Organisation

  • A l'usage des praticiens comme des patients, ce livre propose une vision de la thérapie à la fois globale et précise, théorique et concrète. Construit en trois volets il développe la théorie et les concepts de l'accompagnement psychologique (I), relate de nombreux entretiens cliniques (II) et résume les principes de mise en oeuvre pour leur réalisation (III). Il présente notamment des notions innovantes : l'uchrotopie, qualité ni spatiale ni temporelle de la structure psychique, et la maïeusthésie, approche qui envisage la thérapie comme une " naissance de soi ". Dans ce processus, il s'agit plus pour le patient de se rencontrer que de se raconter. Le sujet est au coeur de la démarche et compte toujours plus que ce qui s'est passé. Toutes les parts constituantes de sa psyché peuvent ainsi être contactées. Apparemment éloignées les unes des autres, elles révèlent au cours de la cure leur contigüité. Agir sur l'une touche l'autre. Cette " proximité " intérieure permet une réhabilitation de soi dans un profond sentiment de réalité, en tenant compte de toute sa vie (y compris dans le transgénérationnel), sans pour autant la moindre régression.

    Sur commande
  • La graphologie permet de repérer, grâce à une écriture, certains traits de caractère. Pour ne pas tomber dans la simplification, il faut procéder avec méthode. C'est ce que propose simplement ce livre, qui suit pas à pas les étapes clés d'une analyse graphologique, avec de très nombreux exemples d'écriture pour faire des comparaisons avec sa propre écriture ou avec celle de ses proches. Grâce à cette approche, le lecteur pourra anticiper ce qu'un graphologue dira de lui, par exemple dans une recherche d'emploi.

    Sur commande
  • Utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes ou curatives, la musique constitue aujourd'hui pour les psychothérapeutes un support privilégié et efficace. Ce livre vous invite à vous familiariser avec la musicothérapie, de ses fondements historiques et théoriques às es différentes applications.
    Tests, exemples et exercices à l'appui, vous pourrez ainsi comprendre et expérimenter ses bienfaits. Complet, documenté et pratique, ce guide de référence est une parfaite introduction à la musicothérapie.

  • L'écriture thérapie

    Hélène Bah

    Que vous soyez dans une situation complexe, aux prises avec des contraintes qui vous empêchent de vous épanouir ou dans l'incapacité de prendre position, cet ouvrage vous propose une méthode qui, en faisant le récit écrit de ce qui vous bloque, réintroduira de l'harmonie dans le chaos et du sens dans l'incertitude. La dimension thérapeutique de l'écriture est liée en effet à la possibilité qu'elle offre de mettre en forme l'expérience, de prendre du recul vis-à-vis d'elle pour ensuite se la réapproprier. De façon totalement originale, cet ouvrage vous invite à examiner vos propres mots pour prendre conscience de ce qu'ils contiennent, impliquent, promettent. À l'aide d'exemples et de conseils, l'auteur vous accompagne dans ce cheminement personnel et vous donne les outils pour raconter, comprendre et analyser la situation que vous vivez. Vous apprendrez ensuite à exploiter les résultats de cette analyse afin d'agir de manière ciblée et de donner à vos choix un ancrage solide et des développements heureux.

  • Ce livre réunit trois approches complémentaires qui permettent de comprendre les attitudes en matière de communication et d'utiliser les techniques précises qui conduisent à les améliorer dans le cadre de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne. Limpide et précis, agrémenté parfois d'un grain de poésie, ce livre s'adresse aux managers, aux responsables d'équipe et aux personnes qui sont amenées à travailler en groupe. Il concerne également les personnes qui suivent des enseignements de techniques d'expression et de communication et celles qui souhaitent améliorer leurs prestations à l'oral et acquérir plus d'aisance.

  • La personnalité limite revêt des formes multiples : elle s'exprime chez les colériques ou les passionnés, mais aussi chez ceux qui ont peur d'être abandonnés, ceux qui ont du mal à mobiliser leur énergie pour aller au bout de leur projets, chez les narcissiques, ou enfin ceux qui ont besoin de quelqu'un ou d'un groupe pour se sentir exister... Ce sont en général des personnes bien adaptées et dont la vie personnelle et sociale est " normale ". Alors, de quoi souffrent ces personnalités ? De l'excès et du manque. Fréquemment débordées par leurs émotions, elles vivent dans une alternance d'exaltation, de rage et de désespoir. Intolérantes à la frustration, elles veulent " tout, tout de suite, maintenant ", sont en perpétuelle recherche de satisfactions, de gratifications immédiates. Elles entretiennent des relations ambivalentes, sous-tendues par la peur du rejet : l'autre est tout bon ou tout mauvais, tour à tour adoré et détesté. Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de la personnalité limite et ses modes de fonctionnement. Il donne aux proches de ces personnalités de nombreux conseils pour mieux gérer le quotidien et présente les principales approches thérapeutiques auxquelles on peut avoir recours.

  • Une approche complète, accessible et vivante !
    Au travail, à la maison et en vacances, l'organisation, c'est la liberté ! Et parce que ça n'est pas si compliqué, ce guide complet propose une méthode tout-terrain et des outils adaptés à toutes les circonstances.

    Étudiants, parents, travailleurs à domicile, cadres, retraités... ce livre vous propose :

    -Une démarche pas à pas.
    -Des astuces efficaces.
    -Un programme d'exercices.
    -Des fiches pratiques (déménagement, rangement, courses, déplacement, vacances, réception, réunion...).

  • Ce livre nous invite à explorer notre histoire familiale : Comment les traumatismes, les croyances et les attentes de nos ancêtres continuent à se manifester dans notre quotidien ? Que faire de cet héritage ? Est-il toujours une entrave ? Ou peut-il devenir un moteur qui nous pousse à nous dépasser ? L'originalité de l'approche psychogénéalogique est qu'elle nous permet de réinvestir la place qui est la nôtre dans le système familial en prenant conscience des choix qui nous appartiennent réellement. Edition entièrement revue et actualisée.

  • Elles animent notre vie mais aussi la perturbent.
    Elles nous donnent énergie et plaisir mais également découragement et tristesse.
    Mystérieuses, elles surviennent sans que l'on sache vraiment ni pourquoi ni comment. déterminantes, elles influencent tous nos comportements.
    Inquiétude, crainte, colère, impatience... laurence saunder dévoile les secrets de nos émotions et propose des outils concrets pour les identifier, les comprendre et sortir de leur emprise.
    En apprenant à les repérer et les accepter, elles seront un moteur plutôt qu'un frein et un atout indispensable pour être entendu, respecté, reconnu mais aussi plus efficace dans son travail.
    -un livre de fond qui repose sur une base théorique solide -un livre accessible à tous avec de nombreux exemples, des exercices et des tests -un livre pratique dont l'ensemble des conseils ont été testés sur le terrain

  • Je m'estime, tu m'estimes, on s'estime !

    Qu'est-ce que l'estime de soi ? C'est un état fluctuant qui se construit, se déconstruit et se reconstruit au jour le jour, au gré des circonstances heureuses et malheureuses de la vie. Il nous permet de nous appuyer sur nous-mêmes tout en tenant compte des autres et de leur reconnaissance.

    Pourquoi n'avons-nous pas confiance en nous ? Qu'est-ce qui nous empêche de changer ? Comment se forme une estime de soi bien tempérée ?

    Reconquérir son territoire, reconnaître et valoriser ses différences, arrêter de se faire du cinéma, soigner ses amis, écouter son corps, avoir un projet de vie... telles sont quelques-unes des pistes que propose cet ouvrage pour développer une saine estime de soi et la cultiver dans sa vie d'adulte, en famille ou en couple et au travail.

    Nouvelle édition enrichie : trois nouveaux tests et une foire aux questions

  • La plupart des méthodes pour gérer les conflits sont elles-mêmes conflictuelles ! la négociation et l'argumentation ont ces défauts.
    D'où leur inefficacité patente : conflits enlisés, échecs retentissants, tensions durables, hostilité rampante... edward de bono propose une approche alternative. il montre comment concevoir les conflits de manière adéquate pour leur trouver des solutions innovantes. il montre également la force de la médiation quand elle est prise dans un sens constructif. le rôle du médiateur n'est pas de trouver un compromis mais des solutions créatives.
    Ce livre montre comment faire. cette méthode s'applique à toutes les situations de conflit : personnel, familial, professionnel, social ou politique. elle intéressera particulièrement les personnes qui ont un rôle d'accompagnement, d'autorité, de conseil ou d'arbitre.

    Sur commande
  • Ce guide s'adresse aux parents soucieux de comprendre et d'accompagner leurs enfants à l'adolescence. Illustré de nombreux exemples, il replace la crise d'adolescence dans sa dimension familiale. Pour cela, il commence par expliquer les questions des parents et les difficultés des adolescents. Il donne ensuite des pistes pour mieux vivre au quotidien et enfin il décrit les signes inquiétants qui nécessitent un recours aux aides spécialisées.

  • Le livre qui a fait connaître Maslow Initialement paru en 1956, cet essai a eu une destinée complexe et largement inattendue. Quand il le publie, Abraham Maslow est encore inconnu. À partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux, Maslow essaie de déterminer une théorie générale du besoin et, plus largement, de la motivation. Mais l'originalité de sa démarche le conduit à se démarquer à la fois de la psychologie béhavioriste et du cadre conceptuel psychanalytique.

    C'est là que ce livre commence à avoir une histoire.

    D'un côté, en présentant sa fameuse hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), il ouvre la voie à toute une série d'expériences et de progrès en psychologie du travail. Plus tard, des praticiens modéliseront sa théorie sous la forme d'une pyramide (la fameuse "pyramide de Maslow", mais qui n'existe pas chez Maslow lui-même !).

    D'un autre côté, ce livre fonde la psychologie humaniste. En étudiant le rôle de la frustration dans les névroses, Maslow met à jour les besoins constitutifs de la nature humaine. Dans la même logique, il élargit le champ de la psychologie aux valeurs, à la santé, au sentiment de plénitude, aux états mystiques... Il s'agit d'un complet renversement de perspective par rapport aux écoles qui l'ont précédé.

    Ce classique de la psychologie garde toute sa pertinence aujourd'hui et gagne à être découvert directement, au-delà de ce que ses commentateurs ont pu en dire.

  • Empêtrés dans les contraintes de nos vies sociales, nous oublions souvent de prendre le temps de penser.
    La philosophie nous propose justement d'apprivoiser ce temps pour penser, propre à chacun, qui rend la vie meilleure. comment ? en commençant par nous poser les bonnes questions : comment être vraiment nous-mêmes ? accordons-nous trop d'importance aux opinions d'autrui ? face aux malheurs du monde, sommes-nous révoltés ou indifférents ? pour quelles raisons sommes-nous en couple ? acceptons-nous la vie telle qu'elle est ? comment vivons-nous notre âge ? etc.
    Les philosophes qui, avant nous, se sont interrogés, nous donnent des clés pour mieux comprendre notre identité, l'autre, la société, la vie et le temps qui passe... présentées ici, leurs idées nous convient à aller jusqu'au bout de nous-mêmes, de nos pensées, de nos paroles et de nos actes, quels que puissent être nos appréhensions ou nos découragements.

    Sur commande
  • A l'heure des devoirs, comment aider votre enfant ? parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui.
    Il concerne bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. accessible, cet ouvrage fait la synthèse des apports théoriques de base en dégageant des pistes de réflexion. pratique, il propose une série d'outils éprouvés pour révéler le potentiel de votre enfant en même temps que son envie d'apprendre. ludique, il s'appuie sur des témoignages, des exercices et des exemples vivants.

empty