Avant Te´le´phone, le rock franc¸ais se re´sume a` des promesses non tenues, des espoirs de´c¸us. Qu'ont-ils de plus que les autres ? Avant tout et surtout des chansons qui ont traverse´ le temps et les ge´ne´rations (Hygiaphone, Flipper, Crache ton venin, La Bombe humaine, Cendrillon, Un autre monde...) et qu'ils transcendent sur sce`ne. On peut le voir et l'entendre dans le film de Jean-Marie Pe´rier, Te´le´phone public, qui accompagne Ge´ne´ration(s) Te´le´phone. L'auteur nous y raconte l'histoire de Jean-Louis, Corine, Louis et Richard : belle, e´mouvante, complique´e... comme toutes les histoires d'amour.
Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.
Ce livre retrace une aventure, celle d'une activité pas comme les autres, souvent incarnée par des personnages hors normes dont la vie est remplie d'histoires improbables. Elles sont relatées ici, chacune célébrant ce métier qui a changé la vie de beaucoup d'entre nous. En proposant d'inestimables lieux d'échanges et de rencontres à des mélomanes exigeants comme à des apprentis musiciens, certains disquaires ont contribué à la transformation du monde. Ainsi Brian Epstein qui de son magasin NEMS à Liverpool a lancé les Beatles... De Paris à Rennes, de Nancy à Nantes, de Londres à Bordeaux de nombreuses boutiques de disques ont aidé à enfanter les nouvelles tendances musicales et les groupes qui les façonnaient. D'Étienne Daho à Chrissie Hynde (Pretenders), de Lenny Kaye (Patti Smith) à Miossec en passant par Pierre Lescure et Philippe Manoeuvre, l'auteur s'entretient avec les acteurs petits ou grands, vendeurs, clients, collectionneurs attachés à ce négoce à part qui a marqué plusieurs générations. Il fait le récit vivant d'une passion commune ranimée à la faveur du retour inespéré du disque vinyle et de ses incontournables passeurs de sillons, les disquaires.
Plus de 150 photos rares ou inédites
Depuis les premiers titres des Last Poets a` la n des sixties, la culture hip-hop n'a cesse´ de prendre de l'ampleur. Depuis un demi-sie`cle, le verbe est le mo- teur de cette re´volution rap qui a envahi la plane`te. Olivier Cachin, grand spe´cialiste de musique afro-ame´- ricaine et de hip-hop, re´sume cinq de´cennies de son et de fureur qui ont donne´ une voix aux damne´s de la terre, transformant des gamins du ghetto en entre- preneurs te´moins de leur e´poque.
Rock, pop, metal, blues, country, folk ou jazz : quel que soit votre style, ce livre et son DVD vous donnent toutes les clés pour apprendre la guitare en « live » et progresser rapidement !
Le livre * Les bons conseils pour choisir son instrument, et tous les accessoires indispensables (micros, amplis, pédales d'effet...).
* 10 « sessions » pour acquérir de solides bases théoriques (tablatures, accords, rythme...) et pratiques grâce à des exercices courts, progressifs, illustrés pas à pas. Vous apprendrez en image à placer vos mains avec précision et à gagner en technique et en musicalité en interprétant les morceaux composés spécialement pour votre apprentissage. Vous découvrirez aussi les secrets des plus grands guitaristes (Kurt Cobain, Keith Richards, Chuck Berry, Pete Townshend, Jimi Hendrix...) pour mieux vous en inspirer !
* Plus de 1 000 illustrations.
Le DVD * Les 10 sessions filmées, main droite et main gauche séparément, puis ensemble, pour assimiler « en live » les positions.
* La visualisation dynamique de la partition et du morceau à l'aide d'un curseur mobile. Certains morceaux sont bien entendu enregistrés avec leur orchestration.
Bonus spécial : des morceaux pour improviser !
Alors, à vous de jouer !
Ce LIVRE, illustré de 172 photos privées, totalement inédites, raconte la belle amitié ayant lié l auteur, Cyril LAFFITAU, à l icône nationale qu est JOHNNY
Le plus grand groupe de rock'n'roll au monde en 50 concerts. C'est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une passionnante, une prodigieuse, une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d'aujourd'hui. Car depuis cinq décennies, une certitude se confirme : les Rolling Stones, c'est sur scène qu'ils sont les meilleurs. Les plus authentiques, les plus virtuoses, les plus inventifs, les plus casse-cou aussi, sans filet ni garde-fou. La scène, terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le couple infernal auquel le rock doit des chansons divines. La scène, lieu de l'électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements en chaîne. Bruno Juffin délivre une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires - le Marquee, l'Olympia, Hyde Park, le Madison Square Garden, Altamont et bien d'autres encore. Ce livre vous invite à les visiter, dans la fosse ou depuis les backstages. En cinquante concerts sélectionnés et autant de moments gravés dans le rock, au gré des étapes du tour Stones on Stage, approchez la magie d'un groupe unique. Place, Ladies and Gentlemen, aux Rolling Stones !
"Les chanteurs et musiciens juifs d'Afrique du Nord ont magnifié les traditions musicales maghrébo-andalouses et, plus particulièrement, la musique judéo-maghrébine. Ils ont sauvegardé ce même patrimoine culturel, tout en préservant et en enrichissant leurs traditions cultuelles et culturelles judaïques. Les plus emblématiques comme les moins connus sont présentés dans cet ouvrage, conçu comme un devoir de mémoire et de reconnaissance à leur endroit. Il est accompagné d'un CDet d'un DVD. - "
Trust est tout bonnement l'un des plus grands groupes de Rock Français !
Formé il y a plus de 40 ans par Bernie Bonvoisin et Norbert Krief... le groupe se devait de fêter cet anniversaire en grande pompe...
2 ans de tournée... Plus de 200 dates... Près de 500 000 spectateurs... bref des chiffres qui donnent le tournis.
(Re)vivez ces 2 années de l'intérieur grâce à ce splendide livre collector de 160 pages.
Des photos ON STAGE, des photos BACKSTAGE, des photos de RÉPETITION... avec les commentaires de Bernie.
Le livre est agrémenté de 2 DVD avec :
Un DVD du concert filmé de manière immersive L'intégralité des épisodes consacrés à la tournée + 2 épisodes inédits.
Rares sont les textes traitant de la direction d'orchestre, de fanfare ou de choeurs.
C'est cette absence de textes pédagogiques actuels sur la direction qui a poussé l'auteur, Margarita Lorenzo de Reizábal, à écrire ce manuel dont l'unique prétention est d'aider tous ceux qui souhaitent s'approcher du monde de la direction orchestrale ou chorale et qui ne disposent pas de la formation appropriée ou des outils nécessaires.
Le DVD inclus dans cet ouvrage apporte un outil didactique supplémentaire car il propose des exemples illustrant les propos du texte. Ce DVD s'avère être un outil pédagogique indispensable pour visualiser clairement toute la partie du livre consacrée à la technique de direction.
Ce manuel est destiné aux étudiants en direction d'orchestres et de choeurs, aux chefs amateurs aussi bien qu'aux professionnels en manque d'expériences réelles, aux professeurs d'ensembles instrumentaux, orchestraux, de fanfares et de choeurs des conservatoires et des écoles de musique, aux professeurs de musique de centres éducatifs, à tous les musiciens qui à un moment ou un autre doivent assumer la direction de groupes, et à toute personne qui veut approfondir ses connaissances en matière de direction ou qui souhaite essayer par curiosité.
Quelle est la différence entre le jeu du clavecin et celui du piano ? En quoi l'évolution de la facture a-t-elle influencé les compositeurs ? Comment a évolué l'interprétation ? Quels sont les principes de base de la technique pianistique ? Quelles oeuvres aborder et à quel niveau ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont abordées par Denis Levaillant (compositeur et pianiste) dans ce livre qui fait la synthèse des connaissances actuelles sur l'instrument.
Il s'adresse aussi bien aux élèves des classes de conservatoires et écoles de musique qu'à leurs enseignants, aux pianistes professionnels qu'à tous ceux qui jouent du piano pour eux-mêmes. Lors de la première édition, en 1986, Jean Roy écrivait : " ce livre devrait être le vade-mecum du pianiste, amateur comme professionnel ". Cette nouvelle édition entièrement revue est accompagnée d'un DVD qui comprend deux films, l'un sur les principes de base de la technique pianistique, l'autre, Piano Solo Piano, est un récital filmé en public de 40 mn d'extraits du catalogue d'oeuvres pour le piano de Denis Levaillant interprétées par l'auteur : Etudes Africaines, Douze , Mouvements, Jazz Faces, Préludes baroques, Images-Etudes.
" A l'écart des tendances emblématiques de la musique contemporaine, Edith Canat de Chizy révèle une personnalité à saisir entre les lignes, tantôt franche et passionnée, tantôt secrète et spirituelle. " Pierre GERVASONI, Le Monde " C'est la liberté d'aller où elle veut qui est admirable, d'admettre ses propres détours. Tout change constamment, passe du léger au profond, du cauchemar à la lumière. Edith Canat de Chizy suit un chemin peu frayé, et même un chemin dont elle dessine le parcours à son seul usage. " Jacques DRILLON, Le Nouvel Observateur " La musique d'Edith Canat de Chizy grise par sa présence physique et spirituelle à la fois. Son concerto pour violon conquiert par sa fièvre vibratile, son énergie joyeuse, son ivresse bondissante, dans laquelle le soliste n'impose pas sa voix, mais apparaît au premier plan comme une irisation de l'orchestre, un peu follet. " Bernard MERIGAUD, Télérama
Néstor Fabris, profitant d'une vague invitation, retourne au pays après une absence de trente ans.
Il a dû partir soudainement pour des raisons politiques, on le devine. Mais rentre-t-il vraiment au pays ? Tout ce qu'il avait laissé derrière lui serait mort, disparu. Lors de ce retour qui se veut fugace, les rencontres fantomatiques évoquent plutôt un retour au passé. Des indices laissent penser à une descente en enfer, l'enfer de ses propres craintes, l'enfer des fantômes qui l'habitent depuis trente ans et qui l'absorberont à jamais dans leur territoire.
Apprenez la guitare facilement à l'aide du DVD comme si vous preniez des cours particuliers !
Tous les conseils et astuces pratiques avant de débuter ;
Tenir et accorder sa guitare ;
Changer ses cordes ;
Lire une tablature ;
Jouer des accords ;
L'enchaînement d'accords ;
Les accords en barré ;
Le dictionnaire d'accords ;
Apprendre l'accompagnement à la guitare ;
Les arpèges ;
Les battements ;
Les effets ;
Jouez des morceaux dans plusieurs styles ;
Blues en mi ;
Blues en la ;
Ballade classique ;
Le Livre Ultime de Fender est constitué de deux parties qui offrent un nouvel aperçu fascinant sur l'histoire et l'importance des guitares électriques Fender.
Le livre se compose un guide vivant des guitares électriques Fender de 1950 à l'époque actuelle, et comprend les descriptions détaillées ainsi que les photographies de plus de 300 instruments. C'est un rêve de fan de Fender devenu réalité, avec l'histoire et les spécifications de toutes les guitares électriques Fender en un seul volume, présentées de façon claire et accessible.
Le DVD contient un film de 70 minutes en version originale, dans lequel l'auteur Dave Hunter et le guitariste Carl Verheyen vous guideront à travers la découverte d'une collection remarquable de guitares et d'amplis Fender anciens, vous exposant pourquoi ces instruments figurent parmi les plus recherchés. Vous découvrirez également une galerie de somptueuses guitares électriques Fender vintage, des Custom Color Strat et Tele aux Duo-Sonic, Esquire et Jaguar.
Le Livre Ultime de Fender est un guide de référence parfait pour tout guitariste, de l'amateur débutant au collectionneur confirmé.
Compositeur, chef d'orchestre et figure de la vie musicale française, notamment par ses responsabilités au sein du nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France et sa direction du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Gilbert Amy compte parmi les créateurs français les plus importants et les plus remarqués de sa génération. Né en 1936, il a tout d'abord marché dans les traces des grands aînés que sont Boulez et Stockhausen, tout en exprimant très vite sa différence grâce à un langage riche et original, en particulier dans les domaines de l'orchestre, de la voix et de l'électroacoustique.
Ce livre, issu de la journée d'étude tenue en janvier 2012 au C.D.M.C. à Paris, reflète par la diversité de ses approches les différentes facettes de la personnalité musicale de Gilbert Amy. Les regards analytiques sur des oeuvres emblématiques se croisent avec les témoignages de compositeurs, d'enseignants en composition et d'interprètes. Bruno Gillet parcourt les oeuvres vocales de Gilbert Amy tandis que Pierre Michel insiste sur la mise en espace des timbres dans les oeuvres instrumentales ; François Bayle et Bruno Bossis examinent Une saison en enfer et Beat Föllmi, les Litanies pour Ronchamp. Le compositeur analyse lui-même Jeux et Le Temps du souffle I. Jean-Claude Risset, Jean-Jacques Di Tucci et Franck Krawczyk témoignent de ce qu'ils ont reçu de Gilbert Amy comme compositeur ou professeur, alors que Jésus Aguila revient sur l'action du directeur du Domaine musical. Daniel Kawka évoque poétiquement les ressorts de l'expression dans Après. D'un désastre obscur, Écho XIII et La Variation ajoutée. Enfin, Jean-François Heisser et Claude Delangle répondent aux questions de Pierre Michel sur leur activité d'interprète des oeuvres de Gilbert Amy.
Le livre est complété par un film (DVD) réalisé par Christophe Cerdan à l'occasion d'une résidence du compositeur à l'Université et au conservatoire de Strasbourg en mars 2012 avec la participation de plusieurs étudiants, de leur professeur Armand Angster, des solistes Claude Delangle, Benny Sluchin et Naaman Sluchin. Le film permet de découvrir en première mondiale les enregistrements des oeuvres Le Temps du souffle I et Le Temps du souffle II.
Que vous soyez amateur ou professionnel, ce livre-DVD est pour vous. Il s'adresse à tous les pianistes désireux de découvrir et d'approfondir cet art fascinant qu'est l'improvisation.
Il est né d'une commande et d'un pari de l'ARIAM Île-de-France : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l'instrument, proche de l'invention. Il donne à lire, à voir et à entendre le contenu de la classe de maître que j'ai initiée en 2011 à l'intention des enseignants de piano de la région parisienne.
Le livre est organisé en douze leçons, avec une progression pédagogique dont j'ai pu vérifier l'efficacité avec mes stagiaires. Toutes les leçons sont structurées de la même manière, et chacune vous permettra d'aborder un sujet spécifique ; les exercices sont équilibrés, entre les bases dites « idiomatiques », le jeu avec le répertoire, les recherches « non idiomatiques » et l'utilisation de l'improvisation dans les exercices techniques.
Dans le DVD vous trouverez plus de soixante exemples soit filmés, soit enregistrés, qui vous permettront de progresser régulièrement.
Je fais le pari que dans un certain nombre d'années, l'improvisation sera à nouveau considérée comme une branche essentielle de la formation musicale. A ce moment, ce livre n'aura plus lieu d'être. J'en serai le premier ravi !
En attendant, chères et chers pianistes, je suis heureux de vous livrer le contenu d'une pédagogie nouvelle, qui vous ouvrira je l'espère les portes de l'invention.
L' objectif de ce recueil d'essais inédits est de mettre en relation les constructions complexes du montage audio-visuel dans la série Is This What You Were Born for? avec la poésie expérimentale, la scène de la musique improvisée et les arts plastiques dans les années 1970-1980, aux Etats-Unis. Nous confrontons ainsi les points de vue d'un historien du cinéma (Tom Gunning), d'une spécialiste du son (Melissa Ragona), d'une poétesse et historienne de la littérature (Redell Olsen), et d'un artiste et théoricien de l'art (Tom Zummer). Abigail Child, à travers un long entretien, revient sur l'ensemble de son parcours.
Ce livre apparaît ainsi comme l'indispensable pendant de This Is Called Moving (University of Alabama Press, 2005), une anthologie d'essais d'Abigail Child sur la poétique du cinéma.
Guitariste, chanteur, compositeur, directeur artistique, Rodolphe Burger arpente les chemins de la musique depuis plus de trois décennies, suivant à sa guise itinéraires bis et sentiers de traverse.
L'ex-leader de Kat Onoma, également connu pour ses collaborations ou productions (avec Bashung, Higelin, Françoise Hardy, Jeanne Balibar, James Blood Ulmer, Rachid Taha, Erik Truffaz.), sait initier des rencontres parfois improbables, sans avoir peur de faire route vers des paysages aux contours mouvants.
« I'm a passenger. » : pas un hasard s'il a su faire sienne la chanson d'Iggy Pop, maintes fois reprise. Chanson qui a inspiré le titre du film réalisé en 2009 par Franck Vialle et Emmanuel Abela : And I ride, and I ride, un documentaire buissonnier, portrait qui n'en est pas tout à fait un, mais davantage « l'esquisse d'un territoire » géographique, humain et musical.
Cet ouvrage met en miroir And I ride, and I ride et un recueil de textes (entretiens, petits essais, réflexions) se voulant polyphonique et rhizomatique, épousant le mouvement perpétuel de l'artiste : allers-retours entre l'enfance et le présent, l'histoire du rock et l'histoire intime, l'original et la reprise, la musique et le texte, le son et l'image, d'une terre d'attache à l'autre, d'un rivage à l'autre.
« Pas de sport, surtout pas. Du transport, oui c'est ça. »
Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez le piano dans un style moderne, avec des conseils clairs et efficaces ! Les morceaux étudiés et expliqués sont les bases de nombreux enchaînements, ils vous ouvriront le clavier de votre piano. Au fur et à mesure des leçons, vous intégrerez des notions précises et des vrais réflexes de musiciens... Pour un jeu sans douleur et sans souffrance, vous prendrez plaisir à jouer enfin de votre instrument fétiche !
Apprenez les bases indispensables.
L'Hymne à la joie, Air du Nouveau Monde, Thème pour Clara Schumann, Clair de Lune, Little Boogie, Ballade d'Anatole (thème de jazz), La Lettre à Élise, Prélude en Do, Première Gymnopédie, etc.
Un prof à domicile !
Inclus dans cette méthode le dvd explicatif pour chaque leçon !
Cette méthode a été conçue pour tous les professionnels du monde de la petite enfance exerçant en crèche ou en école maternelle, mais également pour tous les parents, peu ou non-musiciens. Facile d'accès et ne nécessitant aucune connaissance solfégique préalable, elle permettra à chacun de jouer rapidement des mélodies et d'accompagner à la guitare un répertoire chanté composé de 11 comptines traditionnelles bien connues.
La démarche consiste à calquer le cheminement du livre par sa traduction immédiate à travers les séquences vidéos du DVD. Ainsi, depuis la première étape consistant à accorder l'instrument, l'utilisateur découvre, pas à pas, les notions rythmiques (expliquées dans le livre et traduites par l'image) en même temps que les bases indispensables pour progresser "à son rythme" dans son apprentissage. La mise en page du livre, en parallèle avec les séquences du DVD, permet de bien appréhender l'articulation entre la ligne mélodique chantée et les accords (par la visualisation de la "grille d'accords" dans la vidéo simultanément à l'interprétation).
Douze entretiens pleins de verve et d'exploration entre le compositeur-pédagogue Michel Sogny et la philosophe Monique Philonenko sur les aspects les plus variés de la musique, de son exécution comme de son écoute. Quelle place la vie moderne laisse-t-elle à la musique ? Comment nommer l'importance de ses silences qui donnent l'écho à l'harmonie ? Quelle place accorder à l'enseignement dans l'approche de la musique et du piano, si cher à Michel Sogny ? Son apport novateur dans la pédagogie est aujourd'hui reconnu en Europe et a suscité l'enthousiasme des grands interprètes de notre époque (Martha Argerich, Paul Badura-Skoda, Aldo Ciccolini, France Clidat, Gyorgy Cziffra, Cyprien Katsaris, Alexis Weissenberg...). Ces entretiens sont aussi l'occasion de souligner le lien qui existe entre la musique et la philosophie " dans la mesure où la première exprime les profondeurs qui ne sauraient être atteintes par aucune autre forme d'expression ".