Jouvence

  • La Communication NonViolente (CNV) est un processus efficace permettant de se relier aux autres et d'agir avec bienveillance. Elle contribue à prévenir ou à résoudre les conflits, et invite à communiquer de manière à satisfaire les besoins de chacun. Elle propose des outils concrets utilisables tant dans les écoles qu'au sein de la famille.
    En revenant sur des anecdotes personnelles, l'auteur nous montre combien ce mode de communication facilite l'expression et la satisfaction des besoins des parents comme ceux des enfants. Cette forme d'échanges est différente, caractérisée par une relation de confiance mutuelle plutôt que par une relation d'autorité.

    Les plus :
    - Comment transmettre à nos enfants des valeurs telles que l'intégrité, l'honnêteté, le respect et la bienveillance.
    - Nouvelle édition d'un best-seller: 45'000 ex. vendus.
    - Marshall B. Rosenberg, le père fondateur de la CNV, relayée dans le monde entier.

  • Le jeu est essentiel à l'enfant. C'est pour lui un besoin vital au même titre que boire et manger.
    Jouer participe pleinement à son bon développement et favorise l'apprentissage. Nul besoin de plateaux de jeu, de dés ou de pions ; l'unique support est l'enfant ou le groupe d'enfants et vous ! Ici, personne ne perd, personne n'est exclu, chacun est invité à laisser libre cours à sa créativité, à expérimenter, à oser, à se dépasser, à s'ouvrir aux autres, à s'émerveiller et surtout s'amuser.
    Ces jeux aux intitulés inspirants : « La bobine à histoires », « Respire » ou encore « La chorale farfelue », peuvent se pratiquer à la maison, à l'école ou encore dans un centre de loisirs. Ils ne nécessitent aucune préparation particulière ni aucun matériel spécifique

  • La vie sans couches

    Sandrine Monrocher-Zaffarano

    • Jouvence
    • 20 Avril 2022

    Ce guide pratique vous propose une méthode basée sur l'écoute des besoins de votre enfant pour l'encourager au plus tôt à «être propre» de lui-même. Cette éducation commence très tôt (entre la naissance et 6 mois) et se termine vers 18 mois.
    Les avantages sont multiples: meilleure hygiène, meilleure communication parent-enfant, pas de problème d'érythème fessier, meilleure digestion, et surtout pas de couches! Cela représente une économie d'environ 1000 à 1400 couches-culottes, ainsi qu'un bénéfice indéniable pour l'environnement. Passer à l'action deviendra un jeu d'enfant grâce aux nombreux conseils divulgués dans ce livre.

    Les plus :
    - Le succès de l'hygiène naturelle infantile dans les médias (La Maison des maternelles, Magicmaman?).
    - LA solution zéro déchet qui répond aux interrogations des nouveaux parents écolo.
    - Nouvelle édition actualisée d'un livre vendu à 13'000 ex.

  • Bébé est conscient dès la naissance de ses besoins et les communique sans cesse à l'extérieur : c'est le cas pour la faim, la soif, le sommeil, la douleur à apaiser, etc.
    Il communique aussi ses besoins d'élimination... Mais nous préférons souvent ne pas les écouter car notre société est entrée aujourd'hui dans la stratégie des couches-culottes, qui paraît tellement plus simple. Ce petit livre pratique vous propose une approche basée sur l'écoute des besoins de votre enfant pour qu'il apprenne lui aussi à écouter son corps et à prendre progressivement, de lui-même, les mesures nécessaires.
    Cette éducation commence en général très tôt, entre la naissance et 4 à 6 mois maximum, et se termine également tôt, vers 18 mois environ. Ses avantages sont multiples, en plus d'une communication et d'une connivence du tandem parent-enfant accrues : une meilleure hygiène, pas de problème d'érythème fessier et une meilleure digestion. Songez enfin à l'économie que cela représente pour vous et notre environnement !

  • Ce livre est écrit pour vous si vous souhaitez avoir un enfant, avec ou sans problèmes de fertilité , et si vous avez envie de préparer en conscience votre corps, votre santé, votre mental, votre coeur, votre âme et votre couple à une future vie de parents. Il se fonde sur le parcours personnel et professionnel de l'auteure et sur l'expérience de professionnels de la santé ( gynécologues, acupuncteurs...) pour offrir une vision globale: comment booster votre fertilité (alimentation, sport, gestion du stress, des émotions, fertility breath ® ...), quels rituels ayurvédiques mettre en place (dinacharya, doshas et cycles menstruels, détox, fertility yoga, méditation...), quels conseils appliquer lors d'un parcours PMA (SOPK, endométriose, médecines intégratives...).

  • Mon enfant, j'ai confiance en toi

    Soline Bourdeverre-Veyssiere

    • Jouvence
    • 28 Septembre 2021

    Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi. À chacun de nous (parent, éducateur, enseignant...) de veiller à ce que cette dernière s'enracine de façon durable, et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que vous vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, altruiste, conscient et confiant.
    Ce livre vous propose des outils concrets et ludiques ainsi que des activités faciles et pratiques pour renforcer cette confiance et faire fructifier les ressources déjà présentes en chacun de vos petits bouts.

  • Il n'est pas toujours facile de capter l'attention des enfants, de faire en sorte qu'ils nous écoutent. Ils nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours! C et ouvrage, écrit par une enseignante f ormée à diverses techniques de relaxation, propose des outils pour capter et développer les capacités d'attention des enfants au quotidien, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants en tant que parent ou en tant que professionnel. L a première partie concerne l'attitude à adopter pour capter et maintenir l'attention , la seconde présente un ensemble d' exercices pratiques pour développer les capacités d'attention : l es rituels, le chant / la musique, la communication bienveillante, les cartes mentales, le whole brain teaching, la méthode VITTOZ, la relaxation, la kinésiologie, le brain gym, le jeu.

  • Chères mamans, en devenant mère vous avez probablement réalisé que vous n'aviez désormais que très peu de temps à votre disposition. À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un court temps pour vous ? Cet oracle vous offre la possibilité de tirer chaque jour, ou chaque fois que vous en ressentez le besoin, une carte «ressource» vous proposant un moment de bien-être à insérer dans votre routine journalière. Des rituels ancrés dans le quotidien, courts, réalisables et nourrissants, pour prendre soin de vous dans une vie bien occupée par un (ou plusieurs) enfant(s). À l'intérieur du coffret, vous trouverez: 40 cartes illustrées et inspirantes pour vous inviter à vous évader au quotidien; 1 livret regorgeant de doux conseils pour vous aider à personnaliser chacun des 40 rituels et trouver ceux qui vous feront le plus de bien à vous.

  • Les secrets du post-partum sont souvent bien gardés; si bien que de nombreux couples ne les découvrent qu'une fois le bébé né. Pourtant, la naissance est toujours un chamboulement: physique, émotionnel et intime. Dans cet ouvrage, vous pourrez piocher parmi les 50 questions/réponses autour de ce que l'on appelle couramment « le quatrième trimestre », pour vous préparer au mieux à ces changements. Cinq thèmes principaux sont abordés: le séjour à la maternité, le retour à la maison, le couple, le corps et la vie d'après . Ils sont étayés par l'expérience de l'autrice, les réponses de professionnels mais aussi de nombreux témoignages. Chaque expérience de grossesse et de post-partum est unique et il est important de montrer aux parents qu'ils ne sont pas seuls.

  • Le schéma traditionnel de l'éducation se base sur les punitions et les récompenses. Dans ce petit livre, l'auteur vous propose une éducation nouvelle au service de la vie, l'aide de la CNV, visant apprendre vos enfants se connatre intimement, se remettre en cause, gérer leurs problèmes et leurs souffrances, à ressentir et à exprimer leurs émotions,à acquérir un esprit critique et de coopération, à intégrer une réelle capacité d'attention et de présence l'instant, à répondre avec confiance et créativité aux défis de la vie. Ainsi, vos enfants grandiront et s'épanouiront avec les principes de base de la CNV!

    Les plus: -Nouvelle édition d'un best-seller (plus de 56'000 ex. vendus) -La CNV, une thématique succès (La Communication NonViolente au quotidien: plus de 240000 ex. depuis 2003); - Mise en avant exceptionnelle et renouvellement graphique complet (couvertures et mise en pages), d'une collection historique des éditions Jouvence: 4 millions d'ex. vendus

  • ça va aller !

    Daisy

    • Jouvence
    • 9 Septembre 2021

    Lorsqu'un diagnostique TSA (trouble du spectre autistique) tombe au sein d'une famille, c'est un ouragan qui vient tout chambouler. Les barricades de fortunes ne tiennent souvent pas longtemps : le couple, la fratrie, la vie sociale et professionnelle ; absolument tous les pans de la vie se trouvent touchés. Mais ça va aller ! Pourquoi ? Parce qu'il ne peut en être autrement. Parce que l'amour se cache derrière chaque crise, derrière chaque inquiétude, derrière chaque reproche, derrière chaque combat. Alternant textes et illustrations, Ça va aller raconte le quotidien d'une famille dans laquelle s'est invité l'autisme. Ce livre décrit avec amour et humour leur vie chamboulée et invite le lecteur à une plongée dans leur intimité mouvementée (la jalousie d'un frère face à son cadet, les larmes d'inquiétude d'une mère trop mal dissimulée, les cris incessant d'un enfant que personne ne comprend, les longues démarches administratives). Un récit illustré instructif et authentique, réalisé avec beaucoup de sensibilité.

  • Communiquer par signes avec bébé

    Nathanaëlle Bouhier-Charles

    • Jouvence
    • 9 Janvier 2019

    Si vous vous êtes déjà dit « J'aimerais tant savoir ce qu'il se passe dans sa tête », réjouissez-vous, vous tenez entre les mains un ouvrage qui vous donnera des outils pour mieux communiquer avec votre enfant. Une palette de signes correspondant à ses centres d'intérêt (repas, jeu, toilette, transports, animaux, émotions) lui offre les outils nécessaires pour exprimer ses besoins et être compris.

    « Les bébés ont la capacité physique d'imiter les gestes bien avant celle de parler. »

  • Qu'est-ce que l'empathie, sinon la capacité à ressentir ce que l'autre ressent tout en restant soi-même ? Cette capacité est-elle innée ou acquise ? Comment peut-on la développer, notamment chez les enfants ? C'est à ces questions que Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau répond ici en s'appuyant à la fois sur des études scientifiques et sur des expériences significatives. Elle met notamment en avant les fabuleux pouvoirs de l'ocytocine, hormone de l'empathie, du maternage proximal, ainsi que de la méditation ou de la musique pour développer et cultiver l'empathie chez les enfants.

  • Ce livre vous propose des pistes concrètes pour réaliser cet équilibre subtil entre amour et fermeté.

    Chaque parent cherche à remplir son rôle de tout son c?ur avec l'espoir que son enfant s'épanouira pleinement. Mais malgré cette évidente bonne volonté, la réalité vient tôt ou tard démentir le rêve de perfection et mettre en échec les théories éducatives initiales. Ce livre vous propose des pistes concrètes vous accompagner, trouver en vous des réponses claires à vos interrogations et aussi vous permettre de rester connecté à une vision à long terme de votre mission de parent car ce qui importe, au delà de leur confort présent, c'est le futur de vos enfants.

  • Votre enfant perçoit le monde différemment, plus profondément, plus subtilement ? Il se pose beaucoup (trop) de questions et a tendance à tout remettre en cause ? Il est très sensible à ce qu'il se passe autour de lui ? Il se sent parfois différent des autres et a constamment besoin de défis intellectuels ?
    Il est très probable que votre enfant fasse partie de la famille des zèbres, autrement dit, qu'il soit une personne hypersensible, à haut potentiel, surdouée, précoce, indigo, Asperger, ou à cerveau droit dominant.
    Grâce à cet ouvrage vous comprendrez en quoi votre enfant est différent des autres, mais surtout comment transformer cette différence en force, et comment lui permettre de s'adapter à un monde principalement dirigé par les cerveaux gauches dominants.
    À chaque caractéristique présentée, de précieux conseils vous sont communiqués pour apprendre à votre enfant à se protéger, à se canaliser, et à s'épanouir. Des questionnaires, des techniques naturelles, des exercices et de nombreuses astuces l'aideront à déployer ses qualités en toute sérénité.

  • Ce livre propose un point de vue original sur l'un des plus grand stress des jeunes parents ou des éducateurs : les pleurs de leur bébé !
    Ce livre ouvre une nouvelle perspective sur les pleurs, qui ont une fonction, transmettent un message, qu'il s'agit d'apprendre à écouter, à décoder avec patience, bienveillance et respect. Que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, vous apprendrez à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent et à répondre au besoin ainsi exprimé. Il permettra :
    - d'aider les bébés à dormir toute la nuit, - d'aider les enfants à surmonter le stress et les traumas, - de développer leur capacité d'attention et leur intelligence, - d'améliorer leur estime d'eux-mêmes et leur équilibre émotionnel, - de réduire leurs comportements violents.
    - d'établir et entretenir ensemble des rapports de confiance et d'écoute.
    « Ce livre donnera sans aucun doute aux parents et aux substituts parentaux une plus grande confiance en eux, car il leur procurera des moyens spécifiques qui leur apporteront la rétribution qu'ils espèrent tous, à savoir des enfants en meilleure santé, à la fois physique et psychologique. ».
    Dr Thomas Gordon, auteur de Parents efficaces.

  • Lors de sa conférence (ovationnée !) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe.
    Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant ; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile : il lui a ainsi montré comment satisfaire chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous.

  • Votre bébé rencontre des problèmes de sommeil et vous êtes vous-même épuisé(e) par ses réveils nocturnes ? Vous vous demandez quand il sera en mesure de faire ses nuits ? Et si vous adoptiez la pratique du sommeil partagé ?
    Celle-ci vous permettra de répondre aux besoins de votre enfant, tout en réduisant votre carence en sommeil.
    Notre culture, engendrant chez nombre de jeunes parents des attentes irréalistes, nous empêche parfois de voir le coeur du problème : bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager son sommeil permettra d'y répondre sans délai et sans fatigue pour toute la famille.
    Nourri de témoignages de parents, cet ouvrage aborde ainsi la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du cododo, son universalité, sans oublier les précautions à prendre.

    Sur commande

  • 50 astuces pour que mon enfant mange des fruits et des légumes

    Nicole Béguin

    • Jouvence
    • 10 Avril 2018

    Qui n'a jamais été confronté à un enfant qui refuse de manger ?
    Cet ouvrage vous propose cinquante pistes et astuces simples (sous forme de fiches) pour que votre enfant mange fruits et légumes et qu'ainsi il s'alimente sainement, et surtout avec plaisir. Vous retrouverez le bonheur de partager vos repas dans une ambiance conviviale et dénuée de tensions.

    Sur commande

  • Le petit d'homme a un grand besoin, dès ses premiers jours, de garder le contact avec sa mère et son père, et surtout de le continuer pour découvrir avec eux le monde qui l'entoure en toute sécurité. Pour la mère c'est être plus attentive encore aux réels besoins de l'enfant (et de ce fait l'enfant pleure moins) ; c'est faciliter l'allaitement et pour le père c'est le porter, pour l'ouvrir au monde. C'est aussi un bienfait pour une meilleure répartition du sommeil de bébé.Et pour bébé, c'est le rêve : proche du corps de ses parents, entendre vibrer leur voix, sentir la chaleur de leur corps et voir le monde. Porter bébé, c'est aussi un moyen très économique de se déplacer et très pratique : plus de lourdes poussettes à manoeuvrer, mais un poids d'amour à prendre avec soi et avec soin. Le portage est très répandu dans de nombreux pays du Tiers-Monde et l'Occident redécouvre ce contact privilégié entre le parent et l'enfant. De nombreuses associations aujourd'hui le promeuvent.

  • Mon guide naturo spécial enfants

    Nina Bossard

    • Jouvence
    • 27 Mai 2020

    L'enfance n'est-t-elle pas le meilleur moment pour enseigner les principes d'hygiène de vie ? Vous hésitez cependant à vous aventurer seul(e) sur ce chemin ? Alors ce guide est fait pour vous ! De la naissance à l'âge de 6 ans, cet ouvrage vous propose une synthèse des techniques naturopathiques adaptées à la petite enfance. Alimentation, hygiène de vie, remèdes naturels, vous apprendrez à adapter votre accompagnement en fonction du tempérament de votre enfant (lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux). Bien se nourrir, préserver sa vitalité, renforcer son immunité, vivre harmonieusement ses émotions, sont les quatre notions principales que ce guide vous invite à découvrir.

  • Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons « caprices » ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences.

  • Moins d'écrans pour les enfants, c'est parti !

    Carl de Miranda

    • Jouvence
    • 28 Mai 2019

    LE livre incontournable pour réussir à donner aux écrans une place équilibrée dans la vie de nos enfants.

    Ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, tablettes numériques, télévisions...? C'est une véritable déferlante d'écrans qui s'est abattue ces dernières années dans la vie quotidienne des enfants. Vous vous sentez démunis face à ces nouvelles technologies parfois bien pratiques pour occuper vos enfants ?
    Cet ouvrage vous aidera à trouver des solutions équilibrées : mise en place de règles familiales (pas de TV avant 2 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans?), contrôle des contenus, proposition d' activités alternatives (sportives, artistiques, culturelles?), etc. Mais aussi à montrer l'exemple !

    Sur commande

  • Qui aime bien vaccine peu ; faire un choix adapté

    Collectif

    • Jouvence
    • 27 Mars 2018

    Sans remettre en cause l'efficacité des vaccins, cet ouvrage pose la question de leur multiplication dans des populations en bonne santé . Pouvez-vous sans risque obliger le fragile organisme de votre nouveau-né à s'immuniser contre cinq ou six maladies ?? Et lui faire subir avant 2 ans une quarantaine d'inoculations, accompagnées de leurs additifs et de leurs impuretés ??
    Se basant sur une longue pratique quotidienne, les auteurs affirment qu'il est possible de vacciner moins massivement et de manière plus nuancée en faisant un choix adapté à vos données personnelles .

    Sur commande

empty