Handicap et accompagnement ; nouvelles attentes, nouvelles pratiques Handicap et accompagnement ; nouvelles attentes, nouvelles pratiques
Handicap et accompagnement ; nouvelles attentes, nouvelles pratiques Handicap et accompagnement ; nouvelles attentes, nouvelles pratiques
 / 

Handicap et accompagnement ; nouvelles attentes, nouvelles pratiques (préface Pascal Jacob)

, ,

À propos

« Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique.
Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge.
Articulé selon trois axes, l'ouvrage :
- explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
- propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres ;
- pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre.

Sommaire

Partie 1 : DE LA PRISE EN CHARGE À L'ACCOMPAGNEMENT.
- L'accompagnement vu de l'intérieur des situations de handicap.
- L'accompagnement vu par les professionnels.
- Point de vue des « aidants » non professionnels.
- Figures de l'accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité.

Partie 2 : VERS UNE DÉFINITION.
- Pourquoi l'accompagnement ?
- Émergence historique du thème.
- Dépendance et autonomie.
- Les traits distinctifs de l'accompagnement.
- Remarques sur l'éthique.
- Contraste avec des relations voisines.
- Qualification, compétence, conflit de professions ?

Partie 3 : APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ?
- Sortir de l'angle mort.
- État des lieux des formations actuelles.
- Constituants d'un « savoir accompagner ».
- Propositions pédagogiques.
- Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue.
- Charte pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782100717132

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Henri-Jacques Stiker

Henri-Jacques Stiker est directeur de recherche au laboratoire «?Identités, cultures, territoires?», université Denis
Diderot, Paris VII, et rédacteur en chef de ALTER, European Journal of Disability Research, Revue européenne de recherche
sur le handicap.

Olivier Huet

Olivier Huet est directeur général de l'Ecole pratique de service social (Paris).

empty