C'est un grand plaisir d'écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France.
Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l'apprentissage du piano sont d'une importance capitale. Je trouve ici une approche rafraîchissante - et pourtant logique - aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l'on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées. La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J'aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l'humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode.
Ouvrage de Formation Musicale destiné à la 1ère année du 1er cycle.
Grâce à un magicien et son animal, deux enfants, à travers un dialogue illustré d'une manière très vivante, découvrent La Magie de la Musique dans un parcours émaillé de pièces du répertoire judicieusement choisies.
Un support sonore (CD) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Les auteurs ont cherché un compromis permettant l'emploi de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, écoles associatives, etc...
Ce livre est composé de 2 parties :
1) La 1ère partie qui est la principale, de couleur blanche, est organisée en 18 chapitres à repartir sur les 3 trimestres scolaires au gré du professeur. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments : - Lecture de notes en clé de sol et clé de fa - Rythmes de base et silences correspondants - Travail vocal et de l'oreille - Acquisitions diverses de théorie dans le sens large du terme.
2 ) La 2ème partie divisée en 3 couleurs : - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés. - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques. - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille.
Ce manuel couvre les acquis techniques et musicaux de la 1ère année de Formation Musicale. Chaque chapitre est articulé autour d'une même notion fondamentale dont la difficulté croissante nécessite l'étude sur deux, voir trois semaines.
De manière générale, il sera très profitable d'utiliser en cours de F.M., à l'égal de la voix, les instruments pratiqués par les élèves. Tout exercice doit d'abord être chanté puis joué, que ce soit les mémorisations mélodiques ou rythmiques, les lectures rythmiques avec ou sans nom de notes, les lectures chantées il n'y a vraiment que les lectures de notes qui ne seront que parlées. Cette conception de la formation musicale liant la théorie à l'instrument est très bénéfique pour l'élève car elle permet de progresser continuellement par concrétisation instrumentale de son savoir. Naturellement, elle nécessite, selon les instruments, quelques aménagements de la part du professeur.
Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la 2e année du 1er cycle.
On y retrouve les personnages du 1er volume : le magicien Kinnor, aidé de Trémolo son raton laveur, continuent à faire découvrir à Tom et Romance, grâce à La magie de la musique, un choix éclectique d'oeuvres du répertoire.
Un support sonore (CD en option, référence : 28503D) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Ce livre est composé de 2 parties 1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 15 chapitres qui sont les éléments clés des cours, et sont à répartir sur l'ensemble de l'année scolaire. Chacun d'eux est bâti sur une oeuvre (ou extrait) d'un compositeur différent. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments.
2) La deuxième partie divisée en trois couleurs - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés.
- Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques en lecture ou en dictée.
- Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille avec un petit "clin d'oeil" sur le compositeur du chapitre correspondant.
Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, EMM, écoles associatives... En effet, le professeur choisira de faire les exercices complémentaires intégralement ou en partie selon le temps de cours dont il dispose. Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
Méthode de piano pour débutants. Chaque leçon met en évidence les aspects théoriques et solfégiques nouveaux par des imprimés rouges.
Le répertoire est composé de comptines, de pièces originales "sur mesure" et des premiers petits morceaux classiques, dont certains à 4 mains.
De nos jours Bartok, Prokofieff, Chostakovitch... sont devenus des musiciens "classiques", au même titre que Mozart, Haydn, Beethoven ou Schumann.
Nous avons donc rassemblé les pièces de ces différents compositeurs, de l'époque de Bach à nos jours, en plusieurs recueils progressifs, afin d'offrir un vaste éventail du répertoire qui constitue la base actuelle de l'enseignement du piano.
Nous nous sommes abstenus d'introduire dans ces ouvrages des extraits du "Petit livre d'Anna Magdalena Bach", car il est souhaitable que l'élève possède celui-ci intégralement.
Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la troisième année du 1er cycle.
Ce livre est composé de deux parties :
1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 14 chapitres bien structurés.
Chacun est l'étude approfondie d'une oeuvre (ou extrait) de compositeurs et de genres différents (de Bach à Stravinsky en passant par le jazz, la musique traditionnelle...).
Le choix repose sur l'aspect musical et technique tout en gardant un côté ludique.
L'élève progressera avec plaisir en étant l'acteur de cette réalité musicale grâce à sa participation vocale, instrumentale, corporelle.
2) La deuxième partie, divisée en trois couleurs, est un complément utilisable au gré du professeur en fonction du temps de cours dont il dispose.
Elle permet de renforcer les notions acquises en lecture (pages bleues), rythme (pages jaunes), chant (à une ou deux voix et canons) écoute et théorie (pages roses), avec des textes d'auteurs et des exercices de base.
Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CRR, CRD, CRC, écoles associatives...
Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
Un support sonore (CD en option) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique et permet aux élèves d'entendre un large éventail d'oeuvres et d'instruments .
Cet ouvrage de formation musicale rend possible l'utilisation de l'instrument pendant le cours.
L'élève peut également jouer des petites percussions ou même frapper dans ses mains, l'important étant qu'il reste actif pendant l'apprentissage.
Il est composé de trois parties (lecture-écriture, rythme, écoute) qui sont à travailler simultanément.
Lecture globale (sans clé au début) pour aller très vite vers la connaissance des clés de Sol, Fa et Ut.
Répertoire instrumental : en plus des chansons traditionnelles connues des enfants, on fait référence aux morceaux qu'ils sont susceptibles de jouer dans leur cours d'instrument.
Travail rythmique : ancrage de la pulsation.
Travail de l'oreille : plus progressif, alliant le visuel (échelle des sons) et l'auditif.
Ce manuel couvre les acquis techniques et musicaux de la 1ère année de Formation Musicale. Chaque chapitre est articulé autour d'une même notion fondamentale dont la difficulté croissante nécessite l'étude sur deux, voir trois semaines.
De manière générale, il sera très profitable d'utiliser en cours de F.M., à l'égal de la voix, les instruments pratiqués par les élèves. Tout exercice doit d'abord être chanté puis joué, que ce soit les mémorisations mélodiques ou rythmiques, les lectures rythmiques avec ou sans nom de notes, les lectures chantées il n'y a vraiment que les lectures de notes qui ne seront que parlées. Cette conception de la formation musicale liant la théorie à l'instrument est très bénéfique pour l'élève car elle permet de progresser continuellement par concrétisation instrumentale de son savoir. Naturellement, elle nécessite, selon les instruments, quelques aménagements de la part du professeur.
Ce manuel couvre les acquis techniques et musicaux de la 3e année de Formation Musicale. Chaque chapitre est articulé autour d'une même notion fondamentale dont la difficulté croissante nécessite l'étude sur deux, voir trois semaines.
De manière générale, il sera très profitable d'utiliser en cours de F.M., à l'égal de la voix, les instruments pratiqués par les élèves. Tout exercice doit d'abord être chanté puis joué, que ce soit les mémorisations mélodiques ou rythmiques, les lectures rythmiques avec ou sans nom de notes, les lectures chantées il n'y a vraiment que les lectures de notes qui ne seront que parlées. Cette conception de la formation musicale liant la théorie à l'instrument est très bénéfique pour l'élève car elle permet de progresser continuellement par concrétisation instrumentale de son savoir. Naturellement, elle nécessite, selon les instruments, quelques aménagements de la part du professeur.
Ces volumes ont été conçus pour permettre à l'enfant de poursuivre sans lacune ses études pianistiques. Une foule de petites pièces écrites ou choisies et un "petit livre pratique et théorique" (inclus) accompagnent ce deuxième recueil. Cette méthode existe en version "4 langues" (Japonais, Italien, Espagnol, Flamand), en version anglaise et allemande.
Ce deuxième volume s'adresse à des élèves de 2e et 3e années d'instrument. Chacune des pièces dans ce recueil, hormis le plaisir de faire de la musique, peut-être envisagée comme un moyen de progresser dans un geste, une technique ou un savoir-faire propres à la guitare.
Ces pièces s'adressent à des débutants déjà aptes à jouer des mélodies en première et deuxième position, accompagnées par des basses en cordes à vide.
L'ambition de ces ouvrages est de faciliter l'acquisition de l'intégralité des connaissances requises en Formation Musicale en souhaitant donner aux élèves la vision la plus globale de la musique. Chaque leçon est construite autour d'une lecture chantée, choisie dans le répertoire pour ses qualités musicales et propose un travail sur tous les aspects de la formation musicale : lecture de notes, lecture rythmique, mémorisation mélodique et rythmique, improvisation, reconnaissance, dictées, dépistage de fautes, théorie pratique, écoute. Les CD sont un outil indispensable au travail d'audition qui permet aux élèves d'écouter les textes musicaux inclus dans les recueils.
Ce nouveau cours complet de formation musicale aborde un répertoire très large, du grégorien à la musique d'aujourd'hui.
Chaque chapitre se divise en deux parties : rythmique et mélodique.
Les notions théoriques sont abordées tout au long de l'ouvrage.
De nos jours Bartok, Prokofieff, Chostakovitch... sont devenus des musiciens "classiques", au même titre que Mozart, Haydn, Beethoven ou Schumann.
Nous avons donc rassemblé les pièces de ces différents compositeurs, de l'époque de Bach à nos jours, en plusieurs recueils progressifs, afin d'offrir un vaste éventail du répertoire qui constitue la base actuelle de l'enseignement du piano.
Nous nous sommes abstenus d'introduire dans ces ouvrages des extraits du "Petit livre d'Anna Magdalena Bach", car il est souhaitable que l'élève possède celui-ci intégralement
Ces volumes sont tous composés de 3 parties présentées sur des feuilles de couleurs différentes pour faciliter son emploi par les jeunes enfants. Tous les exercices sont basés sur des chants populaires (Ah! vous dirais-je Maman, Le Palais Royal, Tremp'ton pain Marie, Le bon Roi Dagobert...) et sur des extraits du répertoire (Bach, Bartok, Berg, Chopin, Haydn, Monteverdi, Mozart, Poulenc, Prokofieff...).
Feuilles bleues = lecture de notes, Feuilles jaunes = lecture rythmique, Feuilles roses = lecture chantée.