Pratiques musicales feminines ; discours, normes, représentations Pratiques musicales feminines ; discours, normes, représentations
Pratiques musicales feminines ; discours, normes, représentations Pratiques musicales feminines ; discours, normes, représentations
 / 

Pratiques musicales feminines ; discours, normes, représentations

,

À propos

Le fait d'être une femme a-t-il eu, historiquement, une incidence sur les pratiques des musiciennes ? S'il est aujourd'hui avéré que le genre du musicien n'influe pas directement sur le son produit - à l'exception évidente de la voix -, les interdits sociaux ou culturels qui pesaient et pèsent encore sur les pratiques musicales féminines ont nécessairement eu des conséquences sur ces dernières, qu'il s'agisse du choix de l'instrument, de la position de l'instrumentiste ou de l'accès même des femmes à l'apprentissage de la musique.
Les différentes contributions envisagent ces questions en examinant un large spectre de pratiques musicales, allant de la composition à l'interprétation instrumentale et vocale, en passant par le professorat et le mécénat, les activités rémunérées ou non, les performances privées, publiques ou semi-publiques. Différents espaces sont ainsi pris en considération?: le foyer, la cour, le couvent, l'académie, la ville, le conservatoire, la scène, autant de lieux qui, de la Renaissance à la fin du xixe siècle, ont joué un rôle ambivalent pour les pratiques musicales des femmes en Europe occidentale.
À travers ces études de cas, on mesure les mutations et les constantes des attendus de la féminité, ainsi que la redéfinition permanente des contours du licite et de l'illicite, de la décence et de l'inconvenance, en fonction des époques et des contextes sociaux et culturels. À la croisée de l'histoire culturelle de la musique, de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, cet ouvrage place les femmes au centre de l'histoire de la musique tout en mettant en lumière le rôle des pratiques musicales dans la constitution des normes de genre et leurs perpétuelles transformations.

Sommaire

Introduction.
Caroline Giron-Panel , Catherine Deutsch.

Partie 1 : Éducation musicale et discours normatifs.
Musique, institutio féminine et normes de genre dans l'Italie de la première modernité, Catherine Deutsch.
Quelques échos des pratiques musicales dans l'éducation des filles au xviiie siècle, Martine Sonnet.
Du salon au conservatoire? : l'éducation musicale des filles au xixe siècle à Strasbourg, Estelle Freyermuth.
De l' hortus clausus à la chambre de musique ?: l'enseignement de la musique à Naples dans la première moitié du xixe siècle, Carla Conti.

Partie 2 : Espaces de représentations et d'autoreprésentations.
Images de musique, images de femmes, Massimo Privitera.
Élisabeth Jacquet de La Guerre, « ?première musicienne du monde? » ??, Catherine Cessac.
Le chant, la règle et la clôture ?: définir l' ethos du chant monastique à l'époque moderne, Fabien Guilloux.
«? Le dame accademiche ?» ?: présence musicale au féminin dans les académies italiennes, Inga Mai Groote.
Les chanteuses au Concert spirituel ?: parcours et répertoire, Cécile Queffélec.

Cahier couleur.
Index des personnes.
Index des oeuvres.

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique

  • EAN

    9782364850460

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    455 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez un extrait PDF
empty