
"Peintre animalière vénérée aux États-Unis, en Angleterre et dans le monde entier, respectée mais également fort critiquée en France, Rosa Bonheur (1822-1899) a vécu comme elle l'entendait. Dans la transparence. Libre. Autonome. Affranchie de toute étiquette. Partisane du réalisme académique, pionnière du féminisme, homosexuelle présumée alors qu'elle se défendait de l'être, Rosa Bonheur s'est consacrée à son art et à la « sainte mission d'élever la femme ». En s'inspirant du récit de Rosa Bonheur confié sur le vif à son amie Anna Klumpke, Albertine Gentou s'est lancée dans la rédaction, à la première personne, des mémoires librement adaptés de cette femme d'exception."
La médiation culturelle est apparue en France il y a un peu plus d'un quart de siècle. Au gré des publications et réflexions menées tout au long de ces années, cette notion est entrée dans les usages, tandis que des services de médiation étaient créés dans les musées de France. Pourtant, face aux mutations des institutions muséales et des intérêts des publics, les significations mais aussi les pratiques de la médiation culturelle se sont aujourd'hui largement diversifiées. Cet ouvrage réunit les contributions d'auteurs reconnus mais aussi de jeunes professionnels autour de quelques enjeux centraux à notre époque - changements climatiques, numérique, inclusion sociale - et des nouvelles formes de médiation muséale qui en résultent.
Cette première biographie restitue une manière unique de vivre l'Art en relation privilégiée avec leurs auteurs, une haute considération du métier de marchand de tableaux et de la pédagogie inhérente à cette fonction. C'est aussi un volet plus personnel présentant une femme d'origine modeste juive qui traverse vivante les deux guerres mondiales en changeant l'Histoire par la seule revendication de son indépendance.
Rodolphe, roi de Bohême, pour carnaval, voulut le plus beau des corbeaux. - Je créerai le roi des oiseaux ! promit Arcimboldo qui avait déjà peint des fruits, des fleurs, des coquillages, et même un amiral. Le roi reçut des mains du peintre le portrait du roi des corbeaux...
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Voici l'histoire d'un jeune peintre qui va devenir un maître : Rembrandt Van Rijn.
En 1632, à l'aube d'une carrière flamboyante, Rembrandt peint son vieux père, Harmen, dans la maison familiale de Leyde, sous un escalier en colimaçon. Ce tableau, le Philosophe en méditation, est aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Sur scène, l'espace pictural est recréé ; terres incandescentes essentielles à la création de l'artiste, à son équilibre mental. Au gré de ses succès puis à l'heure des grandes épreuves de sa vie, Rembrandt rejoint secrètement son père, sous l'escalier, là où leurs deux âmes restent étroitement nouées.
Le capverdien est la langue maternelle de plus d'un million de personnes, vivant en République du Cap-Vert ou originaires de ce pays. Le créole capverdien tire une grande partie de sa substance du portugais, mais il contient de nombreux mots et structures grammaticales issues de diverses langues africaines. Ce livre fait le point sur l'importance de cet élément africain présent dans la langue capverdienne.
"Marina Abramovic, Pierre Sorin, Oleg Kulik, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Daniel Buren, Anselm Kiefer... Performeurs, peintres, vidéastes, sculpteurs et architectes s aventurent, ces dernières années, sur la scène. Par ce déplacement singulier qui les confronte à un propos autre, dramatique, thématique ou musical, et au travail collectif, ces artistes témoignent du défi que continue de poser le lieu théâtral pour la création artistique. Leurs scénographies signalent les points de rencontre et d écart entre les arts plastiques et ceux du spectacle."
La proximité entre politique, arts et médias semble attestée. De leur présence dans la Cité à la naissance des politiques culturelles modernes, en passant par les modalités d'appropriation des publics et les discours des oeuvres elles-mêmes, les arts et médias ne seraient-ils pas en effet les lieux du politique ? Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage se nourrit d'un grand nombre d'approches et de traditions : la sociologie, les études théâtrales ou cinématographiques, les sciences de l'information et de la communication ou encore la sémiologie.
Le domaine de la chanson est vaste et divers, segmenté en territoires bien distincts : les termes de chanson populaire, folklorique, traditionnelle, de chanson française renvoient chacun à des époques et à des espaces spécifiques. Les chansons anciennes qui font l'objet de cette étude engagent des acteurs très variés : des institutions patrimoniales qui gèrent des collections imprimées ou des fonds sonores, des équipes qui valorisent les chansons en les publiant, des chercheurs, des enseignants, des interprètes. Un CD réunissant des pièces illustrant chacun des articles est joint à l'ouvrage.
Ces trois essais écrits par l'historien et théoricien de l'art Alois Riegl entre 1900 et 1901 démontrent la puissance de son analyse formelle. Il parvient magistralement à décrire et rendre compréhensibles aussi bien les productions mineures que les chefs-d'oeuvre de l'art et à établir une logique historique à partir de ce qui semble y échapper, comme les oeuvres novatrices, isolées, retardatrices ou anachroniques. Cette édition bilingue permet de saisir au plus près le style et les concepts riegliens.
A l'heure des progrès technologiques exploités par l'industrie du divertissement, l'immersion constitue une thématique des arts du spectacle plus que jamais actuelle. Une véritable recherche de sensations fleurit dans les désirs du public face à la modernité des dispositifs technologiques actuels. Quelles approches du corps ces processus d'immersion impliquent-ils ? Quelles interactions se mettent en place entre "l'immersant" et l'interface numérique en jeu ?
En juillet 1953, Nicolas de Staël rencontre pour la première fois Jeanne Polge, sur les hauteurs de Lagnes dans le Vaucluse.
« «À cet instant-là», lorsque Nicolas contemple la démarche de Jeanne qui échappe à tout pas cadencé, la matière s'endurcit, elle se cristallise dans ce corps unique qui l'éblouit et le séduit. «À cet instant-là» qui se prolonge, Jeanne change le monde, elle change les herbes, elle change les pierres. Elle déborde. Jeanne est là, comme si elle était présente depuis toujours, elle peut même se dissoudre dans le ciel. Elle est chair dans la chair. Le «j'ai toujours pensé peinture» qu'aimait à dire Staël se doublera dorénavant d'un «je pense toujours Jeanne». Comment penser Jeanne et penser peinture en même temps ? Telle sera sa question à compter de ce jour. » Jeanne, la présence de Jeanne, dans la peinture et la vie de Nicolas de Staël est le coeur de ce livre.
"Les lieux de culte et le patrimoine religieux posent des problèmes muséographiques spécifiques, en particulier lorsqu un lieu de culte se transforme en musée. Quelle est la place de l art contemporain dans ce type de lieux ? Comment expose-t-on les objets rituels dans les musées ? Les lieux des grandes religions présentes en France sont étudiés ici : cathédrales, églises, temples, mosquées, synagogues, pagodes."
L'ambition de cet ouvrage vise à compléter et à éclaircir le débat autour de l'Art Nègre, tantôt objet ethnologique, tantôt objet esthétique. L'auteur rend ici hommage à deux grands défenseurs de la culture noire : Amadou Hampâté Bâ et Georges Niangoran-Bouah. Ce livre donne l'occasion de montrer une Afrique « vue d'Afrique » : là ou l'art, dans son sens le plus ouvert, est parole, fêtes et cérémonies commémoratives, là où poésie et dramaturgie se mêlent, s'entrelacent pour donner vie aux formes et aux couleurs.
Fruit du désir d'apporter un éclairage clair et rationalisé sur le marché de l'art, cet ouvrage présente les règles, caractéristiques et enjeux de ce marché si particulier. Et ce, dans un souci de mise à distance par rapport à ce que l'art représente en premier : un objet de passion. Par une synthèse des devants mais aussi des dessous du marché de l'art et une lecture attentive de la littérature, Anatomie du marché de l'art répond à la question essentielle que tout collectionneur est en droit de se poser : l'art représente-t-il un placement profitable ?
1919, Suzanne, petite Marie-Galantaise alors âgée de douze ans, est placée par sa mère dans une maison à Petit-Bourg en Guadeloupe. Levée au pipirit chantant et couchée bien après que le soleil eut teinté le ciel de sa couleur rouge sang. Elle commence ainsi son apprentissage sous l'emprise conjuguée de sa grande cousine qui veille sur elle comme sa mère, et sa maîtresse qui la forme à être un parfait petit cordon bleu. Elle connaîtra dans sa chair le feu de la cravache du frère de sa maîtresse. Quatre ans plus tard, elle revient à Marie-Galante.
Kostas Mavrakis entreprend dans cet ouvrage de poursuivre son frère ennemi, Badiou, dans les domaines de la politique, de l'esthétique et de la religion. Il étudie ce faisant les grands problèmes qui se posent à la pensée contemporaine. Comment définir l'art et le non-art qui en tient lieu aujourd'hui ? Peut-on encore envisager une politique volontariste de civilisation permettant au peuple de prendre en main son destin ? Quel serait le rapport d'une telle politique au fondement ultime des valeurs ? En quel sens notre survie en dépend-elle ?
L'art africain bénéficie depuis quelques années d'un regain d'intérêt en Occident. Mais les pays africains n'en profitent pas tous également. Le Burkina Faso, qui est resté longtemps en marge de cette évolution, assiste aujourd'hui à l'émergence d'un véritable milieu de l'art. Ce livre, après l'analyse des conditions de cette évolution, se propose d'esquisser un état de la création contemporaine dans ce pays à travers la présentation de quelques artistes et de leur démarche.