À propos

La beauté n'appartient sans doute à personne. Mais qu'en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d'art et qui font leur orgueil ? Appartiennent-ils au lieu qui les a vus naître ? À la culture dont ils incarnent le génie ? Aux esthètes éclairés qui se les sont appropriés ? À l'humanité entière qui y accéderait par l'intermédiaire d'institutions dédiées à leur conservation ? Mais comment alors justifier que certains jouissent de ce patrimoine réputé universel quand d'autres en sont tenus éloignés ? Peut-être faut-il d'abord se demander comment ces objets sont concrètement parvenus jusqu'à nous et ce que leurs pérégrinations révèlent de notre histoire, de ses violences et asymétries, symboliques ou réelles. S'ils ont suscité là où ils sont arrivés des fécondations esthétiques inattendues, ils ont aussi creusé là où ils manquent des blessures encore vives.
Le buste de Néfertiti, l'Autel de Pergame, le retable de L'
Agneau mystique, la
Madone Sixtine, les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin,
L'Enseigne de Gersaint, la statue de la " reine Bangwa " du Cameroun, le
Portrait d'Adele Bloch-Bauer, les " trésors royaux " du Bénin : à travers les déplacements - qui sont aussi des voyages fascinants - de ces oeuvres emblématiques, Bénédicte Savoy déploie une réflexion sur le désir et la domination, sur la rupture et la réparation, sur les émotions qu'éveille la beauté et la transformation de l'héritage qu'il nous importe de transmettre.


Sommaire

Introduction

1. Le buste de Néfertiti
Le Caire
Berlin
Restituer une icône internationale ?

2. L'Autel de Pergame
Une translocation en pièces détachées
Prendre et comprendre
Un modèle de reconstitution à vocation universaliste ?

3. Le retable de L'Agneau mystique des frères Van Eyck
Un patrimoine annexé
Du démantèlement à la recomposition
Évacuation, spoliation, restauration

4. La Madone Sixtine de Raphaël
L'avènement du musée public
La
Madone de Dresde
Sauver ou s'approprier un " trésor de l'humanité " ?

5. Les têtes de bronze du Palais d'été de Pékin
Argent, nation, patrimoine
Le prix des prises
Réparer l'histoire ?
Partager, rendre ou laisser
Boucle bouclée

6. L'Enseigne de Gersaint de Watteau
La diplomatie des expositions
Potsdam, années 1740
Crime, art et châtiment

7. La statue de la " reine Bangwa " du Cameroun
Extraction culturelle massive
Invisible à Berlin
Carrière internationale

8. Le Portrait d'Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
Collectionneurs, donateurs, mécènes
Le monde d'hier
Discriminations, dislocations
" Ciao Adele "

9. Les " trésors royaux " du Bénin
Patrimoines déplacés, patrimoines replacés
Reconnexion par les arts
Réappropriation intellectuelle

Conclusion
Remerciements
Notes.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    Bénédicte Savoy

  • Éditeur

    La Decouverte

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    18/01/2024

  • Collection

    Histoire-monde

  • EAN

    9782348077043

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    22.3 cm

  • Largeur

    13.8 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    344 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bénédicte Savoy

Bénédicte Savoy est depuis 2009 professeure d'histoire de l'art à l'université technique de Berlin, où elle est titulaire d'une chaire consacrée à l'« Histoire de l'art comme histoire culturelle ». Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, dont Patrimoine annexé. Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800 (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003), Nofretete. Eine deutsch-französische Affäre, 1913-1931. En 2018, elle a publié avec Felwine Sarr Restituer le patrimoine africain (Seuil/Philippe Rey).

empty