« La première biographie en musique du maestro jamais publiée en français ».
UN LIVRE-DISQUE ÉVÉNEMENT DE SÉBASTIEN AUTHEMAYOU ET MARIELLE GARS.
« Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles » à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du maestro.
En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique. Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie. À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première biographie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (bandonéon et piano).
Ce nouveau cours complet de formation musicale aborde un répertoire très large, du grégorien à la musique d'aujourd'hui.
Chaque chapitre se divise en deux parties : rythmique et mélodique.
Les notions théoriques sont abordées tout au long de l'ouvrage.
Ce troisième chansonnier totémique languedocien résolument tourné vers l'étude de la gestuelle, de la danse et des sons propose de mettre en lumière les gestes fondateurs, transmis de façon millénaire, qui construisent l'individu dans sa société. Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont observé et analysé les connexions existantes entre les pratiques enfantines, depuis le balancement de la berceuse, en passant par les rites pubères, et leur continuité dans les rituels traditionnels des villages. Phénomènes étudiés et décrits dans une globalité culturelle. Cet ouvrage se décompose en deux grandes parties : les tintorletas (ou chants actés) : des chants, avec ou sans paroles, nécessairement accompagnés d'un évènement moteur corporel (jeu de doigts, déplacement, mime, danse, manipulation du corps de l'enfant...) et les mouvements de rituels : rondes, branles, danse des souffl ets, farandoles, danse de l'offrande, ronde des pailhasses, danse carnavalesque, rigodon...
Forts de 30 ans d'expérience, c'est en ethno-pédagogues que Jean-Michel Lhubac et Marie-Josée Fages-Lhubac ont conçu cet ouvrage, un support audio et un support vidéo facilitant la compréhension du propos.
Point d'entrée de cet ouvrage, les 420 exemples sonores fournis sur le DVD-Rom placent le lecteur dans une situation d'écoute attentive, à partir de laquelle il va découvrir au fil des chapitres comment analyser la structure acoustique des sons et évaluer leurs qualités musicales.
L'analyse s'appuie sur l'usage du sonagramme, représentation visuelle qui révèle la structure spectrale et temporelle des sons, et se lit à la manière d'une partition musicale, sans nécessiter de connaissances avancées en acoustique.
Mais l'analyse spectrotemporelle ne suffit pas pour rendre compte des qualités d'un son dont l'écoute diffère d'une personne à l'autre. L'auteur fournit ainsi une synthèse des données récentes sur le système auditif, la reconnaissance des formes et la catégorisation cognitive qui permettent ensuite d'aborder l'étude des qualités musicales des sons - intensité, hauteur, timbre -, les problèmes posés par l'accordage des sons instrumentaux et la grande diversité des écoutes de la voix humaine.
Contenu du DVD-Rom d'accompagnement Des "livrets-sons" au format ePub 3 (un par chapitre) pour écouter les sons sur son Smartphone ou sa tablette.
Le livre complet au format PDF avec les 420 sons aux formats MP3 et WAV.
Configuration nécessaire.
Pour les livrets-sons au format ePub : Appli iBooks pour iPod (version 4 ou ultérieure), iPhone (version 3g ou ultérieure) ou iPad (version 2 ou ultérieure), avec iOS 6 ou version ultérieure - Appli Gitden Reader (gratuite) ou Moon+ Reader (gratuite) pour Smartphones ou tablettes Android, avec Android 4 ou version ultérieure. Pour le livre au format PDF : sur Mac/PC : Adobe Acrobat Reader 6 ou version ultérieure, Mac OS X 10.0 ou version ultérieure, Windows XP ou version ultérieure - Sur iPad (version 2 ou ultérieure) : applis payantes PDF Expert (9,99 euros) ou ezPDF Reader (3,99 euros), iOS 6 ou version ultérieure - Sur tablettes Android : appli payante ezPDF Reader (3,22 euros), Android 4 ou version ultérieure.
Dans cette publication, Raphaël Agerry et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d'aborder le domaine de la MAO, à travers l'utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l'ouvrage propose d'aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d'apprentissage, d'applications et de créations musicales.
Below the level of the musical note lies the realm of microsound, of sound particles lasting less than one-tenth of a second. Recent technological advances allow us to probe and manipulate these pinpoints of sound, dissolving the traditional building blocks of music--notes and their intervals--into a more fluid and supple medium. The sensations of point, pulse (series of points), line (tone), and surface (texture) emerge as particle density increases. Sounds coalesce, evaporate, and mutate into other sounds. Composers have used theories of microsound in computer music since the 1950s. Distinguished practitioners include Karlheinz Stockhausen and Iannis Xenakis. Today, with the increased interest in computer and electronic music, many young composers and software synthesis developers are exploring its advantages. Covering all aspects of composition with sound particles, Microsound offers composition theory, historical accounts, technical overviews, acoustical experiments, descriptions of musical works, and aesthetic reflections. The book is accompanied by an audio CD of examples.
De la naissance à la mort de Schumann, l'auteur retrace son parcours intime et musical, dégageant ainsi ce qui fait la spécificité de son oeuvre.
Chacune des grandes périodes de sa création fait l'objet d'une partie, elle-même découpée en chapitres, qui sont autant d'étapes significatives. Vivant, le texte est jalonné de citations. Pédagogique, il situe l'artiste dans son contexte historique et technique.
Le récit du destin d'une danseuse de la caste des Saperas charmeurs de serpent, qui commence à nourrir sa famille à l'âge de quatre ans en dansant dans la rue, et est devenue aujourd'hui, grâce à son acharnement dans la création d'un langage artistique exemplaire et dans sa lutte contre les tabous, une figure emblématique de la femme indienne.
Propos de Gulabi Sapera recueillis et adaptés par Thierry Robin. Photographies de Véronique Guillien. Disque de chants et musiques de nomades kalbeliyas du Rajasthan.
Acquérir aisément les connaissances nécessaires à la pratique de la musique, écouter, lire et inventer de petites pièces musicales, s'exercer efficacement à travers des jeux stimulant la compréhension et la musicalité de chacun (les premiers adaptés aux enfants dès 6-7 ans), voici quelques-unes des potentialités de ce duo : livre + cédérom.
Cette formule jusqu'alors inédite offre l'avantage d'ouvrir des voies d'accès multiples au praticien : étude traditionnelle à l'aide d'exemples tirés des oeuvres les plus significatives d'une part, découverte intuitive et ludique grâce aux outils du multimédia d'autre part.
La partie livre du volume 1 synthétise les premiers chapitres du Guide de la théorie de la musique, ouvrage déjà salué par l'ensemble de la profession pour la richesse et la modernité de son contenu. Le cédérom, organisé en ateliers progressifs, propose quant à lui une pédagogie musicale interactive conçue pour guider l'apprenti musicien comme le mélomane, tout au long de son parcours, de la découverte à la maîtrise des bases de la musique.
APERÇU DES NOTIONS ET DES OUTILS VOLUME I / LES BASES (de l'initiation à l'interprétation) Écoute et reconnaissance des hauteurs .Visualiser l'aigu et le grave, les demi-tons et les altérations .Traduire le nom des notes en anglais et en allemand .Noter les sons sur une portée dans les sept clés Exécution et notation des rythmes .Découvrir progressivement l'échelle des valeurs .Sélectionner directement les figures de notes et silences .Visualiser les durées de façon intuitive .Comprendre les valeurs pointées, liées...
Développement du sens de la mesure et du tempo .Utiliser un métronome .Tester les indications de mouvement (allegro, presto, adagio...) .Changer de mesure d'un simple clic .Entrer des triolets, des duolets...
Découverte de la tonalité .Se familiariser avec les intervalles .Repérer l'emplacement des demi-tons sur une gamme .Changer de tonique, de mode ou d'armure .Voyager dans le cycle des quintes...
Consultation de tableaux, schémas et lexiques .Indications de mouvement et de caractère .Notation des attaques, dynamiques et ornements .Schémas des chiffrages de mesure .Lexique multilingue du vocabulaire essentiel...
Mise en pratique intuitive et musicale .Exercer son oreille .Jouer et sauvegarder ses propres phrases musicales .Saisir la musique à la souris ou avec un instrument MIDI Claude Abromont enseigne l'analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est également co-auteur avec Eugène de Montalembert du Guide de la théorie de la musique paru dans la même collection.
Méthode CD-Rom pour guitare folk et classique. 64 fiches en couleur et un CD-Rom compatible PC et MAC. Cette méthode correspond à un an de cours particulier grâce aux nombreuses vidéos interactives. Apprenez la guitare pour le plaisir et à votre rythme. Idéal pour les débutant.
Un répertoire de titres incontournables arrangés pour deux guitares (solo et rythmique). Solfège et tablatures.
Gagnez du temps et de l'efficacité
Pour vos projets de création, de diffusion, d'enregistrement,
d'édition
musicale, d'équipement de lieux, de festival, de
résidence,
de formation, de production, de distribution,
d'export...
Contactez les bons interlocuteurs
les sociétés civiles,
les institutionnels,
les organismes professionnels,
les organismes internationaux,
les collectivités territoriales
Trouvez les dispositifs adaptés
aides à la production de spectacle
aides à l'enregistrement
aides à l'équipement
aides aux résidences...