Enrick B

  • L'enfant terrible !

    Michel Pradère

    Si votre enfant est terrible, c'est-à-dire coléreux, contestataire, désobéissant, caractériel, insupportable, invivable, agressif... s'il s'oppose à tout, refuse tout, détruit tout... si vous avez consulté en vain de nombreux psys, testé diverses thérapies pour lui, pour vous, pour votre famille... bref, si vous avez tout essayé, si tout a lamentablement échoué et si vous vous sentez dépassés, incompétents, découragés, désespérés... Alors, vous avez de bonnes chances de réussir en faisant le contraire de ce que vous avez mis en oeuvre jusqu'à présent.

    L'auteur, psychiatre, psychothérapeute est un habité de ces « enfants terribles » qu'il accompagne avec des méthodes pouvant sembler peu conventionnelles au premier abord et qui relèvent de la stratégie paradoxale systémique de la fameuse école de Palo Alto.

    Parents, enseignants, éducateurs vous trouverez dans ce livre des clés pour comprendre ce qui motive les comportements hostiles des enfants souvent étiquetés à tort de « terribles », mais aussi des clés pour vous sortir des conflits omniprésents dans votre quotidien.

  • « Quand je suis fort heureux, j'ai envie de sauter et de battre des mains. Quand je suis fort contrarié, je pourrais tout casser... J'ai appris à ne pas manifester ces comportements en public, mais cela me demande un réel effort... » Difficultés pour comprendre le monde social, incapable de changer ses habitudes, collections en tout genre, vous avez déjà observé cela chez votre enfant. Asperger, Autiste, Aspi, Neuro-atypique, Neurodivergent, etc. Tant de mots pour désigner une personne ayant un Syndrome d'Asperger, tant de facettes à comprendre chez son enfant.

    Parents, membres de la famille, enseignants, amis ou curieux, ce livre s'adresse à vous. À tous ceux désireux de comprendre les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) sans déficience intellectuelle.

  • Nous vivons dans un monde rempli de préjugés. Et cela ne doit rien au hasard. Notre cerveau, fabuleuse machine à appréhender le monde, fabrique sans cesse des stéréotypes et fait de nous, que nous le voulions ou non, de parfaits discriminateurs. Mais, ne vous en faites pas car nous allons vous expliquer pourquoi ce processus est parfaitement normal et comment en limiter les effets néfastes. Dans son livre, Enrick Barbillon, psychosociologue, nous dévoile les tours que nous joue notre cerveau, les stéréotypes inconscients ou non qui nous guident et leurs conséquences à l'échelle de la société.
    « C'est un fait qu'il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l'une de ses manoeuvres les plus habiles consiste à nous donner l'illusion rassurante que nous n'en avons pas. » Au travers d'une série d'expériences menées en psychologie racontées à la manière d'un voyage initiatique, vous parcourrez à ses côtés, sans tabous, le monde méconnu des discriminations et vous outillerez pour ne plus vous laisser piéger.
    Ce livre est une arme de destruction massive contre les préjugés et tout ce qui menace le fameux et trop usé « Vivre ensemble ». Autant dire qu'à l'heure des fakes news, de la manipulation de masse - réelle ou fantasmée -, des idéologies xénophobes et des tentations complotistes, il est d'utilité publique. Einstein aurait dit qu'il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.
    Et si nous commencions par les vôtres ?

  • Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements.

    Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées :
    - Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ?
    - Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ?
    - Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ?
    - Etc.

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  • La peur est la plus primitive de nos émotions, et lorsqu'elle atteint des extrêmes, elle est capable d'inhiber toute pensée.

    Émotion fondamentale pour nous adapter face au danger, la peur, dans sa dimension pathologique, peut ainsi devenir envahissante et dévastatrice.

    Les attaques de panique constituent l'expression la plus spectaculaire et handicapante des peurs pathologiques.
    Dans ce livre, le psychologue Giorgio Nardone explique de manière claire et accessible les connaissances actuelles sur les mécanismes des troubles paniques et présente un protocole thérapeutique efficace et rapide pour les surmonter.

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  • L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à leurs enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables.
    Malheureusement certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir.

    Une fois englués dans des relations difficiles, comment s'en sortir ?
    Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles. Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit :
    - Modèle « autoritaire ».
    - Modèle « laxiste ».
    - Modèle « surprotection ».
    - Modèle « zapping ».
    - Modèle « dévotion ».
    - Modèle « délégation ».

    Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, Giorgio Nardone présente des stratégies de solutions simples, claires et surtout rapides parvenant ainsi à briser ces modèles rigides qui peuvent se former au cours d'années de protection et d'obstruction. Ne dit-on pas que l'enfer et pavé de bonnes intentions ?

  • Destiné à tous les adultes travaillant avec des enfants et des adolescents en difficultés sociales, émotionnelles et comportementales, ce livre nous invite à réfléchir sur la façon dont notre société interagit avec les plus jeunes et nous enjoint à les écouter davantage. Vaincre sans combattre est ainsi un livre politique qui propose une pédagogie de la résistance à l'exclusion et au contrôle. Il rend aux enfants la capacité, grâce aux adultes, de reprendre le contrôle sur leurs propres difficultés.

  • A l'image de l'âne de Buridan mort de soif et de faim ne sachant que choisir entre son picotin d'avoine et son seau d'eau, le simple fait de (trop) penser peut devenir la source de profondes souffrances. Celles-ci engendrent du doute, des remises en question, une incapacité de prendre une décision et peuvent conduire jusqu'à une véritable pathologie du doute.
    Si le doute, lorsqu'il est maîtrisé et orienté, aboutit à une pensée créative, il peut aussi, lorsqu'il tourne à l'obsession, se transformer en bourreau qui persécute la pensée. Notre raisonnement rationnel peut ainsi cesser d'être un mode de gestion sain et fonctionnel et devenir un piège mental qui nous tourmente sans trêve.
    Il est toutefois possible d'actionner des leviers pour que notre façon de raisonner, de penser, et de réfléchir redevienne un instrument efficace et nous évite de tomber dans ce piège mental. Les auteurs exposent dans cet ouvrage, grâce à de nombreuses illustrations, des stratégies capables de modifier nos raisonnements dysfonctionnels.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

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  • La psychothérapie relationnelle regroupe à ce jour un très grand nombre de praticiens et représente le courant psychothérapique le plus récent, le plus novateur, dont cet ouvrage se propose de contribuer à la large reconnaissance qu'il mérite.
    Que recouvre ce concept de relationnellité ? Où se situe cet ensemble relevant de la psychothérapie comme profession de soin non médical dans le champ psy ? Quels chemins historiques et politiques conduisirent à cette innovation nécessaire, d'exercice autoréglementé par ses organisations professionnelles historiques responsables, à l'instar de la psychanalyse ? Sur quelle éthique repose-t-elle ?
    Les auteurs. Yves Lefebvre a joué un rôle important au sein du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), dont Philippe Grauer fut le Président de 1996 à 2016. Ce dernier a construit, et impulsé à partir du SNPPsy, le concept que présente cet ouvrage. Directeur depuis trois décennies du Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle et multiréférentielle, ex enseignant en Sciences de l'Éducation à Paris-8, également Vice-Président de l'Affop (Association française fédérative des organismes de psychothérapie relationnelle et psychanalyse) jusqu'en 2016, actuellement Vice-Président de la SIHPP (Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, Présidente Élisabeth Roudinesco).
    Ensemble, ces deux auteurs s'efforcent d'éclairer l'importante idée directrice de psychothérapie relationnelle selon ses multiples facettes.

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  • L'homme moderne s'est tourné vers plus de réussites, de pouvoir et de possessions matérielles, se coupant de son corps et s'extrayant, encore plus aujourd'hui qu'hier, de la réalité et des relations tangibles pour vivre dans un monde virtuel (imaginaire).

    Dans cet ouvrage toujours d'actualité, Alexander Lowen montre, au-delà de Freud, que la névrose contemporaine est devenue une peur de vivre réellement son existence physique faite de sensations, de sexualité, de sentiments et de relations.
    Le défi de l'homme moderne (et des générations montantes) est ainsi de se réconcilier avec son corps, de rétablir ses liens avec la réalité, de cesser, cette fois pour des raisons propres à soi et non propres au monde environnant, de vivre en ayant peur de vivre.

    Lowen, dans son livre, explique comment y parvenir au fil d'illustrations cliniques. (L'analyse bioénergétique reste plus que jamais une réponse aux problématiques contemporaines.).

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  • Toute vie est faite de hauts et de bas. Il est donc légitime de se demander s'il est vraiment nécessaire d'interpréter chaque souffrance ou difficulté en termes de trouble psychologique. Les manuels diagnostiques ont connu un développement significatif de leurs catégories qui finissent par comprendre pratiquement tous les types de maux.


    C'est ainsi que les traitements pharmacologiques connaissent un succès croissant, pour la plus grande joie de l'industrie pharmaceutique. Les intérêts économiques tiennent un rôle non négligeable en la matière, si l'on considère le nombre de patients potentiels. Tout cela a nourri la tendance actuelle consistant à prescrire des médicaments psychoactifs avec une facilité extrême, et cela même par des médecins non spécialistes. Pourtant, ces médicaments ne sont pas toujours utiles et peuvent se révéler dangereux. Dans tous les cas, il faut les connaître et les administrer avec précaution, étant donné leurs considérables effets secondaires.


    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes :
    Sommes-nous tous fous ? Est-il vrai que les troubles mentaux sont des maladies du cerveau ? Comment fonctionnent les médicaments psychoactifs ? Qui devrait en prendre ? Qui ne devrait surtout pas en prendre ? Psychothérapie et médicaments psychoactifs constituent-ils deux approches contradictoires dans le traitement des troubles psychiques ? Comment faire un bon usage des médicaments psychoactifs ?

  • Ce livre vous fera découvrir pourquoi et comment le pouvoir thérapeutique d'une relation vient de sa qualité éthique. Vous approfondirez les particularités de l'éthique en psychothérapie relationnelle, ce champ psychothérapique plus philosophique que médical visant non pas tant à guérir des symptômes qu'à rendre la personne capable de se réaliser comme libre sujet de sa propre vie.
    L'auteur approfondit les différentes questions que pose l'éthique dans la relation thérapeutique en un style clair et documenté.
    La première partie explore les bases philosophiques de l'éthique relationnelle. La seconde partie présente des exemples de situations concrètes qui illustrent le propos dans une perspective déontologique.
    Une réflexion indispensable à tout professionnel de la relation, dont la pensée éthique fonde le socle incontournable pour qu'elle puisse prétendre à des effets thérapeutiques.

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  • La rencontre thérapeutique peut s'apparenter à une mise en scène. Le patient, et parfois son entourage, donne à voir une réalité qui n'est pas toujours le reflet de leur existence quotidienne. Le « psy », quant à lui, endosse un rôle, un costume, une posture, à chaque fois différente et adaptée à la rencontre singulière qui se déroule dans l'intimité de son cabinet... Alors quoi de mieux qu'une pièce de théâtre pour présenter les enjeux liés à la relation thérapeutique et les processus complexes qui s'opèrent entre le patient et son thérapeute ?
    Pédopsychiatre hospitalier et psychothérapeute formé aux thérapies "brèves", Bogdan Pavlovici présente dans ce livre une manière particulière de travailler avec ses patients afin résoudre leurs problèmes de vie. Par la dramaturgie, il propose une méthode rapide et efficace, qui tranche par rapport aux approches psychothérapeutiques plus classiques.
    La mise en scène de plusieurs cas cliniques permet de rendre la lecture vivante. Le lecteur y trouvera à la fois un réel plaisir et une approche théorico-clinique nouvelle. Par la clarté de son écriture, cet ouvrage est accessible autant au lecteur avisé qu'au novice souhaitant connaître le "mode opératoire" des psychothérapies modernes créatives.

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  • À l'heure où les neurosciences démontrent l'impact du travail corporel et émotionnel en psychothérapie, on ne peut que se réjouir de la réédition d'un des livres majeurs d'Alexander Lowen.
    Étonnamment contemporain, il nous décrit avec une humanité rare et un sens de l'observation clinique hors norme, comment la sensibilité du tout petit enfant à l'amour et au rejet de ses parents peut l'amener à se dissocier de son corps pour moins souffrir des émotions insupportables qui y séjournent. Ce faisant, il se perd lui-même et perd son contact au monde et aux autres.
    En abordant le thème du trauma préverbal et du lien corps-esprit, ce livre parle, à des degrés divers, de chacun d'entre nous. Il nous aide à comprendre l'importance fondamentale de l'ancrage corporel, sensoriel et émotionnel. Il montre combien les symptômes ou les maladies telles que le détachement émotionnel, la dépression, le retrait hors de la relation sociale, sont anracinés dans des schémas posturaux et des tensions musculaires chroniques qui, «s'ils ne sont pas physiquement abordés et transformés», perpétuent le mal-être ou la maladie, dans ses dimensions physique et psychique.
    Ce livre propose enfin des solutions thérapeutiques répondant aux besoins de la clinique contemporaine. Ce sont des techniques de travail corporel et émotionnel que les analystes bioénergéticiens d'aujourd'hui intègrent dans une pratique relationnelle et interactionnelle.

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  • Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique...
    La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
    Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
    /> La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le coeur de métier :
    Enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs... Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui.
    Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.

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  • « J'ai choisi la solution qui me ferais, me semble-t-il le moins souffrir. J'ai avalé la fève qui me destinait à être la reine de cet instant. J'ai rassemblé mon courage pour gober le petit Jésus qui était confortablement installé sur sa couche. Le fait même d'imaginer les vingt paires d'yeux de mes camarades de classe tournées vers moi m'était insupportable. » La timidité fait parfois faire l'impensable, elle peut prendre différentes formes et ses dames de compagnie (peur, honte, tristesse et colère) trottinent derrière elle. Elle nous fait rougir, bégayer, trembler, défaillir.

    Elle est comme une voisine un peu collante qui sonne à notre porte pour un oui ou pour un non. Dérangeante et un peu trop omniprésente. Elle nous retient sur le pas de la porte pour nous ralentir quand nous voulons passer un coup de téléphone. Elle est là quand nous devons poser une question au facteur ou demander notre chemin dans la rue.
    La timidité et la peur des autres est une souffrance au quotidien pour certains, un véritable enfer pour les autres.
    Elle empêche parfois de travailler, d'aller à l'école, provoque des troubles alimentaires, et pousse à la dépression dans certains cas.

    Ce livre présente 8 cas de personnes souffrant de timidité que j'ai pu aider avec la thérapie brève systémique et stratégique selon la méthode Palo Alto.

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  • À partir de situations concrètes, l'auteur analyse les représentations anxiogènes à l'origine de l'inhibition du dire et/ou de l'agir, les modes d'expression de l'inhibition et l'identité du sujet inhibé qui s'assimile au secret dont il est porteur, un sentiment indicible de différence, qui provoquerait le rejet s'il était découvert. Les personnes timides, introverties, trouveront des éléments de compréhension à leurs sentiments de honte, d'impuissance et d'enfermement en même temps qu'aux défenses qu'elles mobilisent. Les modes adaptés d'accompagnement y sont envisagés afin de libérer les agirs empêchés et que s'expriment pleinement toutes les potentialités.

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  • La loi règlementant le titre de psychothérapeute a causé beaucoup d'insatisfaction chez les professionnels et de confusion chez les patients. En valorisant la formation de type universitaire et en n'exigeant pas des praticiens un travail approfondi sur eux-mêmes elle tend à rapprocher la psychothérapie d'un modèle médical objectivant, quantifiable et reproductible.
    Marcelle Maugin décrit au contraire la psychothérapie comme un moment vivant entre deux partenaires également subjectifs. Elle expose dans ce Manifeste les principes d'une éthique susceptible de fédérer les tenants d'une pratique pleinement relationnelle du métier de thérapeute. Elle rappelle que bien au-delà des méthodes c'est en effet de la position du thérapeute et de son étique que dépendra la qualité de la rencontre et son pouvoir transformateur.
    Ce livre invite tous les professionnels de la psychothérapie à revisiter les conceptions de l'homme et de la relation qui soustendent leurs pratiques. Il s'adresse aux professionnels concernés par le soin psychique mais également à tous ceux qui se questionnent au quotidien sur la nature du lien humain et sur notre rapport au monde. Promoteur d'une pratique résolument humaniste de la thérapie, il développe surtout une éthique de la relation qui dépasse les conceptions convenues des métiers d'aide en mettant en relief l'importance vitale de l'engagement personnel du thérapeute.

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  • La théorie de la dissonance cognitive est un ouvrage majeur de la psychologie scientifique écrit par le Pr. Leon Festinger et paru en 1957. La question initiale est ambitieuse par sa simplicité : comment les individus gèrent-ils des idées contradictoires ? La réponse apportée par la théorie de Festinger a profondément modifié le paysage de la psychologie scientifique en apportant pour la première fois une théorie complète faisant le pont entre cognitions, comportements et émotions.
    La dissonance cognitive est une théorie essentielle de la psychologie sociale qui a trouvé des débouchés dans l'ensemble des sciences humaines et sociétales. Elle a profondément influencé les décennies suivantes et elle est à l'origine d'un grand nombre de théories relatives au Soi, à la régulation émotionnelle ou encore aux menaces.
    En soixante ans, ce livre incontournable n'avait jamais fait l'objet d'une adaptation française. Le présent ouvrage a reçu un soin tout particulier pour permettre au lecteur de faire la jonction entre 1960 et nos jours. Le livre est ainsi annoté de commentaires scientifiques permettant de comprendre comment la théorie a évolué. Un chapitre complémentaire permet aussi de saisir la complexité de la théorie et les ramifications actuelles. Il nous démontre ainsi que la théorie de la dissonance est définitivement une théorie moderne.

  • Cet ouvrage brise un certain tabou. Il entend montrer que l'amour est le principe vivifiant de la relation thérapeutique ;
    Un amour « désaliéné » qui procède autant d'Agapé que d'Eros. Il ne s'agit pas là d'une sorte de postulat idéaliste ni d'une manifestation d'angélisme, tissée de bons sentiments. Les auteurs cherchent au contraire à cerner, au plus près de l'expérience clinique, cette proximité émouvante que constitue le lien thérapeutique. Ils s'appuient sur cinq psychothérapies, présentées et analysées sous l'angle de la relation.

    Si le terme d'amour s'est imposé, en dépit de toutes les ambiguïtés et de tous les risques qu'il recèle, c'est qu'il semble le plus à même d'exprimer la qualité affective profonde de ce lien. C'est aussi parce que l'amour est au coeur du développement de la personne et de ses perturbations ; et que, de ce fait, il est le moteur du processus thérapeutique.

    Cette réflexion s'inscrit dans la lignée des apports théoriques et cliniques de Ferenczi, de Balint, de Winnicott, de Bowlby, de Rogers, de Kohut... pour ne citer que les plus grands. Elle a l'ambition de renouveler les représentations et le regard que nous portons sur la relation thérapeutique. Et plus encore d'ouvrir et de transformer la pratique.

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  • Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et schémas de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'hui, « Toutes les princesses n'aiment pas le rose » est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d'une époque, et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.
    Dès sa naissance, l'enfant se construit dans une différentiation sexuée, et l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ». Cette différentiation se poursuit de manière plus ou moins marquée durant la scolarité et la carrière de l'individu.
    Ce livre expose sur un ton à la fois académique et humoristique les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui, avec un regard historique et sociologique sur l'évolution de la société. Des habits de nouveaux -nés aux applis pour rencontrer l'âme soeur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21 ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales.
    Féminin, féministe sans être extrême, le regard de l'auteur est accompagné de témoignages de femmes de toutes les générations et de paroles de parents et d'adolescentes.

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  • Je joue donc je suis. Voilà quelle pourrait être la devise de chaque enfant. Saviez-vous que dans les 6 premières années de sa vie, un enfant va jouer environ 15 000 heures, soit environ 7 à 8 heures par jour ?

    Cela ne doit rien au hasard, car contrairement à l'adulte qui réserve le jeu à un passé-temps de l'ordre du simple divertissement, l'enfant l'utilise comme un véritable outil pour découvrir le monde qui l'entoure. Les situations de jeu, observations et expériences auxquelles il se livre l'accompagneront dans la prise de conscience de sa particularité, de sa singularité, de ses capacités, limites, pensées, modes émotionnels... bref dans la construction de son identité.

    Que ce soient les jeux de rôles, les jeux de mots ou juste un jeu de ballon, toutes ces activités lui conféreront des compétences qui auront un rôle important dans sa vie actuelle et future.

    Alors, comment lui proposer des jeux adaptés ? Comment interagir avec lui ? Quelle place prendre en tant que parent ?
    Comment gérer l'influence grandissante des écrans ?
    Cet ouvrage vous guidera dans l'univers du jeu, adapté à chaque âge, et vous permettra, grâce aux conseils concrets de Stephan Valentin, de l'utiliser comme stimulation de l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant.
    Sans, pour autant, y perdre son âme d'enfant !

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  • A l'hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d'une manière ou d'une autre... serait-on là sinon ?

    Mais à la douleur liée à la maladie s'ajoutent parfois d'autres souffrances.
    Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu'on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l'exercice de leur métier.

    Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bienêtre.
    Dans cet ouvrage, Nathalie Goujon décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants, pour une médecine sans souffrance ajoutée.

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  • Ce manuel d'exercices bioénergétiques écrit par Alexander et Leslie Lowen est une mine pour d'or qui veut « retrouver son corps » et réduire l'impact du stress de la vie quotidienne.
    Les exercices proposés par Lowen sont une succession de mises en mouvements que chacun peut pratiquer :
    - pour augmenter sa propre vitalité au travers de la respiration profonde, - pour s'enraciner en soi, sur le sol et dans la réalité "par les jambes et tout le corps", - pour se défaire progressivement de tensions musculaires chroniques souvent installées depuis l'enfance, et dont l'auteur étudie les fonctions dans ses autres ouvrages, notamment "Le corps bafoué" et "L'analyse bioénergétique".
    Depuis sa parution en 1977, ce manuel s'est bien sûr enrichi d'une multitude d'autres exercices reflétant l'évolution et les développements continus de cette approche thérapeutique telle qu'elle est enseignée aujourd'hui dans les diverses sociétés de l'Institut International d'Analyse Bioénergétique.

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