Psychologie de l'éducation Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'éducation Psychologie de l'éducation
 / 

Psychologie de l'éducation

À propos

La psychologie de l'éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Son champ d'étude - très large - comprend toutes les facettes de l'éducation, qu'il s'agisse des problèmes posés par l'entrée à l'école ou de ceux que soulève la formation continue des adultes, ou de la question des contenus, de celle des méthodes, sans oublier les problèmes de l'évaluation des élèves. Elle met à la disposition des enseignants de tout niveau, les résultats scientifiques permettant de mieux choisir, et d'utiliser d'une façon plus pertinente, les méthodes et les techniques pédagogiques en vue de promouvoir une pédagogie du succès et de limiter les échecs de l'apprentissage.

Sommaire

Chapitre premier. - Essai de définition.
Les confusions à éviter.
Définition de la psychologie de l'éducation.
Quelques précisions.

Chapitre II. - Les aspects psychologiques de l'institution éducative.
L'entrée à l'école et les changements de niveaux.
Les effets généraux de la scolarisation sur la personnalité.
L'influence des structures.
Le climat de la classe, de l'établissement.
Les contraintes spatiales et temporelles. Les rythmes scolaires.

Chapitre III. - L'action éducative.
La relation éducative.
Problèmes de la communication.
Les relations au sein des processus éducatifs.
Considérations générales sur l'apprentissage.
De l'acte à la pensée (H. Wallon).

Chapitre IV. - Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques.
Introduction.
Méthode synthétique et méthode analytico-synthétique.
Méthodes actives.
Méthodes organisant le travail individuel.
Méthodes orientées vers le développement des composantes sociales de la personnalité.
Les techniques audiovisuelles.
Les technologies modernes.

Chapitre V. - Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques.
Introduction.
Analyse générale des activités scolaires.
À propos de la lecture.
À propos du calcul et des mathématiques.
À propos de l'histoire.

Chapitre VI. - Psychologie de l'évaluation scolaire.
Bref rappel des formes de l'évaluation.
Rôle de l'évaluation dans la relation éducative.
L'interrogation orale.
La psychologie de l'évaluateur.
Représentation que se font de la note les professeurs, les élèves et les parents.

Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'éducation

  • EAN

    9782130801689

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty