Sainte Justine

  • Devenir et être père

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    • Sainte justine
    • 10 Février 2022

    Depuis une trentaine d'années, les modèles familiaux se multiplient, au Canada comme dans plusieurs autres pays. Si on parle beaucoup du rôle de la mère, il est tout aussi important de se pencher sur le rôle qu'a le père aujourd'hui.
    Basé sur les plus récentes recherches sur le sujet, ce guide évoque ce que signifie le fait de devenir ou d'être père selon différents contextes. Étapes de la grossesse, première année de vie de l'enfant, maladie ou perte du bébé, relation de couple, sexualité, arrivée d'un second enfant, santé, anxiété, défis du jeune qui grandit, conciliation travail-famille... chaque aspect de la paternité est décrit et discuté, souvent soutenu par des témoignages de pères.
    Ce portrait des plus complets illustre de façon claire et très accessible l'ensemble des impacts et des enjeux de la paternité. Soulignant qu'il n'existe pas de modèle parfait - pour l'un ou l'autre des parents - il invite par la même occasion les lecteurs - homme, femme ou intervenant - à considérer la diversité de l'engagement paternel et les nombreuses façons qu'ont les hommes de contribuer au bien-être de leur famille.

  • La vie de famille est un feu roulant de petits et grands événements qui ne s'arrêtent jamais. Chaque jour, on répond aux obligations, aux attentes, aux souhaits... souvent jusqu'au surmenage. Comment éviter que tout bascule ? Comment retrouver l'équilibre pour soi, son couple et sa famille ? Ce petit guide propose une panoplie de stratégies très terre à terre pour... › Redonner du sens au quotidien ; › Mieux gérer l'énergie et le stress ; › Prendre sa place selon son rôle ; › Apprendre à vivre avec le stress. De quoi aider tous les parents et leur permettre de profiter pleinement de la vie familiale... sans y laisser leur peau !

  • Fais-moi rire !

    Francine Ferland

    • Sainte justine
    • 25 Mars 2021

    Avoir un bon sens de l'humour est un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on l'encourager de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche Francine Ferland en abordant notamment les éléments suivants : › Les formes et les rôles de l'humour de même que ses répercussions sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; › Les fondements de l'humour - entre autres l'imagination et la créativité - et leur importance dans le développement de l'enfant ; › Les façons concrètes de stimuler l'humour au quotidien et les stratégies pour qu'il devienne un allié indéfectible des parents ; › Une panoplie d'idées pour favoriser l'épanouissement de tout enfant (de la naissance à l'âge scolaire), qu'il ait ou non des besoins particuliers. Ressource précieuse au service des parents, l'humour est une exceptionnelle potion à découvrir en famille !

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  • L'autorité au quotidien ; un défi pour les parents

    Brigitte Racine

    • Sainte justine
    • 13 Janvier 2020

    Assumer son autorité avec bienveillance et constance est la clé pour instaurer une bonne discipline, un élément essentiel dans l'éducation de l'enfant. C'est aussi un défi que les parents, éducateurs et enseignants tentent de relever chaque jour. En effet, savoir doser sensibilité, fermeté, épanouissement de l'enfant et attentes de l'adulte est un véritable apprentissage. Il exige du temps, de la persévérance et l'acquisition de certaines habiletés.
    En faisant le point sur les notions liées aux besoins de chaque membre de la famille, aux valeurs que les parents souhaitent transmettre, à la relation parent-enfant et à l'organisation familiale, L'autorité au quotidien propose aux parents des façons de favoriser la communication avec leur enfant et d'affirmer plus efficacement leurs exigences. Il présente également plusieurs moyens d'intervention et de prévention pour résoudre une quarantaine de situations quotidiennes problématiques. Toutes illustrées par de multiples exemples concrets, les façons d'être et de faire suggérées peuvent grandement contribuer à améliorer la qualité de vie à la maison, mais aussi à la garderie ou à l'école.

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  • Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention

    Colette Sauve

    • Sainte justine
    • 4 Décembre 2019

    Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Cet ouvrage répond à cette question en proposant une gamme de moyens d'action aidant l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. S'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de l'hyperactivité avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété) et sur le lien d'attachement parent-enfant.
    L'auteure y présente aussi, pour chaque groupe d'âges (3-5 ans, 6-12 ans, adolescence), trois parcours destinés aux parents :
    1) s'informer, comprendre et accepter ce désordre neurologique, 2) prendre conscience de ses habiletés d'éducateur et 3) mettre en place des stratégies nouvelles permettant d'exercer une influence constructive sur l'enfant ou l'adolescent.

  • Enfin je dors... et mes parents aussi

    Evelyne Martello

    • Sainte justine
    • 18 Octobre 2019

    Le sommeil est incontestablement la clé du bon développement de l'enfant, mais aussi d'une vie familiale sereine et équilibrée.
    Pourtant, il reste un défi à atteindre pour plusieurs personnes...
    Fruit de nombreuses années d'intervention, Enfin je dors... et mes parents aussi présente les éléments théoriques de base relatifs au sommeil du bébé et du jeune enfant. Il propose aussi des mesures consolidant la routine du coucher et différentes techniques visant à aider l'enfant à s'endormir seul, rendant ainsi l'heure du coucher plus facile et agréable pour tous.
    Entièrement revue et mise à jour, cette deuxième édition s'attarde plus concrètement que la précédente aux troubles de sommeil pouvant survenir chez l'enfant qui vit des terreurs nocturnes ou encore des problèmes de santé comme les coliques, l'hyperactivité, l'autisme, l'asthme ou une atteinte neurologique.

  • Ados : mode d'emploi

    Michel Delagrave

    • Sainte justine
    • 6 Juin 2020

    L'adolescence est une importante étape, marquée par une croissance et un désir d'indépendance fulgurants. Cependant, devant les choix de l'adolescent, les parents développent facilement un sentiment d'impuissance, contribuant même parfois à en faire une « maladie de parents ».
    Sans fournir de « recettes » toutes faites, Ados : mode d'emploi se veut un guide durant cette transition. Dans un style simple et direct, il fournit :
    › De précieuses informations sur les étapes de développement et sur les principaux défis que le jeune doit relever.
    › Des éléments concrets pour aider les parents en perte d'autorité à la retrouver, assurant ainsi une vie familiale saine à tous les membres de la famille.
    › Diverses pistes de réflexion et d'action pour faire de l'adolescence une étape de développement plus harmonieuse.
    Un outil conçu sur mesure pour accompagner et orienter les parents, mais aussi tout l'entourage de l'adolescent.

  • Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à ce livre, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. Englobant toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, il se penche aussi sur le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.

    Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient - et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance - en font aussi un guide des plus complets.

  • Malgré les avancées scientifiques, le bégaiement demeure, encore aujourd'hui, un trouble mystérieux et surprenant. Comment le traite-t-on de la petite enfance à l'adolescence ? Comment intervenir en tant que parent, proche, éducateur ou enseignant pour favoriser la fluidité de la parole ?
    Quelles sont les meilleures stratégies de communication à mettre en pratique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre à la fois très accessible et aidant.

    Il permet notamment :
    D'établir la distinction entre les hésitations ou disfluidités normales et le bégaiement réel.
    De démystifier le bégaiement et de déboulonner les mythes qui l'entourent.
    D'expliquer les approches de traitement et leur efficacité chez les enfants et les adolescents.
    De mettre en pratique des stratégies simples pour communiquer plus facilement avec une personne qui bégaie.
    D'amener l'enfant ou l'adolescent, de même que ses proches, à bien vivre avec le bégaiement en leur fournissant des outils éprouvés.
    Le bégaiement n'est pas une fatalité : des moyens concrets et une dose de sensibilisation permettent souvent de le surmonter.
    Faisons passer le message !

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  • L'enfant autiste ; stratégies d'intervention psychoéducatives

    Collectif

    • Sainte justine
    • 8 Janvier 2020

    « Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance ! » Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors d'activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses).
    Adaptées aux principaux milieux de vie que sont la maison, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage.

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  • La discipline, un jeu d'enfant

    Brigitte Racine

    • Sainte justine
    • 6 Mars 2019

    Pour vivre en harmonie avec son enfant, il est primordial d'établir avec lui un solide lien d'attachement et de confiance. Lorsque l'enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu'il constate qu'on croit en lui et qu'on partage des moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l'autre. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est aussi simple que ça, c'est... un jeu d'enfant ! Tel est l'essentiel de cet ouvrage sur la discipline que parents et éducateurs ont tout intérêt à lire.

    De façon plus précise, l'auteure définit ce qu'il faut entendre par une discipline incitative. Faisant appel à des moyens concrets et efficaces, elle met en garde les parents contre les effets négatifs des punitions et des récompenses. Elle souligne, par contre, les bienfaits de l'action de réparation qui fait appel à ce que l'enfant a de meilleur en lui et qui favorise par le fait même l'harmonie familiale.

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  • Dans une société souvent dominée par les écrans, il est bon de rappeler que le jeu est à la fois pour l'enfant une source d'apprentissage, un objet de plaisir et une voie privilégiée pour interagir avec les autres.

    Grande spécialiste du jeu et du développement de l'enfant, Francine Ferland offre une troisième édition de son livre phare sur le sujet.
    Elle aborde les différents aspects du jeu : comment et pourquoi l'enfant joue, comment on peut jouer avec lui, quels sont les impacts du jeu sur le développement de l'enfant et la vie quotidienne de la famille, comment s'assurer de jouer en toute sécurité, quels sont les critères d'un bon jeu, quel matériel utiliser, etc. Cette mise à jour n'inclut pas seulement le contenu : la structure est aussi repensée, proposant une lecture sous forme de questions et de réponses, ce qui donne au livre un aspect convivial et permet aux lecteurs - parents ou éducateurs - de trouver rapidement les éléments qui les intéressent. Plus que de brosser un portrait en règle du jeu, l'auteure lui redonne une nouvelle fois ses lettres de noblesse et réitère son aspect essentiel, surtout quand il laisse place à l'imagination et à la liberté.

  • Au retour de l'école... fournit des moyens concrets pour aider l'enfant à s'engager activement dans sa vie scolaire, l'encourager à développer son autonomie et son sens des responsabilités - particulièrement au moment des devoirs et des leçons -, élaborer des stratégies d'étude adaptées aux différents processus d'apprentissage, le motiver à apprendre en inscrivant ses nouvelles connaissances dans la vie de tous les jours et utiliser efficacement tout ce que l'environnement peut offrir, y compris les nouvelles technologies.

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  • Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

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    • Sainte justine
    • 4 Octobre 2019

    Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble de comportement le plus souvent diagnostiqué chez l'enfant. Il n'est donc pas exagéré de penser que dans chaque classe, au moins un élève en est atteint. Bon nombre d'enfants présentent en effet des difficultés d'apprentissage, mais aussi des problèmes de comportement comme l'hyperactivité, l'impulsivité ou certaines attitudes d'opposition qui entraînent souvent des conflits avec leur entourage.
    Ce guide offre un point de vue multidisciplinaire permettant de mieux comprendre la problématique et d'intervenir :
    - Une explication des symptômes et de leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales ;
    - Une description éclairante du processus d'évaluation de l'enfant ;
    - Une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médical qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales.
    En faisant équipe, les familles, les intervenants du milieu scolaire et les professionnels de la santé pourront mieux évaluer et traiter l'enfant aux prises avec un TDAH et lui assurer un encadrement bien adapté !

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  • TDAH et estime de soi

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    • Sainte justine
    • 20 Février 2020

    Vivre avec le TDAH ou les besoins particuliers de son enfant entraîne des défis ! Les parents sont aux premières loges, au coeur des découvertes, des joies, des angoisses et des imprévus. Et quand tout se complique et que le regard des autres devient blessant, l'estime de soi des grands est aussi touchée que celle des petits.
    Comment faire pour retrouver l'espoir ?

    Soutenu par des témoignages et des mises en situation, ce guide propose aux parents :

    › Des explications concrètes pour bien cerner le TDAH et ses impacts.
    › Une réflexion pertinente et adaptée sur le rôle et les compétences parentales.
    › Des façons de gérer les émotions liées au stress et au poids des critiques.
    › Des stratégies pour bien encadrer son enfant.
    Une manière de se redonner une valeur et de nourrir son estime de soi.

    Un ouvrage sur mesure pour se déculpabiliser, revenir à l'essentiel, bien évaluer son rôle de parent et retrouver l'équilibre.

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  • Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans

    Danielle Laporte

    • Sainte justine
    • 18 Mai 2019

    De la naissance à l'âge de 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettront d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi.
    Comment amener le jeune enfant à se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réussites ?

    Ce livre répond à ces grandes questions et permet de suivre les progrès que le tout-petit accomplit dans le développement d'une identité positive.

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  • Maman attend un bébé

    Rachel Briand-Malenfant

    • Sainte justine
    • 16 Janvier 2020

    La venue d'un deuxième enfant est un moment de grande émotion... Quel que soit le contexte, c'est l'occasion de « donner » à son premier enfant un frère ou une soeur et de revivre les moments de la grossesse, de la naissance et des premiers mois de vie. C'est aussi parfois choisir de faire différemment, selon son expérience.
    Ce livre se veut une réflexion sur le rôle de parent ainsi que sur les relations, à la fois entre frères et soeurs et entre parents et enfants, au coeur de tous ces changements.

    › Des stratégies pour redéfinir la charge parentale et trouver un nouvel équilibre familial.
    › Des conseils pour bien préparer l'aîné, selon ses réactions avant et après la naissance.
    › Des façons de promouvoir le dialogue, surtout lors des bouleversements émotifs.

    Un livre sur mesure qui mise sur l'adaptation et l'importance de la parole, autant pour les petits que pour les grands.

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  • Frères et soeurs pour la vie ; complicités et rivalités

    Michèle Lambin

    • Sainte justine
    • 18 Octobre 2019

    Montréal, le 7 février 2019. Au coeur de la famille, les liens que tissent les frères et soeurs au fil du temps oscillent constamment entre harmonie, solidarité, zizanie et rivalité, apportant leur lot de questionnements et de culpabilité aux parents. Michèle Lambin propose ici un ouvrage qui aborde les relations fraternelles sous divers angles :
    - Le rôle des parents, les diverses réalités familiales (adoption, monoparentalité, recomposition) et les situations particulières (maladie, tempérament de l'enfant) ;
    - L'influence du rang occupé dans la fratrie et les sources de complicité et de rivalité entre frères et soeurs ;
    - L'importance du jeu comme formidable pont entre les membres de la famille ;
    - La façon de rendre harmonieuses les relations frères et soeurs.
    Plaidoyer pour une vie de famille ouverte, dynamique et sensible, source de réflexion et d'encouragement, Frères et soeurs pour la vie soutient toute la famille afin qu'elle puisse rester un lieu privilégié d'amour, d'apprentissage et de développement des enfants.

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  • J'apprends à parler ; le développement du langage de 0 à 5 ans

    Marie-Eve Bergeron Gaudin

    • Sainte justine
    • 18 Octobre 2019

    Qu'il soit d'un naturel volubile ou plutôt réservé, l'enfant apprend à parler en observant et en écoutant ceux qui l'entourent. Ce guide explique les étapes du développement du langage durant les cinq premières années de l'enfant. Il s'attarde autant à la compréhension des objets, des personnes et des concepts qu'à l'expression des sons, des mots et des phrases. Divisant les étapes générales d'acquisition par tranches d'âge, il permet aux parents de situer leur enfant dans son développement.
    L'ouvrage propose également des activités ludiques qui stimulent les capacités langagières de l'enfant, selon son âge et sa progression.
    Il suggère aussi des stratégies simples et efficaces pouvant combler des lacunes ou des retards particuliers concernant notamment l'expression des sons, la richesse du vocabulaire ou l'initiation et la poursuite de la conversation. Les nombreux portraits d'enfants et les rubriques « quand consulter? » qu'il contient guident, rassurent et aident les parents.

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  • Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
    Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

  • Au-delà des mots contribue au soutien dont l'enfant dysphasique a besoin. Il définit les caractéristiques du trouble du langage avec nuance, s'attaque aux mythes qui y sont liés et permet de se préparer au diagnostic. Mettant de l'avant une approche multidisciplinaire, il identifie les impacts sur le développement de l'enfant et permet de mieux intervenir dans le processus de réadaptation. ? Des stratégies pour stimuler la compréhension et le développement du langage. ? Des moyens de soutenir l'enfant dans son cheminement scolaire et l'aider à relever les défis qu'il peut avoir à affronter. ? Des stratégies d'intervention pour apprivoiser ou contrer les difficultés liées à l'anxiété, aux problèmes de comportement ou à l'atteinte de l'estime de soi. Mis à jour et encore plus concret, ce livre est indispensable à tout adulte ? parent, éducateur, professeur, intervenant ? qui accompagne l'enfant dysphasique.

  • Jumeaux : mission possible !

    Gisèle Seguin

    • Sainte justine
    • 4 Décembre 2019

    Avoir des jumeaux n'est pas toujours de tout repos... Jumeaux :
    Mission possible ! est la meilleure référence qui soit pour accompagner les parents à chaque étape du quotidien et de la vie. Il fournit une quantité phénoménale de renseignements, de conseils très pratiques et de suggestions spécifiques aux jumeaux.
    › Toutes les particularités de la conception et de la grossesse ;
    › La préparation physique, psychologique et matérielle optimale ;
    › L'organisation du retour à la maison ;
    › Des conseils pour chaque stade de développement ;
    › Des caractéristiques de la relation gémellaire durant l'enfance et l'adolescence.
    Un ouvrage à la fois inspirant et rassurant, qui ne laisse rien au hasard !

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  • c'est toujours un choc pour les parents quand bébé naît trop tôt.
    de l'inquiétude à la culpabilité, les émotions, parfois
    ambivalentes, se bousculent. mille et une questions surgissent. pourquoi cela m'est-il arrivé? que va devenir mon enfant? que puis-je faire pour lui? comment l'aider dans son
    développement ? ce guide pratique aide le parent à
    apprivoiser le monde inconnu dans lequel il a été projeté, à comprendre les notions médicales, à faire équipe avec les soignants, à s'investir activement auprès de son tout-petit, en particulier lors du retour à la maison, et à l'accompagner dans son développement jusqu'à l'âge de cinq ans.
    un livre précieux qui permet à tous les parents de trouver de nouveaux points de repère pour s'adapter à la réalité et jouer pleinement leur rôle auprès de leur enfant. il aidera également les proches et les professionnels des services à l'enfance à trouver les réponses aux très nombreuses questions que fait surgir l'accompagnement d'un enfant né trop tôt.

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  • Le respect ; une valeur pour la vie

    Brigitte Racine

    • Sainte justine
    • 10 Octobre 2016

    Le respect est à la fois essentiel et complexe.
    Lié au savoir-­-être et au savoir-­-vivre, il s'inscrit de différentes manières dans les comportements de chaque individu.
    Clé du bien-­-être personnel et collectif, il commence par soi pour englober ensuite les autres aspects de la vie (respect des autres, des règles à la maison, à l'école et en société, des espaces privés et publics, des choses vivantes et inanimées, de l'environnement, etc.).
    Brigitte Racine propose ici aux parents une réflexion sur l'importance et la nécessité du respect et sur leurs façons d'agir en tant que premier modèle de leurs enfants.
    Elle leur suggère également plusieurs approches et moyens de transmettre cette valeur, mais aussi de la rétablir, et ce, tout au long du développement des enfants, de 2 à 16 ans.
    Elle encourage ainsi les parents à ne jamais cesser d'exiger le respect, qui se trouve au coeur de la discipline et de la vie de famille.
    Adopter des moyens de le prioriser avec les enfants permet de « grandir » avec eux.
    C'est là l'expérience humaine la plus merveilleuse et enrichissante qui soit.

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