Les fils de Bach (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Bach ne s'est pas contenté d'être l'immense génie que l'on sait; il est également parvenu à transmettre à ses quatre fils ayant mené une existence adulte cette fibre musicale qui fit d'eux quatre compositeurs importants. Exemple unique dans toute l'histoire de la musique de semblable continuité, d'autant plus remarquable que chacun d'eux sut développer une personnalité artistique propre qui, si elle dut beaucoup à l'enseignement du père, ne s'affranchit pas moins très vite, sur le plan stylistique, de sa puissance emprise.Ces quatre individualités de tempérament fort différent dont la vie et le parcours musical empruntèrent des chemins non moins divers connurent des destins très variés qui ne se croisèrent qu'en de rares occasions.A l'aîné Wilhelm Friedemann (le Bach de Dresde), au caractère fantasque et instable, formidable organiste qui termina sa vie presque dans la misère, s'oppose son cadet de quatre ans, Carl Philipp Emanuel (le Bach de Berlin), musicien au contraire très en vue à son époque, lié aux écrivains et aux philosophes d'Allemagne du Nord, pionnier de la musique pour clavier, et à ce titre admiré par Haydn et Beethoven.Les deux suivants, issus du second mariage de leur père, et donc considérablement plus jeunes que leurs aînés, présentent ce même profil contrasté: le discret et sédentaire Johann Christoph Friedrich (le Bach de Bückeburg), auteur d'une oeuvre abondante aux frontières du baroque et du classicisme, a peu à voir avec son puîné, le très mondain et voyageur Johann Christian (le Bach de Londres), qui fut le seul des quatre à composer des opéras et à cultiver assidûment le style galant: raisons pour lesquelles Mozart l'appréciait tant.Injustement tombés dans l'oubli, au fur et à mesure que grandissait la gloire de leur père et que Haydn, Mozart et Beethoven devenaient des références incontournables, les fils Bach font l'objet d'un intérêt croissant. Ce livre, le premier à leur être entièrement consacré, rend compte tout à la fois de leur carrière, de leur entourage et de leur production.Auteur d'un livre somme sur Haydn couronné de nombreux prix, ainsi que d'ouvrages sur Mahler et Sibelius, Marc Vignal a par ailleurs assuré la direction du Larousse de la musique et participé à de nombreux ouvrages collectifs.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Marc Vignal

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    01/10/1997

  • Collection

    Les Chemins De La Musique

  • EAN

    9782213599663

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    660 g

  • Support principal

    Grand format

Marc Vignal

Marc Vignal est producteur de radio, journaliste au Monde de la musique depuis 1985 et auteur de nombreux ouvrages (dont un important Sibelius en 2004). Il dirige, à partir de 1982, une équipe d'universitaires, d'enseignants en musicologie, de critiques musicaux, pour les différentes éditions du Dictionnaire de la musique chez Larousse. Il a écrit de nombreuses biographies, notamment chez Fayard, et s'est déjà penché sur les fils de Bach, Mozart et Joseph Haydn. Après sa biographie sur Michael Haydn dans cette même collection, il confirme ici sa connaissance de cette période musicale germanique.

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