/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Underground railroad

Traduction Serge Chauvin - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le ...Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable coeur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme. À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une oeuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times

Grand format - 22.90 €

En stock dans 63 librairies Réserver en librairie

Vivement Dimanche (LYON) - Vivement Dimanche vous conseille

Attention, voici un grand livre ! Colson Whitehead nous plonge au coeur de l'amérique esclavagiste, en faisant revivre le réseau clandestin mis en place pour aider les esclaves à s'enfuir vers la liberté. Magnifique !

Librairie des Canuts (LYON) - LE roman de la rentrée !

Au travers de la fuite de Cora et Caesar, C. Whitehead nous fait découvrir les "conditions de vie" de ces hommes et femmes rendus esclaves dans un pays divisé, ainsi que les différents moyens mis en place par les abolitionnistes pour les aider à s'évader et y survivre.



Enorme coup de coeur pour ce livre plus que sombre et sans fard.

Librairie des danaïdes (AIX LES BAINS) - Riche, intelligent, passionné, militant.

Ce récit très prenant nous plonge avec Cora dans l'enfer que vivait les populations noires à l'époque de l'esclavagisme. Ainsi lit-on les péripéties qui vont suivre son évasion de la plantation dans laquelle elle était détenue. Colson Whitehead est un écrivain contemporain et ce roman a bien sûr une portée "politique" : sur quelle base reposent les relations blancs/noirs aux EU, quelle est leur histoire ?

Autres informations

  • EAN 9782226393197
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 416 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 536 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty