Les archives de l'humanite. essai sur la philosophie de vico

À propos

Giambattista Vico (1668-1744), figure majeure de la philosophie de l'histoire, découvert en France grâce aux traductions qu'en fit Michelet, est surtout connu pour son oeuvre maîtresse, La Science nouvelle. Il ouvre un chemin original dans le XVIIIe siècle européen en développant quelques idées majeures : les hommes ne font pas l'histoire mais ils créent leur monde civil. La condition historique s'apparente à une médecine de l'âme. Vico explique les commencements des sociétés humaines par la force d'une imagination poétique. Il établit une « science nouvelle » du passé qui conjure les anachronismes du présent. Il interprète la décadence des nations comme un défaut de connaissance de soi.
Nourri aux sources de la pensée grecque et latine, du droit romain, de la Bible et des récits d'Homère, Vico propose à ses contemporains une large réflexion sur la nature humaine, l'éducation de la jeunesse, la logique sociale des croyances, les règles de la méthode historienne et le processus de civilisation.
A travers une relecture globale de l'oeuvre du penseur napolitain, le but de ce livre est d'éclairer quelques-unes des interrogations qui ont forgé la pensée moderne de l'histoire.
Une introduction à une pensée d'accès parfois difficile, récemment redécouverte en France notamment grâce à la nouvelle traduction de La Science nouvelle parue chez Fayard.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie

  • Auteur(s)

    Olivier Remaud

  • Éditeur

    Seuil

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    02/04/2004

  • EAN

    9782020603850

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    406 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    420 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty