Civilisation et libre-arbitre : pourquoi l'Occident est différent

À propos

La revendication de liberté hante l'histoire des hommes, elle entrame les batailles et les plus belles histoires d'amour. Mais queserait la liberté sans libre arbitre ? Savoir si le libre arbitre existe estla question première. Si la réponse est négative, toute liberté estvaine : elle n'autoriserait alors à faire que ce à quoi nous serionsdéjà voués.De nombreuses civilisations ont vécu ou vivent sans se préoccuperdu libre arbitre. L'Antiquité se livrait au destin, l'islam se soumetaux décrets de Dieu. Pour les judéo-chrétiens, reconnaître le librearbitre, c'est poser les fondements d'une morale, d'une façon devivre, donner force à la personne et à sa responsabilité dans lamarche du monde, ce qui différencie la civilisation occidentale.L'existence d'un libre arbitre ou la possibilité d'un destinconservent encore une part d'inconnu. Entre raison et passion,ce livre expose aussi complètement que possible les thèses enprésence : l'histoire du libre arbitre et du déterminisme est unrécit épique et prometteur.Jean-Philippe Delsol est avocat et par ailleurs président de l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), un think-tank libéral conservateur qu'il a créé depuis plus d'une vingtaine d'années avec des universitaires et des professionnels de différents pays d'Europe. Il a écrit une dizaine d'ouvrages, dont les deux derniers sontL'injustice fiscale oul'abus de bien communet Éloge de l'inégalité.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782220097817

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    428 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Philippe Delsol

Jean-Philippe DELSOL, licencié ès lettres et docteur en droit, est avocat. Il est le président français du think tank européen Institut de Recherches Économiques et Fiscales, IREF. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Au risque de la liberté, À quoi servent les riches, L'Anti Piketty (en participation).

empty