Marabout

  • Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • Les ateliers Filliozat : comprendre et éduquer son enfant ; les outils concrets de la parentalité positive pour transformer votre quotidien Nouv.

    Faire face aux crises de rage d'un bambin, batailler pour l'heure du coucher, intervenir dans un conflit entre frère et soeur, rassurer après un cauchemar, obtenir leur coopération pour les tâches ménagères ou simplement rentrer du square... Les parents relèvent au quotidien des défis auxquels ils n'ont guère été préparés, d'autant que les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier.

    À partir des nouvelles informations scientifiques essentielles sur la maturation du cerveau, les compétences et les besoins humains, Isabelle Filliozat, psychothérapeute et figure phare de la parentalité positive, décode les comportements des enfants (et des parents !). Avec cet ouvrage, vous saurez tempérer vos réactions et réguler votre stress, vous ne serez plus jamais démuni face aux peurs et pleurs de votre enfant et vous pourrez sortir la tête haute des magasins sans avoir acheté le bonbon convoité !
    Avec :
    - 4 ateliers thématisés : Stop aux crises, Accueil des émotions, Je n'ai plus peur, Techniques d'écoute.
    - Plus de 150 illustrations : mises en situation, schémas explicatifs, etc.
    - Des techniques concrètes pour savoir réagir (méthodologie A.D.M.I.R.E.R., etc.).

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Votre enfant peine à l'école et ses difficultés ne font qu'augmenter au fil des ans ? Vous avez des soupçons ou bien même déjà obtenu un diagnostic ? Que faire ? Vers qui se tourner ? Et, surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l'existence d'un trouble dys est établie ?

    S'appuyant sur la méthode Ron Davis®, d'origine américaine et dont l'efficacité est avérée, quatre praticiennes livrent leurs connaissances et les clés pour mieux accompagner votre enfant.

    - Des conseils pratiques pour surmonter les difficultés scolaires.

    - Des témoignages de parents, d'enfants et d'enseignants.

    - Des zooms sur chaque trouble dys et ses spécificités neurologiques.

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.

    Avec  :
    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
    10 comptines entièrement signées.
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

  • L'odyssée des 1000 premiers jours : de la grossesse aux 2 ans de l'enfant Nouv.

    Les 1000 premiers jours de votre bébé sont cruciaux pour son développement. Les dernières recherches scientifiques montrent que c'est pendant cette période sensible, où les changements sont rapides et intenses, que les bases de sa santé, de son bien-être, de sa pensée et de son rapport aux autres se mettent en place.
    Un trio d'experts vous accompagne à chaque étape que vous allez vivre avec votre bébé et vous aide à trouver des réponses adaptées à chaque situation. Vous apprendrez à observer et à écouter votre bébé pour répondre à ses besoins et à sa soif de connaissance. Et en échangeant avec lui, vous l'encouragerez dans ses apprentissages.
    Car c'est grâce au lien fort qu'il tissera avec vous et avec ceux qui l'entourent, qu'il aura la confiance nécessaire pour bien grandir et partir à la découverte du vaste monde. Embarquez pour cette fulgurante aventure des 1000 premiers jours à la rencontre de votre bébé !

    Avec :
    - Le suivi de votre grossesse à chaque trimestre : hygiène de vie, évolution du foetus, préparation à l'accouchement...
    - Des conseils pour prendre soin de votre bébé : allaitement, biberon, sommeil, pleurs, bain, diversification alimentaire...
    - Les clés pour soutenir son développement : motricité, éveil, langage, jeux, marche, émotions...
    - Des photographies prises sur le vif par Valeria Lumbroso pour saisir les interactions entre les parents et leur bébé.

    En bonus : 40 séquences vidéo au coeur du quotidien en famille

  • La communication dans le couple c'est la clé ! Grâce à ces cartes, abordez tous les sujets, tabous ou non, pour vous connaître en profondeur ; puis passez à la pratique en testant les gestes, les fantasmes, les techniques et les expériences les plus intimes pour toujours plus de plaisir et pourquoi pas faire perdurer le désir dans votre couple.
    65 cartes discussion, 60 cartes Tips illustrées, 73 cartes To Try, 2 cartes joker !

  • Sur l'amour

    ,

    • Marabout
    • 2 Février 2022

    « Décidément, on ne se comprend pas du tout... C'est comme si l'on ne parlait pas la même langue ! ».
    C'est, à peu de chose près, en ces termes que s'achèvent nombre de discussions entre hommes et femmes. Ami(e)s de longue date, l'un médecin, l'autre psychologue, Michel Cymes et Patricia Chalon ont cherché dans leurs pratiques respectives, ce qui pouvait expliquer les différences de comportement. Ils ont recueilli des confidences en particulier de la jeune génération pour comprendre en quoi leur vision du monde différait de la leur.
    Un échange à la fois sérieux et léger pour mieux comprendre le langage de l'autre et chercher un moyen de vivre à deux en harmonie malgré les dissonances, en confiance et en toute complicité...

  • Tout se joue avant avant 6 ans

    Fitzhugh Dodson

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Comment devenir parent et donner les bonnes clés à son enfant. On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires dans l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.
    Dans ce guide, l'auteur nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

  • Il n'y a pas de parent parfait

    Isabelle Filliozat

    • Marabout
    • 24 Avril 2019

    Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • Bébé dis moi qui tu es

    Philippe Grandsenne

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Ressentir la peur est pour l'enfant un passage obligé qui fait partie intégrante de son développement. Il est toutefois important de ne pas la prendre à la légère, car elle est le signe d'un besoin de réassurance du petit d'homme au sein de sa famille. Pourtant, bien malgré nous, nous cherchons trop souvent à faire taire ses peurs, ce qui contribue à ancrer davantage certains blocages. Ce livre à pour objectif de comprendre réellement ce qu'est la peur au niveau biologique et émotionnel, prendre conscience de nos peurs d'adultes et de notre propre communication, dépasser le phénomène de répétition familiale et donner des outils de communication au quotidien pour accompagner son enfant dans son développement psychologique et affectif.

  • Nous croyons rendre nos enfants forts et les aider à réussir en corrigeant leurs défauts, en relevant ce qui ne va pas, leurs mauvaises notes, leurs erreurs et autres points faibles. Or, en s'appuyant sur trente années d'études scientifiques en neurosciences et psychologie positive, Lea Waters démontre que détecter et renforcer les points forts et qualités d'un enfant s'avère bien plus productif. Elle nous accompagne pas à pas dans la découverte des forces cachées ou inapparentes de nos enfants et nous explique comment faire pour les aider à les développer. Cette approche se révèle d'une stupéfiante efficacité, tant pour les parents que pour les enfants.

  • Votre bébé de 1 jour à 1 an

    Anne Bacus

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Mois après mois, tout ce qu'il faut savoir pour élever son enfant. Un enfant entre dans votre vie, et soudain tout change ! Cette bible très complète vous permettra d'appréhender paisiblement votre nouvelle vie de parents ; vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre enfant pendant les douze premiers mois de sa vie : - l'alimentation : rythme des biberons, allaitement, diversification en fonction de son âge...
    - les soins et la santé: le bain, le sommeil, les régurgitations, les rhumes, les premières dents, l'érythème fessier... - la psychologie : les pleurs du soir, les angoisses, les premières séparations... - les apprentissages : la motricité, les positions, l'acquisition du langage...

  • Votre enfant fait souvent des caprices, s'agite sans arrêt et n'écoute ni vos conseils ni vos demandes ? Vous êtes épuisés par les cris et les punitions inefficaces ? Vous rêvez d'apaiser votre quotidien avec lui ? Heureusement, le Docteur des émotions est là pour vous aider !
    Découvrez tous les outils nécessaires pour établir des règles de vie simples et les faire respecter :

    Des conseils pour mieux comprendre ses besoins et dialoguer au quotidien.
    Des outils pour instaurer des rituels structurants et bienveillants.
    Des exercices pour apaiser ses frustrations et l'encourager.
    Des activités pour canaliser son énergie.
    Des textes de visualisation pour l'aider à se relaxer.

  • Leur apprendre à avoir confiance, à communiquer sereinement et à dépasser l'anxiété Enfant comme adulte, nous sommes souvent en proie à des malentendus sur les autres et sur nous-mêmes. Les enfants traversent tout comme nous des tempêtes émotionnelles quand ils ne savent pas exprimer leurs besoins. Et nous, en tant que parent, devons également les traverser pour pouvoir les accompagner efficacement !
    Cet ouvrage va vous montrer comment la sagesse toltèque peut aider vos enfants à être plus confiants dans leur relation aux autres et avec eux-mêmes. Bienveillance, estime de soi, respect, communication non violente, persévérance... sont les principes fondamentaux de cette philosophie profitable à tous. Vous retrouverez :
    Un rappel des bases de la sagesse toltèque ;
    Un conte initiatique illustré à lire en famille ;
    Des mises en scènes de situations vécues au quotidien par tous les enfants ;
    Des exercices et des jeux de rôle variés.

  • Le livre de bord de la future maman

    Delahaye Marie-Claud

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    L'ouvrage référence pour suivre sa grossesse semaine après semaine. Best-seller depuis trente ans, mis à jour régulièrement, ce véritable guide-compagnon vous permet de suivre votre grossesse sur trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de gestation. Retrouvez chaque semaine : L'évolution de votre bébé : poids, taille, développement ; Vos transformations physiologiques et psychologiques : symptômes et conseils pour faire face aux petits maux ; Un accompagnement au suivi médical : régime alimentaire, sports, préparation à l'accouchement, rapports sexuels...
    Le suivi administratif : rendez-vous médicaux, congé de maternité, allocations... L'Académie nationale de médecine a décerné le prix Pierre et Céline Lhermite à cet ouvrage.

  • Votre enfant de 1 à 3 ans

    Anne Bacus

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Les grandes étapes de la période la plus importante de sa vie. Ce livre répond aux mille et une questions que les parents se posent durant cette période cruciale dans la vie des petits : comment le rendre autonome progressivement ? Quels jeux et à quel âge ? Adopter un animal de compagnie ? Comment lui donner confiance ? Pourquoi instaurer des règles ? Quand le préparer à l'école maternelle ? Véritable manuel pratique, il est conçu pour suivre l'évolution des enfants trimestre par trimestre afin de ne manquer aucune étape.
    - L'alimentation : que lui donner, les rejets, le manque d'appétit, le développement du palais... - La santé et la psychologie : les rites du coucher, les réveils nocturnes, l'acquisition de la propreté... - L'éducation : le début de la discipline, la gestion de l'agressivité et des disputes, la sociabilité, la politesse... - Les apprentissages : la rivalité dans la fratrie, la peur du noir, l'entrée à la maternelle, l'éducation sexuelle...

  • Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme. Mais ces semaines sont aussi éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...) et d'attentions particulières afin de bien prendre soin d'elle et de permettre à son corps de récupérer.
    Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée (taches domestiques, sommeil, rendez-vous médicaux...) avec l'aide des proches.

    Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant !

  • Se faire obéir sans crier

    ,

    • Marabout
    • 2 Janvier 2019

    Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute.
    Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

  • Lorsque notre enfant essuie des moqueries, des insultes, se fait violenter ou racketter par des camarades à l'école, il est toujours compliqué de savoir comment agir, vers qui se tourner. La réponse n'est pas toujours essentiellement juridique ou institutionnelle car nous risquons d'enfermer notre enfant dans une position de victime impuissante.
    Et si, au contraire, nous apprenions à nos enfants à faire face de manière juste, intelligente et efficace aux diverses formes de harcèlement ?
    Le docteur Philippe Aïm, psychyothérapeute, propose une méthode progressive et ludique pour aider les enfants à trouver en eux les ressources, rapidement et durablement, et surtout de l'autonomie afin de ne plus subir !
    Ce guide va accompagner l'enfant, à partir de ses aptitudes, à être émotionnellement résilient, à acquérir des compétences sociales qui lui permettent de faire face par lui-même aux situations d'agression, à en sortir plus fort et plus sûr de lui.

  • Mes petites routines ; je fais tout, tout seul ! routine du matin, repas, tâches ménagères, rituel du soir Nouv.

    Vous entendez régulièrement « MOI TOUT SEUL ! » et faites face à des crises de frustration de vos enfants ? Vous sentez qu'il est urgent de nourrir ces envies ? Et si vous proposiez des activités ancrées dans « la vie réelle »? Les enfants adorent, et elles vont grandement faciliter votre vie, et vont exercer les mains de vos enfants, ordonner leur cerveau, développer leur estime personnelle.

    Audrey Zucchi prend votre journée en matin et vous donne toutes les clés ultra simples pour aménager votre espace et mettre en place des rituels pédagogiques et réguliers du matin jusqu'au soir - se brosser ses dents, s'habiller, enlever ses chaussures, mettre son pyjama... - sans oublier les tâches ménagères - débarrasser la table, plier le linge, jeter à la poubelle...

    À la clé ? Une responsabilisation progressive de vos enfants, moins de conflits et davantage de coopération parents-enfants, enfin, l'épanouissement de tous dans un quotidien apaisé.

  • Dans une société qui commence à changer et à s'ouvrir à la diversité des genres, la Dr Anne Bargiacchi, psychiatre spécialisée dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, décortique les concepts clés - identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle - pour aider les parents à comprendre les enjeux du genre. Puis elle donne des outils pour ouvrir la discussion avec son enfant et explique ce que le parent peut faire concrètement si son enfant ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
    Avec :
    - Les 20 questions et critiques les plus fréquentes sur le genre examinées à la lumière des connaissances actuelles ;
    - Des exercices et activités pour favoriser l'échange avec votre enfant ;
    - Des conseils et des ressources pour soutenir votre enfant dans un parcours de transition.

empty