Editions De L'homme

  • Le psy-guide des grands-parents

    ,

    • Editions de l'homme
    • 17 Février 2022

    Les grands-mères et grands-pères occupent une place de plus en plus importante dans les familles d'aujourd'hui. En soutenant les parents et en entretenant des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, ils s'impliquent indirectement dans le quotidien et l'éducation de ces derniers. Or, il peut être difficile de bien définir quelles sont les limites qu'ils doivent respecter et celles des parents. Par exemple, jusqu'où un grand-parent doit-il aller dans l'application de la discipline ?
    Comment peut-il exprimer à son enfant qu'il est en désaccord avec certaines de ses pratiques parentales ? Que faire comme activités avec les petits-enfants ? Ce livre vise à répondre aux questionnements de nombreux grands-parents et à offrir des astuces concrètes leur permettant de vivre pleinement leur rôle, tout en préservant une éducation harmonieuse et respectueuse des valeurs des parents, pour le bien-être des petits-enfants !

  • Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique fréquente, mais encore souvent méconnue. Les enfants ont besoin de comprendre cette affection autant que les adultes, et le présent ouvrage représente un trésor d'informations et de trucs utiles à leur offrir en cadeau pour répondre à leurs questions. Le journal imaginaire de Tom, un garçon de huit ans, permet aux enfants (et à leurs parents et aux intervenants) de composer plus efficacement avec le TDAH. Les mots drôles et imaginatifs de cet ami fictif, accompagnés de jolis dessins d'enfants, guident les jeunes lecteurs dans leur découverte du TDAH afin de bien comprendre leur situation qui comporte de multiples défis qui n'ont rien d'imaginaires.

    Fidèle au ton et à l'esprit des éditions antérieures, ce nouvel ouvrage a été mis à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur les données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH s'accompagnent de conseils, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie et la gestion du temps, les émotions (partie bonifiée), ainsi que la vie scolaire. Une nouvelle section a été ajoutée pour mieux décrire le problème d'inattention. Un livre indispensable pour toute personne déjà touchée par cette question ou qui veut en apprendre davantage sur le sujet.

  • Les difficultés à moduler l'attention, les mouvements et les comportements liés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) se manifestent dès l'enfance et 60% de ces enfants en gardent des symptômes à l'âge adulte .Il importe de comprendre ce qui se cache derrière les symptômes, d'identifier les impacts et de mettre en place des stratégies efficaces. Celles-ci agissent comme des « lunettes pour le cerveau», qui aident l'individu à mieux centrer son attention et à s'automoduler. Au fil des clins d'oeil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique.
    Fidèle au ton et à l'esprit des ouvrages précédents, la présente édition a été mise à jour pour mieux répondre aux besoins des lecteurs d'aujourd'hui. L'information scientifique s'appuie sur des données concluantes les plus récentes. Les stratégies pour mieux composer avec le TDAH sont accompagnées de conseils de pointe, particulièrement sur des sujets comme le mode de vie, la gestion du temps, l'espace et les émotions.
    Le chapitre « Comprendre ce qu'est le TDAH » et ceux , consacrés aux stratégies thérapeutiques ont été remaniés, bonifiés et mis à jour selon les recherches les plus récentes.
    Cet ouvrage est un incontournable pour les personnes touchées par le TDAH et pour ceux et celles qui les accompagnent !

  • Vers une éducation au service de la vie

    Marshall B. Rosenberg

    • Editions de l'homme
    • 1 Mars 2007


    ce livre s'adresse aux parents et à tous les professionnels préoccupés par l'éducation des enfants.
    nous avons besoin d'une approche éducationnelle novatrice permettant de servir la communauté scolaire dans son ensemble. dans ce livre, l'auteur explique en quoi consiste son programme. il veut faire de l'école un centre d'exploration, un endroit oú l'on partage idées et sentiments, un lieu passionnant et sûr oú l'esprit humain est nourri et s'épanouit librement. l'éducation qu'il préconise est basée sur un respect mutuel entre étudiants, enseignants, directeurs et parents.
    vers une éducation au service de la vie fournit les moyens d'établir, dans tous les établissements scolaires, des relations enrichissantes qui permettront à chacun de s'accomplir dans un climat de confiance, d'empathie et de bienveillance.

  • éduquer sans punir ; apprendre l'autodiscipline aux enfants

    Thomas Gordon

    • Editions de l'homme
    • 7 Avril 2003
  • Au secours ! j'ai des enfants !

    Olivia Levy

    • Editions de l'homme
    • 21 Avril 2022

    Quand l'auteure Olivia Lévy est devenue maman , elle ne pensait pas que sa vie serait bouleversée à ce point, pour le meilleur et pour le pire. Elle n'imaginait pas que son petit cocon familial, formé de son mari et de leurs deux enfants, pulvériserait tout sur son passage et deviendrait sa principale préoccupation. Même si elle admet que la maternité l'a changée (en mieux !), elle n'avait pas prévu que ses horaires, ses activités et ses priorités seraient autant chamboulés.
    La journaliste s'interroge : passons-nous assez de temps avec nos enfants ou, au contraire, sommes-nous des parents trop envahissants ? La famille est-elle LA priorité ? Est-elle source de trop de sacrifices et de frustrations ? Faisons-nous les bons choix ? Pourquoi est-il si difficile de trouver un équilibre entre notre vie familiale et notre vie professionnelle ? Sommes-nous nostalgiques de la famille nucléaire traditionnelle ? Pour répondre à toutes ses questions, elle s'est entretenue avec des psychologues, des sociologues et des familles. Résultat : ce livre, une réflexion un peu désordonnée, comme sa maison depuis qu'Olivia Lévy a des enfants.

  • Journal intime menstruel

    L'Ovary

    • Editions de l'homme
    • 17 Mars 2022

    Parce que les règles, c'est beaucoup plus que des symptômes prémenstruels, des culottes tachées et des maux de ventre, voici un journal un brin humoristique qui sera l'allié indispensable de toute femme qui veut observer, comprendre et vivre harmonieusement son cycle menstruel.
    Conçu en deux parties, ce livre présente d'abord des informations clés pour mieux comprendre ses saisons intérieures en abordant les composantes du cycle, les tabous et croyances qui y sont liés, la sexualité et les menstruations, etc...
    En deuxième partie, il propose des fiches à compléter. Grâce à ce précieux outil, la lectrice pourra apprivoiser son cycle menstruel en notant quotidiennement sa température corporelle, ses symptômes physiques, ses humeurs ou ses pensées. Ainsi, à travers le temps, elle pourra voir des corrélations et s'arrimer au rythme de son cycle pour en tirer des bénéfices dans sa vie de tous les jours. Une foule d'astuces pour soulager les symptômes physiques et émotionnels grâce à l'activité physique et à l'alimentation, et diverses astuces pour faire prendre à ses règles un virage écologique complètent l'ouvrage.
    En plus de démontrer que le cycle menstruel est un trésor caché et que le corps est extraordinaire, ce journal 100 % décomplexé fait la preuve qu'il est possible de tirer profit des forces de son cycle au lieu de le subir !

  • Parents hypersensibles

    Elaine N. Aron

    • Editions de l'homme
    • 18 Mars 2021

    Être parent est le métier le plus précieux et le plus gratifiant au monde, mais aussi l'un des plus difficiles, particulièrement quand on est une personne hypersensible. Ces pères et ces mères sont à l'écoute de leurs enfants d'une manière exceptionnelle et réfléchissent très intensément à chaque problème ou émotion qui peuvent les affecter. Pour eux, la parentalité est source d'un stress décuplé. La bonne nouvelle, c'est que cette sensibilité peut aussi être un atout favorisant un plus grand bien-être, une meilleure relation et un lien plus étroit avec leurs enfants. La Dre Elaine N. Aron propose ici un guide indispensable aux parents concernés par cette problématique.

    S'appuyant sur ses recherches et sur sa propre expérience, elle a élaboré un test (1 200 réponses) pour déterminer son niveau de sensibilité et des outils pour affronter ses propres émotions. Elle prodigue des conseils pour lutter contre les sentiments négatifs et nous renseigne sur les principaux enjeux de la vie des parents hypersensibles. Pratique, réconfortant et positif, ce guide novateur montrera aux parents à développer leur confiance et leurs compétences afin qu'avec leurs enfants ils puissent s'épanouir à chaque étape de leur parcours.

  • Encore aujourd'hui, dans tous les milieux, bien trop d'enfants croient que les adultes et les grands ont tous les pouvoirs et tous les droits sur eux et elles. Soyons limpides et informons-les avec aplomb. Ce livre est destiné aux adultes (parents, enseignants, éducatrices...) ainsi qu'aux enfants de 4 à 12 ans.

    "Te laisse pas faire!" est un ouvrage d'une facture unique. En plus petits caractères, il offre des textes destiné aux adultes visant à les informer et à leur donner des pistes et des outils pour aborder cette épineuse question des agressions sexuelles commise sur les enfants, sans paniquer et sans s'affoler. Dans le but de vérifier la compréhension de l'enfant, il comporte aussi une foule de dessins multicolores, de jeux et d'activités à faire avec lui, dans la détente et à des moments propices. Le lecteur adulte y apprend à bien cerner et à atteindre l'équilibre, le juste milieu, entre la banalisation et la dramatisation Cette nouvelle édition est revue et augmentée par des éléments nouveaux ainsi qu'une mise à jour avec l'ajout de sujets d'actualité, dont la pornographie juvénile sur le Web.
    Cet ouvrage vous propose des jeux et des exercices à faire avec l'enfant, présente des indices pour évaluer les risques, suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes, efficaces. Plus qu'un livre : c'est un petit baluchon à remplir de clés et d'instruments de prudence.

  • Ma sexualité de 0 à 6 ans

    Jocelyne Robert

    • Editions de l'homme
    • 21 Janvier 2016

    Ce livre explore, sous la forme d'une bande dessinée, les multiples facettes du développement sexuel du tout-petit et insiste sur l'importance d'une attitude naturelle et ouverte de la part des adultes. Il rappelle que l'enfant exprime sa sexualité au fil des activités quotidiennes, et que celle-ci fait partie intégrante de son développement. Il répond au besoin des parents de posséder des outils d'information et d'intervention. C'est donc avec les jeunes que parents, éducateurs et éducatrices, ou tout autre intervenant en petite enfance, devraient explorer ces pages et partager leur contenu, situations et jeux.

  • Accoucher sans stress avec la méthode bonapace

    Julie Bonapace

    • Editions de l'homme
    • 16 Juin 2016

    La méthode Bonapace est une technique de préparation à la naissance destinée au couple. Validée par des recherches scientifiques et fondée sur les principes de la neurophysiologie de la douleur, elle fournit aux futurs parents l'accompagnement nécessaire pour qu'ils puissent vivre ensemble cette période de transition. Cette approche offre au père un rôle actif et essentiel dans la réduction de la douleur de sa partenaire. Les stratégies apprises en période prénatale renforcent ainsi la communication au sein du couple pour mieux le préparer à la naissance et aux défis qui s'ensuivront. Expliquées étape par étape, ces techniques sont faciles à réaliser et vous permettront de vivre harmonieusement la grossesse et l'accouchement.

    Cette nouvelle édition s'enrichit de nombreux exercices pour renforcer et relâcher le corps, soulager certains maux et faciliter le positionnement du bébé. Plus de 20 outils pratiques sont proposés afin de créer un environnement propice pour un accouchement aisé, agréable et sûr.

    Sur commande

  • Ma sexualité de 6 à 9 ans

    Jocelyne Robert

    • Editions de l'homme
    • 21 Janvier 2016

    Ce livre explore les multiples facettes du développement sexuel des enfants de 6 à 9 ans et insiste sur l'importance d'une attitude naturelle et ouverte de la part des adultes. Il rappelle que les enfants expriment leur sexualité au fil des activités quotidiennes et que celle-ci fait partie intégrante de leur développement. Il répond aussi au besoin des parents de posséder des outils d'information et d'intervention. Jocelyne Robert n'oublie pas les mises en garde primordiales contre les « mauvais touchers » et la pédophilie et incite les enfants à s'exprimer immédiatement si quelque chose les dérange ou les met mal à l'aise.

  • Ma sexualité de 9 à 11 ans

    Jocelyne Robert

    • Editions de l'homme
    • 21 Janvier 2016

    Ce livre explore les multiples facettes du développement sexuel des enfants de 9 à 11 ans et insiste sur l'importance d'une attitude naturelle et ouverte de la part des adultes. Il rappelle que les enfants expriment leur sexualité au fil des activités quotidiennes et que celle-ci fait partie intégrante de leur développement. Il répond aussi au besoin des parents de posséder des outils d'information et d'intervention. Jocelyne Robert n'oublie pas les mises en garde primordiales contre les « mauvais touchers » et la pédophilie et incite les jeunes à s'exprimer immédiatement si quelque chose les dérange ou les met mal à l'aise.

  • Parlez leur d'amour... et de sexualité

    Jocelyne Robert

    • Editions de l'homme
    • 24 Janvier 2019

    Ce livre est d'abord un guide pour les parents. Il s'adresse aussi au personnel de l'enseignement, des centres sociaux et de santé, qui trouve des outils pour accompagner et encadrer les enfants au fil de leur développement.Il peut être aussi considéré comme un essai sur l'importance d'une éducation sexuelle.
    L'auteure y aborde les diverses étapes du développement psycho-sexuel de l'enfant et propose des pistes concrètes pour faire du parent un phare en cette matière.
    Cette version augmentée aborde les thèmes suivants : hypersexualisation,sexualisation des petites filles, culture du viol et de la violence sexuelle, multiplication des identités de genre, omniprésence de la pornographie, dépendance sexuelle et dépendance à la pornographie, espace public hypersexualisé, banalisation de la violence sexuelle, de la prostitution et de l'exploitation, sextage (envoi de messages à caractère sexuel par voie électronique , téléphone mobile, appli, courriel ou webcam) , nudité sur Internet, tenues vestimentaires et bien d'autres!

    Ce livre est composé en 3 parties :
    1ère partie : la sexualité, son évolution , les médias, le rôle des parents.
    2ème partie : les différents âges ( 0/6-6/12-puberté).
    3ème partie : les dossiers "chauds" : hypersexualisation, le sexe dans le web etc...

  • Lorsqu'il est question de santé mentale maternelle, les ouvrages se limitent trop souvent à la grossesse et aux premières années de vie de l'enfant . Pourtant, en rencontrant des mamans de tous les âges et de tous les milieux, on réalise bien vite que les effets de la maternité ne s'estompent pas au moment où les enfants quittent le nid familial.

    Psychologue de formation et auteure du livre "Maman en construction", Lory Zéphyr propose un nouvel outil d'accompagnement thérapeutique qui s'adresse à toutes les mères sans exception, de la nouvelle maman avec son bébé à celle dont l'enfant est maintenant un adulte. Avec des explications, des astuces pratiques, des réflexions et des exercices simples, "Ça va, maman ?" a pour objectif d'informer les mères, tout en mettant un baume sur leur petit coeur qui culpabilise trop facilement.
    De manière humoristique et bienveillante, il ne tente pas de définir la fibre maternelle , mais plutôt d'amener les femmes qui en font l'expérience à réfléchir à ce qu'elle représente pour elles.

    Composé de 90 réflexions inspirantes et motivantes accompagnées de fiches informatives sur le thème associé, l'ouvrage permettra aux mamans de retrouver leur équilibre, d'accepter leurs émotions et de se reconnecter à leur nature profonde.

  • Les psy-trucs pour les enfants de 6 à 9 ans

    Suzanne Vallières

    • Editions de l'homme
    • 13 Août 2020

    Ce livre fournit des réponses claires aux questions que bien des parents se posent quant au développement de leurs enfants de 6 à 9 ans. Il s'agit d'un guide concret qui démystifie certaines notions relatives à l'évolution de l'enfant en vous livrant, le plus simplement possible, astuces et conseils qui vous faciliteront la vie.
    Chaque article est résumé par des « psy-trucs » à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne.
    Être parent n'est pas inné, c'est un apprentissage continuel. Ces « psy-trucs » vous aideront à donner une base solide et essentielle à vos enfants pour bien démarrer dans la vie !
    Dans ce livre vous trouverez des réponses à :
    Qu'est-ce que le déficit d'attention, avec ou sans hyperactivité ?
    Comment motiver mon enfant à l'école et rendre la période des devoirs plus agréable ?
    Comment l'aider à socialiser et à se faire des amis ?
    Quels sont les signes de stress chez l'enfant ?
    Comment favoriser son autonomie et son sens des responsabilités ?
    Que faire pour préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau conjoint ?

    Sur commande

  • Parents dans un monde d'écrans

    ,

    • Editions de l'homme
    • 16 Mai 2019

    Ce livre fait le tour des enjeux actuels concernant les jeunes et les technologies (jeux en ligne, cyberdépendance, utilisation compulsive du téléphone, d'Instagram, fascination pour les youtubeurs, téléphone en classe, etc ... ).
    Le livre est fait en 3 parties : La 1ère partie aborde l'état de la famille moderne et l'onmiprésence des technologies, la 2ème partie aborde la petite enfance ( 0 / 4 ans) + 5/11 ans et la 3ème sur les enjeux liés à l'adolescence.
    Il fournit des pistes de réflexion, des conseils et des outils pour encadrer plus efficacement ces pratiques. Destiné d'abord aux parents, il intéressera aussi tous ceux qui s'impliquent dans l'éducation (enseignants, intervenants, psychologues).

    Sur commande

  • Les psy-trucs pour les préados de 9 à 12 ans

    Suzanne Vallières

    • Editions de l'homme
    • 13 Août 2020

    Ce titre de la collection "Psy-trucs" apporte des réponses claires aux questions que beaucoup de parents se posent au sujet du développement de leur enfant de 9 à 12 ans. Il démythifie certaines notions relatives à l'évolution de l'enfant, en présentant trucs et conseils qui faciliteront la vie des parents. Chaque thème est résumé en psy-trucs simples et à la portée de tous, qui pourront être appliqués dans la vie quotidienne.
    Mon enfant est-il accro à la technologie (ordinateur, jeux vidéo, téléphone portable, etc.) ?
    Comment savoir si mon préadolescent est victime d'intimidation ?
    À quel âge devrais-je commencer à lui donner de l'argent de poche ?
    Quels changements importants surviennent au début du collège ?
    Comment aider mon jeune à vivre moins d'anxiété ?
    Pourquoi la discipline est-elle importante à la maison ?

    Sur commande

  • 100 trucs pour améliorer les relations avec les enfants

    Danie Beaulieu

    • Editions de l'homme
    • 16 Janvier 2020

    Voici un guide pratique pour accompagner votre enfant dans les multiples apprentissages qu'il doit faire entre 0 et 11 ans.
    Empreint d'humour, ce livre a déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands-parents à relever les défis du quotidien et à affronter les situations exceptionnelles de la vie de l'enfant.Les différents thèmes sont abordés par le biais d'exercices aussi simples qu'efficaces. Dans cette nouvelle édition mise à jour, vous pourrez apprendre à l'enfant:
    à développer un bon contrôle de soi ;
    à stimuler ses habiletés sociales ;
    à adopter de bonnes habitudes de communication ;
    à délaisser un mauvais comportement ;
    à choisir les attitudes souhaitables.
    De plus , l'auteure aborde également les principaux enjeux de l'enfance : l'agitation, l'hyperactivité, les colères, les crises, les rivalités dans la fratrie. Fort d'informations claires, tout parent ou proche de l'enfant pourra se sentir en confiance dans son rôle éducatif et d'accompagnement.

    Sur commande

  • 100 trucs pour améliorer les relations avec les ados

    Danie Beaulieu

    • Editions de l'homme
    • 16 Janvier 2020

    Ce livre constitue un véritable guide pratique pour mieux accompagner les adolescents pendant cette période riche de changements et de découvertes. Présentés de manière humoristique et accessible, les 100 trucs ont déjà aidé des milliers de parents, d'éducateurs, d'enseignants et de grands parents à relever les défis du quotidien tout comme les situations exceptionnelles de cette époque de la vie. Dans cette nouvelle édition mise à jour, voici les principaux thèmes abordés :
    - les apprentissages de l'adolescence ;
    - les façons de gérer les comportements énervants et les erreurs des ados ;
    - les huit attitudes gagnantes des parents ;
    - les stratégies parentales qui fonctionnent ;
    - les clés pour entrer dans le monde de l'ado ;
    - les sept « E » d'une saine communication ;
    - les outils de communication ;
    - les amis, les amours et la sexualité ;
    - les idées suicidaires, l'alcool et les drogues.

    Sur commande

  • Le psy-guide des parents épuisés

    Suzanne Vallières

    • Editions de l'homme
    • 12 Septembre 2019

    Dans un monde axé sur la performance, où la liste des tâches et des objectifs semble s'allonger à l'infini, plusieurs parents en viennent à se sentir dépassés et à bout de souffle.Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à trouver des solutions pour aller vers un mieux-être.
    La psychologue Suzanne Vallières aborde ce phénomène en pleine expansion qui touche aussi bien les femmes que les hommes , nous apportant un éclairage assez détaillé pour reconnaître les signes avant-coureurs (qu'on appelle aussi l'état de burn-in) pour éviter de sombrer dans l'épuisement. L'auteure propose aussi des pistes de réflexion et des outils pour reprendre confiance en ses compétences et retrouver goût au quotidien en famille.

    Grâce à ce livre, vous apporterez des changements concrets à votre routine, vous saurez mieux organiser votre temps et gérer votre stress, vous apprendrez à déléguer certaines tâches et à accepter l'imperfection.

    Vous reprendrez les rênes de votre vie familiale avec une énergie et un bien-être renouvelés.

    Sur commande

  • Vers une education au service de la vie

    Rosenberg/Ansembourg

    • Editions de l'homme
    • 22 Août 2019

    Sur commande

  • Après la maltraitance

    Sarah Laporte Daube

    • Editions de l'homme
    • 19 Septembre 2019

    La maltraitance infantile est un fléau que l'on observe dans tous les milieux sociaux et dans toutes les cultures.On connaît aujourd'hui les conséquences néfastes des traumatismes subis par l'enfant sur la construction de sa personnalité, qui entraînent à long terme des problématiques psychologiques.
    En France , 2 enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents.
    Ce livre, accessible au grand public, aborde dans une 1ère partie, les différentes formes de maltraitance infantile (violences psychologiques, violences physiques, manipulations mentales, etc).
    La 2ème partie détaille les différentes étapes de la reconstruction (étape cognitive, étape émotionnelle, étape comportementale). En 3ème partie, l'auteure s'adresse plus directement aux témoins, aux parents.

    Un livre , tout simplement, menant à la reconstruction de soi lorsqu'on a été victime de maltraitance.

    Sur commande

  • Maman en construction

    Lory Zephyr

    • Editions de l'homme
    • 21 Février 2019

    Il existe une foule d'ouvrages sur l'évolution physiologique des mères en cours de grossesse, mais rares sont ceux qui s'intéressent à leur cheminement psychologique pendant cette période riche en transformations de toutes sortes. Pourtant, il en existe bel et bien un, et l'état de vulnérabilité que suscite la grossesse fait d'elle une occasion particulièrement propice à l'introspection.
    Sous la forme d' un journal réflexif, cet ouvrage invite les mères en devenir à explorer activement ce qui les habite pour apprivoiser les chamboulements qu'elles peuvent vivre, notamment en lien avec leur identité propre, leur dynamique conjugale, leur gestion du stress, leur rapport au corps et celui qu'elles entretiennent avec leur entourage.
    Alliant la théorie à une série d'exercices simples, l'auteure lance une invitation aux futurs mamans à mieux se connaître pour pouvoir accueillir en douceur leur nouveau rôle au même titre que leur nouveau-né.

    Sur commande

empty