L'atalante

  • Sur les terres de Tolkien

    John Howe

    John howe, d'une manière obscure, a pénétré l'oeuvre de l'écrivain, est allé creuser dans les mots, jusqu'au fond du hobbit-hole, jusqu'à l'intention première.
    Quelque part, lors de ses voyages entre les mots et l'image, il a trouvé la porte pour accéder à la terre du milieu, comme l'armoire qui permet de visiter narnia, et il a décidé de franchir le seuil. john howe, l'heureux homme, a marché dans les rues d'édoras, entendu les trompettes de minas tirith, rencontré sylvebarbe et les derniers ents, fumé la pipe en compagnie de gandalf ; il s'est tenu devant les tours de gondor et il a assisté, sans doute terrorisé, à la dernière bataille contre les forces du mordor.
    Son oeil en forme de mémoire a su capturer des moments de vie d'un récit fabuleux pour les transformer en peintures d'une précision photographique. les personnages sont immobilisés sur le papier, mais leurs mouvements se prolongent déjà par-delà l'image. john howe est un magicien.
    Né d'une exposition consacrée à john howe par l'office régional culturel champagne-ardenne, le présent ouvrage est un panorama en images de son oeuvre consacrée à tolkien.
    Encadrés d'un texte de stéphanie benson, romancière franco-anglaise, d'un entretien avec l'artiste et d'une intervention amicale de l'acteur christopher lee, on y découvrira cent trente-cinq tableaux, illustrations et croquis inspirés de la terre du milieu, des personnages et des aventures imaginés par tolkien.

    Sur commande
  • Dans un futur très éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales - les toboggans - qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la Voie lactée.
    Ramenés à l'état de tribus primitives, les Mohais sont devenus des fonctionneurs : leurs gestes techniques se sont transformés en rites. Quand les hommes ont pris le contrôle des premières intersections stratégiques, ils n'ont opposé aucune résistance. Aujourd'hui, ils participent à la régulation du trafic interstellaire tout en réapprenant peu à peu leur histoire par la bouche des voyageurs en transit.
    Éthique comme un mécanicien. Mutique comme un guerrier. Stoïque comme un fonctionneur. Au service des voyageurs galactiques, l'Intersection 55 est un monde froid où règne la règle des cent mille cent secondes. Mais la Couloeuvre arrive ! Panne du réseau, retour d'une divinité oubliée ? Trente heures d'un dysfonctionnement tout aussi inattendu qu'inexorable et dont l'enjeu est le contrôle de cent milliards d'étoiles.
    « Le scénario fascinant de Serge Lehman est servi par un dessin aux vues architecturales et naturelles grandioses. La Saison de la Couloeuvre laisse augurer une série d'exception ! » www.noosphere.org à propos du tome 1.

    Sur commande
  • Dans un futur à la fois familier et très éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales - les toboggans - qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la Voie lactée. Les toboggans ont été construits bien avant l'apparition de la vie sur Terre, par un peuple d'ingénieurs, les Mohais. Mais quelque chose est arrivé : devenus des fonctionneurs : leurs gestes techniques se sont transformés en rites. La Saison de la Couloeuvre est l'histoire de deux jeunes fonctionneurs de l'Intersection 55, Rhéa Davenham et Derec Finn, et d'une poignée de ces voyageurs galactiques, Diane Bendix la Sentinelle étoilée, Jarmil l'homme-fourmi diplomate, l'armurier Xtalassar et bien d'autres. Pendant trente heures, tous vont être confrontés à un phénomène inexorable qui ressemble à la fois à une panne du réseau et au retour d'une divinité oubliée. Pour éviter le pire, ils vont devoir descendre dans les profondeurs de l'Intersection, faire l'expérience d'un monde aux lois physiques différentes et affronter une forme de connaissance qui s'apparente à la folie. Mais l'enjeu est de taille : le contrôle de cent milliards d'étoiles.

    Sur commande
  • Dans un futur très éloigné, les hommes disposent d'un réseau de portes spatiales - les toboggans - qui leur permet de passer d'un système solaire à l'autre et de dominer la Voie lactée.
    Dans l'Intersection 55, les événements se précipitent.
    Xtalassar, l'armurier remisé au hangar des bagages, se réveille de mauvaise humeur et sa tournée d'adieu du hall nord prend des allures d'apocalypse. Le retour précipité de Sheri Jaggar après la crémation rituelle de son mari suffira-t-il à arranger les choses ? Rien n'est moins sûr car, dans le volcan d'émotions qu'est devenu le hub interstellaire, une vieille connaissance végétale connaît un regain de croissance. C'est le moment que choisit le Chef Mauer pour séduire sa voluptueuse secrétaire, à ses risques et périls.
    Pendant ce temps, Diane Bendix et le formicien Jarmil descendent dans le Secteur des Mystères, en compagnie de Rhéa et Derec, leurs fonctionneurs attitrés, et de l'historien Larkam. Neutraliser les émotions à la source en invoquant le Picte - cette contre-mesure psychique qui se comporte comme un dieu : tel est le but de la manoeuvre. Mais ce qui les attend tout au fond de l'Intersection est au-delà des mots. Un autre monde. Une autre physique. Et une forme de connaissance qui s'apparente à la folie.

  • Fergus

    ,

    Vous en avez marre de recevoir de plus en plus de spams sur votre ordinateur ? Vous ne supportez plus qu'on vous propose des médicaments, des montres, de la pornographie et mille autres denrées qui ne vous intéressent pas ? Alors imaginez que le spam devienne quelque chose de vivant, de tangible ?Le spam réel fait ses premières victimes.Voilà ce qui peut vous arriver à Promonthia, ville régie par la publicité et le marketing. Un monde ou tout est permis pour augmenter les ventes, ça ne vous évoque rien ?

empty