Les filles du cerf

Danielle Daniel

Florence Moreau (Traduction)

Traduit de l'ANGLAIS (CANADA) par FLORENCE MOREAU

Résumé

À travers deux destins de femmes dans le Canada du XVIIe, l'auteure signe un vibrant plaidoyer pour la tolérance.

1657, Nouvelle-France, Trois-Rivières.
Le clan du Cerf est exsangue après les attaques menées par les Iroquois. Pour assurer la survie du clan et sceller l'alliance avec le royaume de France, le sachem demande aux femmes d'épouser des soldats français. Soucieuse de donner l'exemple, Marie consent à s'unir à Pierre. Quand sa fille vient au monde, la chamane lui révèle qu'elle est promise à un destin tragique.
À l'aube de ses dix-sept ans, alors qu'elle est déjà une " fille à marier " selon les lois de la Nouvelle-France, Jeanne s'éprend de Joséphine. Sa bispiritualité, perçue comme une marque de sagesse par les Algonquins, est une aberration aux yeux des colons. La meilleure façon d'y remédier, c'est de la marier.
Dans ce roman poignant inspiré de l'histoire de ses ancêtres, Danielle Daniel dénonce un crime impuni et retrace la vie de celles que l'histoire a réduites au silence.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Danielle Daniel

  • Traducteur

    FLORENCE MOREAU

  • Éditeur

    Éditions Paulsen

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    02/05/2024

  • Collection

    La Grande Ourse

  • EAN

    9782375023242

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    355 Pages

  • Longueur

    21.2 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    413 g

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Danielle Daniel

Danielle Daniel a des origines algonquines, françaises et écossaises. Elle vit en Ontario, dans le territoire traditionnel d'Atikameksheng Anishnawbek. Diplômée d'un Master of Fine Arts de l'Université de la Colombie-Britannique, elle se consacre d'abord à l'écriture et à l'illustration jeunesse. Les Filles du Cerf est son premier roman.

Florence Moreau

empty