Cette publication retrace vingt années de présence artistique française en Allemagne à travers les voix d'illustres représentants du monde de l'art allemand, à l'occasion du vingtième anniversaire du Bureau des arts plastiques à Berlin.
Afin de valoriser les actions du Bureau des arts plastiques depuis 1996 et son soutien à la création artistique française dans le contexte très concurrentiel de l'écosystème de l'art en Allemagne, le BDAP lance une publication qui donne la parole à la scène artistique allemande et à son approche de l'art français.
20 personnalités du monde de l'art allemand sont invitées à poser leur regard sur la scène artistique française. Des critiques, commissaires, directeurs/trices d'institutions ou d'espaces indépendants, galeristes et collectionneurs témoignent, racontent et dressent un état des lieux de la création en France, de leur collaboration avec nos artistes. Sous forme de textes critiques, d'interviews, ils révèlent leur point de vue personnel et singulier.
L'Esprit d'un Temps est conçu comme un ouvrage chronologique dans lequel s'inscrivent des fragments de l'histoire de la présence française des artistes en Allemagne depuis 20 ans. Comment les artistes français participent à l'effervescence de la scène artistique allemande à travers des manifestations importantes telles que la documenta, la Biennale de Berlin, les foires Art Cologne ou abc - art berlin contemporary ? Quelles sont les expositions qui ont marqué les esprits? Quels sont les lieux prescripteurs qui ont révélé ou soutenu des artistes français ? Quelles sont les personnalités de l'art contemporain qui ont contribué à promouvoir notre scène artistique en Allemagne ? Existe-t-il des spécificités à la scène française ? Autant de questions ambitieuses auxquelles la publication essaiera de répondre.
Ce catalogue s'inscrit dans un projet de recherche sur la décentralisation du modèle hégémonique occidental en matière de modernité artistique. Il propose d'interroger la construction des représentations de l'Afrique par l'Occident à travers un ensemble d'oeuvres provenant de collections sur l'histoire coloniale italienne mais également issues de la Fondation Cartier. Il comprend des textes des figures du post-colonialisme W. E. B. Du Bois, Édouard Glissant et Léopold Sédar Senghor.
Publié suite à l'exposition éponyme au FM Centre for Contemporary Art, Milan, du 31 mars au 06 juin 2017.
Avec John Akomfrah, Georges Adéagbo, Joël Andrianomearisoa, El Anatsui, Kader Attia, Sammy Baloji, Fréderic Brouly Bouabré, Seni Awa Camara, Nidhal Chamekh, Samuel Fosso, Peter Friedl, Meschac Gaba, Kendell Geers, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, John Goba, Nicholas Hlobo, Bodys Isek Kingelez, Rashid Johnson, Seydou Keïta, William Kentridge, Abdoulaye Konaté, Moshekwa Langa, Gonçalo Mabunda, Ibrahim Mahama, Wangechi Mutu, Maurice Pefura, Cameron Platter, Robin Rhode, Chéri Samba, Yinka Shonibare, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou, Guy Tillim, Cyprien Tokoudagba, Ouattara Watts, Lynette Yiadom-Boakye.
Cette publication retrace les recherches menées par l'artiste et chercheuse Alex Martinis Roe dans le cadre de son projet de généalogie des pratiques politiques féministes en Europe et en Australie des années 1970 à nos jours.
Publié suite à l'exposition itinérante au Casco - Office for Art, Design and Theory, Utrecht, du 20 novembre 2016 au 29 janvier 2017 ; à ar/ge kunst, Bolzano, du 25 février au 6 mai 2017 ; au Showroom, Londres, du 26 avril au 10 juin 2017 ; au Badischer Kunstverein, Karlsruhe, du 8 septembre au 26 novembre 2017, et au Archive Kabinett, Berlin, du 27 avril au 25 mai 2018.
Ouvrage regroupant les scripts des performances de Romy Rüegger : un ensemble de textes destinés à l'oral, composés d'indications spatiales et temporelles, auxquels s'ajoutent différents documents d'archives.
Cette publication se penche sur les programmes pédagogiques et de médiation mis en place durant la documenta 14. Organisé sous forme de lexique, l'ouvrage rassemble les contributions d'acteurs des programmes, de conservateurs, d'artistes et d'éducateurs.
Avec Aliaa Abou Khaddour, Sevnç Akhundova, Subhieh Alrawashdeh, Sepake Angiama, Babis Baltas, Dhalia El Broul, Clare Butcher, Barbara Ida Campaner, María Magdalena Campos-Pons, Sky (Miriam) Carranza, Raven Chacon, Weiyi Chang, Panos Charalambous, Nikhil Chopra, Ciudad Abierta (Open City), Moyra Davey, Alkisti Efthymiou, Bonita Ely, Natalia Escudero López, Aboubakar Fofana, Juliane Gallo, Maximilian Gallo, Daniel García Andújar, Anne Garthe, Gauri Gill, Aylin Gönenç, Sanchayan Ghosh, Ayse Güleç, Irena Haiduk, Keiko Higashi, Mira Hirtz, Rangoato Hlasane, Gordon Hookey, Candice Hopkins, Necmiye Iskender, Amelie Jakubek, Mona Jas, Neslihan Kabak, Sarah Maria Kaiser, Natalie Karaitiana, Andreas Ragnar Kasapis, Anton Kats, Yul Koh, Gila Kolb, Tim König, Zvonimir Kontrec, Aynur Köseler, Annette Kulenkampff, Katalin Ladik, Gerhard Lang, Yuyen Lin-Woywod, Ibrahim Mahama, Hans Ragnar Mathisen/Keviselie, Annika Mayer, Lala Meredith-Vula, Marta Minujín, Christa Mojab, Naeem Mohaiemen, Joar Nango, Rosalind Nashashibi, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Aiko Okamoto, Nikolay Oleynikov, Georgios Pappadopoulos, Elli Paxinou, Dan Peterman, Jeannette Petrik, Nathan Pohio, Alessandra Pomarico, William Pope.L, Esther Poppe, Malali Rasa, Katharina Reinhold, Erik Ritzel, Dieter Roelstraete, Clara Ronsdorf, Lala Rukh, SAVVY Contemporary, Hind Salti, Khvay Samnang, Mateusz Sapija, Konstanze Schütze, Andara Shastika, Ahlam Shibli, David Smeulders, Mounira Al Solh, Philipp Spillmann, Verena Sprich, Adam Szymczyk, Vincent Tao, Arda van Tiggelen, Maya Tounta, Leanne Turvey, Sadaf Vasaei, Cecilia Vicuña, Ayfer Vural, Cilian Woywod, Laurie White, Zafos Xagoraris, Arnisa Zeqo, Mary Zygouri.
Empruntant son titre à un film documentaire sur l'indépendance de la Guinée-Bissau, cet ouvrage regroupe les interventions d'artistes, d'écrivains et de chercheurs réalisées lors d'une conférence sur les luttes d'indépendance dans l'espace colonial portugais. Les intervenants s'engagent également autour d'une réflexion sur l'utilisation expérimentale des archives dans leurs propres recherches.
Cette publication présente un ensemble de contributions scientifiques et littéraires, des entretiens, des chansons et des photographies explorant les conséquences de la migration économique sur l'environnement familial à travers l'exemple des relations à distance des travailleuses migrantes avec leurs enfants.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Depo Istanbul, du 18 mai au 30 juin 2018, et au Archive Kabinett, Berlin, du 14 septembre au 12 octobre 2018.
Un recueil d'essais (richement illustré) pour comprendre comment la transmission des formes d'expressions avant-gardistes à travers le monde a pu se faire par le prisme du langage corporel (essentiellement dans la danse et la performance), entendu ici comme le véhicule de signes culturels et historiques inaliénables.
Avec les oeuvres de Kemi Bassene, Padmini Chettur, Jimmy Chishi, Chaw Ei Thein, Milica Tomic, Caecilia Tripp, Simon Wachsmuth, Gernot Wieland, Sawangwongse Yawnghwe, Portia Zvavahera.
Zasha Colah est une curatrice d'origine indienne dont les projets visent à promouvoir la souveraineté culturelle et les pratiques artistiques collectives. Après des études à l'université d'Oxford et à RCA, Londres, elle devient la cofondatrice du collectif Black Rice dans l'État indien de Nagaland en 2008 et de la Clark House Initiative à Bombay en 2010. Responsable de la programmation à la National Gallery of Modern Art de Bombay de 2004 à 2005, Zasha Colah occupe la fonction de curatrice à la Jehangir Nicholson Art Foundation au musée CSMVS de Bombay entre 2008 et 2011.
Une documentation détaillée autour de trois oeuvres de Stan Douglas traitant de l'émergence de projets politiques et multiculturels émancipateurs durant les années 1970, de la révolution des oeillets et la fin du colonialisme portugais à l'émergence des musiques jazz-rock, funk, disco et afrobeat.
Publié à l'occasion de l'exposition « Stan Douglas. Interregnum » au Museu Coleção Berardo, Lisbonne, du 21 octobre 2015 au 14 février 2016.