Dans un contexte de mondialisation, les entreprises industrielles et de service sont obligées d'avoir une excellente compétitivité. Pour cela, elles doivent impérativement adopter le Lean Management. Le Lean apparaît, dans sa forme actuelle, comme une juxtaposition de méthodes et d'outils : un puzzle, oeuvrant notamment à la réduction des gaspillages et l'élimination des activités sans valeur ajoutée tout en veillant à satisfaire le client en matière de produit et services associés et en matière de coût. Ce puzzle apparaît néanmoins comme incomplet, parfois incohérent et hétérogène. Cet ouvrage a pour but de s'affranchir de ces insuffisances, en présentant une approche novatrice du Lean Management qui répond aux différentes interrogations posées dans le cas du Lean classique. Cette approche est : - complète ; - homogène dans son action et cohérente dans ses démarches ; - déclinée selon une logique qui respecte le fil conducteur des cinq principes du Lean. Cette nouvelle approche découle d'une analyse critique de l'approche classique en revisitant des démarches, méthodes et outils exploités à ce jour. Elle fait du Lean une démarche améliorée et efficiente qui supplante les autres approches actuellement exploitées dans l'entreprise car elle les englobe toutes : gestion de la qualité, de la maintenance, de la sécurité, la préservation de l'environnement, l'ergonomie, l'étude du travail, la gestion des ressources humaines, les implantations et les aménagements, la standardisation et la formation, etc.
Cet ouvrage donne les outils indispensables pour mettre en oeuvre un diagnostic systématique des risques, en identifiant les interconnections qui peuvent être une menace, mais aussi en dégageant des opportunités pour un véritable avantage concurrentiel. Les événements de ces dernières années (COVID-19, guerre en Ukraine, catastrophes climatiques) ont montré l'urgence de veiller à l'optimisation des programmes de gestion des risques par les données, les mesures et la technologie. Les modèles de gestion des risques doivent inclure une meilleure compréhension du monde et développer une gestion efficiente de tous les risques en intégrant la description des pires scénarios pour garantir la résilience des organismes. L'analyse des menaces émergentes (cyber-attaques) grâce à une approche systémique (ERM) est une nécessité. Le partage des données inter-organisationnelles, des processus opérationnels et des politiques permet de relever les défis essentiels, à savoir : - L'intégration opérationnelle : c'est la capacité des dirigeants à établir une coordination plus étroite entre les activités opérationnelles distinctes menées par différentes personnes et groupes de travail au sein de l'organisme pour déboucher sur un processus opérationnel unifié. - L'intégration sociale : c'est la capacité et la volonté de différents acteurs, groupes de travail ou unités opérationnelles de travailler ensemble afin d'élaborer, d'établir et de mettre en oeuvre des processus opérationnels intégrés. L'ERM doit s'impliquer et s'intégrer davantage dans les activités quotidiennes des organismes. Il n'est plus l'apanage d'une fonction secondaire ou distincte mais bien l'affaire de tous. La mise en place d'une formation-action de vos collaborateurs pour donner une maîtrise du processus de gestion des risques et du diagnostic des risques est entre vos mains !
À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation... Confusion entre démarche qualité et certification, excès de méthode aboutissant à des « usines à gaz », coûts engendrés... Autant de reproches récurrents auxquels Michel Bellaïche répond point par point, démontrant que, bien souvent, ces freins sont dus à une formation insuffisante et à une mauvaise interprétation des textes. Une fois la compétence acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l'on considère qu'après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens.
Dans cette nouvelle édition, Michel Bellaïche fait une large place aux modèles qui ont émergé ces dernières années, principalement la démarche Lean et la responsabilité sociétale, et démontre clairement la complémentarité entre qualité, Lean et RSE, aboutissant ainsi à une véritable harmonie profitable à l'entreprise, à ses collaborateurs et à ses clients. Il prend pleinement en compte la nouvelle version 2015 de l'ISO 9001, et en particulier les aspects « partie prenante » et « gestion des risques ».
Manager par la qualité, qu'est-ce-que c'est ? Essentiellement s'approprier outils et méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l'entreprise. Ce livre, riche en retours d'expérience, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l'entreprise.
En tant que consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solution Industries et Services, Michel Bellaïche accompagne dirigeants et cadres d'entreprise sur le terrain pour concrétiser toutes leurs pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'une démarche qualité.
Il est de plus en plus difficile pour les entreprises et leurs dirigeants de s'adapter à un contexte?volatile, incertain, complexe et ambigu.?
Les dirigeants doivent se doter de nouvelles méthodes de mesures et d'évaluation permettant d'augmenter leur niveau d'agilité et ainsi leur permettent de s'adapter à cette complexité croissante.
La construction des indicateurs de suivi ou de résultat et la gestion par les tableaux de bord constitue une priorité pour les décideurs au niveau des entreprises.
Mais comment construire un tableau de bord ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tout repose sur une bonne logique d'élaboration du tableau !
Cet ouvrage offre une panoplie de démarches. Des cas pratiques, présent tout au long des chapitres, peuvent aider à s'approprier la logique de construction des tableaux de bords. Ils mettent en avant une agilité intellectuelle quant à la manière d'aborder la conception de tableaux de bord. L'ouvrage présente des points de départs qui sont différents mais un point d'arrivée unique qui est la construction des indicateurs d'un tableau de bord.
Cette publication unique permet de mettre sur les rails les décideurs sur la logique scientifique de construction de ces derniers. Elle permet de faire face aux difficultés de ces managers qui parfois ont du mal à choisir les critères.
Chaque démarche proposée présente des spécificités par rapport à l'objectif visé par la construction du tableau de bord, par exemple la logique de construction se basant sur le modèle EFQM suppose la recherche de l'excellence, la logique prenant pour point de départ les attentes suppose une orientation client, etc.
Fort des nombreux angles traités et de la richesse du sujet, pour aborder les tableaux de bord, il est évoqué sans l'ombre d'un doute... Le 360P. N'hésitez et faires le tour de la question !
Depuis le début du XXIe siècle, le management des risques a connu une véritable révolution culturelle qui s'est accélérée depuis 2014, ce qui imposait de revoir la seconde édition publiée alors de façon à adapter les réponses aux 100 questions à l'ère post-Covid dans laquelle nous sommes entrés, même si la pandémie continue de sévir dans certaines parties du monde. La complexité et l'ambiguïté de notre monde sont encore exacerbées avec les bruits de bottes en Europe de l'Est mettant les risques des réseaux d'approvisionnement au centre du système.
Par-delà la série impressionnante de catastrophes de toutes natures, la révolution en marche résulte d'une lame de fond dans l'opinion publique qui exprime son besoin de sécurité dans le temps et dans l'espace, selon un calendrier accéléré par les moyens d'information globaux et immédiats. L'impact des médias sociaux se fait de plus en plus pressant avec une exigence accrue de développement soutenable, même si les instruments pour le mesurer manquent encore.
Avec le concept de gouvernance d'entreprise, dont les versions au niveau de l'Union européenne, mais aussi en Grande-Bretagne et en France exigent plus des managers qu'une conformité fiduciaire, un nouveau chapitre de la responsabilisation des dirigeants s'est ouvert avec ce qu'il est convenu d'appeler les risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance).
Le développement de l'ERM (Enterprise-wide Risk Management) accompagne l'éclatement de la fonction de gestion des risques qui est devenue une des missions fondamentales de chaque responsable opérationnel, le propriétaire des risques qui pèsent sur l'unité qu'il dirige.
Les unités plus petites [les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les PME/PMI, par exemple] ne peuvent plus faire l'économie de la gestion des risques qui devient chaque jour davantage une exigence de leurs donneurs d'ordre ou de leurs clients, un attribut de la qualité des biens ou services qu'elles produisent. L'évolution des normes, telle la version 2018 de l'ISO 31000, imposait également de revoir ces questions, non pas tant dans leur énoncé que dans leurs réponses pour qu'elles restent un outil pertinent d'acculturation, initiation à la gestion des risques pour tous les managers.
L'ambition des 102 questions rassemblées dans cet ouvrage est de montrer à tous les responsables comment le management des risques est devenu un instrument incontournable de leur performance qui leur permettra d'atteindre plus sûrement et plus efficacement non seulement les objectifs de leur organisme mais également les leurs ! La dernière question ajoutée à cette édition ouvre en effet la boîte de pandore de l'avenir du risk management dans un monde post-Covid-19, devenu encore plus complexe et plus volatil du fait des retombées de la guerre en Ukraine.
100 Questions pour tout connaître sur la fonction de délégué général d'une organisation professionnelle! Quels sont les rouages de cette profession? Quelles en sont les attentes? Quelles vont être les interactions et les nombreux échanges avec les différents acteurs d'une entreprise? Comment se positionner et réussir sa mission? Il s'agit de mettre en lumière une fonction méconnue mais indispensable car: - il n'existe pas de formation dédiée; - c'est un poste clé pour l'environnement des entreprises que l'organisation professionnelle représente mais aussi pour les pouvoirs publics; - c'est un interlocuteur et un relais indispensables dans les discussions (par exemple pour faire évoluer la législation). Le fait de ne pas gérer les questions sociales (notamment la convention collective du secteur) a un impact important sur l'organisation professionnelle et le délégué général concerné, il faut donc préciser qu'on ne parlera, dans cet ouvrage, que d'organisation professionnelle économique. Ce 100 Questions met en évidence la complémentarité qui doit exister entre le président et le délégué général de l'organisation professionnelle: chacun a un rôle défini ainsi qu'une place, dont il ne faut mélanger ni les missions, ni les attributions.
Qui que vous soyez, ce livre a été conçu pour vous! Comme un véritable coach, il est là pour vous permettre de faire des pas significatifs, avancer simplement et efficacement, sur une multitude de facettes de votre vie. Vous y trouverez des clés pour: - (re)prendre soin de vous, de votre temps, de vos priorités, de votre espace, de votre santé, de vos projets, de votre énergie, de votre «à venir»: vous cesserez progressivement d'être prisonnier du temps et des obligations, pour devenir «maître du temps» et «acteur», «auteur» de votre vie; - (re)développer votre capacité à «être en lien» (ce qui n'est pas si simple, on en conviendra), que ce soit sur le plan professionnel ou personnel: arrêter de subir des relations toxiques et développer des relations gagnant-gagnant; - (ré)impulser de l'«intelligence collective» dans toutes vos activités: sortir des querelles d'egos, des réunions inutiles, etc. pour coconstruire ensemble, avec les autres; - en définitive, avec toutes les avancées que vous aurez su faire, oser un voyage, seul ou en équipe: celui du «rêve à 10ans», qui vous permet d'identifier où vous souhaitez aller... et d'y aller!
Cette édition du best seller mondial Le But s'ouvre sur un texte inédit signé Eliyahu M. Goldratt. Peu avant son décès en 2011, l'auteur a voulu donner un éclairage nouveau et décisif sur les conditions de réussite de la mise en oeuvre de sa célèbre Théorie des Contraintes. Dans ce texte, "Debout sur les épaules des géants", il explique que toutes les entreprises sont différentes, et que c'est sur les règles sous-jacentes à l'environnement de l'entreprise qu'il faut s'appuyer pour relever le défi du progrès permanent.
Les cinq millions de lecteurs qui ont lu Le But savent que ce roman remet en cause tout ce que nous avons appris en matière de gestion et place au centre de son intrigue la recherche permanente de progrès et d'équilibre. Si Le But n'a pas pris une ride, c'est que son auteur Eliyahu M. Goldratt s'est attaché à le remettre à jour en permanence et qu'il est attentif à toutes les évolutions qui marquent le monde de l'entreprise. Dans cette version, il propose entre autres des témoignages convaincants d'entrepreneurs ayant mis en oeuvre la Théorie des contraintes et obtenu des résultats impressionnants.
Sous la forme d'un véritable roman, Eliyahu M. Goldratt incite les managers à se poser les bonnes questions et à constater que bien souvent les réponses battent en brèche ce qu'ils tenaient pour des évidences depuis des années... La meilleure de ces questions étant sans doute : "Quel est le but de votre entreprise ?" Si les réponses surprennent, elles sont aussi génératrices de progrès continu, et d'une prise de conscience qui, si elle est durable, pourrait bien faire partie des plus précieux secrets de la réussite.
Dans le contexte fortement concurrentiel que nous connaissons, les entreprises ont tout intérêt à adopter une gestion efficiente des stocks et des approvisionnements de la maintenance car il est avéré que des économies considérables, même à court terme, peuvent être réalisées, ce qui rejaillit immédiatement sur la compétitivité de l'entreprise.
L'objet de ce grand guide ?
Permettre aux entreprises d'assurer une gestion maîtrisée et optimisée des stocks et des approvisionnements, à l'aide d'une boîte à outils bien garnie.
Vous apprendrez notamment à :
- gérer les articles en stock (codifications, entrées, sorties, réservations, suppressions, etc.) ;
- adopter les bonnes politiques d'approvisionnement ;
- optimiser le magasinage et assurer la préservation des articles en stock ;
- réduire les stocks en veillant, avec le service Maintenance, à diminuer les consommations de RPM ;
- inscrire cette gestion dans une logique d'amélioration continue (PDCA ou roue de Deming) ;
- appliquer les démarches Lean, Kaizen et Six Sigma avec leurs méthodes et outils (5 S, VSM, DMAIC, Kanban, diagrammes SIPOC et Spaghetti, Unités autonomes de production, SMED, Poka Yoke, Jidoka) ;
- organiser le service de gestion des stocks et des approvisionnements (organigramme, fiches de fonction, procédures, imprimés, flowcharts) ;
- élaborer et gérer un tableau de bord de la gestion des stocks et approvisionnements ;
- auditer un service de gestion des stocks et approvisionnements.
Ce grand guide a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la gestion des stocks que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents.
À acquérir et à consulter pour garantir une gestion performante des stocks et des approvisionnements !
Le sujet des achats responsables est - parmi l'ensemble des sujets RSE - l'un de ceux qui connaît le développement le plus rapide. Depuis l'adoption de la loi sur le Devoir de Vigilance en France en 2017 et à la veille de l'adoption d'une norme européenne, les entreprises s'organisent pour répondre à des attentes de plus en plus fortes.
Ce guide, inédit, vous présente "les essentiels" nécessaires à l'élaboration d'une démarche achats responsables, mise au point par l'autrice.
Ce titre démarre sur un rappel des principales définitions et des principaux éléments de contexte. Suivent la présentation et la description de la "méthode Thenadey" en 5 étapes clés de l'élaboration d'une démarche achats responsables. Des schémas illustrent le parcours pour rendre la lecture plus aisée.
Aujourd'hui, les entreprises doivent mettre en place une démarche achats responsables couvrant l'ensemble des sujets RSE. Ce travail de mise en place doit s'appuyer sur des processus robustes ainsi que sur des indicateurs de suivi.
Mais par où commencer ? Comment se doter d'une telle démarche ? Ce guide vous accompagnera et vous rendra la tâche aisée !
Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le CSE questionne toujours les représentants du personnel sur leur rôle, leurs attributions et les moyens dont ils disposent pour continuer à être des acteurs incontournables dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
La nouvelle édition de ce guide juridico-pratique met à jour tous les points nouveaux et ceux qui ont évolué sur ce sujet clé, (élargissement des missions des Services de santé au travail, révision de la définition du harcèlement sexuel, etc.) sans oublier les apports jurisprudentiels les plus récents.
Cette mise à jour traite en particulier de la loi du 2 août 2021 relative à la santé au travail, entrée en vigueur le 31 mars 2022, qui renforce notamment le rôle et les droits des élus du CSE en la matière.
Ce guide complet examine la problématique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail au sein du CSE et de sa Commission dédiée (CSSCT) en traitant ses aspects juridiques, humains, organisationnels et techniques de façon pédagogique et pragmatique. Il apporte des réponses concrètes aux questions des élus, en explorant par ailleurs certains sujets spécifiques toujours d'actualité comme les risques psychosociaux, les formes de harcèlement, le télétravail et le droit à la déconnexion.
Il s'articule autour de huit parties :
1 S'approprier les concepts en matière de SSCT ;
2 Comprendre le fonctionnement du CSE ;
3 Solliciter les acteurs de la SSCT ;
4 Examiner les documents et informations mis a la disposition du CSE ;
5 Consulter le CSE sur les sujets relatifs à la SSCT ;
6 Optimiser les ressources et moyens du Comité ;
7 Savoir réagir et agir dans certaines situations ;
8 Contribuer à la prévention au sein d'une entreprise à haut risque industriel ;
Enfin, pour mieux vous accompagner, l'ouvrage comporte :
Un test de connaissances à la fin de chaque partie ;
Une liste des acronymes de la SSCT ;
Des témoignages de bonnes pratiques ;
Des modèles de lettres et de délibérations ;
Des références documentaires ;
Voici le guide indispensable pour faire vivre au quotidien votre CSE et sa CSSCT !
La mondialisation a étendu son influence sur tous les pans de l'économie. Dans ce foisonnement de défis et de contraintes, la maintenance n'est pas restée figée. Elle s'est développée, elle aussi, au fil des ans, pour accompagner la mutation du monde industriel. Véritable guide conçu par un expert de la maintenance, cet ouvrage passe en revue: - les concepts généraux (défaillances, FMD, coûts directs et indirects, LCC, objectifs, etc.); - les opérations, niveaux et formes de maintenance (corrective, de routine, systématique, conditionnelle, prévisionnelle dont la prévisionnelle 4.0); - les formes connexes (maintenances améliorative, conceptuelle et d'acquisition); - les démarches de maintenance (RCA, TPM, JIT et Kanban, Lean, Kaizen, Six Sigma, management des risques); - les méthodes et outils (analyse fonctionnelle, AMDEC, diagnostic, conditionnement, couture ou agrafage métallique, démontage, alignement d'arbres, SMED, 5S, Poka Yoke, VSM, DMAIC, analyse PM et méthode MAXER); - les techniques de contrôle et d'analyse non destructifs pour les maintenances conditionnelles et prévisionnelles (analyse d'huile, analyse vibratoire, méthode des ondes de choc, thermographie, méthodes thermiques, méthodes visuelles, détection de fuites, ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayons X et Gamma, techniques de mesurage d'épaisseur, stroboscopie). Il a été conçu afin d'être exploitable aussi bien par les professionnels de la maintenance que par les dirigeants, les enseignants ou les étudiants. Il aborde la plupart des démarches, méthodes et techniques liées directement ou indirectement à la maintenance en consacrant une large place aux descriptions de mise en oeuvre accompagnées des outils et documents. À acquérir et à consulter pour «mettre de l'huile dans les rouages» de votre maintenance et en assurer la performance!
Intégrer le management du risque au pilotage de l'organisation est désormais une nécessité.
Cet ouvrage, rédigé par un expert du domaine, vous permet d'appréhender le risque sous toutes ses formes, afin de l'intégrer dans les processus de décision de l'entreprise et d'en faire un véritable outil de pilotage.
L'objectif de l'auteur est de montrer comment gérer et mettre en oeuvre un management des risques qui permette à l'entreprise de progresser durablement. Il décrit une méthode structurée et des outils opérationnels, exemples concrets à l'appui.
Le management du risque, fondé sur une logique économique, est un remarquable outil d'efficience, facilitant la prise de décision et l'atteinte des objectifs. Il n'est plus question aujourd'hui de vous en priver mais de l'apprivoiser.
Voici le livre qu'il vous faut pour mettre en place un management des risques efficient !
Souvent méconnu, le lobbying suscite un grand nombre d'interrogations avant même de le considérer comme une activité à part entière et d'envisager d'y avoir recours pour défendre ses intérêts ou de l'envisager comme une activité professionnelle.
Il est donc essentiel de disposer d'éléments de réponse nécessaires sur le bien-fondé, le caractère légal et utile avant de s'engager dans une action de lobbying.
Cet ouvrage vous fait découvrir en 100 questions/réponses cette stratégie et vous en dévoile les techniques. La façon dont l'opinion publique parvient à être mobilisée pour interpeler les instances administratives et politiques répond aussi à des mécanismes qu'il convient de décrypter pour mieux savoir se défendre, faire comprendre son point de vue et valoriser son image.
C'est tout l'objet de ce « 100 questions » sur le lobbying qui a pour vocation de nourrir la réflexion et la pratique de toute personne intéressée ou engagée dans ou par des actions de lobbying.
Ainsi vous trouverez par exemple des réponses à :
- Le lobbying est-il légitime et légal ?
- Quels sont les résultats que l'on peut espérer du lobbying ?
- Quelles sont les modalités du lobbying ?
- Quelles sont les pratiques éthiques liées au lobbying ?
- Quelles sont les pratiques à proscrire ?
- Quels sont les outils du lobbyiste ?
L'ouvrage propose des éclairages factuels qui permettent d'envisager le sujet du lobbying « sous toutes ses coutures » (définitions, pièges, procédures, acteurs, rôles, financement, transparence...) et facilitent les décisions et les actions en toute connaissance de cause.
Manager, opérationnel ou futur responsable, vous aspirez à un travail bien fait, avec une efficacité probante et une stabilité durable? Votre performance personnelle, et celle de votre entourage, relèvent effectivement d'enjeux dont dépend la survie de votre structure. L'excellence répond aujourd'hui à cela avec réalisme. Il n'est plus question d'idéalisme et de concepts intangibles mais d'axer vos efforts sur des actions concrètes dont l'impact sera rapide et pérenne. Basé sur des expériences de terrain et des études scientifiques, cet ouvrage met en lumière des méthodes et techniques qui ont fait leurs preuves. Il a alors pour objectif de vous fournir un éventail de solutions pour améliorer votre performance de façon pragmatique. Vous trouverez donc les moyens vous permettant de manager votre activité et celle des autres: 1. les principes qui expliquent l'excellence et en permettent l'existence; 2. le leadership et la façon de le rendre véritablement percutant; 3. le collectif, ou comment l'humain a des chances d'exceller; 4. la communication, au travers de ce que vous pouvez appliquer pour la rendre fluide et performante; 5. les décisions, dont la façon de les orienter au plus juste; 6. l'amélioration du système dans lequel vous vous insérez, de sa conception aux solutions pour le faire progresser durablement. Abordez donc votre lecture avec la ferme intention d'outiller votre réussite, en prenant toute la mesure des valeurs sur lesquelles repose la culture de l'excellence.
Tout vendeur ou négociateur commercial doit immanquablement connaître les différentes phases de la vente et de la négociation afin d'être performant.
L'ambition de cet ouvrage de QCM est d'aborder ces différentes phases à travers de multiples questions dont les réponses proposées sont explicitées dès lors qu'elles requièrent une précision.
En réfléchissant au choix de la bonne réponse à donner, le lecteur pourra ainsi réviser ses connaissances dans le domaine de la négociation vente.
Les thèmes traités sont :
-La Préparation et le contact -La découverte -L'argumentation et les tactiques -La réponse aux objections et la conclusion Cet ouvrage de révision est bien sûr dédié aux étudiants mais également aux professionnels ou à toute personne désireuse de faire le point sur ses connaissances en vente et négociation.
C'est la publication qu'il vous faut, pour performer sans tarder, en vente et négociation.
L'ensemble des organismes est confronté en permanence à de nouveaux défis en matière de responsabilité sociétale, de qualité, de sécurité, d'environnement ou encore de sécurité des denrées alimentaires.
Ce livre arrive au moment opportun, notamment pour les organismes appartenant à la chaîne alimentaire où la culture de la sécurité des aliments est devenue une obligation légale et une exigence incontournable des référentiels de certification (BRC, IFS, FSSC 22000).
Ces 100 questions/réponses permettront aux managers de comprendre les enjeux d'avoir une culture d'entreprise positive et durable et de savoir comment la développer.
Vous y trouverez des réponses aux questions de nature générale telles que :
Qu'est-ce que la culture ?
Qu'est-ce que la culture d'une organisation ?
Quels rôles entre culture et rôles professionnels ?
Comment les rôles professionnels peuvent-ils impacter la culture ?
Quels impacts entre culture et leader primal ?
Quels liens entre culture et histoire de l'organisation ?
Comment analyser la culture d'une organisation ?
L'ouvrage aborde aussi les spécificités de la culture de la sécurité des aliments en agroalimentaire à travers les questions suivantes :
Qu'est-ce que la culture de la sécurité sanitaire des aliments ?
Qui est responsable de la sécurité sanitaire des aliments chez un exploitant de la chaîne alimentaire ?
Pourquoi est-il nécessaire de développer une culture positive et durable ?
Quels sont les documents qui traitent de la FSC ?
Quelles sont les dimensions identifiées par la GFSI au niveau de la culture ?
Comment faut-il comprendre les dimensions et les thèmes d'actions ?
Les outils et méthodes pour favoriser une culture positive et durable :
Pourquoi les comportements sont si importants en matière de culture ?
Quels sont les déterminants reconnus qui influencent les comportements ?
Qu'est-ce que l'approche COM-B ?
Comment comprendre le déterminant relatif aux attitudes ?
Que détaille la Théorie des Comportements Interpersonnels ?
Quels sont les messages contraignants qui peuvent impacter un individu ?
Et finalement :
Quels sont nos retours d'expérience sur la culture positive et durable ?
Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'approche par les compétences (APC) dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expérience, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir. Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et coconstruire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes. Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !
Les entreprises d'aujourd'hui sont souvent confrontées à des besoins de changement rapide de leur culture, afin d'assurer leur survie. Conjoncture, crises économiques, crises sanitaires, évolution du marché, ou de la concurrence, les facteurs sont multiples. Cela peut aussi parfois venir de l'entreprise elle-même. Par exemple, lorsque la culture, qui avait fait les heures glorieuses de l'entreprise, ne remplit plus son rôle d'unir au service du bien commun (source: signature du CEE Management dont l'auteur est membre) et particulièrement de la satisfaction des clients. C'est le cas lors de la transmission d'une entreprise à un repreneur qui souhaite redresser celle-ci et la faire renouer avec la performance dans la pérennité. Cet ouvrage, inspiré de faits réels, raconte tout d'abord l'histoire d'un coaching d'organisation voulu par le repreneur pour accompagner le retournement culturel d'une entreprise engagée depuis des années sur une pente économique négative. Puis il décrit, dans un second temps, les clés de réussite de cette vaste opération collective et participative, qui a mobilisé plus de 300collaborateurs pendant plusieurs mois, et se poursuit au-delà de l'accompagnement, dans le projet d'entreprise ambitieux et réaliste qu'ils ont construit.
Penser processus, c'est accroître votre productivité, gagner des parts de marché, réussir vos projets, c'est enfin orienter tous vos indicateurs clés vers la performance.
Mais comment réussir son approche processus ?
Comment éviter les nombreux pièges qui guettent le responsable (mauvaise description des processus, redondance, manque de documentation, défauts de pilotage et de mesure...) ?
L'ouvrage de Michel Cattan est aujourd'hui un "classique" dans son domaine. Entièrement révisé et complété pour être parfaitement conforme à la version 2015 de la norme NF EN ISO 9001, il vous propose une méthode claire et concrète pour répondre à ces questions cruciales. Dans une deuxième partie complétée par des annexes, il adopte une approche très "terrain", retraçant des expériences mises en oeuvre dans différentes entreprises. De nombreux cas concrets et situations types dans lesquels se reconnaîtront :
- chefs d'entreprise et créateurs d'entreprises ;
- responsables qualité, projets et performances ;
- consultants et formateurs.
Grâce à cet ouvrage, les entreprises pourront développer efficacement leur propre méthodologie de déploiement de l'approche processus.
La santé et la qualité de vie au travail (SQVT) participent du développement économique et social et plus largement de la responsabilité sociétale. Elles font désormais l'objet de nombreuses actions en entreprise, au titre desquelles la norme québécoise " Entreprise en santé " se distingue par son approche globale et structurée de ces problématiques. L'originalité de cet ouvrage tient à son approche qui s'appuie sur des retours d'expérience de mise en oeuvre de cette norme dans des entreprises et des collectivités en France.
Ce sont donc des pratiques de la norme " Entreprise en santé " qui éclairent pour la première fois sa mise en oeuvre à partir de témoignages. Il fournit également, de manière claire et précise, les repères juridiques, méthodologiques et outils pratiques nécessaires pour concevoir une démarche SQVT en France. - La première partie aborde de manière synthétique les fondamentaux du droit en matière de santé et de sécurité au travail et les enjeux des risques psycho-sociaux et de la SQVT dans le cadre national français.
- La deuxième partie traite de la norme " Entreprise en santé " et des évolutions consécutives à sa deuxième version, avant d'en présenter les principes méthodologiques et déontologiques fondamentaux. - La troisième partie explore les possibilités et parfois les limites du déploiement en contexte de cette démarche. Par sa présentation structurée et accessible, cet ouvrage est destiné aux chefs de projets SQVT, aux formateurs, aux directeurs de ressources humaines, aux responsables RSE, aux responsables qualité et à toute personne concernée par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche SVQT au service du mieux-être de tous.
Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'"architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).
C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué.
Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.
Aujourd'hui, les entreprises doivent faire évoluer leurs produits et services, ce qui crée un vivier de nouveaux projets dans un contexte de contraintes croissantes sur les coûts et les délais. Dans ces conditions, la gestion de projet a un rôle majeur à jouer, en se reposant sur les apports de la modélisation et de l'intelligence artificielle. Cet ouvrage inédit propose un cadre formel pour définir exhaustivement les activités d'un projet. Il permet d'aborder les processus de la gestion de projet en expliquant comment ils opèrent un ensemble d'informations. Cette approche est complémentaire aux doctrines du management de projet telles que PMI (PMP), IPMA, AACE, APM (Prince2) qui ne descendent pas à ce niveau de détail. Partir de la structuration des informations projet pour expliquer la gestion de projet est une première. Cette démarche ne manque pas de généralités et permet un exposé très concis et complet. Elle intéressera tous ceux qui veulent se former et comprendre les processus de la gestion de projet et leur application concrète. Conçu comme un atlas, ce travail est le fruit d'une collaboration entre les auteurs depuis plus de dixans sur la maîtrise de projets complexes, notamment dans le domaine spatial. Nous espérons que cette publication favorisera l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle en soutien aux projets et permettra aux processus de gestion de projet de collaborer plus simplement sur des données partagées.
Le mot « Métrologie » est connoté, plutôt négativement. À force de la limiter aux instruments, la « Métrologie » est devenue synonyme de « Gestion d'instruments ». Avec ce livre, Jean-Michel Pou et Laurent Leblond entendent montrer que la métrologie peut renaitre, enfin, au XXIe siècle. L'ère du Big Data est une ère de refonte totale des croyances, une remise en cause totale des a priori. La capacité d'acquisition, de stockage et d'analyse de données pour révéler les conditions optimales d'obtention de la qualité requise impose de disposer de données fiables, le plus possible représentatives de la réalité (et un instrument « conforme » n'y suffit pas !). Si, jusqu'à aujourd'hui, nos recettes empiriques ont permis de se contenter de valeurs mesurées de fiabilité inconnue (et le plus souvent médiocre), c'est simplement que les inexorables incertitudes sont prises en compte, souvent implicitement et en tous cas historiquement (on a toujours fait comme ça !) en réduisant les tolérances, en surdimensionnant les exigences pour être sûr ! Ainsi, les choses marchent aujourd'hui car elles sur-marchent, donc sur-coûtent.
L'époque n'est plus à supporter cela, la Smart Factory optimisera, ou ne sera pas... Et la métrologie, elle aussi, devra changer. Elle devra sortir de son histoire séculaire pour se tourner vers un futur qui l'attend et qui l'espère. L'usine devient Smart, la Métrologie doit aussi le devenir... Ce livre présente donc le concept auquel les auteurs croient pour la métrologie autrement du XXIe siècle : la Smart metrology !
Einstein jouait du violon. Mais jouait-il bien ? Les témoignages divergent. Il s'en trouve selon lesquels il n'avait pas le sens du rythme. « Monsieur Einstein, votre temps est très relatif », lui fut-il dit un jour. Ce mot est trop beau pour qu'on se risque à en vérifier l'authenticité. Einstein était un physicien fâché avec la mesure !
Extrait de la préface de Didier Nordon.