L'objectif des systèmes Kanban, nés dans l'industrie automobile au Japon dans les années 1950, est d'arriver à équilibrer la production et la demande. Aujourd'hui, l'univers du développement logiciel adapte ces concepts pour ses propres besoins, et l'objectif de ce livre est de vous expliquer comment.
La première partie propose un tour d'horizon de l'approche Kanban, la situe par rapport aux autres méthodes de développement logiciel, et explique les étapes de sa mise en oeuvre.
La deuxième partie décrit le noyau de la méthode Kanban et suit la démarche d'implémentation.
La troisième partie montre comment l'usage de Kanban peut aussi être étendu aux aspects managériaux.
Un « roman d'entreprise » permet d'illustrer les notions théoriques en présentant des situations du quotidien dans une entreprise qui pourrait être la vôtre.
Cette deuxième édition comporte des ajouts sur l'évaluation de la mise en oeuvre de cette méthode, sur les enjeux côté "métiers" et sur la gestion de portefeuille.
Sommaire
Les concepts du Kanban. Eligibilité. Introduction au Lean. Le Kanban : une nouvelle méthode agile ? La démarche du Kanban. Concevoir le système initial. Comprendre la nature de la demande. Définir le système de flux. Kanban en action : les stand up. Le pilotage au quotidien. Comment améliorer son système. Les comportements émergents. La performance du système. Le rôle du coach Lean-Kanban.