À propos

Rimbaud et Pratt en Éthiopie, où l'éloge de la liberté ultime.

Rimbaud a fini sa vie en Éthiopie, Pratt a souvent dit que la sienne y avait commencé. Les lettres du poète, sublimées par les aquarelles d'Hugo Pratt, révèlent le quotidien d'un homme qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.
Les lettres d'Afrique d'Arthur Rimbaud (1854-1891) se rattachent à la dernière partie de la vie du poète, la plus controversée. Écrites entre 1880 et 1891, elles révèlent le quotidien d'un homme parti chercher fortune du côté de la corne d'Afrique et de la péninsule arabique, principalement dans les villes de Harar et d'Aden. Désespérantes pour certains, qui y ont recherché en vain la trace du poète, elles témoignent au contraire pour d'autres de la liberté ultime de celui qui aura préféré la misère des soleils africains à la gloire littéraire.



Hugo Pratt, qui vécut lui-même en Éthiopie les années décisives de son adolescence durant la Seconde Guerre mondiale, a voulu rendre hommage au poète. À l'occasion du centenaire de sa mort, en 1991, il rassembla dans un ouvrage un choix des dernières lettres d'Arthur Rimbaud et les accompagna d'aquarelles exceptionnelles. Ce recueil était devenu depuis longtemps introuvable. Réédité une première fois par le Tripode dans le coffret Voyages avec Hugo Pratt, il connaît ici sa première réédition autonome.


Rayons : Arts et spectacles > Beaux livres divers > Littérature / Poésie / Manuscrit


  • Auteur(s)

    Arthur Rimbaud, Hugo Pratt

  • Éditeur

    LE TRIPODE

  • Distributeur

    INTERFORUM

  • Date de parution

    02/11/2023

  • EAN

    9782370553836

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    27.4 cm

  • Largeur

    20.4 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    470 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Arthur Rimbaud

1854-1891
Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mère, une femme à principes. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poèmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achève par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.
Dès ses premiers poèmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le règne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poète doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérèglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

Hugo Pratt

Hugo Pratt (1927-1995) est l'un des grands maîtres de la bande dessinée. Des années cinquante jusqu'à sa mort, il a construit une œuvre graphique importante et atteint une reconnaissance mondiale grâce au personnage emblématique de Corto Maltese. Dessinateur puissant mais aussi aquarelliste de premier ordre, il a systématiquement nourri ses albums de ses nombreuses lectures, au point d'être présenté souvent comme « l'inventeur » de la littérature dessinée.

empty