Editions Universitaires Europeennes

  • L'agroforesterie en systeme maraicher

    Farges Heloise

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Février 2018

    Agroforestry is often considered as an efficient lever to improve long-term sustainability in farming systems and a means to answer crop diversification issues. Nowadays, agronomic research and development centers find interest in those systems as they try to support farmers who wish to create fruit tree-based agroforestry with vegetables. However, in spite of the benefits of agroforestry, the establishment of Vegetable-Agroforestry is growing slowly. The working assumption is based on the action potentials of the Provence-Alpes-Côte d'Azur area (France), to support projects of fruit tree-based agroforestry with vegetables.The study, based on a research and development project (SMART) which aims to create references on agroforestry practices in vegetables farming, first characterizes the farmers who associate trees and vegetable production, and their expectations of their institutional environment. From these elements, the study examines the role and actions of territorial actors of the institutional context to understand the overall operation support of the region towards agroforestry in vegetables farming initiatives, and what the prospective development could be.

    Sur commande

  • Ce travail examine le contexte dans lequel l'animation 3D prend place et fonctionne, en découvre les origines et la terminologie et documente ses plus pertinentes applications en regard de mon cheminement artistique en animation. J'examine également comment l'expérience de la limite en art a fait avancer la réflexion. J'ai utilisé de façon très personnelle un logiciel d'animation 3D qui sert dans l'industrie de l'image animée en le détournant de ses utilisations habituelles pour produire des oeuvres non figuratives et non narratives visant la création d'installations à écrans multiples. J'ai mis l'emphase sur la synthèse d'image 3D plutôt que sur la synthèse du mouvement qui prédomine au cinéma. Ce travail aux frontières de l'image animée industrielle s'élargit au-delà des notions techniques propres au médium et à son histoire et entraîne l'animation 3D à faire oeuvre poétique. Ce type d'expérience esthétique est axé sur la perception sensible du spectateur et sur son déplacement dans l'espace et n'est donc pas « branché » sur l'interactivité. Mes oeuvres se positionnent ainsi entre la réalité virtuelle et l'industrie cinématographique.

  • L'animation 3d : notions de base

    Hadhri Mohamed

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Novembre 2018

    Ce fascicule a pour objectif d'elucider les différentes phases du processus du pipeline graphique 3D tels que ( la modélisation, la texture, la lumière, l'animation et le rendu) dans la synthèse des images en 3D afin de pouvoir démarrer la production des projets de design 3D Cet ouvrage , constiuté par des notions théoriques et des exercices, présente une occasion pour se familiariser avec le monde 3D et comprendre les concepts de bases utiles

  • Le japon face a l'antisemitisme nazi

    Kaneko Sumie

    • Editions universitaires europeennes
    • 2 Décembre 2010

    Comment le Japon allié des pays nazis et fascistes s'est-il comporté à l'égard de la politique antisémite des nazis? En cherchant d'abord à éclaircir des rencontres entre des Japonais et des Juifs, ce livre va analyser la réaction de l'état nippon face aux événements antisémites dans le Reich et à l'arrivée de réfugiés juifs dans ses territoires. Le Japon qui a procédé à des examens bactériologiques et à des traitement inhumains dans les pays qu'il a occupés, a-t-il suivi l'exemple de son allié européen? A-t-il fermé sa porte devant les réfugiés juifs à l'instar d'autres pays? Nous allons voir également comment les Japonais, "le peuple de couleur" ont été traités par leurs alliés allemands. L'attitude du Japon face à l'antisémitisme nazi va montrer aussi les relations complexes entre les Japonais et les "Aryens".

    Sur commande

  • Analyse economique du marche du chocolat

    Ghislain Amaryllis

    • Editions universitaires europeennes
    • 10 Février 2017

    En tant que maillon d'une chaîne de valeur mondiale, l'industrie du chocolat manifeste de plus en plus d'intérêt pour le commerce durable. En effet, en vue de pérenniser leur secteur d'activité, d'importantes multinationales se sont fixé pour objectif d'atteindre un approvisionnement en cacao 100% durable d'ici 2020, date fatidique à laquelle une pénurie de cacao est annoncée si aucune mesure n'est prise. Le premier exemple de ce mouvement en Belgique est l'apparition du label Rainforest Alliance sur le chocolat Côte d'Or, marque détenue par la multinationale Mondel z. Dans le premier volet de ce livre, les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du chocolat seront dépeintes, à savoir : les cacaoculteurs, les commerçants de cacao, les transporteurs, les broyeurs, les fabricants de chocolat, les chocolatiers, les chaînes de distribution et le consommateur final. La seconde partie de ce livre se base sur des entretiens individuels menés auprès de 14 consommateurs de chocolat durable et équitable, afin de déterminer sous quelles conditions le consommateur final est disposé à participer au mouvement de pérennisation du secteur du chocolat.

    Sur commande

  • A la tombee des temps : un romanesque de la chute?

    Casta I-R.

    • Editions universitaires europeennes
    • 3 Mars 2017

    L'imaginaire de la décadence a souvent inspiré de brillants interprètes; ici, trois d'entre eux viennent à notre rencontre (Anatole France, Alfred de Vigny et Ernst Junger), riches de leurs illusions perdues, de leur tendresse pour un monde qui déjà s'efface, riches aussi de leurs erreurs, de leur souffrance, de leur rage. Leur sentiment aigu de dépossession a inspiré les pages que cette étude éclaire, en cernant les parallèles et les variations, et en redonnant à ces figures de perte, d'oubli et de chute la virginité d'une primo-lecture. L'idéal d'une chevalerie éteinte, le souvenir d'une antique sagesse ou la volonté insurrectionnelle de la "table rase" nourrissent ces représentations historiques et littéraires, et trouvent en la philosophie de Giambattista Vico de constantes et profondes résonances. Celles et ceux qui se reconnaissent dans les aphorismes de René Char et les romans de Julien Gracq, trouveront sans doute ici matière à justifier l'équivoque promesse de Martin Heidegger: "C'est en poète que l'Homme habite la Terre".

    Sur commande

  • La bande dessinee en tunisie entre concepts et contraintes

    Haouari Allala

    • Editions universitaires europeennes
    • 11 Mai 2017

    À la proximité de la peinture et du cinéma, la bande dessinée en Tunisie se trouve restreinte à quelques concepts et idées. Mis à part des rares exceptions, cette BD trouve encore des difficultés à s'intégrer. Manifestement, elle semble à la recherche d'une identité, d'une originalité, d'une cible, bref d'un créneau ! Au premier cout d'oeil, la bande dessinée proprement tunisienne souffre des mêmes problématiques que celles de toute oeuvre destinée à l'édition : en dénotant l'absence d'un véritable marché pour le livre en général et pour les éditions spécialisées pour les juniors, en particulier, quel serait alors le rapport entre l'auteur bédéiste et les contraintes du marché ? Même si, au sein de ce mémoire et cela dans des limites, le champ matériel de production de la BD fera l'objet d'une investigation, notre réflexion s'oriente plus particulièrement vers l'aspect de la créativité en interrogeant les concepts, les symboles, les couleurs, l'imaginaire graphique et les sources d'inspiration qui peuvent être déployées.

    Sur commande

  • De l'ethique entrepreneuriale a l'entrepreneuriat soutenable

    Obrecht Jean-Jacques

    • Editions universitaires europeennes
    • 6 Juin 2017

    Pour l'entrepreneur confronté au nouveau paradigme du développement durable, son l'éthique personnelle devrait être la boussole orientant son action. Différente de celle instituée sous forme de codes ou de normes, on devrait trouver dans cette approche personnaliste le sens à donner à l'éducation en entrepreneuriat soutenable : l'«éthique de la soutenabilité» pourrait avoir la forme d'une éthique du changement orienté vers l'autre. Le contexte de son action, semblable à un labyrinthe, requiert des capabilités personnelles spécifiques. Les travaux en entrepreneuriat international concernant plus particulièrement le cas des PME l'avaient déjà souligné. En entrepreneuriat soutenable on propose de décliner les capabilités entrepreneuriales requises en termes d'identité et connaissance et de légitimité et proximalité: en étayant la soutenabilité de l'agir entrepreneurial à l'échelle locale, elles assurent sa contribution à la soutenabilité globale. Ce recueil s'adresse aux enseignants-chercheurs et étudiants en entrepreneuriat ainsi qu'à toute personne pour qui «notre commun futur» appelle à l'esprit d'initiative de chacun.

    Sur commande

  • Le droit a la dignite: de l'esclavage a l'esclavage moderne ou sexuel

    Djiazet Mbou Mbognin

    • Editions universitaires europeennes
    • 8 Septembre 2017

    Au coeur de cet ouvrage d'exception se pose avec une acuité certaine la question du respect de la dignité humaine. En effet, l'esclavage, la colonisation, le néocolonialisme, la pauvreté, malgré l'abondance des ressources naturelles, et l'esclavage moderne ou sexuel sont des pesanteurs qui semblent influencer négativement le quotidien de l'Afrique, notamment celui de l'Afrique subsaharienne, dans le contexte de la mondialisation. Aussi, l'auteur invoque, avec une dextérité appréciable, l'arsenal juridique et judiciaire pouvant être convoqué pour protéger ou défendre cette dignité très souvent bafouée. En plus, pour plus d'efficacité, des efforts pluridimensionnels devraient également être fournis sur le plan individuel et sur le plan institutionnel; car la culture de la paresse et de l'argent facile à tout prix semble avoir pris le pas sur le culte de l'effort et du travail bien fait, gage de réussite et d'ascension sociale dans les sociétés traditionnelles africaines. Les multiples témoignages ici présentés en sont une parfaite illustration et révèlent des complicités diverses. Au-delà des solutions proposées, cet ouvrage ouvre le débat et invite à y réfléchir sérieusement.

    Sur commande

  • Le roman policier de fred vargas

    Chen Chen

    • Editions universitaires europeennes
    • 23 Octobre 2017

    Afin de mieux comprendre le succès spectaculaire des récits policiers de Fred Vargas, cet ouvrage s'efforce de resituer l'auteure dans le paysage éditorial, analyse son positionnement dans les trois sous-catégories du genre policier, et vise à mettre en lumière la fonction cathartique dans sa création littéraire. L'étude porte par conséquent sur les mutations romanesques et la diffusion transnationale et multimédiatique des oeuvres de Fred Vargas, sur un corpus concernant essentiellement le cycle des Trois Evangélistes et le cycle du Commissaire Adamsberg. Des approches complémentaires sont mobilisées, relevant de la sociologie de la littérature, de l'analyse textuelle et de la psychologie des émotions dans une conception pragmatique. On parvient ainsi à comprendre comment Fred Vargas est consacrée Reine du polar français par la critique journalistique, qui célèbre sa posture singulière et contribue à sa reconnaissance médiatique et symbolique. Polareuse atypique, l'auteure mixe en effet différents sous-genres policiers et propose une oeuvre originale fondée sur un art avéré du décalage, qui résiste aux tentatives de classification mais procure un plaisir consolatoire au lecteur.

    Sur commande

  • Theories et faits du commerce international

    Camara Ansoumane

    • Editions universitaires europeennes
    • 5 Octobre 2017

    En Sciences Economiques, une transaction commerciale présente deux types de flux: les flux réels et les flux financiers. Les premiers appelés commerce international, répondent au nom d'économie internationale, (par opposition aux finances internationales). Née d'une analyse simple de deux produits entre deux pays, l'économie internationale posait à l'origine des hypothèses difficiles à accepter aujourd'hui. Désormais, la théorie d'économie internationale doit expliquer l'ouverture croissante des économies nationales et l'internationalisation simultanée des échanges commerciaux, des structures productives et des flux de technologies. Elle est devenue aujourd'hui plus volontariste et souvent hétérodoxes par rapport à la réflexion traditionnelle. Lorsque des pays possèdent des biens différents, des besoins différents, ou les deux à la fois, des échanges avantageux pour toutes les parties sont possibles. Aucun pays ne peut être totalement autosuffisant sans sacrifier une part significative de son niveau de vie. Il est établi que très souvent, l'échange entre deux partenaires se révèle moins avantageux que l'échange multilatéral, qui implique plus de deux partenaires.

    Sur commande

  • Attendre, esperer renaitre...

    Payen Francoise

    • Editions universitaires europeennes
    • 19 Octobre 2017

    Ce journal autobiographique met en exergue les étapes et l'évolution d'une maladie qui ne pouvait être soignée chez l'auteure quand elle s'est déclarée. Les souffrances et les très longues attentes d'un traitement n'ont pas ôté tout espoir. C'est avant tout un message de courage, de ténacité et d'espoir qui est adressé à bon nombre de personnes atteintes de toutes sortes de maladie. Un récit épatant pour les "hépatants".

    Sur commande

  • La croissance economique de singapour grace aux capitaux etrangers

    Kolici Xhuljo

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Février 2018

    Le chemin parcouru depuis l'indépendance de 1965 fut tout d'abord long et incertain. En 1965, la situation de ce nouveau pays asiatique semblait quasiment infranchissable. En effet, il n'y avait pas de ressources naturelles, une base industrielle tout à fait inexistante, un chômage assez élevé, un niveau d'éducation très faible et fragile, des tensions sociales aggravées par des affrontements ethniques. Une série de réformes économiques de grande ampleur permirent néanmoins à la cité-État de tirer pleinement parti de sa position géographique privilégiée tout en lui assurant un niveau de vie égal voire supérieur à celui des pays occidentaux. Actuellement, on retrouve la République de Singapour aux premières places de nombreux classements internationaux qui portent sur la compétitivité globale, l'attractivité du territoire en termes d'investissements, le PIB par personne, l'espérance de vie, la facilité de faire des affaires, le niveau de qualification de la main d'oeuvre, le taux d'emploi, l'absence de corruption, la confiance de ses citoyens dans les institutions. La forte présence d'entreprises High Tech installées à Singapour est important en matière d'investissement.

    Sur commande

  • La prise en charge des marchandises en droit maritime

    Mohamed Jules C.

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Avril 2018

    Constituant le point de mutation de la relation contractuelle d'un régime "terrestre" vers un régime maritime, la prise en charge des marchandises, par le transporteur maritime, est à la fois une notion matérielle et juridique. Notion matérielle elle se traduit par la mise en oeuvre d'un ensemble de procédures concrètes que le transporteur mettra en oeuvre, avec l'appui des auxiliaires du transport maritime, pour une vérification plus affinée de la cargaison, afin de mieux couvrir sa responsabilité, face aux réclamations futures éventuelles, des ayants-droit à la cargaison. Exercice contraignant, elle se concilie difficilement avec l'impératif sacro-saint de l'économie maritime que constitue l'indicateur "temps de rotation du navire". Notion juridique, elle constitue le point de départ d'un régime particulier, celui du droit maritime. Dans ce cas elle apparaît sous la forme d'un véritable curseur couvrant, ou découvrant, suivant les cadres juridiques de référence -convention de Bruxelles du 25 Août 1924 ou loi française du 18 juin 1966- la phase "ante-palan", recentrant ou dispersant suivant les cas, les actions en responsabilité des ayants droit à la marchandise.

    Sur commande

  • Epidemiologie des symptomes cliniques liees a la pollution de l'air

    Tiekwe Eloge

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Avril 2018

    La pollution de l'air et son possible impact sur la santé humaine suscite depuis quelques années un interêt sans cesse croissant dans les pays d'Afrique subsaharienne. Au Cameroun, on note une absence des données sur la situation. cette étude préliminaire avait pour objectif de faire ressortir les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi les habitants de Douala et Dschang au Cameroun. Il s'est agit d'une étude transversale descriptive et analytique, réalisée entre Septembre 2013 à Février 2014 dans les deux villes. Quatre cent un (401) personnes actives et saines d' apparence de moins de 30 ans étaient inclus dans l'étude. Ce sont les conducteurs de motos bend skineurs , codés par MBD (Motor Bikes Drivers), les individus travaillant au quotidien dans les rues codés par IWS (Individuals Working daily on Street), et les individus travaillant dans les endroits clos codés par IWCP (Individuals Working daily in Closed Places). Un questionnaire a été utilisé pour ressortir les données démographiques, et les manifestations cliniques liées à la pollution de l'air parmi ces catégories de personnes.

    Sur commande

  • L'evaluation des rh et la performance sociale d'entreprise

    Amajoune Akram

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Avril 2018

    L'évaluation est d'abord un outil de gestion des ressources humaines dont l'objectif est d'accroitre la performance individuelle et collective des salariés, de mieux anticiper et préparer les évolutions, d'améliorer les compétences des managers et de l'ensemble des collaborateurs par la planification et la fixation des objectifs et le suivi des activités. Elle influence la politique de formation, de rémunération, de mobilité et d'organisation du travail. Elle doit donc jouer un rôle primordial dans le développement des compétences des salariés et de la performance de l'entreprise. Ce livre sera distiné aux étudiants qui suivent leures études en domaine de GRH et ainsi aux DRH des différentes entreprises.

    Sur commande

  • Anthropologie du quotidien 2015-2016

    Boukraa Ridha

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Avril 2018

    Dans cet ouvrage l'analyse peut prendre la forme de textes courts ou de textes longs. Elle s'inscrit toujours dans l'effort de rendre intelligible l'ornithorynque dans la diversité de ses formes et de ses contenus, événements, informations, émissions télévisées ou VTR, articles de presse écrite, oeuvres d'art... Les courts textes peuvent être appréhendés comme des haïkus permettant en quelques mots de saisir l'instant de stupeur primordiale devant les convulsions du monde, des aphorismes ou des flashs anthropologiques suscités par l'environnement au cours de ces deux années 2015-2016. Leur succession linéaire inversée puisqu'ils partent de la fin de 2016 jusqu'au début 2015 favorisant la remontée du temps, relève plutôt du collage hétéroclite, hétérogène, fragmenté, à l'image d'un réel kaléidoscopique et bigarré qui n'est jamais assujetti à une logique temporelle mais qui tout de même décrit un cycle qui s'achève avec l'avènement de 2017. Une page semble se tourner avec un nouveau cycle qui remet en cause la mondialisation, l'islam politique et restaure le protectionnisme, le nationalisme et fragilise l'union Européenne créant de nouvelles polarisations porteuses de plus de violence.

    Sur commande

  • Droit des minorites et des peuples autochtones

    Tiouka Alexis

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Juillet 2018

    « La tolérance n'est pas une position contemplative dispensant les indulgences à ce qui fut ou à ce qui est. C'est une attitude dynamique, qui consiste à prévoir, à comprendre et à promouvoir ce qui veut être. La diversité des cultures humaines est derrière nous, autour de nous et devant nous. La seule exigence que nous puissions faire valoir à son endroit (créatrice pour chaque individu des devoirs correspondants) est qu'elle se généralise sous des formes dont chacune soit une contribution à la plus grande générosité des autres » Claude LEVIS-STRAUSS. In « Race et histoire ».

    Sur commande

  • Croissance economique et institutions: evolution des pays de la ceeac

    Landry Djamen Tchetg

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Septembre 2018

    Cet ouvrage présente une analyse des pays riches en pétrole de la zone CEEAC (communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale) sur la période allant de 1996 à 2015 avec pour but de déceler la nature de la relation empirique entre rente pétrolière croissance économique et qualité des institutions. Pour cela nous mettons en lumière les effets de la rente pétrolière et de la qualité institutionnelle sur la croissance des pays de la CEEAC. L'estimation des modèles à effets fixes en panels nous a permis de mettre en évidence un effet direct positif de la rente pétrolière sur la croissance ; de plus l'existence d'une relation non linéaire entre la rente et la croissance a été mise en évidence. Nous avons aussi pu mettre en évidence le rôle capital de la qualité institutionnelle pour la croissance des pays de la CEEAC.

    Sur commande

  • Sci et transmission patrimoniale

    Baillard Clement

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Septembre 2018

    De tout temps, les usages ont voulu qu'au décès d'un individu, ses ayants-droits, qu'importe le degré de parenté, tirent profit des ressources et des biens engendrés tout au long de la vie du défunt. Cela permettant aux personnes reliées d'en tirer profit et d'installer une continuité temporelle dans l'enrichissement familial au travers des générations. Les États n'ont pas tardé dès le XIXe siècle à s'initier dans ces transmissions patrimoniales car elles représentaient des transferts conséquents en valeur. À ce jour, la fiscalité française sur les successions est l'une des plus lourdes d'Europe. Bien que peu démocratisée, la SCI (Société Civile Immobilière) anime de plus en plus les échanges lorsqu'il s'agit de successions, mais les tenants et les aboutissants restent vagues, donc qu'en est-il réellement ?

    Sur commande

  • Le management strategique des cadres hospitaliers en mutation

    Stanislas Jean-Luc

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Novembre 2018

    Les établissements publics hospitaliers Français sont engagés, depuis 15 ans, dans de profondes mutations et restructurations relatives à leurs modes d'organisation et de fonctionnement. Cette situation est liée, en particulier, à un contexte politique de fortes rationalisations des activités médico-économiques, avec l'objectif de réduire le déficit structurel des dépenses de santé. Les responsables médicaux, administratifs et soignants, issues des filières hiérarchiques des Directions hospitalières, sont au devant de la scène pour participer à la mise en oeuvre des réformes, sur ces nouveaux modes de management des services de santé. L'encadrement intermédiaire, issu de la filière soignante, se retrouve engagé dans de nouvelles responsabilités managériales : quels sont les enjeux stratégiques qu'ils doivent mobiliser ? Cet ouvrage à pour ambition de fournir une analyse sociologique des stratégies mobilisées par l'encadrement intermédiaire pour s'adapter aux enjeux de transformation des organisations actuelles.... Un défis pour l'avenir !!!

    Sur commande

  • Ce manuscrit de thèse présente la conception et les potentialités de l'imagerie multispectrale embarquée sur un véhicule terrestre pour caractériser le feuillage de la vigne. Après avoir optimisé le matériel et les méthodes d'acquisition des images, une méthode de calibration radiométrique a été développée. Celle-ci repose sur l'utilisation des patchs neutres d'une mire de MacBeth. La méthode présentée consiste à estimer les paramètres de correction (a,b) des images par interpolation linéaire puis de vérifier la pertinence des estimations par validation-croisée. A partir des images, l'indice NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) a été déterminé puis comparé à celui du capteur Greenseeker. Validant d'une part les capacités du dispositif, cette comparaison a permis de mettre en avant les apports de l'imagerie: polyvalence de détermination des indices spectraux, polyvalence de caractérisation spatiale (focus sur des zones d'intérêts), visualisation de symptômes de maladies permettant de proposer des perspectives d'applications intéressantes pour l'identification de symptômes de maladies à la parcelle.

    Sur commande

  • La stratégie d'internationalisation ne s'agit plus simplement l'élargissement des nouveaux marché, mais implique tous les fonctions au sein de l'entreprise : la production, le finance, le DHR, le marketing ainsi que la fonction logistique. Il se pose sur une démarche systématique où chaque fonction est lié et indispensable pour l'élaboration et le déploiement des stratégies d'internationalisation. Confronté à une baisse de consommation de vin en France, les négociants de vin de Bordeaux recherchent des nouveaux débouchés pour améliorer leur chiffre d'affaires. La Chine, où rencontre une forte croissance de la demande des vins devient une opportunité. Comment pérenniser les exportations des vins vers la Chine ? Quelles stratégies mise en oeuvre ?

    Sur commande

  • La mediation de l'art contemporain, entre publics et oeuvre

    Bretin Violaine

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 Octobre 2018

    Depuis une cinquantaine d'années, l'avènement de l'art contemporain exige une lecture plus complexe de l'oeuvre nécessitant la mise en place d'une médiation artistique plus adaptée aux publics. Véritable intermédiaire entre l'objet artistique et le grand public, la médiation doit faire face à l'approche parfois trop superficielle de l'oeuvre par les visiteurs. Pour pallier les rejets de l'art contemporain et faciliter son accessibilité à tous (publics avertis ou publics non avertis), la médiation, qu'elle soit écrite ou orale, obligatoire ou non, est aujourd'hui presque indispensable dans une exposition. L'intérêt de ce mémoire est de comprendre en quoi la médiation de l'art contemporain favorise l'appréhension de l'oeuvre dans un domaine où la participation active du public est requise. Toutefois, la pertinence de la médiation est remise en question. Faut-il une médiation entre l'art contemporain et le public ? Si pour certains c'est un remède à l'indifférence, pour d'autres c'est un frein à la rencontre avec l'oeuvre d'art.

    Sur commande

empty