Starting from the premise that electricity will be an increasingly important vector in energy systems of the future, Energy Technology Perspectives 2014 (ETP 2014) takes a deep dive into actions needed to support deployment of sustainable options for generation, distribution and end-use consumption. In addition to modelling the global outlook to 2050 under different scenarios for more than 500 technology options, ETP 2014 explores the possibility of «pushing the limits» in six key areas: Solar Power: Possibly the Dominant Source by 2050; Natural Gas in Low-Carbon Electricity Systems; Electrifying Transport: How E-mobility Replace Oil; Electricity Storage: Costs, Value and Competitiveness; Attracting Finance for Low-Carbon Generation; and Power Generation in India. ETP 2014 purchase includes extensive downloadable data, figures and visualisations.
Cette étude s'intéresse à la prévention du risque d'inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l'impact qu'une inondaton majeure telle que celle produite en 1910 pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctonnement de la métropole et l'économie. Elle propose des pistes d'améloration relative à la gouvernance et la prévention de ce risque majeur.
Ce rapport analyse les évolutions des politiques agricoles intervenues au cours de la période 2006-08 dans sept économies : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Chine, Inde, Russie et Ukraine. Cette période a été marquée par une hausse significative des prix mondiaux de la plupart des produits agricoles, mais pas de tous cependant. Face à la flambée des prix alimentaires, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures : réductions tarifaires, restrictions à l'exportation, relèvement des prix minimums et contrôle des prix, subventions aux intrants, vente des stocks et transferts directs aux plus démunis. Par ailleurs, ils ont souvent choisi de développer les mécanismes de crédit bonifié et/ou de rééchelonnement de la dette, cherché à améliorer la mise en oeuvre et les performances des politiques agricoles, étendu plus largement les programmes d'assurance, et accéléré la réforme agraire. Le rapport comprend également une annexe statistique très complète, qui donne un large éventail d'informations contextuelles sur ces économies.
Le rapport fournit les estimations du soutien accordé à l'agriculture entre 1995 et 2007 pour six des pays pris en compte (à l'exception de l'Inde), effectuées conformément à la méthode de mesure de l'OCDE récemment révisée. Ces chiffres permettent une comparaison cohérente de l'évolution du niveau et de la composition du soutien aux producteurs et à l'ensemble du secteur, tant entre les différentes économies émergentes qu'avec les pays de l'OCDE.
Les propositions de modifications du Modèle de convention fiscale sont exposées dans ce livrable afin d'empêcher l'utilisation abusive des conventions fiscales. Les pays participant au projet BEPS se sont accordés sur des standards minimum pour prévenir le chalandage fiscal et autres stratégies destinées à obtenir indûment les avantages prévus par certaines dispositions des conventions fiscales. Ce livre veille également à s'assurer que les conventions fiscales n'entravent pas l'application de règles nationales visant légitimement à prévenir l'utilisation abusive des conventions. Il précise que les conventions fiscales n'ont pas vocation à être utilisées pour aboutir à une double non-imposition et recense également les considérations de politique fiscale que les pays doivent prendre en compte avant de décider de conclure une convention fiscale avec un autre pays. Les modèles de dispositions figurant dans le livrable constituent des orientations appelées à évoluer car d'autres travaux devront être réalisés, en particulier en ce qui concerne la règle relative à la limitation des avantages conventionnels.
Le premier examen environnemental sur la Chine et les politiques examine systématiquement le context physique et institutionnel de la politique environnementale ainsi que les questions spécifiques relatives à la gestion de l'air, de l'eau, des déchets et de la biodiversité. L'ouvrage explore l'intégration environment-économie, l'interface environnement-société et examine l'engagement international de la Chine et rapport propose une série de recommandations.
This report evaluates the education reform agenda of Kazakhstan - its feasibility and focus - by taking stock of present-day strengths and weaknesses of the secondary education system. The report also provides guidance on adjusting the reform implementation plans in line with international experiences and best practices regarding educational change, and consolidates much of the previously dispersed (national) data on primary and secondary schools in Kazakhstan into a common analytical base of evidence, validated by the education authorities.Chapter 1 of this report provides an overview of the country, it education system and reform plans. Subsequent chapters provide analysis of and recommendations on equity and effectiveness of schooling; assessment and evaluation practices; policies for teachers and principals; expenditure patterns and financing mechanisms; vocational education and training; and a summary of the recommendations.
Le Cadre d'action pour l'investissement agricole (CAIA) a vocation à aider les pays à évaluer et concevoir des politiques visant à attirer l'investissement privé vers l'agriculture et à optimiser la contribution de cet investissement à la croissance économique et à un développement durable. S'appuyant sur les bonnes pratiques de pays membres et non membres de l'OCDE, ce Cadre d'action propose des questions et des orientations dans dix domaines de politiques publiques identifiés comme cruciaux en vue d'attirer des investissements dans le secteur agricole.
Cette publication est la neuvième édition de la version abrégée du Modèle de Convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE. Cette version abrégée contient le texte intégral du Modèle de Convention fiscale tel qu'il se lisait le 15 juillet 2014, excluant toutefois les notes historiques, la liste détaillée des conventions conclues entre les pays membres de l'OCDE et les rapports antérieurs qui sont inclus dans la version intégrale.
What does redesigning schools and schooling through innovation mean in practice? How might it be brought about? These questions have inspired an influential international reflection on "Innovative Learning Environments" (ILE) led by the OECD. This reflection has already resulted in publications on core design principles and frameworks and on learning leadership. Now the focus extends from exceptional examples towards wider initiatives and system transformation. The report draws as core material on analyses of initiatives specially submitted by some 25 countries, regions and networks. It describes common strengths around a series of Cs: Culture change, Clarifying focus, Capacity creation, Collaboration & Co-operation, Communication technologies & platforms, and Change agents. It suggests that growing innovative learning at scale needs approaches rooted in the complexity of 21st century society and "learning eco-systems". It argues that a flourishing middle level of change around networks and learning communities provides the platform on which broader transformation can be built.
OECD's 2013 Economic Survey of Italy examines recent economic developments, policy and prospects. Its special chapter examines policy implemention: legislation, public administration and rule of law.
This review provides an analytical perspective of the current situation, including the construction of a database, in order to help the Greek government define reforms to improve the effectiveness, efficiency and fairness of selected social programmes. The review identifies gaps and overlaps in social protection, and highlights areas where there is room for significant efficiency gains, in order to support informed and concrete decisions by the Greek government on where budgetary savings can most appropriately be made, taking into account the balance between societal groups and the need to maintain social cohesion.
The world is becoming increasingly global. This raises important challenges for regulatory processes which still largely emanate from domestic jurisdictions. In order to eliminate unnecessary regulatory divergences and to address global challenges pertaining to systemic risks, the environment, and human health and safety, governments increasingly seek to better articulate regulations across borders and to ensure greater enforcement of rules and their application cross jurisdictions remain largely under-analysed.
This report gathers in a synthetic manner the knowledge and evidence available to date on the various mechanisms available to governments to promote regulatory co-operation, and their benefits and challenges. The review of evidence confirms the increased internationalisation of regulation, which takes place through a wide variety of mechanisms and multiple actors, and highlights a shift in the nature of IRC from complete 'harmonisation' of regulation to more flexible options - such as mutual recognition agreements. Despite growing regulatory co-operation, however, decision making on IRC is not informed by a clear understanding of benefits costs and success factors of the diverse IRC options.
This study is concerned with trends in and key features of policies and programmes used by governments to support innovation in the business sector. In addition to identifying good practices across a range of programme types, it compares business innovation policies across several countries, with a particular focus on Canada.
This OECD Glossary contains a comprehensive set of over 6 700 definitions of key terminology, concepts and commonly used acronyms derived from existing international statistical guidelines and recommendations. In the main, the definitions are quoted word for word from these sources and a detailed reference is provided to enable the user to refer to the complete source document to obtain further information where needed.
The digital economy now permeates countless aspects of the world economy, impacting sectors as varied as banking, retail, energy, transportation, education, publishing, media or health. Information and Communication Technologies are transforming the ways social interactions and personal relationships are conducted, with fixed, mobile and broadcast networks converging, and devices and objects increasingly connected to form the Internet of things.
This report assesses how countries can maximise the potential of the digital economy as a driver for innovation and inclusive growth, and discusses the evolutions in the digital economy that policy makers need to consider as well as the emerging challenges they need to address as a part of national digital strategies. Chapters include an overview of the current status and outlook of the digital economy; the main trends in the ICT sector, and developments in communication and regulation policy; and overviews of ICT demand and adoption, plus the effects of the digital economy on growth and development. This volume also includes a chapter on developments related to trust in the digital economy and on the emerging Internet of things.
Cette édition des Perspectives économiques de l'OCDE analyse la situation économique actuelle et examine les politiques économiques à mettre en oeuvre pour favoriser une reprise soutenue dans les pays membres. Cette édition présente des perspectives jusqu'à fin 2016, pour les pays de l'OCDE et pour certaines économies non membres. Complétées par un large éventail de statistiques au niveau international, les Perspectives économiques de l'OCDE constituent un instrument sans équivalent pour suivre les évolutions économiques mondiales.
Plus du tiers de l´aide publique au développement prend chaque année le chemin de pays en situation de fragilité ou affectés par un conflit. Pourtant cette aide ne parvient pas toujours dans les meilleurs délais et de manière efficace à ceux qui en ont le plus besoin, surtout dans les pays qui se remettent d´un conflit. Le Programme d´action d´Accra, les récents examens par les pairs du Comité d´aide au développement (CAD) de l´OCDE et le rapport du Secrétaire général des Nations unies sur « La consolidation de paix au lendemain d´un conflit » en attestent tous, une convergence de vues s´opère sur le fait que l´engagement international est loin d´être optimal, en particulier pour ce qui est de l´orientation et de la mise en oeuvre des processus de financement de la transition.
Si, dans les pays en situation de fragilité ou affectés par un conflit, de nombreux facteurs déterminants échappent au contrôle des donneurs, les activités que ces derniers décident de financer et la manière dont ils choisissent de les financer influent sur la voie que suivront ces pays pour sortir du conflit. En effet, ces choix financiers ne concernent pas uniquement, loin de là, l´apport de ressources ; ils affectent les comportements, l´architecture de l´aide, les rapports de force, les priorités et le renforcement des capacités. Un choix n´étant jamais neutre, ils constituent en outre autant de signes d´approbation ou de désaveu : la décision de financer une activité a des conséquences qui débordent largement l´horizon temporel et le champ de cette activité.
Ce rapport aidera les membres du CAD et leurs partenaires à concevoir un financement des États en transition plus efficace, plus rapide et plus souple. Cela passe par une amélioration des politiques et pratiques actuelles en matière de financement, une modification des procédures et de la culture administrative prévalant dans les organismes donneurs et une exploitation optimale des instruments de financement de la transition disponibles au niveau des pays. Le rapport se penche aussi sur les moyens de rehausser l´efficacité opérationnelle des instruments de mise en commun de fonds, de mieux mettre en évidence le lien entre les divers modes de financement et l´appropriation locale, et de promouvoir une nouvelle approche pour le recensement et la hiérarchisation des besoins spécifiques à la transition.
Abruzzo is at a tipping point: despite economic, cultural and natural strengths, the region is facing declining economic growth, ageing population and a reduction in outside economic aid. The devastating earthquake that hit the regional capital L´Aquila and its surroundings on 6 April 2009 caused 309 deaths and was a significant economic shock, jeopardizing the long-term growth prospects of an already vulnerable region.
To increase its resilience to current and future shocks, Abruzzo must encourage innovation-driven growth, based on knowledge and better use of skills, and redesign the city of L´Aquila through technological upgrade to make it more attractive to outsiders and improve the quality of life of its residents.
The report suggests that Abruzzo should focus on endogenous resources to build its long-term development strategy and, at the same time, to increase the external openness of the regional system to attract more entrepreneurs, students, foreigners and external capital. The economic development and quality of societal life in Abruzzo will strongly depend on how private and public actors will make the best use of existing knowledge, strengthening the cultural and economic networks as a major tool for growth; as well as promoting information sharing, transparency, accountability and community engagement to improve decision making.
More broadly, the issues raised in the report can help other governments to rethink regional policy, for both regions vulnerable to natural disasters and for those facing long-term decline. As such, eight guiding recommendations for building resilient regions after a disaster are drawn. These guiding recommendations can provide a framework for policy making in other OECD regions.
Les informations contenues dans cette publication, produites en étroite collaboration par l'OCDE et Eurostat, rassemblent les statistiques sur les échanges internationaux par catégories détaillées de services pour les 30 pays de l´OCDE, l'Union européenne et la zone euro*, ainsi que des définitions et des notes méthodologiques. Les données sont fournies et publiées selon la cinquième édition du Manuel de la Balance des Paiements du FMI et la Classification élargie des services de la balance des paiements, qui est compatible avec la classification de la balance des paiements tout en étant plus détaillée. Cet ouvrage inclut des tableaux récapitulatifs par pays et par catégories de service et des totaux par zone pour l'Union européenne, la zone euro, G7, ALENA, OCDE - Asie et Pacifique, OCDE - Europe et pour l'ensemble de l'OCDE. Les données par catégories détaillées de services sont également fournies pour chaque pays, pour l'UE et pour la zone euro. Les séries sont exprimées en dollars des États-Unis et couvrent la période 2000-2008.
ÉGALEMENT DISPONIBLE SUR CD-ROM ET EN LIGNE Les utilisateurs désireux d'extraire des données et de construire des tableaux et graphiques peuvent se procurer la version CD-ROM de Statistiques de l'OCDE sur les échanges internationaux de services, tableaux détaillés par catégories de services. Cette version électronique est fournie avec Beyond 20/20TM (sous WindowsTM), un logiciel convivial et très simple d'utilisation. Outre les séries de la version papier, le CD-ROM fournit également pour l'Afrique du sud, le Brésil, la Chine, la Fédération de Russie, l'Inde, et l'Indonésie des pays de l'Union européenne, des données détaillées. La plupart des séries couvrent la période 1985-2008. Par ailleurs, des séries plus longues sont également fournies pour la période 1970-2008 lorsqu'elles sont disponibles. La base de données est également disponible en ligne via www.SourceOECD.org.
* PAYS COUVERTS Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.
The report draws on data from the 2006 cycle of the Programme of International Student Assessment (PISA) to describe differences across and within countries in how much time students spend studying different subjects, how much time they spend in different types of learning activities, how they allocate their learning time and how they perform academically.