Comment la terre s'est tue ; pour une écologie des sens
 / 

Comment la terre s'est tue ; pour une écologie des sens

Traduction DIDIER DEMORCY  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

À l'origine de ce livre particulièrement original, David Abram a reçu un crédit de recherche pour étudier les relations entre magie et médecine. Il s'est donc mis à la prestidigitation, conçue non comme un art de la tromperie mais comme une capacité à modifier le champ perceptif commun : pouvez-vous continuer à faire confiance à vos sens alors que je suis capable de faire des choses que vos sens, justement, n'expliquent pas ? Il s'est intéressé aux shamans et aux sorciers (aborigènes australiens et Navajos, notamment). Le shaman ne vit pas au coeur de sa communauté mais à sa marge. Il est l'intermédiaire, le médiateur, le négociateur entre les humains et tous les non-humains dont ils dépendent : plantes, animaux, climat, forêts, rivières, grottes, montagnes... Il y a donc une dimension écologique à l'art shamanique, ignorée par les anthropologues, car il n'y a rien de « surnaturel » dans la manière dont ils conçoivent leur action... Pourquoi avons-nous perdu tout rapport de réciprocité avec la terre et les non-humains qui la peuplent ? C'est que nous avons fait migrer vers le ciel ou vers l'intérieur du crâne tout ce qui est de dimension ineffable et insondable. Les shamans, eux, savent écouter. Grâce à eux, l'auteur va apprendre à voir et entendre comme jamais auparavant. Ainsi, le chant des oiseaux n'est plus un bruit de fond mais un discours doté de signification, répondant aux événements affectant les alentours et leur apportant un commentaire. Le monde n'est plus une réalité muette. Mais alors, d'où vient notre étrange incapacité à percevoir la nature environnante ? Comment nous sommes-nous soustraits à la réciprocité des sens ? L'auteur engage une réflexion philosophique qui se rattache à la tradition de la phénoménologie et, en particulier, à Merleau-Ponty.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782359250626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    380 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

David Abram

Philosophe américain et théoricien de l'écologie né en 1957, inscrit dans la filiation de Thoreau, de Merleau-Ponty et d'Ivan Illich, David Abram fait partie des universitaires impliqués dans l'évolution de « l'hypothèse Gaia » et la deep ecology. Il a créé l'Alliance for World Ethic.

empty