Bayard

  • Il nous arrive d'être ému. Alors, il n'y a pas grand-chose à dire. Plus tard, quand on y pense, on se dit : quelle émotion ! Cela n'explique rien. Plus tard encore, quand on se cherche à penser cela, on se dit : mais quelle émotion ? Qu'est-elle, cette émotion ? Notre faiblesse d'un moment ? Pas sûr.

    Sur commande
  • Marie Rose Moro a dirigé l'année dernière une grande étude sur le bien-être et la santé des jeunes en France. À la lumière des résultats , elle lance aujourd'hui avec ce livre une alerte : les jeunes en France ne vont pas bien. 15% d'entre eux traversent de graves difficultés. Une grande proportion (près de 20 %) de jeunes connaissent un épisode dépressif.

    On sait aussi que les postes de pédopsychiatrie dans le secteur public ont diminué de 50 % ! L'auteure affirme que l'éducation à la santé, les campagnes de prévention des risques, le repérage des souffrances et la mise en oeuvre des soins, s'inscrivent dans le projet national de justice et d'égalite´ des chances porté par notre République.

    Elle propose des solutions concrètes pour améliorer cette situation et défend la revendication du bien-être au coeur de la formation de l'individu comme un droit.

    Sur commande
  • Réunis en grands thèmes (les secrets, les apparences, les conduites à risque, les réseaux sociaux...) cet ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet de leurs adolescents (Que faites-vous exactement sur Facebook ? Pourquoi ne peut-on plus entrer dans votre chambre ? Pourquoi semblez-vous perdus sans vos amis ? etc.). À chaque question correspondent plusieurs réponses d'ados, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d'esprit. À la suite de ces réponses, Marie-Rose Moro livre son décryptage, en s'appuyant sur son expérience et son analyse personnelle de la situation des adolescents aujourd'hui. Son discours, rassurant, éclairant, a une réelle valeur d'utilité pour les parents en les aidant à mieux se situer par rapport à leurs adolescents.

    Sur commande
  • Viens chez moi !!!

    • Bayard
    • 5 Septembre 1996
  • C'est donc ça l'adolescence ?

    • Bayard
    • 22 Janvier 2009

    Comment se consoler d'un chagrin d'amour, avoir des amis, être bien dans son corps... bref, vivre au mieux son adolescence, cette période synonyme d'ouverture, de bouleversement, qui marque durablement le destin de chacun ? Dans ses réponses aux questions formulées par des adolescents, le célèbre psy, Daniel Marcelli, propose bien plus que des recettes : un moment de réflexion et de rêve pour aider chacun à se construire.

  • La presse éducative d'un groupe de presse catholique, leader en son domaine, et l'école catholique, choisie par une famille française sur deux, ont réussi à garder leur identité tout en étant reconnues par un large public. Deux leaders de ces " institutions " uniques au monde livrent les secrets et les savoir-faire de cette réussite : sur quelles convictions celle-ci repose-t-elle oe

    Sont tour à tour abordés des sujets aussi pratiques que : la juste place de l'enfant dans notre société et de l'élève à l'école, le dur métier de parents et d'enseignants, le rôle et les défis de l'école, les apprentissages de la petite enfance, le pari de la lecture, la nécessaire ré-invention du collège, les conditions de la réussite de chaque jeune, l'évaluation, la sélection, l'échec solaire, les pièges et les atouts du retour à l'autorité, la proposition de la foi.

  • Sidération, peur, silence, déni. Face aux attentats, les adultes eux-mêmes ont beaucoup de difficultés à dépasser leur émotion et à conduire analyse et dialogue.
    Pourtant, Daniel Oppenheim le soutient avec force ici, la véritable lutte contre la barbarie ne peut pas se mener dans l'indifférence et le silence. Il faut tenter de comprendre ce qui paraît d'abord comme tout à fait étranger, fou, il faut risquer d'interroger en soi-même des zones sombres pour ne pas rejeter ces actes loin de tout dialogue.
    Au sein de difficile exercice, les adolescents occupent une place particulière car eux-mêmes sont tentés par l'extrême, pour le meilleur et pour le pire ; ils sont également ceux qui feront le monde de demain et grossissent trop fréquemment les rangs des djihadistes.
    Echanger avec eux est d'autant plus crucial, pour limiter leur trouble d'une part, pour les aider aussi dans les échanges qu'ils peuvent avoir avec d'autres jeunes en voie de radicalisation, d'autre part.
    Il s'agit bien d'une lutte, qui concerne tous les adultes en contact avec des adolescents, parents, professeurs, éducateurs, contre l'obscurantisme.

  • Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l'écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu'il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu'il a côtoyés grâce à l'Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd'hui.
    C'est bien là l'originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d'adultes et partir des expériences décrites par les adolescents euxmêmes.
    Et cette démarche n'a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s'est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
    Et lorsque l'on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu'on les rend acteurs d'une démarche de prévention, lorsqu'on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d'ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d'estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d'aujourd'hui vont plutôt bien.
    Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget...

    Sur commande
  • Avec mes petits-enfants, dois-je toujours suivre les règles parentales au pied de la lettre ? Quand ils dorment à la maison, le petit coup de fil aux parents est-il une bonne idée ? De la pluie est prévue et j'ai les deux petits chez moi, comment les occuper calmement ? J'ai les trois plus grands pour l'après-midi, où pourrais-je les emmener ? Je les ai tous ensemble pour les vacances, comment faire pour que tout se passe bien ?
    Quand on est grand-parent, on se pose beaucoup de questions ! D'une génération à l'autre, le monde bouge, les habitudes changent. Alors, en deux générations...
    On a vite fait d'avoir le sentiment d'être un peu dépassé ! Ce guide propose une multitude d'activités et de conseils pour tisser au mieux le lien précieux qui unit papy ou mamie et chacun de ses petits-enfants.

  • Quels sont les fondements d´une enfance heureuse? Pour y répondre, les auteurs ont interviewé sur deux continents des éducateurs, des parents, des spécialistes de la santé physique et mentale, des enfants et des personnes venues témoigner de leur enfance et de l´impact qu´elle a eue sur toute leur vie.

    L´occasion de faire un grand bilan sur les droits des enfants, et les devoirs des adultes et de la société à leur égard.

    Avec des collaborations, entre autres, de: Boris Cyrulnik, Kim Thuy, Jean-Marie Lapointe, Michel Odent, Josée Blanchette, Arlette Cousture, Camil Bouchard, Gilles Julien, Claire Pimparé, Richard Poulin, Zlata Filopovitc, Isabelle Brabant, Lorainne Fillion, Yvon Gauthier, Michel Lemay, Marcel Ruffo et Benoît Lacroix.

  • De la violence dans le couple

    • Bayard
    • 13 Septembre 1996

    Pourquoi la relation amoureuse dégénère-t-elle parfois au point de devenir un enfer? Qu'est-ce qui pousse certains hommes, même très recommandables par ailleurs, à "cogner"? Et qu'est-ce qui mène tant de femmes à accepter une telle situation? Comment briser le cercle infernal? Donald G.
    Dutton dresse un véritable profit psychologique de L'homme brutal et démonte, en s'appuyant sur de nombreux cas concrets, tous Les mécanismes de la violence au sein du couple.

  • Desordre

    • Bayard
    • 5 Octobre 1999
  • Au bonheur des peres

    • Bayard
    • 4 Avril 2001

    " Une légère nervosité nappe ce moment.
    Je vais apaiser la faim de mon fils pour la première fois. Poser un pansement de lait sur son cri. La tétine rentre dans la bague, les doses de lait, l'eau chaude. Voilà. Trois gouttes sur le poignet pour vérifier la température du liquide : et hop ! je me brûle au troisième degré. Vite je place le biberon sous le froid du robinet. Je soignerai mes cloques plus tard. Carole est à côté. Ce qu'elle pense résonne dans la pièce aussi batterie de gongs dans un auditorium mais elle se mord les lèvres et ne dit rien.
    Là-bas, les cris redoublent. J'essaie de ne pas traduire ces vociférations. Elles pourraient signifier " Non mais tu vas te dépêcher un peu ? Trois heures pour préparer un biberon, y'a de l'abus. Avec maman je te garantis que ça roule "... " Les chroniques tendres et drôles d'un père débutant. A savourer et à offrir sans restriction.

  • Comment comprendre notre ado qui souffre? Quels moyens sont à notre disposition pour le soutenir dans son combat? Quelles attitudes devons-nous éviter pour ne pas lui nuire? Vivre avec un adolescent qui souffre c'est beaucoup, comment l'accepter et accepter la brisure tout en gardant espoir. Le but de cet ouvrage n'est pas de vous guider dans le monde caracolant de l'adolescence normale mais bien de vous accompagner et de vous éclairer dans la compréhension et le soutien que vous aurez à apporter à votre fils ou votre fille, si jamais ceux-ci souffraient d'un trouble psychiatrique.

    Sur commande
  • L'avancée des techniques comme la procréation médicalement assistée ont révolutionné les services de néonatologie ces dernières années : le nombre de naissances prématurées n'a cessé d'augmenter, en même temps qu'il devenait possible de sauver des vies auparavant condamnées. Mais au-delà de ces faits, que sait-on de ces bébés, de leurs compétences, de leur sensibilité, de la construction de leur subjectivité pendant ces mois où ils se trouvent suspendus à une machine, des liens qu'ils tissent avec leurs parents comme avec les soignants ?
    C'est justement cet autre regard que Catherine Vanier propose, première psychanalyste à être entrée dans un service de néonatologie où la technique règne en maître. Elle raconte ici son travail avec ces nourrissons, leurs parents et notamment leurs mères, blessées par la violence de cette naissance, avec les équipes aussi. Elle raconte également les rencontres, les histoires de certains de ces bébés et au travers des parcours de Grégoire, Nora ou Alice, nous montre l'importance de la parole, dès les premiers temps de ces vies anticipées et s'oppose à certaines tentations actuelles : une couveuse ultra-performante, qui pourrait reproduire au plus près le monde intra-utérin et maintiendrait le nourrisson dans l'isolement, serait terrible pour un bébé déjà né, en recherche de liens pour vivre.

    Sur commande
  • « Depuis quelques années, je passe au tamis de l'écriture l'or des rencontres qu'il m'est donné de faire. Chaque soir, je laisse sédimenter l'agitation de la journée. Choisir en toute subjectivité le visage dont je garderai la trace. Écrire aussi pour chacun de ceux avec qui je fais équipe. Tant de richesses et tant de peines, de souffrance et de plaisir, de mort mais surtout de vie, dans ce travail et ces instants partagés. » L'équipe mobile de soins palliatifs dans laquelle travaille Claire Fourcade a été créée le 2 janvier 2000. Cette équipe prend en charge plus de trois cents nouveaux patients par an, dont la moyenne d'âge se situe autour de 65 ans, pour une durée qui peut aller de quelques heures à plusieurs années. Ce livre offre une série saisissante de portraits et de paroles de malades comme autant de vérités à partager. Chaque malade est considéré dans son histoire intime, unique.
    Claire Fourcade ne théorise pas la « fin de vie ». Sa force est de livrer la parole vivante de chaque malade.

  • Psychotherapies de l enfant et de

    • Bayard
    • 23 Octobre 2003

    " soigner l'enfant, c'est-à-dire lui permettre de remédier à sa souffrance psychique et de retrouver sa croissance mentale un moment perdue ou depuis longtemps détériorée, telle est la principale préoccupation des psychanalystes d'enfant.
    Le souci thérapeutique ne les a jamais abandonnés. " si le besoin se fait de plus en plus sentir de prendre en charge la détresse des plus jeunes, le désarroi des parents est réel devant les offres thérapeutiques. ce livre tend à éclairer les professionnels et les parents sur les psychothérapies psychanalytiques de l'enfant et de l'adolescent. comment un enfant naît-il à la vie psychique ? quel est le travail du psychanalyste avec l'enfant au cours des séances ? quel est aussi son travail avec les parents, puisqu'une des particularités du travail psychanalytique tient à l'importance donnée aux parents pendant tout le déroulement de la cure ? quelles sont les différentes formes de psychothérapies psychanalytiques ? quelles sont les indications et les pathologies qui conduisent à consulter ? enfin quels seront demain les psychanalystes en charge de nos enfants ?
    Les plus grands psychanalystes répondent ici à ces questions, avec la diversité de leur pensée mais dans un seul but accompagner au mieux l'enfant et sa famille.

  • Les troubles de l'alimentation sont des maladies complexes caractérisées par des préoccupations intenses pour l'alimentation, le poids et l'image corporelle, et par des comportements alimentaires anormaux et souvent dangereux (refus systématique de s'alimenter ou vomissements provoqués). Les troubles de l'alimentation vont bien au-delà de la simple "diète hors de contrôle". Ils doivent être traités pour éviter des conséquences sérieuses aux niveaux physique, psychologique et social. Cet ouvrage s'adresse aux proches qui souhaitent comprendre et accompagner les personnes souffrant de boulimie et d'anorexie, en leur permettant de comprendre les mécanismes liés à ces troubles.

  • Analyse psychologique et sociologique de la violence des jeunes filles, phénomène récent et de plus en plus médiatisé. L' évolution de ces comportements est liée aux sphères familiale et scolaire et révèle les dysfonctionnements et les fragilités de la société actuelle.

empty