Analyse Transactionnelle

  • Dans cet ouvrage Eric Berne développe sur les plans théorique et méthodologique l'utilisation de l'analyse transactionnelle en groupe.
    Il s'appuie sur plus de vingt ans d'expériences cliniques et sur l'information provenant de centaines de collègues. L'ensemble de son travail s'articule autour de son objectif fondamental :.le traitement en groupe. Il s'agit pour lui d'un traitement rapide, précis et respectueux: rapide veut dire " ne jamais manquer une occasion d'avancer ", précis " avoir des hypothèses thérapeutiques concrètes suffisamment élaborées ", respectueux " ne jamais aller plus loin que le matériel clinique apporté par le patient il est préférable de rester trois pas derrière " Il traite des procédures concernant la mise en place de la thérapie de groupe, de la posture du psychothérapeute, de la qualité de ses interventions et des opérations thérapeutiques qui vont lui permettre d'aider son patient au mieux.
    A partir de la première phrase, que pourrait prononcer un patient dans le groupe, il va élaborer comment le thérapeute de chacune des quatre approches les plus courantes de thérapie de groupe penserait et interviendrait. Et il décline cette élaboration avec quatre ouvertures différentes. Il insiste sur l'importance que cela a pour lui d'avoir une formation adéquate pour travailler avec des groupes et qu'il n'est pas suffisant de faire une extension de sa pratique en thérapie individuelle.
    Dans la deuxième partie du livre il se focalise sur l'analyse transactionnelle : ses bases théoriques, sa relation avec d'autres formes de traitement, les jeux psychologiques qui se jouent dans les groupes et un regard transactionnaliste sur les catégories classiques de diagnostics Ce livre est incontournable pour celles et ceux qui veulent développer une pratique et une réflexion bernienne du traitement en groupe

  • Nous offrons, dans cet ouvrage, un modèle relationnel d'analyse transactionnelle comme système cohérent de psychothérapie pour ce que l'on appelle la "déconfusion de l'état du moi Enfant".
    Nous proposons que le modèle relationnel d'analyse transactionnelle rende possible l'exploration des domaines de l'incertain et de l'inconnu avec le soutien d'une aide théorique. Ce modèle permet l'interaction de l'imagination et de la compréhension concrète, au moyen d'une exploration et d'une analyse du royaume intersubjectif. Nous décrivons cette interaction comme étant la relation transférentielle.
    En entreprenant ce développement théorique, nous reconnûmes, en dernière analyse, que nous cherchions à fournir une théorie permettant une exploration de l'inconscient. Par le terme "inconscient", nous désignons ces sentiments qui, soit n'ont jamais accédé à la surface, comme le "savoir non pensé" de Bollas, soit ont été oubliés ou réprimés par un processus de dissociation. Cet ouvrage aborde les thèmes suivants -L'approche.
    Nous développons notre approche théorique et méthodologique et nous présentons notre théorie du soi. Celle-ci offre aux analystes transactionnels un lexique qui permettra de discuter de l'étiologie du développement et des troubles du soi. - La dynamique de la relation. Nous examinons le processus intersubjectif de la psychothérapie relationnelle en nous concentrant particulièrement sur la relation transférentielle.
    -Transactions thérapeutiques. Nous nous concentrons sur la thérapie proprement dite et nous examinons plus particulièrement le rôle du ou de la thérapeute. Nous avons adapté les opérations thérapeutiques de Beme, en les renommant "transactions empathiques". - Développements complémentaires. Nous étudions quelques uns des développements complémentaires éthiques et professionnels destinés aux analystes transactionnels.

empty