Résumé

Défendre les valeurs de la bienveillance, contribuer à la réinvention du vivre ensemble ; telle est le projet de l'auteur. Pour une éthique de la sollicitude, puisée à l'expérience des services consacrés à l'accompagnement des personnes vulnérables.
Réhabiliter une éthique et une clinique de la bienveillance est l'ambition de ce livre.
Il s'agit de contribuer à une réflexion et à une mobilisation politiques qui devraient considérer avec plus d'attention la valeur, la signification et la portée démocratiques de l'engagement dans l'accompagnement et le soin. L'exigence éthique se formule en termes de choix politiques et sociétaux, des choix dont dépend notre capacité de faire société là où les fractures et les fragilités menacent les valeurs dont nous sommes les garants.
Les établissements et les services consacrés à la personne dans ces moments redoutés où elle ne peut plus se soutenir seule et sollicite un soutien humain doivent être considérés comme des laboratoires d'humanité qui ont plus à enseigner à la cité qu'à recevoir des leçons de bonne conduite !
Un livre rédigé comme un plaidoyer politique, un appel à une attention démocratique pour ne pas oublier davantage nos vulnérables.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre


  • Auteur(s)

    Emmanuel Hirsch

  • Éditeur

    Cerf

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    22/05/2025

  • EAN

    9782204171274

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    240 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Sofédis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Hirsch

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France et de l'Espace de réflexion éthique sur les maladies
neurologiques dégénératives, professeur d'éthique médicale, faculté de médecine de l'université Paris-Sud (dont il dirige le département de recherche en
éthique).
Il est également directeur de la collection « érès poche - Société (Espace éthique) », aux éditions érès. L'Espace éthique/AP-HP est considéré en France comme l'un des centres universitaires d'éthique
biomédicale les plus réputés (il fait partie des 5 centres collaborateurs pour la bioéthique de
l'Organisation mondiale de la santé).

empty